Vaut-il mieux se taire que de...?

Bonjour,
Je viens de passer la moitié des épreuves de Centrale mais quelque chose me taraude !

Lors de l’épreuve de Si, que j’ai pas trop mal réussi je pense, je suis revenu en fin d’épreuves sur la deuxième question un peu précipitamment. Le problème c’est que j’ai dit une grosse c*nnerie, incohérente au possible et je me dis que quand le correcteur va voir ça en début de sujet ça va sûrement le mettre en mauvaises conditions pour noter le reste de ma copie…

Ai-je raison de m’inquiéter ? :-\ Je ne sais pas du tout comment sont noter les copies à centrale, est ce un système tout ou rien ou note t il chaque question de 0 à 5 par exemple ?

Je vous remercie d’avance. Cordialement :wink:

Le barême est précis, mais ça n’empeche pas que c’est toujours mauvais de faire croire au correcteur qu’on est stupide…

Certes… Satané précipitation ! On verra bien les résultats…

Si ce n’est pas une tentative sournoise de bluff pas d’inquiétudes
Bonne continuation pour la suite

Jean Bond 3 a écrit:

[quote=« JeanN »]
Si ce n’est pas une tentative sournoise de bluff
Il n’y a vraiment qu’à ginette qu’on peut penser à ça
[/quote]
Je vois pas ou est le probleme… Les gens de Ginette ne sont pas tous des « bourges » qui se la petent.

Jean Bond 3 a écrit:

[quote=« JeanN »]
Si ce n’est pas une tentative sournoise de bluff
Il n’y a vraiment qu’à ginette qu’on peut penser à ça
[/quote]
ça a déjà marché des millions de fois, alors pourquoi pas au concours…

Tu sais c’est un concours, les gens veulent gagner des points et parfois essaient de bluffer a l’ecrit en pondant un truc qui pourrait passer, c’est ca la « tentative sournoise », rien de plus.

Qui n’a jamais tenté un gros bluff?

brank a écrit:

Qui n’a jamais tenté un gros bluff?
+1000

Hey non, pas de bluff de mon côté !
Il fallait trouver un angle maximum, avec des projections surement, et moi j’ai fais un bon petit produit en croix des écoles… Il va rire je sens le correcteur ! Ce qui fait que je trouve un angle de 120deg au lieu de 80… VDM

Te fais pas de souci, si le reste de la copie est bon tout ira bien.
En plus, il verra ainsi que c’est simplement une erreur de precipitation et qu’il n’a pas affaire a un candidat ne de la derniere pluie!

Yes j’espère :slight_smile:
Ce qui m’embête c’est que ce soit la deuxième question et pas la dernière :smiling_imp:

Par contre dire une grosse connerie à un oral c’est sévèrement sanctionné.

Non plus (en tout cas, ce n’est pas aussi binaire)
Voir par exemple p87 de ce rapport
concours-centrale-supelec.f … 2012MP.pdf

« Pour revenir sur la pression de l’oral : il n’est pas rare qu’un candidat fasse une faute pendant
son exposé (même une très grosse faute). Ceci est souvent l’effet du stress lié aux conditions de
l’oral. L’examinateur n’en tiendra pas compte si le candidat s’en rend compte tout seul puis se
corrige. L’examinateur peut être amené à signaler la faute sans préciser où elle se trouve. Quand
le candidat la trouve et la corrige avec les bons arguments, cela atténue (voire annule) l’impression
négative initiale. »

Bonne chance, j’espère pour toi que le même genre de bêtises se produise plus à l’oral. Puisque là tu vas te faire sanctionner fort

JeanN a écrit:

Non plus (en tout cas, ce n’est pas aussi binaire)
Voir par exemple p87 de ce rapport
concours-centrale-supelec.f … 2012MP.pdf

« Pour revenir sur la pression de l’oral : il n’est pas rare qu’un candidat fasse une faute pendant
son exposé (même une très grosse faute). Ceci est souvent l’effet du stress lié aux conditions de
l’oral. L’examinateur n’en tiendra pas compte si le candidat s’en rend compte tout seul puis se
corrige. L’examinateur peut être amené à signaler la faute sans préciser où elle se trouve. Quand
le candidat la trouve et la corrige avec les bons arguments, cela atténue (voire annule) l’impression
négative initiale. »
Oui mais bon…
Plus de détails : aux mines j’ai fait une grosse faute au début que j’ai corrigée, l’examinateur m’a saqué pendant tout le reste de l’oral et j’ai eu 7 (classement mauvais correspondant)
A maths I centrale je prenais toujours une pause avant de dire un truc pour ne pas dire de bêtises, j’ai fait une erreur (pas de cours mais relative à l’exo, grave quand même..) que j’ai à peine signalée (« c’est faux mais on s’en fout ») j’ai eu 18.

C’est pour ça que le rapport qu’il a cité est de Centrale

gerrard008 a écrit:

C’est pour ça que le rapport qu’il a cité est de Centrale
J’ai pris les deux concours en exemple tu l’auras remarqué
A centrale je n’ai pas corrigé mon erreur avec de bons arguments mais cela n’a visiblement pas créé d’impression négative

Bon et bien après les résultats j’ai le plaisir de vous dire que j’ai eu 19,6 ! :slight_smile: Ca m’a peut être fait rater le 20 mais bon…

Donc au futur lecteur : ne paniquer pas si vous avez fait une petite bourde dans votre copie ! :smiley:

Riquet31 a écrit:

Bon et bien après les résultats j’ai le plaisir de vous dire que j’ai eu 19,6 ! :slight_smile: Ca m’a peut être fait rater le 20 mais bon…

Donc au futur lecteur : ne paniquer pas si vous avez fait une petite bourde dans votre copie ! :smiley:
GG :smiley: