Bonsoir
Mon fils a reçu une proposition pour une classe prépa AVEC internat. Nous l’avons pour le moment accepté provisoirement dans l’attente d’un autre vœu pour lequel il est classé assez loin sur la liste d’attente mais il a quand même ses chances.
Du coup, j’ai contacté la classe prépa qui lui a fait une proposition pour m’assurer que la place en internat serait bien garantie jusqu’au bout même si on tarde à valider le vœu et ils m’ont clairement dit que je devrais plutôt me dépêcher, que ce sont les premiers qui valident définitivement qui auront des places et qu il n’est pas dit que dans 10-15 jours mon fils aurait toujours sa place.
J’ai contacté parcoursup pour avoir leur avis et selon eux, cela ne respecte pas la charte et que la place est censée être garantie jusqu’au bout.
Nous sommes donc embêtés. Est ce que la prépa essaie de nous mettre la pression pour qu’au 12/07 départ en congés tout soit bouclé pour eux ? Peuvent ils réellement ne pas nous attribuer la place alors qu’on a accepté un vœu avec internat ?
Que pendez vous de tout cela ?
Merci beaucoup pour vos conseils
En effet, si c’est bien un internat « classique », ils n’ont absolument pas le droit de faire ça, et méritent de se faire sévèrement remettre en place (de toute façon, ils ne peuvent pas donner la place d’internat à quelqu’un d’autre puisque les places sont réparties par l’algorithme Parcoursup et que celle de votre enfant restera bloquée tant qu’il n’aura pas accepté autre chose).
Bonjour
Je vous remercie pour vos retours.
Il me semble que c’est une prépa PCSI classique (privée). D’ailleurs, nous avons obtenu une réponse favorable pour les deux voeux : avec et sans internat et nous avons donc accepté provisoirement le vœu avec internat.
Je me demande si véritablement ils pourraient ne pas nous garder la place (et c’est vrai que ça serait bizarre vu que c’est géré par parcoursup) ou si c’est juste un coup de bluff pour nous presser à valider définitivement.
Et dans le cas où la place ne serait pas conservée, pourrait on faire un recours ?
Tout ça est bien embêtant et je n’aimerais pas créér d’histoire mais nous nous tâtons vraiment à valider ce vœu pour nous garantir la place (même si nous sommes dans l’attente d’un autre vœu qui risque d’arriver tardivement).
avec et sans internat et nous avons donc accepté provisoirement le vœu avec internat.
Donc la place est reserve
Je me demande si véritablement ils pourraient ne pas nous garder la place (et c’est vrai que ça serait bizarre vu que c’est géré par parcoursup) ou si c’est juste un coup de bluff pour nous presser à valider définitivement.
C’est probablement un coup de bluff (du au fait qu’ils ont besoin du maximum de oui definitif pour planifier l’annee)
Et dans le cas où la place ne serait pas conservée, pourrait on faire un recours ?
Vous pourrez demander a rencontrer le proviseur, faire remonter au rectorat. Si vous en arrivez a ces extremites, les mots « tribunal administratif » ont parfoisun effet pouvant etre incroyable…
Tout ça est bien embêtant et je n’aimerais pas créér d’histoire mais nous nous tâtons vraiment à valider ce vœu pour nous garantir la place (même si nous sommes dans l’attente d’un autre vœu qui risque d’arriver tardivement).
Vous ne creez pas d’histoire, et surtout n’accepter pas definitivenent si vous avez un ou des voeux preferes en attente
Bonsoir
Je vous remercie pour vos réponses.
Du coup, j’ai de nouveau contacté l’école en disant que selon mes informations, cela ne respecte pas la charte parcoursup. Parcoursup m’a d’ailleurs répondu qu’une proposition d’admission est ferme et définitive et qu’elle peut nous être retirée.
A cela, l’école m’a de nouveau répondu que les places en internat sont limitées et non garanties et que d’ailleurs c’est écrit dans parcoursup sur la partie dédiée à la présentation de l’école. Je suis donc allée voir et je n’ai rien vu de très explicite sauf une ligne où il est écrit « internat sans sélection » (chose que je n’avais pas vu avant) mais alors si il n’y a pas de sélection, pourquoi mon fils a-t-il eu 2 propositions : avec et sans internat ? Je n’y comprends plus rien, tout ça nous amène à presque valider ce vœu pour nous garantir la place avec un très grand regret de ne pas pouvoir attendre l’autre vœu comme parcoursup nous permet de le faire. On est perdus ce soir…
Merci pour votre écoute, vos conseils.
Pour tacher d y voir plus clair.
De quelle prepa s agit il ?
Quels vœux attendez vous ?
Quels sont les rangs respectifs ?
C est jouable ou pas du tout ?
Il y a des règles.
Mais certains établissements privés prennent des libertés…
PS Rappelons pour le vocabulaire qu’une prépa CPGE se déroule dans un lycée. Pas dans une école.
PPS je subodore que c’est une CPGE privée qui fait pression car elle a peur que le candidat se barre dans une autre CPGE avec Internat publique qu’il aura gardée en vœu en attente.