Obeso a écrit:
Après, je ne sais pas ce qu’il se passerait si un élève faisait le forcing pour rester dans le bahut d’origine …
S’il est écrit sur son bulletin « peut passer en [exemple] MP » et que le lycée a une MP, le lycée DOIT lui réserver une place. S’il n’en a pas, l’élève n’a qu’à écrire à l’inspection générale et ça fera un p***** de rafus.
atchoum a écrit:
Un lycée ne peut pas te dire non admis, mais peut-être dans un autre lycée.
Faux. Nous, les possibilités pour l’orientation étaient :
- MP* à H4
- MP à H4
- MP à St-Louis
- PSI* à LLG/St-Louis
- PSI à St-Louis
saladtoes a écrit:
Et si oui, peut on espérer un très bon lycée aussi (genre Saint Louis)
Donc oui, sans souci : Si quelqu’un à H4 veut continuer en filière MP et si les profs estiment qu’il ne pourra pas suivre à H4, il aura nécessairement une place à St-Louis.
kewnapse a écrit:
[quote=« atchoum »]
Un lycée ne peut pas te dire non admis, mais peut-être dans un autre lycée.
Faux. Nous, les possibilités pour l’orientation étaient :
- MP* à H4
- MP à H4
- MP à St-Louis
- PSI* à LLG/St-Louis
- PSI à St-Louis
[/quote]
On va le répéter encore une fois : légalement, il ne peut être écrit sur le bulletin que l’option de la classe dans laquelle on est admis en 2e année. Mettre un lieu géographique est tout simplement illégal ! Refuser un élève à faire 3/2 dans le lycée où il a fait sa sup et où il a la possibilité de le faire (= il y a la classe) est ILLEGAL. Si un élève de H4 est admis en MP* sur son bulletin, il a légalement une place à H4. Ailleurs non, mais à H4 oui. Si on lui refuse, il n’a qu’à écrire à l’inspection générale.
C’est la loi.
La tradition française est de contourner la loi. On peut s’en désoler, en jouer, ou le déplorer, mais c’est comme ça !
Et si l’on admet plus de gens à passer en MP que de places dans ladite classe, que se passe-t-il ?
raorg a écrit:
Et si l’on admet plus de gens à passer en MP que de places dans ladite classe, que se passe-t-il ?
Très peu probable compte tenu du fait qu’il y a 48 places par classe, qu’il y a des options qui permettent de mélanger les classes de SUP et, surtout surtout surtout, que les 3/2 sont prioritaires sur les 5/2. Autrement dit : tant qu’une spé n’est pas remplie de 48 3/2 venant du lycée, il y a encore de la place pour en caser. Je pense que l’on peut, dès lors, affirmer qu’en pratique il y a TOUJOURS de la place pour les montants ! 
jimbo a écrit:
et bien si, ca se fait. Il ya déjà eu un topic la dessus, et on s’était pris le bec car beaucoup disaient que c’est inadmissible. Peut importe d’ailleurs, je sais en tout cas que ca se fait a llg (on te vire mais on te fait un dossier pour d’autres lycées genre lakanal),
Quel dossier ? Ce que je regarde, c’est d’abord le bulletin du troisième trimestre. Si je n’y lis pas « admis en MP », que le dossier vienne de LLG ou d’ailleurs, je ne vais pas plus loin. C’est « refusé ».
Faut arrêter de raconter n’importe quoi aussi ! quand on voit certaines personnes à H4 qui craquent totalement en Sup, qui sont incapables de suivre, je trouve ça tout à fait normal qu’elles aillent dans une autre classe où le rythme est moins soutenu.
C’est pas parce qu’on est pris à Henri 4 qu’on va avoir l’X ou Centrale Paris. Et on a beaucoup plus de chances d’améliorer ses résultats dans une classe où on suit le rythme que dans une autre ou on est totalement largué !
J’ai un ami qui n’a pas été pris en Spé, qui est parti à Saint-Louis, et qui a été admissible aux mines. Alors le caractère légal ou pas, on s’en fout, tant que l’élève peut mieux s’y épanouir.
Cyrano a écrit:
Faut arrêter de raconter n’importe quoi aussi ! quand on voit certaines personnes à H4 qui craquent totalement en Sup, qui sont incapables de suivre, je trouve ça tout à fait normal qu’elles aillent dans une autre classe où le rythme est moins soutenu.
Remarque qu’on ne parlait pas du bien-fondé de la chose (les avis sont effectivement divers à ce sujet) mais de sa légalité…
Alors le caractère légal ou pas, on s’en fout, tant que l’élève peut mieux s’y épanouir.
Euh, ben, non. La légalité, c’est important, à mon sens.
sun a écrit:
Cette année j’ai rencontré un élève de louis le grand et une de henri IV qui m’ont dit qu’ils connaissaient des élèves qui ne pouvant faire leur spé (notamment pour louis le grand) dans le même établissement étaient partis à saint louis. De plus dans le prospectus donné par notre lycée (ste geneviève) il est dit que l’inscription en fac n’est pas une nécessité car en cas de refus pour la deuxième année, les élèves réussissent généralement très bien dans une classe prépatoire de niveau moins élevé (donc dans un autre lycée). Je pense donc qu’il est possible d’intégrer dans un autre lycée.
Juste, l’avis de « sun » est celui d’un élève de prépa ECS d’après sa signature, le cas s’applique t-il aux élèves de prépa scientifique ? et dans ce cas, ça marche pour toutes les filières (économiques et littéraires en sus) ?
Cyrano a écrit:
J’ai un ami qui n’a pas été pris en Spé, qui est parti à Saint-Louis, et qui a été admissible aux mines. Alors le caractère légal ou pas, on s’en fout, tant que l’élève peut mieux s’y épanouir.
Disons plutôt que tant que personne ne s’en plaint … Ce n’est pas pareil.
Quant à mon opinion personnelle sur le sujet, je la garde. Je dis seulement ce qui est : c’est illégal et je sais que ça se fait.
Ragoudvo a écrit:
Alors le caractère légal ou pas, on s’en fout, tant que l’élève peut mieux s’y épanouir.
Euh, ben, non. La légalité, c’est important, à mon sens.
[MODE ironie = ON]
Je sais pas pourquoi, mais on sent déjà que je vais m’orienter vers la finance et les requins et toi la recherche en maths..
[MODE ironie = OFF]

Cyrano a écrit:
Il a forcément été admis en MP sur son bulletin et, suivant les conseils de ses professeurs est allé voir ailleurs qu’à Henri IV…
JeanN a écrit:
[quote=« Cyrano »]
Il a forcément été admis en MP sur son bulletin et, suivant les conseils de ses professeurs est allé voir ailleurs qu’à Henri IV…
[/quote]
Et sur le bulletin il ne pouvait pas être écrit « admis mais pas ici »
Et s’il avait voulu, il aurait pu « avoir » ses profs en demandant une place à H4 et il l’aurait eu.
Mais comme, une fois de plus, tout le monde y trouve son compte … 
Il n’empêche que, de mon point de vue, ça, c’est « virer » quelqu’un. Sous une couverture légale mais le fait est le même.
On est donc bien d’accord sur le libre arbitre de l’élève qui se retrouve dans cette situation…
J’imagine tout de même que cette situation reste marginale…
JeanN a écrit:
Honnêtement, je n’en sais rien. Pour un lycée donné, j’imagine que oui. Tout ce que j’espère c’est que globalement, sur ceux et uniquement ceux qui, la tête pleine de rêves, sont montés de leurs provinces profondes vers des lycées prestigieux (même de province), cela reste marginal aussi.
Cyrano a écrit:
Sauf que si l’élève a vraiment craqué en cours d’année, je le vois mal suivre le cours de seconde année, et cela, quel que soit le lycée. Rythme moins soutenu, c’est quand même le rythme d’une classe à concours !
Aux profs de première année de juger si l’élève peut suivre en seconde année ou pas !
Il n’empêche que, de mon point de vue, ça, c’est « virer » quelqu’un. Sous une couverture légale mais le fait est le même.
Pas quand on s’occupe de l’avenir des élèves. Pour être du 77, je connais un lycée (Pasteur pour ne pas le nommer) qui pratique une méthode plus légale : entre 10 et 20 élèves sont refusés en 2° année en MP et c’est à eux de se démerder pour trouver un lycée qui veut bien d’eux
. Et je ne sais même pas s’il y a écrit "refusé en 2° année " ou pas sur leur bulletin, le résultat est qu’il est impossible pour eux de se sentir supérieurs aux profs et à l’administration […]
s’il avait voulu, il aurait pu « avoir » ses profs en demandant une place à H4 et il l’aurait eu.
[…] et de « coincer » le lycée… 
Pas forcément. Tous les ans quelques unités chez nous, et pareil pour les « autres lycées latins et versaillais » (c’est un troll, ne sautez pas dedans svp..
)
Sauf que si l’élève a vraiment craqué en cours d’année, je le vois mal suivre le cours de seconde année, et cela, quel que soit le lycée. Aux profs de première année de juger si l’élève peut suivre en seconde année ou pas !
Ben résultat : y en a au moins un qui était admissible aux mines (et il était dans les premiers de sa MP à St-Louis), un autre qui l’a été en se dirigeant dans une PSI. Après, les autres n’ont pas eu les mines, mais leurs résultats sont comparables aux autres élèves de leur classe.
Tandis que les 2 derniers acceptés en MP n’ont aucune centrale ni CCP. (c’est mon avis, mais il vaut mieux être au milieu d’une classe à son rythme que larguée dans une classe supérieure
).
Rythme moins soutenu, c’est quand même le rythme d’une classe à concours !
Oui.. Mais moins soutenu.
Cyrano a écrit:
Pas quand on s’occupe de l’avenir des élèves.
Si on s’occupe de l’avenir de ses élèves, alors on prend un engagement moral avec eux, on ne les place pas en situation d’échec (car tout élève doit le prendre comme ça le « t’es pas assez bon pour nous, vas voir ailleurs ») et on les sélectionne mieux à l’entrée ! 
Pour être du 77, je connais un lycée (Pasteur pour ne pas le nommer) qui pratique une méthode plus légale : entre 10 et 20 élèves sont refusés en 2° année en MP et c’est à eux de se démerder pour trouver un lycée qui veut bien d’eux 
C’est deux fois illégal !
Une circulaire d’il y a 2 ans précise bien que c’est au lycée de trouver une place !
Pas à l’élève.
Un lycée qui s’occupe de ses élèves a un engagement moral avec eux ! Il doit les former du début à la fin ! 
[quote]
s’il avait voulu, il aurait pu « avoir » ses profs en demandant une place à H4 et il l’aurait eu.
[…] et de « coincer » le lycée… 
[/quote]
Non, c’est le lycée qui joue au con (qui le sait) et qui fait peur aux élèves, qui les sélectionne mal à l’entrée (en refuser 20 !
) c’est au lycée de « payer » un tel mauvais comportement !
On en vire à peine un par an par classe nous ! 
CBP a écrit:
Si on s’occupe de l’avenir de ses élèves, alors on prend un engagement moral avec eux, on ne les place pas en situation d’échec (car tout élève doit le prendre comme ça le « t’es pas assez bon pour nous, vas voir ailleurs ») et on les sélectionne mieux à l’entrée ! 
C’est une blague ?
La sélection n’est pas infaillaible. C’est quand même pas en claquant des doigts qu’on entre dans un lycée sélectif. Et ensuite on peut avoir 18 de moyenne au lycée et s’effondrer dans n’importe quelle prépa ou bien avoir 11 et finir avec une ENS deux ans plus tard…
Etre dans les derniers d’une classe, c’est souvent une situation d’échec : et ça arrive souvent car il y toujours des derniers. C’est pas le lycée qui est responsable de cette situation. Ensuite, je vois pas en quoi « aller en prépa à St-Louis » (je reprends les exemples que je connais) est quelque chose de honteux, beaucoup auraient voulu y entrer.
Pour finir, vous en « renvoyez » un par an dans votre classe… Chez nous, c’est entre 2 et 4 qui sont réorientés vers des lycées comme Saint-Louis ou Charlemagne (je parle pas de Pasteur, je suis assez choqué de ce qu’il se passe là-bas). Donc, la différence est bien plus légère qu’on ne croit (quand j’entends par exemple certains parler d’écrémage
).