Salut. Je suis un élève qui rentre en Terminale S et j’veut faire une prépa MPSI. J’ai une question pratique: si on decide de faire un lycée comme H4 et à cause de n’importe quelle raison on est viré après la sup, est-il facile de continuer sa SPE dans un autre lycée? Et si oui, peut on espérer un très bon lycée aussi (genre Saint Louis) ou seulement une des célèbres « prépas parachute »? Merci!
« prépas parachutes », j’aime bien l’expression…
Si tu n’es pas admis en Spé, tu n’es normalement admis nulle part. Un lycée ne peut pas te dire non admis, mais peut-être dans un autre lycée.
Si le lycée où tu fais ta Sup a la classe de Spé que tu demandes, soit il t’admet, soit tu ne passes pas en Spé point.
Cependant je crois que certains lycées le font illégalement.
je doute en MPSI, peut etre en pcsi puisque la PC est star, et qu’il n’y a pas de psi.
et bien si, ca se fait. Il ya déjà eu un topic la dessus, et on s’était pris le bec car beaucoup disaient que c’est inadmissible. Peut importe d’ailleurs, je sais en tout cas que ca se fait a llg (on te vire mais on te fait un dossier pour d’autres lycées genre lakanal), a condition que tu sois un minimum bien vu. Si t’en glandes pas une et que tu frappes tes profs, compte pas sur eux pour le dossier.
c’est arrivé a qqn de ma classe en sup, qui voulait aller en psi mais n’avait pas le niveau pour la psi* de llg. comme il n’y a pas de psi normale a llg, il avait eu un dossier béton pour etre pris a lakanal.
par contre saint louis faut pas pousser non plus, si h4 ou llg veut pas de toi SL ne voudra pas non plus, normal
jimbo a écrit:
comme il n’y a pas de psi normale a llg, il avait eu un dossier béton pour etre pris a lakanal.
Là ça n’est pas pareil, la formation proposée n’est pas disponible dans le lycée d’origine, il est donc normal de proposer un autre établissement.
Ce qui est illégal, c’est, dans un lycée où il y a une PSI, de refuser le passage en PSI dans ce lycée, mais accepter qu’il dépose un dossier ailleurs.
li y a aussi des cas de gens qui ne peuvent pas avoir de mp* et qui du coup partent en * dans un autre lycée (alors qu’il y a une mp a llg)
saladtoes a écrit:
ou seulement une des célèbres « prépas parachute »? Merci!
Dans notre prépa parachute de Fabert on vient d’avoir un ENS Lyon en 3/2 … Rhâ c’est ça ces minables prépas de provinces : ça prend des places aux élèves de paris, ce qui est très bête pour eux car ils sont meilleurs (normal, ils sont à Paris) et ne vont pas tous à l’ENS, l’X à cause de nous, les prépa parachute ! ![]()
C’est dingue qu’avec le niveau intellectuel que vous êtes censé avoir, vous puissiez encore penser des choses comme ça ! ![]()
Et pas de « oui mais … » compris ? Car là il était clairement sous entendu qu’il y avait deux types de lycées : les très bons et les « parachutes » ! ![]()
Et si dans certains lycées « on » continue à dire « vas faire ta spé ailleurs mais pas dans notre classe », c’est parce que personne ne s’en plaint. Que quelqu’un en droit de se plaindre vienne s’en plaindre et vous verrez que ça ne se fera plus.
jimbo a écrit:
li y a aussi des cas de gens qui ne peuvent pas avoir de mp* et qui du coup partent en * dans un autre lycée (alors qu’il y a une mp a llg)
Je sais, j’en avais un dans ma classe ![]()
Et ça, c’est illégal, en revanche.
Sans vouloir faire dériver le sujet sur un autre thème, j’ai toujours trouvé ça étrange les lycée qui, dans une fillière, avait une classe Etoile, mais pas de classe « normale ».
Un peu comme Henri IV qui n’a qu’une PC* et pas de PC ou Louis le Grand qui n’a qu’une PSI* et pas de PSI.
J’entend par là, la dénomination Etoile, est purement relative à chaque lycée non ?
Une classe étoile d’un petit lycée n’est pas toujours meilleure que toute les classes non étoilées, je crois que les statistiques le confirment, jusque là on est d’accord ?
Ainsi, si la dénomination Etoile sert seulement, dans le cadre d’un lycée, et uniquement dans ce cadre, à désigner une classe de spé de niveau supérieur à une autre de ce même lycée, pourquoi diable y a-t-il des lycées qui n’ont parfois que des classes Etoile ?
Désolé de dériver un peu, mais ça me perturbe depuis longtemps.
Moust a écrit:
Ainsi, si la dénomination Etoile sert seulement, dans le cadre d’un lycée, et uniquement dans ce cadre, à désigner une classe de spé de niveau supérieur à une autre de ce même lycée, pourquoi diable y a-t-il des lycées qui n’ont parfois que des classes Etoile ?
Parce que ce sont effectivement des classes de niveau (ce qui permet justement d’effectuer la démarche purement légale dont parlait jimbo : s’il n’y a pas de classe non étoilée dans le lycée, l’élève doit aller ailleurs) ; peut-être aussi parce que ça ferait désordre (dans le cas des lycées que tu cites) si on disait « dans telle filière, il y a 40% d’admissibles à l’X qui n’étaient pas dans une classe * »…
ca c’est bien vrai, c’est bizarre. Après je pense qu’il y a aussi une volonté de cohérence a plus grande échelle. je m’explique: par exemple, llg ouvre une classe de psi. A deux pas, boulevard saint michel, saint louis ouvre plusieurs classes de psi: des étoilées et des non étoilées.
la classe de psi de llg ayant des résultats comparables aux étoilées de saint louis, les dirigeants de llg décident que leur psi sera étoilée. Par cohérence donc, et surement pour la ptite gueguerre entre lycées (si llg n’a qu’une « psi », ca semblera moins attractif que SL qui a des « psi* »)
après ce n’est qu’une tentative d’explication. et puis je prends cet exemple comme ca, ca doit marcher pareil ailleurs. nan?
jimbo a écrit:
après ce n’est qu’une tentative d’explication. et puis je prends cet exemple comme ca, ca doit marcher pareil ailleurs. nan?
A ceci près qu’il est rare de voir des lycées proposant des prépas à une concentration aussi forte qu’aux alentours du boulevard Saint-Michel…
Déjà on ne crée pas des classes « comme ça » : il faut en faire la demande et qu’elle soit acceptée. C’est pas gagné.
Ensuite on a eu le cas, nous, d’une classe non * devenue * (notre PSI*). Ce fut une longue histoire avec des dossiers et tout et tout. Un lycée ne décide pas lui même de l’estampillation * : c’est le ministère qui décide. Et pour cela il regarde les résultats (eh oui !) et la répartition géographique.
Cette année j’ai rencontré un élève de louis le grand et une de henri IV qui m’ont dit qu’ils connaissaient des élèves qui ne pouvant faire leur spé (notamment pour louis le grand) dans le même établissement étaient partis à saint louis. De plus dans le prospectus donné par notre lycée (ste geneviève) il est dit que l’inscription en fac n’est pas une nécessité car en cas de refus pour la deuxième année, les élèves réussissent généralement très bien dans une classe prépatoire de niveau moins élevé (donc dans un autre lycée). Je pense donc qu’il est possible d’intégrer dans un autre lycée.
La question n’a rien à voir avec la possibilité, elle a à voir avec la légalité de la chose. Qui n’est pas.
Ragoudvo a écrit:
La question n’a rien à voir avec la possibilité, elle a à voir avec la légalité de la chose. Qui n’est pas.
+1 Et rappelons que seules les plaintes de ceux qui ont le droit de se plaindre (= ceux qui ont été lésés) sont admissibles. Allez vous plaindre (au près de l’inspection générale) et vous verrez comment on ne vous écoutera même pas si c’est « juste » pour dénoncer un comportement ILLEGAL.
En revanche, je peux vous dire que nous (Fabert), suite à un mauvais concours de circonstance, on a dépassé les 48 élèves dans une classe et certains s’en sont plaint. Pourtant ce n’était pas de notre faute ! Mais bon … Tout ça pour dire que les plaintes « justes » suivent leur chemin et peuvent faire mal ! ![]()
jimbo a écrit:
c’est arrivé a qqn de ma classe en sup, qui voulait aller en psi mais n’avait pas le niveau pour la psi* de llg. comme il n’y a pas de psi normale a llg, il avait eu un dossier béton pour etre pris a lakanal.
Tout à fait, en PSI* à Lakanal pas mal d’anciens Mpsi - PCSI de LLG qui étaient acceptés en classe non * à LLG, mais donc pas en PSI*. Ils s’en sortent plus ou moins bien…
Et concernant les lycées où il n’y a qu’une seule classe * : à Hoche il n’y a qu’une seule PSI* mais le lycée a un accord avec le lycée Jules Ferry qui est à Versailles aussi, où se trouve la PSI correspondante.
Ainsi Hoche peut envoyer des élèves légalement en PSI, normalement ça peut aussi se faire dans l’autre sens je crois..
Gilloo a écrit:
Et concernant les lycées où il n’y a qu’une seule classe * : à Hoche il n’y a qu’une seule PSI* mais le lycée a un accord avec le lycée Jules Ferry qui est à Versailles aussi, où se trouve la PSI correspondante.
Ainsi Hoche peut envoyer des élèves légalement en PSI, normalement ça peut aussi se faire dans l’autre sens je crois..
Exact et c’est non seulement légal mais tout à fait normal !
Ca se fait aussi dans les lycées de province, ce petit jeu : par exemple, dans une ville dont je ne citerai pas le nom (deux heures de TGV au sud de Paris), il y a trois lycées publics qui ont des taupes, et plus ou moins régulièrement le bon lycée envoie des élèves en fin de sup dans le moins bon … Bien sur, ces élèves sont dits « admis en spé », pour que le lycée puisse dire qu’il ne vire pas ses élèves en fin de sup, par contre, on leur « recommande vivement » d’aller s’inscrire dans l’autre bahut en spé. En général, les élèves ont bien compris leur intéret dans la chose (pas le niveau pour les spé du lycée, pas envie de trop galérer et de se mettre en porte à faux avec les profs), et tout se passe en bonne intelligence. Après, je ne sais pas ce qu’il se passerait si un élève faisait le forcing pour rester dans le bahut d’origine …