vais-je y arriver?

BONJOUR,
J’aimerais savoir si il y a un moyen de savoir si on va réussir en prépa.
Cette année j’ai de bonne note et je vais demander des lycées parisiens hard( llg h4…) mais j’ai peur de me révéler stupide…
merci d’avance je suis deprimé je vais finir devant un test de q.i. lol :cry:

Ouai y a un moyen super secret lancé par le FBI.
Mais je te le dirais pas. :grin:

Essaye de faire des exos plus difficiles que ceux que tu fais habituellement pour voir si tu arrives. Mais bon, ça reste une question d’entrainement : y a 6 mois y a un problême d’un sujet que j’osais même pas regarder. :grin: je l’ai presque fait de tête cet après midi. :wink:

Bref bref, un pour rien j’eu répondu.

Bonjour, à priori il n’y a pas de moyon pour savoir si tu vas réussir en prépa.
Je ne te conseillerai pas de faire ce que te demande watzakamikaze car ca risque de te démoraliser pour rien vu que tu n’es pas très confiant.
Pour moi, une chose très importante pour réussir, que ce soit en prépa ou ailleurs (p’tet pas en terminale :laughing: ): La confiance en soi!
Encore une chose, vaut mieux pas ne pas tenter que des lycées « hards » comme tu dis si on n’est pas au top moralement.

j’en profite pour poser une ptite question : est ce que si on en fou pas une en term, et qu’on a des resultats moyens (14 en matières scientifiques), il est possible de se mettre bien à bosser en prépa, et de réussir ? Peut être y a t il des taupins parmis vous qui sont dans ce cas… :stuck_out_tongue:

ou peut eutre que tu vas pas reussir a bosser vraiment plus pour autant…ya les 2 cas

maxx00 a écrit:

j’en profite pour poser une ptite question : est ce que si on en fou pas une en term, et qu’on a des resultats moyens (14 en matières scientifiques), il est possible de se mettre bien à bosser en prépa, et de réussir ? Peut être y a t il des taupins parmis vous qui sont dans ce cas… :stuck_out_tongue:

Oui c’est possible, mais faut pas attendre la fin de la sup pour s’y mettre, faut commencer à bosser dès la rentrée !

Mais comme l’a dit Simhunter, y’en a pour lesquels il faut 1 an et demi pour s’y mettre, et inutile de dire que c’est trop tard !

Le truc, c’est que la réussite est conditionnée par l’ambition. La réussite, ça ne veut rien dire. J’ai un pote pour qui l’année dernière la réussite c’était d’avoir les petites Mines : de son point de vue, il a très bien réussi (il a intégré Douai). Un autre qui est arrivé en pensant qu’il aurait au minimum les mines de Paris : on a pas encore passé les concours, mais lui, ça m’étonnerait qu’il réussisse.
Bref… Si la « réussite » c’est d’intégrer l’X ou l’ENS dans les 10 premiers ( :wink: ), ça va pas être forcément facile :slight_smile: Mais avec des moyennes équivalentes aux tiennes en terminale (disons un peu plus en maths et moins en physique), je suis passé en MP*, devant des gens qui avaient de bien meilleures notes que moi au lycée…
Comme le faisait remarquer Mû et d’autres récemment : l’important, c’est que si tu bosses comme un fou pour avoir 16, tu réussiras pas forcément mieux que celui qui bosse jamais et qui a 14. Enfin, tout ça est très conditionné. :wink:

Je pense que les deux trucs essentiels pour réussir sont:
_de ne négliger aucune matière. Tu peux te permettre ça pour des petits trucs au lycée, mais à moins d’être vraiment très fort partout ailleurs (et même: le major des maths et second en physique de la classe a perdu 3 places à cause du français et de la LV1) une matière faible peut te plomber ton année. Dans mon lycée il y a d’ailleurs un PCSI qui est tellement vexé de ne pas avoir eu la MPSI qu’il n’en fout pas une en physique et en chimie (bien qu’il soit très bon en maths) et qui du coup, non seulement ne passera pas en PC*, mais risque même de se retrouver à la fac! Ce cas est extrême mais ça montre le danger.
_de pouvoir supporter une note catstrophique. Si tu peux pas tenir le choc quand tu te plantes (en DS ou en colle) et que tu commences à déprimer, ça ne risque pas de s’arranger.

ilovelife a écrit:

BONJOUR,
Cette année j’ai de bonne note et je vais demander des lycées parisiens hard( llg h4…) mais j’ai peur de me révéler stupide…

Un moral d’acier est nécessaire, n’arrive pas dans cet état!!
Bonne continuation.

MooMooB a écrit:

[quote=« ilovelife »]
BONJOUR,
Un moral d’acier est nécessaire, n’arrive pas dans cet état!!
Bonne continuation.
[/quote]

+1
C’est pas mal le moral qui joue en prépa.
Même si c’est dur de tout le temps le garder :unamused:

Ragoudvo a écrit:

Le truc, c’est que la réussite est conditionnée par l’ambition. La réussite, ça ne veut rien dire. J’ai un pote pour qui l’année dernière la réussite c’était d’avoir les petites Mines : de son point de vue, il a très bien réussi (il a intégré Douai). Un autre qui est arrivé en pensant qu’il aurait au minimum les mines de Paris : on a pas encore passé les concours, mais lui, ça m’étonnerait qu’il réussisse.
Bref… Si la « réussite » c’est d’intégrer l’X ou l’ENS dans les 10 premiers ( :wink: ), ça va pas être forcément facile :slight_smile: Mais avec des moyennes équivalentes aux tiennes en terminale (disons un peu plus en maths et moins en physique), je suis passé en MP*, devant des gens qui avaient de bien meilleures notes que moi au lycée…
Comme le faisait remarquer Mû et d’autres récemment : l’important, c’est que si tu bosses comme un fou pour avoir 16, tu réussiras pas forcément mieux que celui qui bosse jamais et qui a 14. Enfin, tout ça est très conditionné. :wink:

J’ai 13 en maths et 15 en phys, je veux demander PCSI (j’ai mis chaptal !! :slight_smile: ) … et je suis supperrrr motivé, surtout que si je suis en internat, je suis certain de bien bien bosser. Bon, donc ca me rassure, merci à tous :wink:

maxx00 a écrit:

J’ai 13 en maths et 15 en phys, je veux demander PCSI (j’ai mis chaptal !! :slight_smile: ) … et je suis supperrrr motivé, surtout que si je suis en internat, je suis certain de bien bien bosser. Bon, donc ca me rassure, merci à tous :wink:

Vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué :unamused:

petite citation sans présupposé :unamused: :unamused:

Je pense sincèrement que pour intégrer ces lycées parisiens et s’épanouir, il faut de la volonté, du travail et de la persévérance.
Enfin, je ne sais pas si mon avis est très éclairé, car cela fait bien 20 ans que j’étais en classes préparatoires, et peut-être cela a-t-il changé.

Par contre concernant l’orgueil, il faut le laisser de côté, c’est certain.
Mais il n’est pas interdit d’avoir de l’ambition, même une ambition grande et « insolente », voire impossible.

En seconde déjà, je me disais que je ferais tout pour obtenir l’ENS Ulm, et j’y suis arrivé. J’ai lutté, mais le fait d’avoir un but aide beaucoup.

Enfin, je ne pensais tout de même pas arriver là où j’en suis maintenant, enseigner à Ulm et l’Université de Paris XI, et surtout obtenir la Médaille Fields l’an dernier. Enfin, je suis comblé. Mais c’est en classes préparatoires que la passion des mathématiques et des probabilités en particulier m’est venue.
Ce sont des classes importantes, et je ne peux que vous conseiller de bien réfléchir quant à vos choix.
Je me permettrais de dire que le lycée Hoche est excellent.

Merci d’avoir pris le temps de lire ma réponse
Wendelin

Professeur de mathématiques à l’Université de Paris XI et à l’École normale supérieure Ulm

Lauréat de la médaille Fields en 2006

corainth a écrit:

[quote=« maxx00 »]
Vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué :unamused:
[/quote]

Je le vends pas la peau de ton ours :laughing: Je dis que SI j’ai la chance d’être en internat, je risque de bosser encore plus… mais je bosserai quand meme a fond car je suis motivé, si je n’étais pas en internat :slight_smile:

Je ne pense pas que c’es de la condition qu’il est question :laughing: !

Dans mon lycée il y a d’ailleurs un PCSI qui est tellement vexé de ne pas avoir eu la MPSI qu’il n’en fout pas une en physique et en chimie (bien qu’il soit très bon en maths) et qui du coup, non seulement ne passera pas en PC*, mais risque même de se retrouver à la fac! Ce cas est extrême mais ça montre le danger.

en même temps faut être con pour aller en PCSI quand on veut aller en MPSI…

maxx00 a écrit:

[

Je le vends pas la peau de ton ours :laughing: Je dis que SI j’ai la chance d’être en internat, je risque de bosser encore plus… mais je bosserai quand meme a fond car je suis motivé, si je n’étais pas en internat :slight_smile:

Quand j’étais en sup, les internes, pour la majorité, bossaient beaucoup moins que les demi pensionnaires ou les externes… :wink:

Argoc a écrit:

Dans mon lycée il y a d’ailleurs un PCSI qui est tellement vexé de ne pas avoir eu la MPSI qu’il n’en fout pas une en physique et en chimie (bien qu’il soit très bon en maths) et qui du coup, non seulement ne passera pas en PC*, mais risque même de se retrouver à la fac! Ce cas est extrême mais ça montre le danger.
en même temps faut être con pour aller en PCSI quand on veut aller en MPSI…

On évitera les jugements aussi tranchés quand on ne connait pas la personne dont il est question, ni quelles sont les causes de sa situation :wink:

RP1700 a écrit:

Quand j’étais en sup, les internes, pour la majorité, bossaient beaucoup moins que les demi pensionnaires ou les externes… :wink:

Je confirme, je suis en sup et la majorité des internes ne bossent pas énormement. Il y en a toujours un dans le lot qui ne fait rien, et donc quand on ne sait pas quoi faire, on va voir dans la chambre d’a coté… :slight_smile:

RP1700 a écrit:

[quote=« maxx00 »]
[

[/quote]

C’est vrai ? Ca m’interesse alors. Perso, j’en fou pas une en term, car j’ai beaucoup de distraction à côté (filles, sorties, centre ville, ordi ac internet) et j’ai l’impression que si je suis en internat, je n’aurai plus tout ça, et ça me permettra donc de bosser… Donc la question, est ce que cela dépend des gens ? Est ce que moi, je pourrai plus bosser en internat, que demi pensionnaire…