Voeux de rêve, accessibles ou de sûreté

Bonjour, j’aimerais avoir l’avis de professeurs de cpge ou de parents d’élèves ou d’élèves pris en cpge sur mes futurs voeux parcoursup. Je vais rentrer en terminale cette année et j’aimerais intégrer une prépa scientifique si possible une MPSI. J’ai toujours été 1ère ou 2ème dans la plupart des matières, je fais de l’athlétisme depuis 6ans ainsi que des activités extrascolaires, je suis aussi boursière. Cette année en première en mathématiques j’ai eu une moyenne autour de 19,50 (1ère de la classe), une progression en physique (de 17,5 à 19, 2ème de la classe), ainsi que 19,50 de moyenne en NSI (1ère de la classe), 18 en anglais section européenne. Aux épreuves anticipées de français j’ai eu 18 à l’oral / 20 à l’écrit. Or je viens d’un lycée d’une petite ville du Centre Val de Loire. De plus je ne sais pas si j’aurai la possibilité de faire un concours général bien que mon professeur de maths de cette année m’ait proposé d’y réfléchir or il n’y aura peut être pas de prof pour me préparer.
J’aimerais votre avis sur mes voeux. En effet j’aimerais mettre comme voeux de rêves : Ginette, Louis le Grand, Henri IV, Saint Louis.
Comme voeux accessibles : Hoche (peut être de rêve ?), Descartes à Tours.
Ensuite je ne sais pas si Charlemagne, Buffon, Janson de Sailly sont des voeux accessibles ou de sûreté.
Je vais également mettre des INSA comme voeux de sûreté.
Pourriez vous me dire quoi faire pour que mes voeux de rêves deviennent un petit peu accessibles ou si venir d’un lycée de province mal classé est éliminatoire. Pouvez-vous aussi me conseiller sur mes voeux accessibles ou de sûreté. Pensez-vous que Charlemagne, Buffon et Janson de Sailly sont des voeux accessibles ou de sûreté ? S’ils sont plutôt accessibles auriez vous des établissements de sûreté à me conseiller vers Paris ou Versailles avec internat ou ces trois lycées sont ils suffisants ?
Merci de vos réponses vous m’aideriez beaucoup. :smiley:

U46406, post:1, topic:136988 a écrit:

Pourriez vous me dire quoi faire pour que mes voeux de rêves deviennent un petit peu accessibles

Continuer a avoir d’excellents resultats

ou si venir d’un lycée de province mal classé est éliminatoire.

Ce n’est certainement pas eliminatoire

Pouvez-vous aussi me conseiller sur mes voeux accessibles ou de sûreté. Pensez-vous que Charlemagne, Buffon et Janson de Sailly sont des voeux accessibles ou de sûreté ?

Pourquoi que des prepas parisiennes ? Tu as des voeux qui peuvent etre de securite ou realistes plus proche de chez toi. Il ne faut surtout pas negliger la logistique en prepas

C’est normal de mettre tes vœux de rêve à Paris. Pour les vœux réalistes et de sécurité, ce n’est pas forcément ton intérêt, renseigne toi sur la proximité, demande par exemple où sont allés les premiers de classe cette année. En fonction de ton lieu de résidence regarde Tours ou Orléans peut être ?

U46406, post:1, topic:136988 a écrit:

J’aimerais votre avis sur mes voeux. En effet j’aimerais mettre comme voeux de rêves : Ginette, Louis le Grand, Henri IV, Saint Louis.

Étudier à Paris c’est aussi une charge financière si vous n’obtenez pas de place en internat; or il y a peu de places en internat (sauf dans le privé), et être boursier ne garantit rien.

Ginette a des tarifs en fonction du quotient familial, il faut voir ce que ça donne (ce n’est pas très différent de payer logement + nourriture dans certaines configurations).

Il est très important de réfléchir à ces aspects logistiques avec votre famille dès maintenant. Trop d’élèves se rendent compte très tard que leurs vœux ne collent pas sous cet aspect.
Et aussi: comment ça se passe pour rentrer le week-end, à quel coût, temps de trajet, etc.

Hoche privilégie un recrutement local, donc c’est plutôt à éviter dans votre cas.

Pourquoi êtes vous intéressé par Versailles (c’est pas le plus pratique pour aller prendre le train à Paris) ?

La plupart des INSA sont plus sélectives que les CPGE (en dehors d’une douzaine très demandées), donc ce n’est en aucun cas un vœu « de sureté ».
Vous devez réfléchir là aussi dès maintenant à votre préférence entre une école postbac et une CPGE. Au moment de la réponse de Parcoursup vous aurez très peu de temps pour vous décider.

Il faut bien comprendre que lorsque on préconise des vœux de rêve, réalistes et de sécurité, il ne s agit pas de 3 ensembles étanches.
La préco c est que les sélectivités soit suffisamment distribuées/étalées pour être certain :

• d avoir une prepa
  • d avoir une prepa correspondant à ses aspirations… et son dossier (parce que tu connais pas ceux des autres hors des données statistiques.

Je te suggère plutôt de proposer une liste complète que de savoir si janson est un vœu réaliste ou de sécurité.
Le forum te répondra.
Réfléchis bien à la logistique : c est crucial !
Prenons Charlemagne.
C est bien mais tu dors ou ? Tu manges ou ? Même remarque pour buffon.

Privilégie les lycées avec un internat (fille et boursière tu as un bonus) et/ou suffisamment proche des 2 internats Jean zay (penser a janson ET fenelon).
Pense également à Marcelin Berthelot qui a un petit internat.

Enfin si tu privilégie les mpsi pense néanmoins à compléter par des pcsi et/ou des mpii.
Il y a autant de maths en mpii qu en mpsi.
Et tu es première en nsi.
Bons voeux
Ps : oui tu peux mettre des insa (cvl sera un voeu de sécurité, Lyon nettement moins).
Tout dépend si tu veux aller en cpge ou pas.
Je te suggère également de candidater à la cpes de h4. D autant que ton statut de boursière offre plusieurs avantages…

Pour rebondir sur le message de jhac, l internat de hoche ferme le we.
Ce n est donc pas optimal.
De quelle gare parisienne dépends tu ?

yarama098, post:2, topic:136988 a écrit:

[quote=« U46406, post:1, topic:136988 »]
Pourriez vous me dire quoi faire pour que mes voeux de rêves deviennent un petit peu accessibles

Continuer a avoir d’excellents resultats

ou si venir d’un lycée de province mal classé est éliminatoire.

Ce n’est certainement pas eliminatoire

Pouvez-vous aussi me conseiller sur mes voeux accessibles ou de sûreté. Pensez-vous que Charlemagne, Buffon et Janson de Sailly sont des voeux accessibles ou de sûreté ?

Pourquoi que des prepas parisiennes ? Tu as des voeux qui peuvent etre de securite ou realistes plus proche de chez toi. Il ne faut surtout pas negliger la logistique en prepas
[/quote]

C’est justement pour une question de logistique que je mets des prépas parisiennes puisque je me déplacerai en transports en commun et qu’il y a une ligne directe de chez moi à Paris Montparnasse ou Versailles Chantiers

Mehdi_45, post:3, topic:136988 a écrit:

C’est normal de mettre tes vœux de rêve à Paris. Pour les vœux réalistes et de sécurité, ce n’est pas forcément ton intérêt, renseigne toi sur la proximité, demande par exemple où sont allés les premiers de classe cette année. En fonction de ton lieu de résidence regarde Tours ou Orléans peut être ?

Cette année les premiers de la classe sont surtout allés en INSA un peu partout, à ma connaissance peu de personne de mon lycée souhaite aller en CPGE.
Bien qu’habitant en Centre Val de Loire, Paris ou Versailles sont beaucoup plus accessibles en train (trajet d’1h direct) contre 3h30 pour aller à Tours en train.

Mehdi_45, post:8, topic:136988 a écrit:

Bien qu’habitant en Centre Val de Loire, Paris ou Versailles sont beaucoup plus accessibles en train (trajet d’1h direct) contre 3h30 pour aller à Tours en train.

Ok c’est très cohérent de chercher sur l’île de France alors, je te comprends.

U46406, post:4, topic:136988 a écrit:

[quote=« U46406, post:1, topic:136988 »]

Étudier à Paris c’est aussi une charge financière si vous n’obtenez pas de place en internat; or il y a peu de places en internat (sauf dans le privé), et être boursier ne garantit rien.

Ginette a des tarifs en fonction du quotient familial, il faut voir ce que ça donne (ce n’est pas très différent de payer logement + nourriture dans certaines configurations).

Il est très important de réfléchir à ces aspects logistiques avec votre famille dès maintenant. Trop d’élèves se rendent compte très tard que leurs vœux ne collent pas sous cet aspect.
Et aussi: comment ça se passe pour rentrer le week-end, à quel coût, temps de trajet, etc.

Hoche privilégie un recrutement local, donc c’est plutôt à éviter dans votre cas.

Pourquoi êtes vous intéressé par Versailles (c’est pas le plus pratique pour aller prendre le train à Paris) ?

La plupart des INSA sont plus sélectives que les CPGE (en dehors d’une douzaine très demandées), donc ce n’est en aucun cas un vœu « de sureté ».
Vous devez réfléchir là aussi dès maintenant à votre préférence entre une école postbac et une CPGE. Au moment de la réponse de Parcoursup vous aurez très peu de temps pour vous décider.
[/quote]

Je suis intéressée par Versailles car je peux y aller en 1h de train (trajet direct). Merci pour votre réponse sur les INSA.
En ce qui concerne la logistique je pensais postuler dans les internats des lycées s’ils proposent mais aussi à des Internats comme Jean Zay.

father, post:6, topic:136988 a écrit:

Pour rebondir sur le message de jhac, l internat de hoche ferme le we.
Ce n est donc pas optimal.
De quelle gare parisienne dépends tu ?

Ma ville est reliée directement à Versailles-Chantiers et Paris Montparnasse en 1h

Teteenlair, post:5, topic:136988 a écrit:

Il faut bien comprendre que lorsque on préconise des vœux de rêve, réalistes et de sécurité, il ne s agit pas de 3 ensembles étanches.
La préco c est que les sélectivités soit suffisamment distribuées/étalées pour être certain :

• d avoir une prepa
  • d avoir une prepa correspondant à ses aspirations… et son dossier (parce que tu connais pas ceux des autres hors des données statistiques.

Je te suggère plutôt de proposer une liste complète que de savoir si janson est un vœu réaliste ou de sécurité.
Le forum te répondra.
Réfléchis bien à la logistique : c est crucial !
Prenons Charlemagne.
C est bien mais tu dors ou ? Tu manges ou ? Même remarque pour buffon.

Privilégie les lycées avec un internat (fille et boursière tu as un bonus) et/ou suffisamment proche des 2 internats Jean zay (penser a janson ET fenelon).
Pense également à Marcelin Berthelot qui a un petit internat.

Enfin si tu privilégie les mpsi pense néanmoins à compléter par des pcsi et/ou des mpii.
Il y a autant de maths en mpii qu en mpsi.
Et tu es première en nsi.
Bons voeux
Ps : oui tu peux mettre des insa (cvl sera un voeu de sécurité, Lyon nettement moins).
Tout dépend si tu veux aller en cpge ou pas.
Je te suggère également de candidater à la cpes de h4. D autant que ton statut de boursière offre plusieurs avantages…

Je ne préfère pas mettre Marcelin Berthelot c’est trop compliqué pour y aller de chez moi.

J’aimerais mettre: Solutions de logement:
MPSI:
-Sainte-Genviève -internat obligatoire
-Louis Le Grand -Internat dans le lycée, Jean Zay, des foyers???
-Henri IV -Internat dans le lycée, Jean Zay, des foyers???
-Saint-Louis -Internat dans le lycée
-Hoche -Pour le weekend, soit rentrer en 1h de train ou demande de logement Crous
-Descartes (de Tours) -Internat dans le lycée
-Charlemagne -Jean Zay
-Janson -Internat dans le lycée ou Jean Zay
-Buffon -Jean Zay

PCSI:
-Sainte-Genviève
-Louis Le Grand
-Henri IV
-Saint-Louis

MP2I:
-Louis Le Grand
-Saint-Louis
-Hoche
-Descartes (de Tours)
-Janson

PTSI:
-Jean-Baptiste Say -Internat dans le lycée ou Jean Zay
-Sainte-Genviève

Avez-vous des suggestions ? Mercii!!

Attention, a part pour Ginette, l’internat n’est jamais garanti, pas d’avantage pour une place en foyer iu au crous. Il va falloir reflechir aux alternatives possibles au cas ou tu ne les aurais pas. Tu as du temps pour le faire mais cela serait idiot d’etre acceptee dans une prepas et de devoir refuser a cause de la logistique

rotrar, post:12, topic:136988 a écrit:

MPSI:
-Hoche -Pour le weekend, soit rentrer en 1h de train ou demande de logement Crous
-Charlemagne -Jean Zay
-Buffon -Jean Zay

PCSI:
-Sainte-Genviève
-Louis Le Grand
-Henri IV
-Saint-Louis

MP2I:
-Louis Le Grand
-Saint-Louis
-Hoche
-Descartes (de Tours)
-Janson

PTSI:
-Sainte-Genviève

Je reste perplexe devant le fait d’étaler les voeux de MPSI à PTSI…
La SI en PTSI représente un très gros volume, il faut être bien sûr que cela vous convienne, les déconvenues ne sont pas rares pour ceux qui n’ont pas fait de SI au lycée.

Je pense que ce serait plus intéressant de faire un choix et de s’en tenir à un doublé MPSI/MP2I ou MPSI/PCSI si vous n’êtes pas convaincu par l’info.

Je répète que c’est une mauvaise idée de garder Hoche si vous ne résidez pas en région parisienne, même si c’est effectivement pratique ce serait compter sur le fait que les recruteurs aient le réseau SNCF en tête…

father, post:14, topic:136988 a écrit:

[quote=« rotrar, post:12, topic:136988 »]
MPSI:
-Charlemagne -Jean Zay
-Buffon -Jean Zay

PCSI:
-Sainte-Genviève
-Louis Le Grand
-Henri IV
-Saint-Louis

MP2I:
-Louis Le Grand
-Saint-Louis
-Hoche
-Descartes (de Tours)
-Janson

PTSI:
-Sainte-Genviève

Je reste perplexe devant le fait d’étaler les voeux de MPSI à PTSI…
La SI en PTSI représente un très gros volume, il faut être bien sûr que cela vous convienne, les déconvenues ne sont pas rares pour ceux qui n’ont pas fait de SI au lycée.

Je pense que ce serait plus intéressant de faire un choix et de s’en tenir à un doublé MPSI/MP2I ou MPSI/PCSI si vous n’êtes pas convaincu par l’info.

Je répète que c’est une mauvaise idée de garder Hoche si vous ne résidez pas en région parisienne, même si c’est effectivement pratique ce serait compter sur le fait que les recruteurs aient le réseau SNCF en tête…
[/quote]

Je note merci!! Je ne sais pas encore ce qui pourrait me convenir c’est pour ça que j’ai mis un peu de tout sur cette liste provisoire. Je pense que faire les portes ouvertes me permettraient d’y voir un peu plus clair.
Auriez vous des noms d’établissements un peu moins sélectifs ou ceux cités sont ils suffisants?

grenadine, post:13, topic:136988 a écrit:

Attention, a part pour Ginette, l’internat n’est jamais garanti, pas d’avantage pour une place en foyer iu au crous. Il va falloir reflechir aux alternatives possibles au cas ou tu ne les aurais pas. Tu as du temps pour le faire mais cela serait idiot d’etre acceptee dans une prepas et de devoir refuser a cause de la logistique

D’accord merci !!
Auriez vous des noms d’établissements un peu moins sélectifs ou ceux cités sont ils suffisants?

Je me permets de faire l’auto-promo proposer Camille Guérin (Poitiers, 30min de TGV supplémentaire par rapport à Tours). On a une MPSI, MP2I, PCSI et un internat avec beaucoup de places ouvert le week-end.

Comme father, vous le conseille, je rajouterais la MPSI/PCSI de Fenelon.

c’est facile à rejoindre depuis Montparnasse et pas loin de Jean Zay.
Bon niveau sans être inaccessible.
(DS le samedi en MP).

L.

Il va quand même falloir se pencher sur les spécificités des filières.

Il manque des BCPST. :laughing:

Il manque des vœux de proximité (région/academie).

father, post:19, topic:136988 a écrit:

Il manque des vœux de proximité (région/academie).

Chartres, Le Mans ?

Donner la ville de résidence aiderait à faire des propositions.

Si vous êtes à Dreux en effet rien de vraiment accessible en transports en dehors de Paris.
Chartres semble mieux desservi, et la prépa sur place peut être tentante.