Viabilité d'une méthode de travail...

Je pense que ça dépend des potentiels de chacun.

Pendant mes deux semaines avant les concours, hors week-end j’allais à la bibliothèque de 9 à 12h puis de 13h à 18h30, et éventuellement je rebossais une heure ou deux le soir.

J’essayais de faire la même matière pendant toute une demi journée.

Mais par exemple l’après-midi je faisais deux pauses, parce que moi, même un truc que j’aime, au bout d’un moment je craque à ne faire que ça pendant cinq heures de suite. Mais pause c’était dix minutes de discussion à la cafet’.

Si je peux donner mon avis, je trouve que c’est beaucoup mieux de travailler à la bibliothèque que chez soi : moins de tentations, plus de calme. Essayer d’y aller avec quelqu’un, pour pouvoir se détendre à deux lors des pauses, et éventuellement discuter des cours si on ne comprend pas quelque chose : c’est plus productif que je le relire vingt fois sans comprendre.

Il y a aussi souvent dans la vie où on est OBLIGE de faire des choses qui ne nous intéresse pas, voire qui sont carrément pénible ! Faire tout pour les éviter est une utopie ! Je pense, pour les profs, aux copies … Et chaque profession a son côté (très) pénible. Alors, des fois, oui, il faut se forcer, se bouger le c**. Mais faire comprendre ça dans l’ambiance actuelle de « la société de loidir » est vraiment très difficile … Confused

Loisirs est un peu fort, ça fait vraiment trop « jeu ».
Mais quand on a laissé de côté des passions comme, pour moi, le piano, la programmation, ou la philosophie, à cause de la prépa, c’est difficile en période de révisions de ne pas se dire « je vais en profiter pour m’accorder un peu de temps et rebosser un morceau de Bach, ou poursuivre la programmation du moteur 3D laissé en plan depuis deux ans, ou encore lire le discours de la méthode de Descartes ». Ce sont des passions qui demandent aussi un travail, simplement parce que ce n’est pas un travail « scolaire » on devrait nous traîter de flémards ? Je ne pense pas. A défaut de m’ouvrir les nombreuses portes des professions futures, j’ouvre la seule porte que je suis certain de pouvoir garder ouverte, sur le plan professionnel, et j’ouvre celles de la culture et de ce qui forgera mon individualité.

Tialys a écrit:

Bref, pour revenir un peu au sujet, si j’ai un conseil à donner aux futurs taupins c’est n’essayer pas de travailler un maximum mais de travailler le plus efficacement possible, à votre rythme, aussi longtemps que vous en aurez envie et que cela vous intéressera. Bosser pour bosser ça ne sert pas à grand chose. Entre bosser 10h par semaine concentré à fond et passer un DS en étant très éveillé et ouvert d’esprit, et bosser ces mêmes 10h + 5h pas trop concentré et passer un DS un peu somnolent et cherchant à tout prix à rapprocher le contenu du DS des exos que vous avez faits pendant la semaine (Quand le boulot vous obsède vous faites ça inconsciemment et vous vous dites « J’aurais pas déjà vu ça quelque part ? Pourquoi est ce que j’arrive pas à men souvenir ? j’aurais du bosser plus ! »), c’est la première alternative qui fonctionne le mieux (Même sur le plan de la confiance en soi.. Lieux vaut maitriser le peu d’acquis que l’on a à 100% que chercher à acquérir le plus d’infos possibles sans rien maitriser..).

Salut,

tu peux s’il te plaît me dire ce qu’est travailler efficacement en prépa ? Pour moi simple Tle S, travailler efficacement consiste à faire les DM pour le lendemain, la veille et en ne prenant que le strict minimum en ce qui concerne le temps. Par exemple un DM de maths, si j’y passe + de 2 heures, je ne suis pas efficace. Et encore, je voudrais savoir si c’est çà l’efficacité de prépa ou pas du tout :laughing:

Merciii

l’efficacité, pour moi, c’est du BON travail en un MINIMUM de temps, sauf qu’on a tendance à neconsidérer que le critère temps

du travail efficace, c’est quand tu regarde pas le mouches voler toutes les 10 min, qu tu es concentré, à 100% dans ce que tu fais, rentabilité, rentabilité :wink:
de tout façon, tu le sens naturellement je pense, 'fin c’est mon cas

mm en terminale je faisais mon DM le soir du jour où on me le donnais, et je le rangeais dans une pochette pour le rendre 2 semaines plus tard. Et c’était ça pour tout le boulot : exos, DM, etc.

Mais en prépa un DM peut prendre entre 6 et 16h de travail (en particulier quand le prof donne des devoirs d’ENS normalement donnés en 6h aux concours, et qu’il demande que toutes les questions soient traîtées, là on peut atteindre 20h en comptant le temps à discuter avec les autres à propos des questions difficiles). Donc si la veille tu te retrouves à n’avoir rien fait, soit tu sacrifies ta nuit, au prix d’un DM qui sera de toute façon baclé et incomplet, soit tu vas chercher la correction sur internet ou chez un pote, et là pour le coup c’est loin d’être un travail efficace.

Merci a.vestrit, j’ai une idée plus précise de l’efficacité maintenant ^^ j’ai cru avant que l’efficacité consistait à faire un maximum de trucs en un minimum de temps. Par exemple faire le DM d’anglais, de maths, d’allemand, de SVT et de philo en une aprèm ^^

Oh ! sunmat, ils sont aussi durs que çà les DM ?? :confused: :cry: çà va être chaud pour moi je crois.. Mais je ne suis pas du genre à regarder les corrections sur internet et je suppose que les DM n’ont pas un gros coef nan ? Enfin c’est clair que ce n’est pas sur un DM qu’il faudra perdre des points.. Mais bon ^^

-Gaara- a écrit:

Merci a.vestrit, j’ai une idée plus précise de l’efficacité maintenant ^^ j’ai cru avant que l’efficacité consistait à faire un maximum de trucs en un minimum de temps. Par exemple faire le DM d’anglais, de maths, d’allemand, de SVT et de philo en une aprèm ^^

Va falloir que tu m’expliques ta méthode de travail alors.. Ca m’a l’air juste impossible de faire tout ça et correctement (avec une bonne rédaction aussi ^^) en si peu de temps.. Ou alors c’est que mon efficacité est au niveau -100.

Bah en terminale ça semble largement possible, avec bio, allemand & anglais vite fait, maths disons 2h et philo 3h (sauf si on bâcle en 1h comme je le faisais :laughing:), je vois pas le problème !

-Gaara- a écrit:

Oh ! sunmat, ils sont aussi durs que çà les DM ?? :confused: :cry: çà va être chaud pour moi je crois.. Mais je ne suis pas du genre à regarder les corrections sur internet et je suppose que les DM n’ont pas un gros coef nan ? Enfin c’est clair que ce n’est pas sur un DM qu’il faudra perdre des points.. Mais bon ^^

sont pas notés les dm, mais le prof note si tu l’a fait ou pas… et ca apres ca ressort au dernier conseil de sup^^

les dm il y en a ou c’est vraiment évident, tu vois dessuite, et d’autres ou des la premiere question tuu ne vois pas quoi faire… et en général les questions se suivent et neccessitent les premieres… donc au final tu rend une feuille quasi blanche…

le but n’est pas de faire le plus vite possible, mais d faire le plus juste possible… histoire de comprendre les méthodes, et ensuite pouvoir les aplliquer rapidement en ds…

DM de maths en 2h ! Soit je suis extrêmement lente (ce qui est possible aussi) , soit on a pas eu les mêmes DM (les miens comportent entre 10 à 12 exercices type bac). Ensuite les Dms de philo , impossible pour moi (je dis bien pour moi) de le faire en 3heures , généralement il me faut plusieurs jours avant que je sois satisfaite de ma copie.

Les autres matières , plutôt vite fait bien fait , je suis d’accord ^^.

Edsilone a écrit:

[quote=« -Gaara- »]
Va falloir que tu m’expliques ta méthode de travail alors.. Ca m’a l’air juste impossible de faire tout ça et correctement (avec une bonne rédaction aussi ^^) en si peu de temps.. Ou alors c’est que mon efficacité est au niveau -100.
[/quote]

lol je t’explique alors ^^ J’ai commencé à travailler à 13 h. DM d’anglais fait en 25 minutes (j’ai eu 17) Dm d’allemand fait en 20 minutes sur l’ordi (je n’ai pas encore la note). Dm de maths je l’ai fait en 1h30, les DM de SVT (5 exos + 1 Type 1) faits en 2 h environ et le DM de philo je n’ai pas compté en combien de temps mais j’y ai passé la fin de l’aprèm xD ^^ sachant qu’à 20 h j’étais en train de tchater :smiley:

jlau a écrit:

sont pas notés les dm, mais le prof note si tu l’a fait ou pas… et ca apres ca ressort au dernier conseil de sup^^

les dm il y en a ou c’est vraiment évident, tu vois dessuite, et d’autres ou des la premiere question tuu ne vois pas quoi faire… et en général les questions se suivent et neccessitent les premieres… donc au final tu rend une feuille quasi blanche…

le but n’est pas de faire le plus vite possible, mais d faire le plus juste possible… histoire de comprendre les méthodes, et ensuite pouvoir les aplliquer rapidement en ds…

lol ! je comprends ! donc ce n’est pas noté mdr, c’est juste question de nous exercer et je trouve çà cool ! mais je trouve que passer 16 heures sur un DM, juste pour s’exercer, ce n’est pas de l’efficacité. A la place, on aurait pu faire en 12 heures beaucoup d’exos (mais vraiment beaucoup) et puis laisser le DM à faire en 6 heures après. çà serait efficace à mon avis =)
D’ailleurs mon prof de maths de cette année donne des supers DM!! (résolution d’équa diff d’ordre 2, que du bonheur)

=)

Edsilone a écrit:

DM de maths en 2h ! Soit je suis extrêmement lente (ce qui est possible aussi) , soit on a pas eu les mêmes DM (les miens comportent entre 10 à 12 exercices type bac). Ensuite les Dms de philo , impossible pour moi (je dis bien pour moi) de le faire en 3heures , généralement il me faut plusieurs jours avant que je sois satisfaite de ma copie.

Les autres matières , plutôt vite fait bien fait , je suis d’accord ^^.

xD

nous on nous dit de faire tous les exos type bac à titre d’entraînement, le DM est fait pour approfondir et découvrir de nouveaux trucs =) mais après çà dépends je suis d’accord.

-Gaara- a écrit:

xD

nous on nous dit de faire tous les exos type bac à titre d’entraînement, le DM est fait pour approfondir et découvrir de nouveaux trucs =) mais après çà dépends je suis d’accord.

J’y suis pour rien moi.. Je fais ce qui est demandé :slight_smile: .

En tout cas , je crois qu’il va falloir que j’améliore ma vitesse de travail avant septembre 2008 (histoire de pas trop couler dès la rentrée en prépa..).

j’ai eu un Dm du genre super long pendant les vacances, un DS à refaire, ou l’un des 2 sujets etait un sujet ENS de 88 rendu plus facile par l’ajout de question intermédiaires
je m’en suis fait voir, et j’ai pas tout fait

mais je comprend la logique de mon prof, qui veut qu’a se prendre la tete sur des trucs durs et complexes, quand on retombe sur des exos plus classique, c’est du gateau :wink:

Edsilone a écrit:

[quote=« -Gaara- »]
xD

J’y suis pour rien moi.. Je fais ce qui est demandé :slight_smile: .

En tout cas , je crois qu’il va falloir que j’améliore ma vitesse de travail avant septembre 2008 (histoire de pas trop couler dès la rentrée en prépa..).
[/quote]

Je ne te reproche rien ^^ et tkt pas pour la méthode de travail, çà s’acquiert, ce n’est pas inné et si tu veux je peux te donner des conseils. Mais un conseil que tout le monde me donne, les vacances d’été sont faite pour relaxer et lire les livres et non pour stresser =)

on stresse déjà assez pour le 3juin et pour le bac :smiley:

a.vestrit a écrit:

j’ai eu un Dm du genre super long pendant les vacances, un DS à refaire, ou l’un des 2 sujets etait un sujet ENS de 88 rendu plus facile par l’ajout de question intermédiaires
je m’en suis fait voir, et j’ai pas tout fait

mais je comprend la logique de mon prof, qui veut qu’a se prendre la tete sur des trucs durs et complexes, quand on retombe sur des exos plus classique, c’est du gateau :wink:

Tout à fait !! en physique cette année, on fait des DS difficiles, et quand on tombe sur des exos standards çà passe mieux (sauf la rédaction pour moi xD)

C’est pas de refus pour les conseils si ça peut me permettre d’être efficace :slight_smile:

Edsilone a écrit:

C’est pas de refus pour les conseils si ça peut me permet d’être efficace :slight_smile:

Okay mais çà on le fait par MP après le bac ou au pire je te passe mon msn :wink: je suis en train de lire de la philo en même temps :smiley:

Pour ma part je pense gérer assez bien mon travail : je ne me sens quasi jamais dépassé.
J’essaye de comprendre au maximum mon cours pendant que je l’écris. Je le relis le soir juste avant de me coucher et normalement je le connais bien grâce à cela. Souvent, 2 ou 3 semaines après avoir fait la colle sur ce chapitre, j’essaye de me rapeller de tout et je vérifie si c’est bon.

Après je préfère passer beaucoup sur les DMs : plein de belles méthodes et puis certains sujets sont vraiment superbes !!!

Donc en général je bosse les maths 15min tous les soirs pour le cours et les DM je ne compte pas trop : je les fais quand j’ai des trous dans l’emploi du temps de la journée, le soir quand je n’arrive pas à dormir (oui des ptis problèmes d’insomnie mais ce, depuis toujours ^^) et le dimanche après-midi.

Pour la physique j’apprends la vieille des colles (je sais, ce n’est pas bon) mais normalement ça me permet de bien connaitre mon cours et je le retiens facilement. Les DMs je ne les fais pas tous (oui je veux une FAC de maths) mais sinon j’ai largement le temps de les faire le soir quand j’en ai envie.

Pour ma part, ce que je préfère c’est bien bosser la journée, genre le temps le midi où des trucs du genre. Après en arrivant chez moi le soir je me détents un peu et après je bosse.
Sinon je pense qu’apprendre juste avant de dormir est vraiment une bonne chose, en tout cas pour ma part j’assimile vraiment bien grâce à cela.

Sinon question sommeil pas trop de conseil à donner. Personnelement j’ai peu besoin de sommeil. 6h par nuit ça me suffit amplement et je peux dormir 4h par nuit pendant une semaine sans subir de signe de fatigue. Donc ça me laisse du temps pour avoir pas mal de loisir et ne pas avoir l’impression de passer ma vie dans les cours.