La différence entre CCP et les mines vient aussi de l’indulgence de la correction et du nombre de places.
J’ai déjà vu un CCP qui m’a donné autant de difficultés qu’un sujet « facile » de l’X, mais je n’aurais pas eu les mêmes notes dans les deux cas, c’est sûr.
Ok je vois ! Bon je vais travailler dur sans me faire d’illusions, après je mise un peu sur la corrélation entre ma place et les résultats des gens classés comme moi les années précédentes, de bons CCP et E3A dans les 500 premiers et parfois quelques Centrale supélec les bonnes années !
De toute façon il n’y a pas de recette miracle je le sais bien, il y a des choses à ne pas faire je voulais juste être rassuré avoir mon petit susucre avant le grand run …
Ah, c’est avec plaisir que je retrouve ce topic que j’avais créé un an après, et ça fait plaisir de relire mes mots au vu des résultats …
Félicitation ! Peux-tu nous parler un chuiya du déroulement de l’année ? 
Hé bien j’ai continué dans la seule classe de spé de mon lycée en PSI*, j’ai bossé pas mal avec les conseils des 5/2 qui étaient motivés (Qui avaient eu des bonnes CCP)
Au début j’ai pris une raclée par rapport à la sup, mon prof de SI qui faisait des stats m’avait prédit (avec son système fiable à 95% l’année précédente selon lui) 314 points à CCP, limite pour les Arts, et admissible juste aux petites Mines…
J’ai bossé pour Centrale pas mal mais aussi des sujets X/Mines (j’avais téléchargé tous les sujets dispos de physique des Mines dont j’ai fait des morceaux)
J’ai décidé de m’inscrire à un maximum d’écoles étant boursier (c’est gratuit donc sauf pour quelques e3a) donc de l’Institut de Plasturgie d’Alençon à Polytechnique en passant par l’ENSEA (tout ce qui était gratuit)
Les 5/2 m’ont dit que ça ne servait à rien que j’aille à X-ENS parce que j’aurai rien (bref…)
Dernier devoir avec un DS de maths sujet au choix Mines 96 je crois ou ECRIN (e3a) … J’ai pris Mines bien sûr… et j’ai tapé ma pire note de prépa à savoir 2.5/20 (j’étais pas dans les derniers)
Puis ensuite un DS pas noté de Physique le Samedi avant X-ENS puis le Lundi c’était parti pour la Physique de l’ENS !
J’ai fait mon Maximum à l’X les épreuves étaient longues et tous les gens étaient humbles avant les épreuves (tout Ginette et LLG était là !), une super ambiance et des Maths faciles
Puis Mines assez éprouvant avec 3 épreuves par jour au Parc Floral de Paris puis Centrale ou j’ai mis du temps à m’y mettre
puis CCP tranquille avec une population 200* plus light qu’à l’ENS !
Et e3a ou le niveau était dur en Physique et une population de bon niveau pour l’ENSAM
Bref l’admissibilité à l’ENS sans les notes m’a vite signifié que le reste allait pas être trop mal (sauf Centrale que j’étais sûr d’avoir raté) puis les résultats des Mines (très bons) Centrale (décevants avec juste admissibilité à ENSEA/ENSIIE/Supoptique/Centrale Marseille et à 3 points de Centrale Nantes )
puis des CCP et E3a Excellents
Ensuite les profs ont du me faire faires des préparartions d’oraux en catastrophe car je passais série 3 à l’ENS qui tombait de suite (TP et TIPE qui n’était pas fini du tout)
Puis oraux (avec Maths et Physique catastrophiques !), et résultats peu après (Liste complémentaire à l’ENS avec un rang suffisant pour Cachan+Kl )
UN bon point pour les très longs oraux de Centrale (Marseille) que je ne voulais pas intégrer mais je préparais là bas les oraux des Mines, puis oraux des Mines (mêlés à ceux de l’ENSAM et au TIPE). Les oraux étaient loin et je me couchais très tôt comme pour tous les concours (20h), les oraux se sont pas trop mal passés.
Finalement oraux CCP (je me sentais en vacances) bâclés.
Puis résultats:
des notes correctes à CCP et un classement de folie (toutes les écoles) avec des oraux pourris, des notes limites voire bonnes et très bonnes aux Mines et un classement très correct (niveau Supaero), et classé correctement à ECM et liste principale aux Arts et à l’ESTP.
Donc une fin honorable , mais avec des 5/2 qui ont été au dessus globalement des 3/2 (qui ont pas tous eu quelque chose), mais de bons résultats par rapports à ce que les profs pensaient de nous !
Je vous dis il faut bosser seul si le niveau général est « détendu » ou avec les gens qui en veulent et qui ont de l’expérience en mode « Solitaires mais solidaires » (référence culturelle cachée ^^ )