Bonsoir,
Je ne suis pas sûr que le titre de mon post soit très clair mais je n’ai pas trouvé mieux enfin je vous explique:
Je rentre en PSI"*" en 3/2 l’année prochaine à la suite d’une PCSI qui s’est plutôt bien passée 5e puis 3e puis 2e, j’ai bossé dans une classe pas toujours disciplinée et studieuse mais avec quelques élèves motivés,
Je suis motivé et pressé de rentrer en PSI mais un problème se pose à moi, je suis venu en prépa pour préparer des écoles (Pléonasme certes …) … Je suis ambitieux et je veux réussir mais j’ai à vrai dire aucune idée de ce que je vaux au milieu des 6000 futurs PSI. Je cherche toujours à faire le maximum (C’est ce qu’il faut faire me direz vous !) Je souhaite préparer les écoles les plus prestigieuses mais les resultats récents de mon lycée sont peu encourageants 0 admissibles à Centrale et aux Mines ( Il y a eu un 18e à l’X en 2003 j’aimerais l’imiter et deux Supélec en 2008 quelques Arts par ci par là presque tous 5/2). Alors comment savoir comment s’entraîner, à quels concours se préparer peut on oser vise le meilleur . Je vise des écoles comme l’ENSIMAG, Les Arts et Métiers, Supélec, l’ENSTA , l’ENS Cachan et dans mes rêves l’X ou les Ponts . Comment dois-je m’entraîner ? Quels conseils me donneriez-vous 15 jours avant le début de ma Spé ?
Finit tes vacances comme il se doit au niveau travail (cf ici) , fait ta rentré et attend de voir comment ca se passe. Si tu es vraiment au dessus de la classe avec des sujets niveau moyen (CCP), tu devrais pouvoir négocier sans soucis des sujets mines/centrale en tant que DM ou même avoir des DS à part si tes profs sont motivés.
Si ca peut te rassurer, j’étais dans un cas similaire. Je suis passé par une petite prépa de province et je n’avais aucune idée de mon niveau sur le plan national. Mais ca n’empèche pas du tout de réussir. Ce qui compte,** c’est avant et surtout toi**, et dans une bien moindre mesure la prépa dans laquelle tu es (n’en déplaise à certain).
Merci de ta réponse, mes professeurs m’ont dit que c’était moi et non la prépa qui faisait la différence. Mais au cours d’une discussion ils m’ont dit "Vous n’avez pas le profil pour réussir les Mines en 3/2 (Sous entendu Admissible je suppose) "
Cela m’a un peu choqué … Mais ce n’est sûrement pas faux ! Enfin merci de tes conseils !
il ne tient qu’à toi de les faire mentir ![]()
enfin c’est un peu la prépa qui joue parce que s’ils s’obstinent à mettre que des sujets E3A pendant toute l’année, c’est pas franchement l’idéal pour décrocher l’x hein.
mais bon si ça peut te rassurer, personne ne connait sa réelle valeur avant les concours.
Si les profs avaient toujours raison sur qui va réussir (ou non) les concours, on aurait pas eu l’épique topic sur centrale ![]()
Bref, je ne connais pas ton profil et j’ignore s’il y a un profil « type » pour les mines mais il faut être au courant des spécificités de chaque concours.
(les mines est un concours assez littéraire [barre scientifique et général, épreuve de francais à l’oral] qui privilégie souvent les épreuves originales, Centrale est plus dans la rapidité, pour X-ENS je ne peux rien dire)
L’important étant de ne rien délaisser (tant en chapitre/domaine que matière [ce qui comprend la sup]) pour être le mieux paré et de faire mieux que les autres le jour du concours.
Ensuite, viser une école, c’est bien car motivant mais aussi un piège, car a trop se focaliser sur l’école, on oublie que ce n’est qu’un point de départ pour une carrière …
Enfin, je réitère mon conseil : attend quelques semaines (début octobre en somme) pour juger de ton niveau et adapter ta préparation si tu la trouves inadéquate.
PS/ Renseigne toi dès maintenant sur les écoles existantes (vive les notices !) car décembre arrive très vite et tu as souvent beaucoup d’autres choses à faire pendant l’année.
Je me suis bien renseigné sur toutes les écoles depuis le début de ma sup, mais me conaissant je sais que si je n’ai pas une école qui m’intéresse j’irai en 5/2 après je sais que sur les concours les plus abordables peu d’écoles me passionnent vraiement l’ESTP m’intéresse peu donc sur E3a à part ENSAM … et sur CCP , L’N7, ENSIMAG, l’ENAC m’intéresse moyennement …
Enfin Merci , je vais essayer de faire mentir mes profs …
Taupin Myope a écrit:
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr que le titre de mon post soit très clair mais je n’ai pas trouvé mieux enfin je vous explique:
Je rentre en PSI"*" en 3/2 l’année prochaine à la suite d’une PCSI qui s’est plutôt bien passée 5e puis 3e puis 2e, j’ai bossé dans une classe pas toujours disciplinée et studieuse mais avec quelques élèves motivés,
Je suis motivé et pressé de rentrer en PSI mais un problème se pose à moi, je suis venu en prépa pour préparer des écoles (Pléonasme certes …) … Je suis ambitieux et je veux réussir mais j’ai à vrai dire aucune idée de ce que je vaux au milieu des 6000 futurs PSI. Je cherche toujours à faire le maximum (C’est ce qu’il faut faire me direz vous !) Je souhaite préparer les écoles les plus prestigieuses mais les resultats récents de mon lycée sont peu encourageants 0 admissibles à Centrale et aux Mines ( Il y a eu un 18e à l’X en 2003 j’aimerais l’imiter et deux Supélec en 2008 quelques Arts par ci par là presque tous 5/2). Alors comment savoir comment s’entraîner, à quels concours se préparer peut on oser vise le meilleur . Je vise des écoles comme l’ENSIMAG, Les Arts et Métiers, Supélec, l’ENSTA , l’ENS Cachan et dans mes rêves l’X ou les Ponts . Comment dois-je m’entraîner ? Quels conseils me donneriez-vous 15 jours avant le début de ma Spé ?
Crois en toi et tes capacités. Travaille non pas comme si c’était une corvée mais un plaisir, dis-toi que tu peux te donner à fond pour ce que t’aimes, car c’est ce que tu aimes, personne ne te juge, tu es le seul maître à bord.
Et un échec n’est jamais une fin en soi.
Et si tu vois marcoli connecté sur le forum, déconnecte-toi !
Il n’y aura aucun problème j’aime ce que je fais et ça a fait la différence cettte année mais je ne m’estime pas ouf pour autant, il m’arrive de buter sur des formules de trigo …c’est parce que j’ai fait tous les DM, et la majeure partie des exos et TP que j’ai gagné du niveau, sinon j’aime bien ce que je fais je suis mème pressé de rentrer (mais pas d’être devant ma copie au Parc Floral…) !
Qu’a fait ce pauvre marcoli ?
huh X ?
FSaad a écrit:
huh X ?
Merci pour cette onomatopée dans laquelle j’ai reconnu deux canons croisés, peux-tu être plus explicite ?!!.???
Ah oui j’ai vu le topic sur les fournitures scolaires, encore un topic qui a dévié… en troll
Ce qui est bien c’est que l’élite des jeunes ingénieurs ne sait pas se concentrer sur la question qu’on leur a posé !
Et je note pour marcoli qu’il n’y a pas à priori de MP** (double étoile) à LLG, d’ou surenchère mais enfin je n’ai rien contre LLG ni contre l’X alors je ne pense pas que le problème vienne de là !
Merci encore pour vos réponses !
Ne trollons pas !
Bonne chance à tous !
Si, il y a des double étoiles, mais ce sont en fait les étoiles de LLG, l’étoile simple est une « demi-étoile ».
Faut savoir qu’en PSI y’a peu de place pour l’X il me semble. Par contre pour les autres écoles ça va à peu près ![]()
Bref, comme ça a été dit, donne le meilleur de toi-même, tu verras bien une fois que les résultats tomberont.
Ahah, pauvre marcoli ^^
Bonjour,
S’il y a une école qui t’intéresse particulièrement (par exemple parmi ENSIMAG, ENSAM, Supélec, ENSTA , ENS, X et Ponts, que tu cites en vrac dans ton premier message), ça peut aussi servir de source de motivation. Et même si le concours pour cette école s’avère trop difficile pour toi en 3/2, il faut quand même t’accrocher au maximum, de manière à réussir en 5/2.
Quand j’étais en prépa, je voulais plus que tout avoir une ENS, j’ai travaillé comme un fou dans ce but (en allant faire par moi-même toutes les annales disponibles sur le site internet du concours, etc.) et à l’arrivée je n’ai pas été très surpris par le type d’épreuves proposées, j’avais lu les rapports de concours et savais donc ce que les examinateurs attendraient de moi, etc. Et si tu vises haut, même si tu n’as pas l’école de tes rêves, ça aide quand même pas mal à obtenir l’école dont le concours est juste un peu plus accessible.
Le risque est que tu te démoralises parce que tu as l’impression que tu n’y arrives pas (ou, après la première épreuve des écrits, tu as l’impression d’avoir foiré), mais même dans ce cas tu ne perds rien à tout donner, et au moins tu n’auras pas de regrets. Aux concours, il y a toujours quelques bonnes surprises (mais des mauvaises aussi, parfois, cf le topic sur Centrale) ; par exemple, une de mes camarades avait eu 20/20 à une épreuve de maths de Centrale alors que sa meilleure note de l’année était 11/20…
De même ma classe n’avait envoyé qu’un 3/2 à l’X en huit ans (et un ou deux 5/2 par an) ; mon année, on était trois 3/2 admis, et depuis on tourne toujours à trois-quatre (plus les 5/2, of course). Moralité : ce n’est pas parce que les élèves précédents n’ont pas réussi à le faire que tu ne le feras pas non plus.
Bonne chance, et profite bien de la fin de tes vacances,
V@J
khrasscuiss a écrit:
il ne tient qu’à toi de les faire mentir
enfin c’est un peu la prépa qui joue parce que s’ils s’obstinent à mettre que des sujets E3A pendant toute l’année, c’est pas franchement l’idéal pour décrocher l’x hein.
mais bon si ça peut te rassurer, personne ne connait sa réelle valeur avant les concours.
En même temps si dans certaines prépas les gens galèrent avec les sujets e3a ça servirait un peu à rien de les faire plancher sur autre chose.
oui. mais je continuais sur la lancée du post de davidbrcz sur le cas d’un élève qui s’en sort bien avec les « sujets niveau moyen ».
Mais après ce qui m’embète également c’est de voir des gens qui sont à l’X (cf. Marteo par exemple ) qui parlent de nuits blanches en prépa, je pense que le travail permet aussi de faire la différence lorsque l’on vise telle ou telle école mais comment travailler lorsque l’on vise assez haut ? Faire tous les DM , exos et TP ? Faire un sujet X-ENS ou MInes est-il plus effcace qu’un CCP ou E3A ?
Au vu des sujets je n’ai pas toujours eu l’impression que les sujets CCP soient plus faciles que X ?
Taupin Myope a écrit:
Mais après ce qui m’embète également c’est de voir des gens qui sont à l’X (cf. Marteo par exemple ) qui parlent de nuits blanches en prépa, je pense que le travail permet aussi de faire la différence lorsque l’on vise telle ou telle école mais comment travailler lorsque l’on vise assez haut ? Faire tous les DM , exos et TP ? Faire un sujet X-ENS ou MInes est-il plus effcace qu’un CCP ou E3A ?
Au vu des sujets je n’ai pas toujours eu l’impression que les sujets CCP soient plus faciles que X ?
La nuit blanche n’est pas une condition nécessaire pour intégrer l’X, ni même suffisante.
Taupin Myope a écrit:
Mais après ce qui m’embète également c’est de voir des gens qui sont à l’X (cf. Marteo par exemple ) qui parlent de nuits blanches en prépa, je pense que le travail permet aussi de faire la différence lorsque l’on vise telle ou telle école mais comment travailler lorsque l’on vise assez haut
y a aussi des gens plus honnêtes que d’autres.
Faire un sujet X-ENS ou mines est-il plus efficace qu’un CCP ou E3A ? Outre le fait que je n’ai jamais fait de sujet CCP ou E3A, j’imagine que si tu luttes pour avoir des bonnes notes aux sujets types CCP, ça ne sert à rien de venir de frotter à un sujet d’X-ENS.
Sinon, la nuit blanche est en fait particulièrement déconseillée si tu tiens à réussir ta prépa.