Viabilité d'une méthode de travail...

5 séances de travail d’1h15 quotidiennes…un total de 6h15 donc et 7h45 de sommeil,qu’en pensez vous?
Et vous,vous vous organisez comment?Ca m’intéresse énormément parce que j’ai vraiment l’impression que c’est humainement largement possible de travailler un peu plus quand même surtout qu’au niveau de mon planning je suis plus que juste…Quand on sait qu’Hitler dormait 3h par nuit et que beaucoup de scientifiques travaillent effectivement 10h par jour…Comment font-ils???D’ailleurs si vous avez d’autres anecdotes à ce sujet j’en suis très friante!

Salut,

moi quand j’aime ce que je fais, je peux travailler sans même compter les heures, il m’est arrivé une fois de travailler 10 heures par jour sans presque m’en rendre compte…même la faim on ne la ressent plus..

Pour moi le truc qui marche, c’est aimer ce que je fais c’est tout, travailler comme une mule sans savoir pourquoi je travaille ou simplement pour faire comme les autres, ce n’est pas pour moi.

Et puis le mieux, ce serait de travailler avec des gens qui partagent notre même point de vue, qui aiment ce qu’ils font =)

:smiley:

A+

Ta méthode de travail, c’est en période de cours ? en périodes de révisions ? autre ?
Travailler plus de 4h le soir en période de cours, ça me serai difficile (et il me faut minimum 8h de sommeil pour être en forme le lendemain).
En période de révisions, environ 6h par jour, c’est bien.

sunmat a écrit:

En période de révision travailler 6 heures par jour ??? Mais … c’est moins qu’en période de travail !!!

Non, ce n’est pas « bien ». Cela vous suffit peut-être pour atteindre vos objectifs modestes par rapport à votre potentiel, mais ce n’est pas « bien » au sens au vous n’arriverez pas à votre top ainsi !

Je commence vraiment à me rendre compte à quel point les lacunes des élèves en terme de méthode de travail sont abyssales ! :open_mouth:

lol :open_mouth: qu’est-ce qui serait « bien »?..J’attends la réponse avec appréhension…

CBP a écrit:

[quote=« sunmat »]
En période de révision travailler 6 heures par jour ??? Mais … c’est moins qu’en période de travail !!!

Non, ce n’est pas « bien ». Cela vous suffit peut-être pour atteindre vos objectifs modestes par rapport à votre potentiel, mais ce n’est pas « bien » au sens au vous n’arriverez pas à votre top ainsi !

Je commence vraiment à me rendre compte à quel point les lacunes des élèves en terme de méthode de travail sont abyssales ! :open_mouth:
[/quote]

Je ne pense pas : la plupart des gens que je connais se sont donné des objectifs de travailler tous les jours intensivement pendant leurs deux semaines de révisions, et beaucoup ne s’y sont pas tenu au point d’arrêter, par exemple, leur programme de révisions dès la deuxième semaine des vacances. En ce qui me concerne je savais que je n’aurais pas assez de volonté pour travailler 10h par jours, et ayant eut 4 semaines sans cours ni concours, j’ai pu travailler régulièrement à raison de 6h par jours pendant ces 4 semaines, et sans relâcher mon rythme. J’ai donc au total accumulé certainement plus d’heures de révisions que certains, et en me contentant de 6h par jours j’ai pu éviter le phénomène consistant à oublier l’après-midi ce qu’on a revu le matin, parce que justement on travaille trop.

-Gaara- a écrit:

moi quand j’aime ce que je fais, je peux travailler sans même compter les heures, il m’est arrivé une fois de travailler 10 heures par jour sans presque m’en rendre compte…même la faim on ne la ressent plus..

Travailler 10h par jour en Terminal, chapeau… Je sais même pas ce qu’il y à faire qui puisse prendre autant de temps :laughing:.

Sinon je suis d’accord, en 6h par jour je n’aurais jamais réussi à tenir mes objectifs! J’ai travaillé en gros 10h à 12h par jour en période de révisions pré-concours, et évidemment moins depuis que ça a commencé. Mais je n’ai eut que 2semaines, il est probable que j’aurai moins donné avec 4semaines. (d’ailleurs 4 semaines ça me paraît dingue… on est allé super vite pourtant nous)

psistar-ricard a écrit:

(d’ailleurs 4 semaines ça me paraît dingue… on est allé super vite pourtant nous)

Je n’ai pas passé les Mines, ni Centrale.

sunmat a écrit:

[quote=« psistar-ricard »]
(d’ailleurs 4 semaines ça me paraît dingue… on est allé super vite pourtant nous)
[/quote]

Pourquoi donc? :unamused:

psistar-ricard a écrit:

[quote=« -Gaara- »]
Travailler 10h par jour en Terminal, chapeau… Je sais même pas ce qu’il y à faire qui puisse prendre autant de temps :laughing:.
[/quote]

Analyser à fond, apprendre et se préparer pour la prépa :unamused: :unamused:

Ne me dis pas que tu ne foutais rien en Terminale je ne te croirais pas ^^ lol :laughing: :laughing:

10h c’est un peu beaucoup quand même ; en terminale je prenais l’heure de 13h à 14h et celle de 20h à 21h pour faire mon boulot, ça m’avançait déjà d’une semaine !

bordel a écrit:

sunmat a écrit:
psistar-ricard a écrit:

Pourquoi donc? Rolling Eyes

Parce que contraîrement à beaucoup d’élèves de prépa qui ne savent pas encore précisément ce qu’ils veulent faire, et qui prendront en fonction d’un mélange de leurs ambitions et de leurs envies (par exemple en se disant « je ne prend pas en dessous de Centrale Lyon », et je veux une école ou on fait de la méca), moi je sais exactement ce que je veux : un magistère en maths ou en info, et une bonne préparation à l’agreg pour devenir prof de maths. Inutile, donc, que je passe Mines ou Centrale si je ne vais même pas aux oraux. Et ceux qui me diront « ça entraîne », je répond « ça supprime des heures possibles de révisions ».

Mais là n’est pas le sujet.

Pour donner mon avis, que ce soit pendant une période de révisions ou de cours, travailler par morceaux me semble inadéquat. En 1h15, on commence à peine à se mettre au travail. A mon avis, travailler 4 heures intensives est plus productif que d’en bosser 6 de la façon proposée.

@ -Gaara-: Tu as tort, il y a des gens qui ne foutaient pas grand chose en terminale. Et puis, trouver surprenant qu’un terminale bosse 10 heures par jour, ce n’est pas prétendre n’avoir rien foutu en terminale. :wink:

J’ai remarqué qu’il y avait (entre autres) deux types de gens :

1. Ceux qui n’arrêtent pas de répéter partout qu’ils ne foutent que dalle et qu’ils réussissent quand même. Malheureusement, ou heureusement (au choix), il y a des gens qui arrivent à beaucoup sans donner beaucoup.

2)Ceux qui veulent absolument coller à tous ceux qui réussissent une étiquette de bachoteur etc.

omamar3131 a écrit:

@ -Gaara-: Tu as tort, il y a des gens qui ne foutaient pas grand chose en terminale. Et puis, trouver surprenant qu’un terminale bosse 10 heures par jour, ce n’est pas prétendre n’avoir rien foutu en terminale. :wink:

je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant dans le fait de travailler des maths de la physique autre que celle qu’on nous enseigne en Terminale. :confused:

^^

omamar3131 a écrit:

1. Ceux qui n’arrêtent pas de répéter partout qu’ils ne foutent que dalle et qu’ils réussissent quand même. Malheureusement, ou heureusement (au choix), il y a des gens qui arrivent à beaucoup sans donner beaucoup.

2)Ceux qui veulent absolument coller à tous ceux qui réussissent une étiquette de bachoteur etc.

il manque un type: ceux qui ne travaillent pas beaucoup mais qui ont quand même des résultats pourris^^
réussir en bossant peu, c’est possible!!! pour les gens très efficaces seulement^^ (qui sont aussi très attentifs en cours et très organisés)
ces gens-là n’ont pas réellement besoin de travailler…
c’est bien que tu sois habitué à travailler autant Gaara parce que je suis certain que si j’avais eu tes habitudes de travail, ma prépa aurait été moins… comment dire… chaotique…

sunmat a écrit:

En ce qui me concerne je savais que je n’aurais pas assez de volonté pour travailler 10h par jours,

C’est ça le problème en fait … :confused:

CBP a écrit:

[quote=« sunmat »]
En ce qui me concerne je savais que je n’aurais pas assez de volonté pour travailler 10h par jours,
[/quote]

Peut-être. Peut-être que ça l’aurait moins été si la prépa ne m’avais pas saoulé à mort au point de n’avoir plus qu’une envie : la quitter au plus vite.

La volonté est liée au plaisir qu’on a à travailler, et quand une instance fini par dégouter de ce qu’on croyait apprécier, la volonté en prend un coup.

CBP a écrit:

[quote=« sunmat »]
[/quote]
C’est pas simplement la volonté de travailler 10 h mais de se concentrer pendant 10h. Et la volonté ne suffit pas il faut pouvoir le faire (Ne pas faire de surcharges et rester aussi concentré que pendant les deux premières heures).
Ceux qui arrivent à faire ça je dis chapeau, vu qu’en ce qui me concerne, la volonté de bosser et moi on est pas très potes xD.

Je dirais qu’exploiter son potentiel au maximum ou ne pas le faire dépend de la philosophie qu’adopte la personne en question dans sa vie quotidienne.
Une personne qui aime se la couler douce, même si le prestige d’intégrer les plus grandes écoles lui fait envie, ne va pas se tuer à la charge pour les intégrer tout simplement parce que si elle le fait alors elle devra ensuite persévérer dans cette voie et n’en aura pas fini de bosser un cran au dessus de ce qu’elle considère comme la limite à ne pas dépasser pour mener sa vie comme bon lui semble.
Etre « au top » sur le plan professionnel ce n’est pas forcément se sentir au top. Du moins pas pour tout le monde. Et donc ne pas exploiter au maximum ses potentialités n’est pas forcément du gâchis, étant donné qu’on profite d’autres choses en contre partie. Personnellement, je trouve que la société moderne est très mal faite et qu’on n’est pas sur terre pour bosser (encore moins bosser tout le temps comme on le fait en prépa xD ).

Bref, pour revenir un peu au sujet, si j’ai un conseil à donner aux futurs taupins c’est n’essayer pas de travailler un maximum mais de travailler le plus efficacement possible, à votre rythme, aussi longtemps que vous en aurez envie et que cela vous intéressera. Bosser pour bosser ça ne sert pas à grand chose. Entre bosser 10h par semaine concentré à fond et passer un DS en étant très éveillé et ouvert d’esprit, et bosser ces mêmes 10h + 5h pas trop concentré et passer un DS un peu somnolent et cherchant à tout prix à rapprocher le contenu du DS des exos que vous avez faits pendant la semaine (Quand le boulot vous obsède vous faites ça inconsciemment et vous vous dites « J’aurais pas déjà vu ça quelque part ? Pourquoi est ce que j’arrive pas à men souvenir ? j’aurais du bosser plus ! »), c’est la première alternative qui fonctionne le mieux (Même sur le plan de la confiance en soi.. Lieux vaut maitriser le peu d’acquis que l’on a à 100% que chercher à acquérir le plus d’infos possibles sans rien maitriser..).

Tialys a écrit:

Je dirais qu’exploiter son potentiel au maximum ou ne pas le faire dépend de la philosophie qu’adopte la personne en question dans sa vie quotidienne.
Une personne qui aime se la couler douce, même si le prestige d’intégrer les plus grandes écoles lui fait envie, ne va pas se tuer à la charge pour les intégrer tout simplement parce que si elle le fait alors elle devra ensuite persévérer dans cette voie et n’en aura pas fini de bosser un cran au dessus de ce qu’elle considère comme la limite à ne pas dépasser pour mener sa vie comme bon lui semble.
Etre « au top » sur le plan professionnel ce n’est pas forcément se sentir au top. Du moins pas pour tout le monde. Et donc ne pas exploiter au maximum ses potentialités n’est pas forcément du gâchis, étant donné qu’on profite d’autres choses en contre partie. Personnellement, je trouve que la société moderne est très mal faite et qu’on n’est pas sur terre pour bosser (encore moins bosser tout le temps comme on le fait en prépa xD ).

• 1000000000000 :smiley:

Tialys a écrit:

Je ne parle pas d’être au top au niveau professionnel, mais de faire son maximum pour avoir le plus de choix possible. Nuance. Plus tu es dans les premiers, plus tu peux choisir ce que tu veux et qu’en plus ça sera bien ! C’est un véritable atout !

Quant au fait de ne pas être sur Terre pour bosser, je pourrais te rétorquer qu’on n’est pas sur Terre pour se tourner les pouces ! :wink: C’est simplement une vision des choses.

Bref, pour revenir un peu au sujet, si j’ai un conseil à donner aux futurs taupins c’est n’essayer pas de travailler un maximum mais de travailler le plus efficacement possible, à votre rythme, aussi longtemps que vous en aurez envie et que cela vous intéressera.

Il y a aussi souvent dans la vie où on est OBLIGE de faire des choses qui ne nous intéresse pas, voire qui sont carrément pénible ! Faire tout pour les éviter est une utopie ! Je pense, pour les profs, aux copies … Et chaque profession a son côté (très) pénible. Alors, des fois, oui, il faut se forcer, se bouger le c**. Mais faire comprendre ça dans l’ambiance actuelle de « la société de loidir » est vraiment très difficile … :confused:

CBP a écrit:

Quant au fait de ne pas être sur Terre pour bosser, je pourrais te rétorquer qu’on n’est pas sur Terre pour se tourner les pouces ! :wink: C’est simplement une vision des choses.

Je dirais même plus : On ne vit pas pour travailler, on travaille pour vivre!