Bonsoir
ma fille est en premiere année prépa PTSI, lors du conseil de classe du 1er semestre elle a eu un document disant qu’elle devait se réinscrire sur parcoursup au cas ou les resultats du 2 semestre soient encore moins bons , elle a des difficultes en SI et Physique, mais pas du tout en math. Ma question est peut on s’inscrire sur d’autres prepas en changeant de filiere (mpsi ou pcsi) sachant qu’on ne peut pas demander de prepa dans la meme filiere PTSI en premiere année.
Ma deuxieme question, peut on aller en deuxieme année dans une autre prepa de la meme filiere mais pas étoile? ( sa prepa n’a qu’une classe etoile en deuxieme année..) sachant qu’on ne peut pas le faire sur parcoursup.
je vous remercie par avance
Oui, et oui.
Pour faire un dossier ParcourSup avant jeudi, quels sont les divers projets ?
CPGE, BUT, licence L1 ??
Et pour passer en année de PT, il faut qu’elle s’accroche à son année actuelle.
Le ParcourSup étant envisagé au cas où.
merci pour votre réponse
Oui elle s’accroche , elle voudrait rester la où elle est mais on ne sait jamais … et comment fait on pour être dirigé vers une autre prépa en 2 ieme année , ce sont les professeurs qui s’en occupent à l’issue du conseil de classe ? Faut il le faire nous même avant en présentant son dossier directement au lycée ?
Dans la mesure ou la prépa concernée n’est pas dans paris, il n y a pas de procédure officielle.
Votre fille devra obtenir a minima un avis de passage en PT non étoilée sur son dernier bulletin.
(ou en psi mais c’est rare et pas forcément judicieux : à débattre).
Ensuite 2 cas de figure.
- Soit le lycee a un accord avec un partenaire qui dispose d’une PT.
- Soit votre fille prospecte par elle-même : ou elle veut (ile de France/province, public/privé)
L’un n’empeche pas l’autre.
par sécurité il convient d’ouvrir un parcoursup.
Ca urge.
Oui c’est déjà fait …. et par rapport à ma première question , y’ a t’il espoir qu’elle soit prise dans une autre filière en premier année , ou prennent ils surtout des terminales ? Evidemment ça ne serait pas son premier choix mais comme il faut tout envisager …. Elle va mettre les insa, cupge, licence math physique
Oui c’est déjà fait …. et par rapport à ma première question , y’ a t’il espoir qu’elle soit prise dans une autre filière en premier année , ou prennent ils surtout des terminales ? Evidemment ça ne serait pas son premier choix mais comme il faut tout envisager …. Elle va mettre les insa, cupge, licence math physique
Chaque formation affiche son taux de néo-bacheliers.
Ça permet de se focaliser sur celles qui prennent des anciens bacheliers de l’année passée / précédente.
Ok merci beaucoup
Si votre fille rencontre des difficultés en physique, c’est étrange d’envisager une PCSI.
La MPSI me paraît aussi risquée, même si elle est forte en maths.
Je ne suis pas sûre que ce soient des filières dans lesquelles elle pourra s’épanouir.
+1
quand même pas mal de physique en MPSI
et ce sera dur de se caser en MPSI, d’autant plus que vous avez beaucoup de contraintes logistiques si je me souviens bien.
Déjà est-ce que le format CPGE lui convient ? C’est beaucoup de travail, il faut être rapide et efficace, certains ont besoin de plus de temps, de pouvoir se poser, ça se passe mieux à l’université.
Je n’avais pas eu non plus l’impression d’une grande motivation pour les métiers autour du diplôme d’ingénieur (il avait été question d’environnement, de mode…), où ça en est ?
Je verrais plutôt une licence de maths, un BUT STI2D ?
Elle avait SVT en 1re et aimait bien, peut être BUT GB ?
Qu’est ce qui est accessible depuis chez vous ?
non elle ne veut pas spécialement travailler dans la mode c’était avant ….
C’est vrai qu’elle n’est pas très rapide mais elle aime ce qu’elle fait et elle s’accroche et je pense qu’il y a de très bons élèves dans sa classe …. on est dans le secteur de l’université de cergy
Choices, post:11, topic:137696 a écrit:
C’est vrai qu’elle n’est pas très rapide
Ce n’est pas un reproche, l’idée est de tirer des enseignements de cette année et de voir ce qui va et ce qui ne va pas pour choisir au mieux la réorientation. D’où la question sur les TPs par exemple si ça lui plait vous pouvez faire qqs vœux de BUT MP.
Le souci est que si vous aviez galéré pour trouver une place en MPSI/PCSI l’année dernière (top loin, pas d’internat, …) ce sera encore plus compliqué cette année. Il faut donc ajouter d’autres types de vœux sur Parcoursup. Le temps presse, vous ferez le tri ensuite.
L’université de Cergy à un L1 de maths « portail », donc je tenterais une admission en L2 (c’est pas grave si elle est inscrire en cumulatif ailleurs).
elle avait été prise dans pas mal de prépas et avec internat Jeanne d’Albret
Mais c’est vrai que de refaire une première année de prépa n’est peut être pas une bonne chose , en fait on espère qu’ils la garderont en deuxième année mais faut quand même trouver des alternatives c’est sur , et je ne sais pas si on peut garder son appart au Crous si on change de formation mais qu’elle reste dans le secteur du Crous
Bref on a deux jours pour tout finaliser
elle avait été prise dans pas mal de prépas et avec internat Jeanne d’Albret
Mais c’est vrai que de refaire une première année de prépa n’est peut être pas une bonne chose , en fait on espère qu’ils la garderont en deuxième année mais faut quand même trouver des alternatives c’est sur , et je ne sais pas si on peut garder son appart au Crous si on change de formation mais qu’elle reste dans le secteur du Crous
Bref on a deux jours pour tout finaliser
L’iut de l’université Cergy a une belle offre de BUT :
https://cyiut.cyu.fr/formations/le-bachelor-universitaire-de-technologie
Rien qui la tente ?
Elle peut mettre des buts de même nature sur plusieurs académies.
Cela fait juste plusieurs sous voeux.
Même si Pour la chambre crous j ai de sérieux doutes.
JDA avec internat c était bien son vœu de rêve ? Pourquoi ne pas l avoir retenu ?
J essaie de comprendre le déroulé du film…
Elle a 2 jours parce qu elle s y prend au dernier moment. Comme en 2024.
A sa décharge, elle dit n’avoir eu l’info qu’après le conseil de classe.
L’année dernière, nous avions reçu le bulletin du premier semestre pendant les vacances de février, ce qui laisse peu de temps pour se retourner si les profs ne l’ont pas alertée avant.
C’est elle qui a préféré la ptsi… nous on voulait saint germain parce que c’était plus près, j’ai la confirmation qu’elle ne pourrait pas conserver la chambre Crous si elle n’était pas retenue en deuxième année Elle s’en occupe bien sur mais en même temps je me renseigne sur ce forum car elle n’a pas forcément le temps , et l’aider à faire les bons choix car on est un peu dans le flou nous les parents
La chambre crous c’est logique puisque c’est un accord purement local.
St germain c’était sans doute mieux non pas tant en raison de la proximité mais en raison de la filière.
mais si elle a choisi de privilégier la ptsi (bien qu il y en avait très peu dans sa liste…), ce qui est fait est fait.
C’est tout à votre honneur d’aider votre fille.
Pour la liste parcoursup il faudrait la poster sur le forum.
En 1h cela peut être bouclé par itérations successives. Faut juste etre réactif et ne pas laisser le fil en suspens.
Mais là forcément c’est compliqué vu qu’elle a cours et qu elle ne rentre pas chez vous en soirée.
De mémoire elle a un compte personnel. Elle peut donc prendre la main.
Il ne reste plus que 2 jours.
Pensez à relever vos messages privés…
Au delà des vœux Parcoursup qui sont urgents, il faut qu’elle s’accroche pour avoir le passage en PT sans l’étoile si elle veut continuer en spé. Il y a des PT en île de france où elle pourra postuler quand elle aura son bulletin du 2e semestre. J’imagine que sa prépa a un accord avec une autre prépa car c’est en général le cas quand il n’y a qu’une classe étoilée. Il faut qu’elle demande à ses profs. Je pense par exemple à Jules Ferry à Versailles (à voir s’ils ont de la place au delà de leurs élèves de PTSI) ou le Parc de Vilgénis à Massy. Il y a parfois des adresses mails sur les sites des prépas, qu’elle n’hésite pas à envoyer un mail.