Bonjour,
J’ai mon fils qui est à HB à paris en terminale, il est plutôt brillant en maths et à l’aise en physique, mais le reste de son dossier n’est pas forcément top, et on va dire qu’il est pas toujours à fond…
Quelles sont les prépas communément admises en « voeux de secours » sur paris est & centre en mpsi & pcsi?
Il y a trente ans, j’avais mis Lavoisier. Ca a du évoluer 
Merci
C’est un peu plus au sud qu’au centre mais mes fils avaient mis Buffon à côté de Montparnasse.
C’est davantage une question de temps de transport que de localisation précise.
Des voeux moins sélectifs que les autres dans ce quart :
Lavoisier, turgot (pc)
Paul Valery (MP/PSI)
Pierre gilles de gennes : MP/PSI/PC
Le concept de sécurité est relatif; ca dépend du dossier.
Toutes les data sont dans l’open data parcoursup (sélectivité, profil des recrutés…)
Penser à la banlieue (D’arsonval, ste marie…)
Merci, c’est bien la réponse que j’attendais.
Gronome, post:4, topic:137219 a écrit:
Le concept de sécurité est relatif; ca dépend du dossier.
Tout à fait.
Pour donner un peu de contexte, cela va être mon premier parcoursup hors llg, (qui pour moi était un terrain connu car hors chicaneries inter établissement, en fonction du classement en maths dans sa terminale, l’élève sait dans quelle prépa il va aller à paris).
Avec un lycée comme Hélène Boucher, c’est beaucoup plus flou pour moi sur le niveau dans la classe attendu pour prétendre à une certaine sélectivité. D’où ma prudence.
HB c est un crayon pour moi 
Paul Valéry cité par Grenadine est tout proche. Un vœu à mettre dans la liste assurément.
Il en reste 19 à trouver.
A paris/banlieue, il y a du choix. Ce n est donc pas très compliqué (aux temps de transports près).
J’ajoute que ParcourSup est plutôt bien fait pour ça : en recherchant la formation (MPSI par exemple) sur Paris, on peut zoomer sur la carte et voir les lycées qui ressortent. Dans la synthèse des formations, il y a le taux d’accès (qui permet de panacher entre très sélectif et peu sélectif).
+1
On critique bcp parcoursup mais la base de données des formations est assez bien fichue.
(idéalement il faudrait pouvoir filtrer les internats ouverts le WE).
L open data fournit en prime l’origine géographique des recrutés, leur profil (mention) , la procédure suivie (principale ou complémentaire…), etc
Il y a vraiment de quoi faire son marché de façon assez claire.
On ne peut pas en dire autant de SCEI.