Viols lors des week-end d'intégration

WEI de l’ICN Nancy
estrepublicain.fr/fr/a-la-un … e-a-Grasse

WEI de l’ESC Grenoble
lexpress.fr/actualite/societ … 22274.html

et ?

quel est le but du post ? dénoncer les méfaits de l’alcool ? les WEI ?

donc oui durant la plupart des WEI, il y a de l’alcool, et être saoul présente des risques dont celui d’être violé(e), et non, ce n’est pas tolérable. oui il faut savoir dire non merci, je ne prends pas d’autre verre (et oui cela est parfois difficile)
laissons faire la justice et si il y a réellement eu viol, j’espère que les condamnations seront sévères

mais mettre les liens sans commentaires me parait léger

100% de ces faits allégués se sont produits dans des évènements organisés par des écoles de commerce… :unamused:

Il faut fermer les écoles de commerce. :smiley:

Il est tout a fait inquietant que de tels faits se produisent , sutout en des moments de fetes. Ces gens viennent tout juste d’integrer un camp de vacances a 10 000 euros l’annee; ils sont en droit de pouvoir faire la fete sans craindre des violences sexuelles.

Il conviendrait de ne pas confondre « autour » et « alentour » ! et attendre pour en parler d’en savoir plus, pour ne pas jouer au journaliste en mal de catastrophisme. :grin:

En ce qui concerne l’ESC de Grenoble, le procureur dit qu’il faut attendre l’issue de l’enquête, la version du garçon étant corroborée par plusieurs participants.

En ce qui concerne l’établissement de Nancy, on ne peut pas parler de bizutage, car la victime est en 3ème année.

Comme quoi maitriser sa consommation (que ce soit du point de vue féminin ou masculin) peut éviter bien des problèmes…

Mouais, en attendant les résultats des enquetes, il convient d’être patient, parce qu’à part faire du sensationnalisme, ils ne savent strictement rien pour l’instant :unamused:

Pour Nancy, il semble que ce soit des extérieurs qui se soient introduits dans le village vacance … donc plutôt indépendant de l’organisation ou des excès d’alcool

Bien sûr ce sont des événements graves, tout comme les divers comas éthyliques etc..

Mais il faut aussi se dire qu’il y a des milliers de jeunes en WEI chaque année. Et parmi les autres jeunes qui ne sont pas en école ou tout simplement pas en WEI, il y a aussi des abus d’alcool, des violences sexuelles etc.. Il faudrait que les médias arrêtent de manipuler les masses en montrant des faits isolés et (très) rares. En plus les gens ne prennent pas la voiture donc il n’y a pas de problèmes d’alcool au volant.

Il me semble que le WEI de centrale est maintenant sans alcool. Ils s’y amusent aussi.. notamment parce que tout le monde boit dans sa chambre dans des bouteilles achetées sur place ou ramenées dans le car..

Déjà qu’ils nous embêtent avec l’interdiction des alcools forts aux soirées.. (ce qui a pour résultat le fait que les gens boivent plus de boissons, pensant qu’il y a moins d’alcool puisqu’ils sont à base de vin alors qu’en réalité les mélanges contiennent la même quantité d’alcool…)

Sammy a écrit:

Bien sûr ce sont des événements graves, tout comme les divers comas éthyliques etc..

Mais il faut aussi se dire qu’il y a des milliers de jeunes en WEI chaque année. Et parmi les autres jeunes qui ne sont pas en école ou tout simplement pas en WEI, il y a aussi des abus d’alcool, des violences sexuelles etc.. Il faudrait que les médias arrêtent de manipuler les masses en montrant des faits isolés et (très) rares. En plus les gens ne prennent pas la voiture donc il n’y a pas de problèmes d’alcool au volant.

Il me semble que le WEI de centrale est maintenant sans alcool. Ils s’y amusent aussi.. notamment parce que tout le monde boit dans sa chambre dans des bouteilles achetées sur place ou ramenées dans le car..

Déjà qu’ils nous embêtent avec l’interdiction des alcools forts aux soirées.. (ce qui a pour résultat le fait que les gens boivent plus de boissons, pensant qu’il y a moins d’alcool puisqu’ils sont à base de vin alors qu’en réalité les mélanges contiennent la même quantité d’alcool…)
Pour le WEI de Centrale Paris, tu as désormais droit à 4 verres d’alcool par soirée (norme OMS). Dans les cars, il est interdit de faire des jeux avec de l’alcool (A propos des cars, les conducteurs qui enchaînent WEI sur WEI sont étonnés de la « propreté » des cars pour le WEI de Centrale)
Il est interdit d’acheter de l’alcool sur place en dehors du site. Bref, la direction de l’école est très très attentive sur le sujet d’autant qu’elle est présente au WEI de vendredi aprem au dimanche midi (le WEI s’étalant du jeudi soir au lundi soir trajet inclus). Cette année et d’après mes contacts, des élèves soient pris sur le fait de boire de l’alcool dans les « bungalows » par une personne de la direction des études: le staff WEI a dû prendre toutes les bouteilles et les élèves en question seraient sanctionnés…
Mais bon, le staff WEI n’est pas derrière chaque élève.

En tout cas et sur l’alcool, ça promet de nombreuses discussions entre la direction de Centrale et de Supélec sachant que Centrale devra déménager près du campus GIF de Supélec surtout que le trophée ricard est une grande tradition de Supélec.

En ce qui concerne l’alcool plus généralement dans les écoles, il faut pouvoir trouver une politique intelligente pour limiter la surconsommation entre la répression stricte (c’est le cas de Centrale de mon point de vue) et le laisser-aller (la très très grande majorité des autres grandes écoles de mon point de vue aussi)

Pour le WEI et les affaires de viols, laissons la justice faire son travail

Plus de précision sur le WEI de l’ICN :
estrepublicain.fr/fr/lorrain … bon-enfant

Les WEI seront « sous surveillance » voire interdits
lexpress.fr/actualite/societ … 23909.html

masterzen a écrit:

Les WEI seront « sous surveillance » voire interdits
lexpress.fr/actualite/societ … 23909.html
Belle annonce médiatique, stupide et vide… L’opinion est choquée, alors on promet des mesures draconiennes, inadaptées et qu’on oubliera bientôt…

Comme le dit masterzen, faut trouver un équilibre entre sécurité et répression.
De toute façon le problème est dans les mentalités. On peut essayer d’empêcher les dérives, mais un étudiant qui veut se torcher y arrivera toujours (exemple : interdiction des opens bars dans les soirées étudiantes ? D’accord, il y aura une vingtaine de tickets consos compris dans le prix de la place). D’autant plus que ce sont des adultes majeurs et responsables (du moins légalement :grin: ).
Que ce soit un WEI ou une soirée, il est complètement illusoire de penser que les organisateurs peuvent :
-limiter la consommation d’alcool (vous limitez la quantité d’alcool prévue par les organisateurs, interdisez aux gens de ramener l’alcool ? Ils feront un before chez eux avant).
-contrôler l’état des participants pendant la soirée. Il faudrait quasiment un organisateur derrière chaque personne.
Tout ce qu’on peut faire à mon avis, c’est mettre en place un service de sécurité/santé pour gérer efficacement les débordements inévitables.

Je pense que sur une centaine d’évènements rassemblant autant de jeunes, deux cas de dérapages violents comme ceux-là sont statistiquement "inévitables "si j’ose dire. Ce genre d’incident aurait pu arriver dans n’importe quelles autres circonstances aussi d’ailleurs, à l’école même après une soirée…

Seuls les accidents sans aucun facteur humain sont inévitables. Ce n’est pas le cas ici, donc c’était évitable. Et il faut faire en sorte de l’éviter !

On n’est pas dans des pays de l’est en pleine guerre froide où les hommes étaient considérés comme des masses dont on pouvait perdre une partie tant que statistiquement ça allait … :unamused:

Se résigner à ce point est, pour moi, très choquant car c’est oublier que derrière il y a un vrai drame personnel. Autant aller lui dire « Tu, sais, statistiquement il fallait que ça tombe sur quelqu’un, on n’y peut rien. »

Quetzalcoatl a écrit:

Seuls les accidents sans aucun facteur humain sont inévitables. Ce n’est pas le cas ici, donc c’était évitable. Et il faut faire en sorte de l’éviter !

On n’est pas dans des pays de l’est en pleine guerre froide où les hommes étaient considérés comme des masses dont on pouvait perdre une partie tant que statistiquement ça allait … :unamused:

Se résigner à ce point est, pour moi, très choquant car c’est oublier que derrière il y a un vrai drame personnel. Autant aller lui dire « Tu, sais, statistiquement il fallait que ça tombe sur quelqu’un, on n’y peut rien. »
C’est un drame, mais il reste à savoir exactement pour qui, car quand on lit l’article, la critique est dure envers la personne qui a porté plainte. De même, tout le monde en prend pour son grade, mais je pense que on touche là à un point très sensible, qui est où est le mal et qui a mal agi (soit qui sont les victimes, les agresseurs, la nature de l’agression et surtout les effets de cette affaire sur d’abord cette jeune femme, ensuite sur l’ensemble des personnes impliquées, et enfin la sphère publique).

Aethan a écrit:

C’est un drame, mais il reste à savoir exactement pour qui, car quand on lit l’article, la critique est dure envers la personne qui a porté plainte. De même, tout le monde en prend pour son grade, mais je pense que on touche là à un point très sensible, qui est où est le mal et qui a mal agi (soit qui sont les victimes, les agresseurs, la nature de l’agression et surtout les effets de cette affaire sur d’abord cette jeune femme, ensuite sur l’ensemble des personnes impliquées, et enfin la sphère publique).
Encore une intervention pleine de justesse, la personne violée se retrouve presque au banc des accusés (n’aurait elle pas trop bu ? N’aurait elle pas été trop ceci ou cela ?) quel est donc ce procès de fond de basse cours ?
Donc si je montre en public un billet de 100 euro, cela m’accuse de vouloir me faire voler ?

Moi je propose que dans les wei on interdise :
Toutes les boissons
Toutes les musiques dites excitantes (surtout avec les jeunes)
Que l’on interdise ttes les mixités

Plus sérieusement, deux crimes ont été commis si la justice le confirme. Les circonstances font qu’ils touchent deux wei de grandes écoles françaises. Il faut que tous nos jeunes adultes en prennent conscience à la prochaine rentrée sans perdre un seul instant leur droit à la formidable envie de vivre qui les anime.

Tous ces étudiants sont de brillants élèves, ils sortent d’années éprouvantes peut-être qu’une forme de rappel de civisme dans leur wei sympa le rendrait encore plus formidable.

Depuis quand est-ce une caractéristique de l’Est ? Auriez vous oublié l’histoire contemporaine de l’Amérique, de l’Afrique ou encore de l’Europe de l’Ouest ?

gwathanaur a écrit:

Depuis quand est-ce une caractéristique de l’Est ? Auriez vous oublié l’histoire contemporaine de l’Amérique, de l’Afrique ou encore de l’Europe de l’Ouest ?
:open_mouth: Mais peu importe mes (non) connaissances en histoire que diable ! Vous vous souvenez de quoi on parle là en ce moment ? Ou tout le monde fait semblant d’oublier en disant « fallait que ça arrive, yavékapa boire autant, c’est pas d’la faute aux organisateur, yavé une charte de bonne conduite … » Je suis désolé, mais proposer de l’alcool à foison, charte de bonne conduite ou non, c’est un peu un « pousse au crime » mais c’est surtout extrêmement hypocrite !

Quetzalcoatl a écrit:

Vous vous souvenez de quoi on parle là en ce moment ? Ou tout le monde fait semblant d’oublier en disant « fallait que ça arrive, yavékapa boire autant, c’est pas d’la faute aux organisateur, yavé une charte de bonne conduite … » Je suis désolé, mais proposer de l’alcool à foison, charte de bonne conduite ou non, c’est un peu un « pousse au crime » mais c’est surtout extrêmement hypocrite !
+1

miejo a écrit:

[quote=« Quetzalcoatl »]
Vous vous souvenez de quoi on parle là en ce moment ? Ou tout le monde fait semblant d’oublier en disant « fallait que ça arrive, yavékapa boire autant, c’est pas d’la faute aux organisateur, yavé une charte de bonne conduite … » Je suis désolé, mais proposer de l’alcool à foison, charte de bonne conduite ou non, c’est un peu un « pousse au crime » mais c’est surtout extrêmement hypocrite !
+1
[/quote]
Tout à fait d’accord. Hypocrite et irresponsable.
La simple sensibilisation ne suffisant pas, la seule solution, même si elle ne plait pas, semble être l’encadrement sérieux par la direction des écoles

unemaman a écrit:

Tout à fait d’accord. Hypocrite et irresponsable.
La simple sensibilisation ne suffisant pas, la seule solution, même si elle ne plait pas, semble être l’encadrement sérieux par la direction des écoles
Hum, je vais me faire l’avocat du diable … Ne me tapez pas !

Alors d’abord, le contexte : un wei, c’est le point d’orgue de la période d’intégration, dont le but est, comme son nom l’indique, d’intégrer les nouveaux élèves. Une promo, c’est un groupe, et le but de l’intégration, c’est de former ce groupe, et de le consolider pour qu’il dure. L’inté, c’est aussi une rupture avec la prépa. D’où les soirées à foison, l’alcool, le relachement global, etc.

Ensuite, le role des organisateurs : ils sont là pour organiser, planifier des activités, etc. Ce sont aussi eux qui s’occupent de la sécurité, en général aidés par des professionnels (santé/vigiles, etc). Ils veillent à ce que l’intégration ne tourne pas au bizutage. Mais ce ne sont pas des magiciens. Ça veut dire que malgré tous leurs efforts, il arrive qu’il y’ait des dérives, auquel cas ils sont les premiers à en prendre pour leur grade. Parfois, c’était inévitable. Parfois, ils ont merdé. Dans tous les cas, c’est très facile de les montrer du doigt, d’accuser l’alcool et les étudiants irresponsables, et enfin de parler bizutage. Enfin, par rapport à « proposer de l’alcool à foison, c’est pousse-au-crime, etc », je pense qu’il y’a un juste milieu. Si la consommation est limitée, voire interdite, alors tout le monde ramène sa bouteille perso → pire (à mon avis). Si la consommation est completement libre → pas terrible non plus… Difficile de réguler tout ça. Alors bon, hypocrite, irresponsable, oui, mais …

Puis, les administrations. Encore une place pas facile. Soit elles cautionnenet et se retrouvent systématiquement accusées de négligence et autres par les média et les autorités. Soit elles refusent tout lien avec les pratiques d’intégration, auquel cas tout se fait un peu à la sauvage, et là tout peut arriver (le pire). Pour en avoir parlé avec quelques autres, on préfererait que l’administration s’en mèle, en fait.

Enfin, le rôle des média. Ils sont prompts à monter en épingle des dossiers qui n’ont pas lieu d’être. Exemple précis : lors de mon intégration, on a eu un rallye dans Lyon, pour découvrir la ville. Avec activités à divers stands (baignades dans les fontaines, etc, pour situer). Pas d’alcool, pour personne, c’est même pas une règle, c’est juste, pas à ce moment là quoi, personne boit et c’est tout. Ambiance bon enfant. Quelques photos de ce rallye ont circulé dans les journaux, avec des titres tels que « bizutages violents, beuveries, MAL ». Alors qu’en fait, non. Allez rétablir une réputation après ça. En plus de la crédibilité qui en prends un coup (pour les journaux en question).

La réalité, c’est que les grandes écoles, c’est un monde assez fermé, avec ses propres codes, etc, qui peuvent paraitre barbares (et effrayants) de l’extérieur. Et c’est pas la peine de mentir, y’a des accidents. Mais à coté de ça, y’a aussi des expériences assez exceptionnelles. Alors avant de montrer du doigt ces étudiants, je voulais juste donner un apperçu de la reflexion de l’autre coté …