Voeux parcoursup et GEI-UNIV!

Bonjour,

Je suis élève de terminale dans le réseau AEFE.

Je suis en spécialités mathématiques et physique-chimie (avec NSI en première).

Je travaille beaucoup, mais je ne me considère pas comme un prodige. Je suis convaincu que la réussite repose sur le travail et non sur des aptitudes innées.

Je sais que le lycée et la préparation au bac ne sont pas comparables aux études supérieures. Bien que je sois un bon élève, j’ai peur d’être dépassé en découvrant les « vraies » mathématiques et la physique-chimie à un niveau avancé.

Mes professeurs m’encouragent à aller en CPGE. Toutefois, l’aspect moins stressant des prépas intégrées, notamment à l’INSA Lyon, m’attire de plus en plus.

Moyennes générales (par trimestre) :
Première : 17, 17, 18
Terminale : 18, 18

Spécialité mathématiques : toujours aux alentours de 19

Spécialité physique-chimie : entre 17 et 18

Vœux Parcoursup (pour l’instant, avec des vœux de secours) :

Concours et écoles d’ingénieurs (je pense choisir tout les etablissements qu’ils proposent vu qu’il n’y a pas de limite apparente…) :

Concours Geipi Polytech – Formation d’ingénieur Bac+5
Groupe des Universités de Technologie (UTBM, UTC, UTT) – Formation d’ingénieur Bac+5
Groupe INSA – Formation d’ingénieur Bac+5

Licences :

Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole (Talence - 33)
Licence Physique, Chimie – Parcours International
Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes - 59)
Licence Physique, Chimie
Université Savoie Mont Blanc (Le Bourget-du-Lac - 73)
Licence Physique, Chimie – Parcours Chimie (tronc commun MPC : Mathématiques, Physique, Chimie)
Licence Physique, Chimie – Parcours Chimie (tronc commun MPC) – Accès Santé (LAS)
Université Paris-Saclay, Campus d’Orsay (91)
Licence Double Diplôme – Physique, Chimie

Classes préparatoires (CPGE - PCSI) :

Lycée Thiers (Marseille - 13) – Sans internat
Lycée général Clemenceau (Nantes - 44) – Sans internat
Lycée Aux Lazaristes (Lyon 5e - 69) – Sans internat
Lycée du Parc (Lyon 6e - 69) – Sans internat
Lycée Henri IV (Paris 5e - 75) – Sans internat
Lycée Louis Le Grand (Paris 5e - 75) – Sans internat
Lycée Stanislas (Paris 6e - 75) – Sans internat
Lycée Hoche (Versailles - 78) – Sans internat
Lycée Michelet (Vanves - 92) – Sans internat
Lycée Lakanal (Sceaux - 92) – Sans internat

Mon dilemme :

Je m’inquiète déjà au sujet de la sélection finale :

Dois-je intégrer une école post-bac déjà bien classée, comme l’INSA Lyon ?

Ou tenter une CPGE PCSI, qui ouvre davantage de portes mais est plus exigeante ?

Je garde aussi en tête l’option de faire une licence (L3, voire M1) pour ensuite passer le concours GEI-UNIV qui propose 350 places a des grandes ecoles de renom sans passer par la prepa. Toutefois, dans ce cas, je ne devrais pas postuler au groupe Polytech, car pour le GEI-UNIV, il est précisé qu’il ne faut « pas avoir effectué 2 ans de CPGE et/ou ne pas avoir passé de concours d’ingénieurs » (https://www.geiuniv.com/inscription/puis-je-postuler/).

J’ai besoin d’aide pour éclaircir mes pensées, je suis un peu perdu.

Merci d’avance pour vos conseils !

Pourquoi ce tour de France dans les vœux, notamment au niveau des licences ?
Comment vous prévoyez de vous loger (c’est rare de snober l’internat de Stan) ?

Le mix de licences très peu sélectives et de CPGE très sélectives interroge.

Avez-vous une idée de projet pro ?
Attention, l’obtention de la branche souhaitée à l’INSA dépend du classement obtenu. En particulier pour ceux qui visent le département info cela semble risqué.
Notez aussi qu’il n’y a pas de chimie, qui semble vous intéresser, à l’INSA Lyon. Pas de chimie proprement dite non plus à l’UTC. Si vous êtes sûr de vouloir faire de la chimie il y a les prépas Gay-Lussac.

Pour les conditions d’éligibilité à GEI-UNIV il s’agit de concours postprépa et pas de concours postbac.

Pour les prépas à Paris je mettrais Saint Louis , Janson plutôt que Hoche et Michelet.

Avez-vous envisagé l’EPFL ? Ou ailleurs à l’étranger suivant votre pays de résidence.

C-line, post:2, topic:137655 a écrit:

Pourquoi ce tour de France dans les vœux, notamment au niveau des licences ?
Comment vous prévoyez de vous loger (c’est rare de snober l’internat de Stan) ?

Avez-vous une idée de projet pro ?
Attention, l’obtention de la branche souhaitée à l’INSA dépend du classement obtenu. En particulier pour ceux qui visent le département info cela semble risqué.
Notez aussi qu’il n’y a pas de chimie, qui semble vous intéresser, à l’INSA Lyon. Pas de chimie proprement dite non plus à l’UTC. Si vous êtes sûr de vouloir faire de la chimie il y a les prépas Gay-Lussac.

Pour les conditions d’éligibilité à GEI-UNIV il s’agit de concours postprépa et pas de concours postbac.

Pour les prépas à Paris je mettrais Saint Louis , Janson plutôt que Hoche et Michelet.

Avez-vous envisagé l’EPFL ? Ou ailleurs à l’étranger suivant votre pays de résidence.

Je suis actuellement au Koweït et j’ai la liberté de choisir la ville/région où étudier, ce qui complique mon choix.

J’ai gardé des formations peu sélectives, par peur de me retrouver sans rien à la fin, ce qui peut sans doute paraître absurde.

Je compte sur les années de prépa (qu’elle soit classique ou intégrée) pour clarifier le domaine précis de l’ingénierie vers lequel je souhaite m’orienter.

Je pense actuellement à la chimie, mais je sais que mon idée reste abstraite et qu’elle peut évoluer rapidement. Je ne suis pas particulièrement intéressé par l’informatique.

L’INSA Lyon ne propose pas de formation en chimie, mais je ne sais pas encore si cela est un problème ou non, étant donné que je suis toujours indécis.

Je ne sais pas quoi retirer ou ajouter à mes choix.

+1 Si tu penses sérieusement à gei univ il faut postuler à des licences avec beaucoup de maths et beaucoup de physique (et un peu, mais en 2nd rideau, d’autre chose : chimie et ou informatique et ou électronique..)
Les licences sélectives qui y préparent le mieux ne sont pas dans ta liste. On peut citer : certaines doubkes licences maths physique ( notamment Orsay mais pas physique chimie que tu cites, maths physique, mais aussi paris cite ou Sorbonne Université), certains cupge (notamment Cergy), la licence renforcée mpci de Marseille etc
Source page 52 de
https://www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur/sites/admission/files/content/Livret_Stats-6%20POUR%20WEB.pdf
https://www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur/sites/admission/files/content/Livret_Stats%202024%20-%202.pdf

grenadine, post:4, topic:137655 a écrit:

+1 Si tu penses sérieusement à gei univ il faut postuler à des licences avec beaucoup de maths et beaucoup de physique (et un peu, mais en 2nd rideau, d’autre chose : chimie et ou informatique et ou électronique..)
Les licences sélectives qui y préparent le mieux ne sont pas dans ta liste. On peut citer : certaines doubkes licences maths physique ( notamment Orsay mais pas physique chimie que tu cites, maths physique, mais aussi paris cite ou Sorbonne Université), certains cupge (notamment Cergy), la licence renforcée mpci de Marseille etc
Source page 52 de
https://www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur/sites/admission/files/content/Livret_Stats-6%20POUR%20WEB.pdf

Justement, je ne sais pas s’il vaut mieux faire une prépa classique, où je serais bien encadré, trouver une bonne prépa post-bac qui ne me fermerait pas les portes à des domaines de l’ingénierie qui pourraient m’intéresser (potentiellement la chimie avec l’INSA Lyon, bien que je sais pas du tout si cest vraiment le domaine qui m’est le plus important), ou viser directement le GEI-UNIV dès le départ…
Je suis doué en maths, mais une license math-physique m’inquiète après tout.

father, post:3, topic:137655 a écrit:

Je suis actuellement au Koweït et j’ai la liberté de choisir la ville/région où étudier, ce qui complique mon choix.

Aucune famille/amis/contacts en France ?
Sinon je ne vois pas l’intérêt d’aller au Bourget du lac, à Valenciennes, ni même à Bordeaux.
L’autre critère géographique pourrait être la proximité d’un grand aéroport si vous voulez rentrer. dans votre famille pour les vacances. Regardez les villes qui disposent de vols directs (outre Paris, Lyon ? Marseille ?)

J’ai gardé des formations peu sélectives, par peur de me retrouver sans rien à la fin, ce qui peut sans doute paraître absurde.

Dans ce cas il faut modifier votre liste de PCSI pour avoir quelques voeux moins sélectifs.
Les voeux de licence non sélectives sont sûrs,
Je suggère de demander l’internat de Stan, ouvert pendant les vacances.
Regardez aussi l’institut Bossuet

Votre liste est une bonne base (CPGE + licences + postbac).

InfoMum a proposé plusieurs licences.
Le voeu de sécurité pourrait être la licence de Sorbonne Université (portail non sélectif qui permet d’accéder à une double licence l’année suivante).

Qu’est ce qui vous inquiète dans une licence maths-physique ?

Quid de l’EPFL ?

Pouvoir librement choisir le lieu de ses études n’est pas une complication.
C est au contraire une grande liberté.
As tu de la famille quelque part en France ?

Oui c’est absurde puisque l’idée est au contraire d’étaler/étager les sélectivités.
Tu mets des cpge ultra sélectives
Et eds licences très peu sélectives.
Entre les 2 il ny a rien.

Je compte sur les années de prépa (qu’elle soit classique ou intégrée) pour clarifier le domaine précis de l’ingénierie vers lequel je souhaite m’orienter.

Je pense actuellement à la chimie, mais je sais que mon idée reste abstraite et qu’elle peut évoluer rapidement. Je ne suis pas particulièrement intéressé par l’informatique.

Aucun insa (hors Rouen) ne fait dans la chimie
Aucune polytech ne fait dans la chimie
Aucune UT ne fait dans la chimie.
Si tu veux du choix (dont la chimie) il sera supérieur en cpge/pcsi.

Je ne sais pas quoi retirer ou ajouter à mes choix.

tu dois remettre à plat ta liste avec des cpge moins sélectives et des doubles licences maths physique/des cupge/licence mpci pour la majorité des écoles de GEI que tu dis viser.
Au passage, le concours centrale universitaire peut également t intéresser.
Aucune epreuve de chimie n y est prévue…
Suivre une double licence physique chimie est donc plutôt contre-indiquée sauf à viser spécifiquement : espci et chimie paris (ou toute autre école de chimie).

Pourquoi ne demandes tu pas l internat de Stan ?

jeeps38, post:7, topic:137655 a écrit:

Pourquoi ne demandes tu pas l internat de Stan ?

Pour être honnête, je ne suis pas sûr d’avoir vraiment compris comment fonctionnent les internats, et donc celui de Stanislas inclus. Ne faut-il pas être dans une situation financière particulière pour y être admissible ? Ils demandent plus d’informations personnelles sur Parcoursup si je sélectionne l’internat en plus de la demande sans internat.

Pour clarifier, je ne sais pas si je devrais accorder autant d’importance à la chimie. Je pense que je suis tiraillé entre les disciplines : un moment, c’est les maths et la physique, et un autre, c’est la physique et la chimie…

Quels changements exactement devrais-je apporter à ma liste de CPGE, et que devrais-je viser en général ? Devrais-je ajouter des MPSI en plus ?

Pour l’instant, j’ai privilégié Saint-Louis et Janson plutôt que Hoche et Michelet.

nico56, post:5, topic:137655 a écrit:

Justement, je ne sais pas s’il vaut mieux faire une prépa classique, où je serais bien encadré, trouver une bonne prépa post-bac qui ne me fermerait pas les portes à des domaines de l’ingénierie qui pourraient m’intéresser (potentiellement la chimie avec l’INSA Lyon, bien que je sais pas du tout si cest vraiment le domaine qui m’est le plus important), ou viser directement le GEI-UNIV dès le départ…
Je suis doué en maths, mais une license math-physique m’inquiète après tout.

Vaste débat ..

J’ai écrit ça il n’y a pas longtemps. Je m’autocite car ça peut resservir ici je crois :

Je vais sûrement être caricaturale mais je dirais :

Potentiel maximisé en prépa = se sent bien au lycée, aime toutes les matières du lycée, aime la relation prof-eleve du lycée et en particulier le « feedback » des profs (annotations sur les copie, appréciations sur les bulletins…), est motivé par être premier ou en tout cas être challengé par un classement, aime l’ambiance "groupe classe "…

Potentiel maximisé à l’université = grande curiosité/culture générale d’une ou deux disciplines, habitudes de creuser ces sujets par soi même sans suivre les conseils des profs du lycée, aspire à ne pas etre considéré comme un élève (mineur) mais un étudiant (majeur) et à côtoyer des étudiants plus âgés (y compris jeunes chercheurs) et des enseignants-chercheurs, travaille pour lui même (sans chercher à se comparer au reste du groupe, ni chercher les appréciations du prof), a une vie en dehors des études (projet personnel…)…

D’autres réaction après la mienne ici :
https://wikiprepa.fr/forum/t/20

Sinon celui ci tourne autour des mêmes idées :

H2Fooko, post:9, topic:137655 a écrit:

Potentiel maximisé en prépa = se sent bien au lycée, aime toutes les matières du lycée, aime la relation prof-eleve du lycée et en particulier le « feedback » des profs (annotations sur les copie, appréciations sur les bulletins…), est motivé par être premier ou en tout cas être challengé par un classement, aime l’ambiance "groupe classe "…

Je m’identifie fortement à ce que vous avez dit ci-dessus. C’est exactement mon ressenti, mais bien sûr, j’ai cette peur que, en effet, ce courage et cet ego finissent par se briser, et que mon véritable niveau (qui serait peut-être mauvais, peut-être excellent) se révèle en prépa.

Bref, je me perds dans mes pensées. En général, je vise une CPGE, et on verra où je vais ensuite, selon mes performances. Toutefois, les prépas intégrées offrent une certaine garantie de stabilité dans la vie : 5 ans au même endroit, pas besoin de déménager, un système d’écremage, mais au moins pas de concours…
La seule école post-bac que je compte peut-être intégrer serait l’INSA Lyon. Mais vu qu’elle ne propose pas de chimie, peut-être que cela me dérangerait plus tard. Ou peut-être que je n’aurai même plus d’intérêt pour la chimie à ce moment-là, et je regretterais de ne pas avoir directement plongé vers l’INSA Lyon.

Quels changements à ma liste de vœux suggérez-vous ?

H2Fooko, post:8, topic:137655 a écrit:

Pour être honnête, je ne suis pas sûr d’avoir vraiment compris comment fonctionnent les internats, et donc celui de Stanislas inclus. Ne faut-il pas être dans une situation financière particulière pour y être admissible ? Ils demandent plus d’informations personnelles sur Parcoursup si je sélectionne l’internat en plus de la demande sans internat.

Stan est un lycée privé donc l’internat est quasi-garanti. Il a le gros avantage pour vous de rester ouvert pendant les vacances (sauf à Noël).

Les internats publics sont effectivement accessibles en priorité (et donc dans les faits uniquement) aux élèves boursiers.

Pour clarifier, je ne sais pas si je devrais accorder autant d’importance à la chimie. Je pense que je suis tiraillé entre les disciplines : un moment, c’est les maths et la physique, et un autre, c’est la physique et la chimie…

De ce point de vue là la PCSI est parfaite.

Quels changements exactement devrais-je apporter à ma liste de CPGE, et que devrais-je viser en général ?

On peut vous aider à améliorer votre liste si vous répondez aux questions.

Avez-vous de la famille en France ? Assez proche pour pouvoir vous héberger pendant les vacances ?
Avez-vous un budget significatif ( se loger à Paris est coûteux, que ce soit l’internat de Stan ou une location) ?

Qu’est-ce qui vous inquiète/déplait dans une licence maths/physique ?

Toutefois, les prépas intégrées offrent une certaine garantie de stabilité dans la vie : 5 ans au même endroit, pas besoin de déménager,

Attention ceci est applicable aux insa, aux ut, et à de nombreuses autres écoles. Mais pas à toutes. Ça ne marche pas pour les prépas des inp et les peip polytech

Et je n’ai pas plus de conseil à donner que ceux déjà donné. Pense à la logistique (contrainte géographique). Étage les sélectivités des cpge si c’est ton voeu préféré

Conrad7, post:11, topic:137655 a écrit:

Avez-vous de la famille en France ? Assez proche pour pouvoir vous héberger pendant les vacances ?
Avez-vous un budget significatif ( se loger à Paris est coûteux, que ce soit l’internat de Stan ou une location) ?

Qu’est-ce qui vous inquiète/déplait dans une licence maths/physique ?

1)Oui, j’ai deux cousins d’une trentaine d’années en France. Ils sont aux alentours de Paris, où ils travaillent.

2)Je n’ai pas vraiment de budget. Mes parents m’ont dit de choisir ce qui me plaît et de ne pas m’inquiéter pour le logement. Justement, cela me rend plus inquiet, haha. J’ai toujours vécu au Koweït, un pays très sécurisé, donc j’avoue avoir un peu « peur » de Paris, d’où je m’écarte un peu. Peut-être que je devrais retirer quelques prépas parisiennes, pour ne pas leur faire trop payer. Je pense que le lycée du Parc à Lyon me conviendrait mieux (aéroport, logement…). Et je ne compte pas faire de colocation.

3)Je suis doué en maths et en physique, mais l’idée de faire des maths abstraites m’inquiète, et le fait que la chimie soit moins presente me perturbe aussi. Donc oui, les PCSI semblent idéales

Est ce important pour toi d’avoir tes freres pas trop loin ?
Par rapport à paris, plutot à l’ouest ?au sud ?..
Vont ils se charger de te trouver un logement ? Parce qu à distance, ce n est pas vraiment évident…

Tu as le droit de préférer le Parc à paris.
Le quartier est sympa, il y a des logements (préparc) et tu peux rejoindre charles de Gaulle en 2h.
Mais pour le moment l’heure est à la construction de la liste. Pas au choix.

Comment as tu construit ta liste de pcsi ?
Ca ressemble au top10 mais sans Pasteur (pourquoi) et avec Thiers (pourquoi)

Pour Saint Louis tu peux te renseigner sur l"institut Bossuet

As tu une idée de tes rangs en maths et en PC ?
Suis-tu l’option maths expertes ?
Tu dis beaucoup travailler : ca représente combien par jour et le WE ?

H2Fooko, post:14, topic:137655 a écrit:

Est ce important pour toi d’avoir tes freres pas trop loin ?
Par rapport à paris, plutot à l’ouest ?au sud ?..
Vont ils se charger de te trouver un logement ? Parce qu à distance, ce n est pas vraiment évident…

Ils vont m’aider avec le logement, car je serai toujours mineur lorsque j’arriverai en France. Être près d’eux n’est pas indispensable pour moi, je compte vivre seul pour le moment. L’un est à Rueil-Malmaison et l’autre dans le 11e.

Tu as le droit de préférer le Parc à paris.
Le quartier est sympa, il y a des logements (préparc) et tu peux rejoindre charles de Gaulle en 2h.
Mais pour le moment l’heure est à la construction de la liste. Pas au choix.

Comment as tu construit ta liste de pcsi ?
Ca ressemble au top10 mais sans Pasteur (pourquoi) et avec Thiers (pourquoi)

Pour Saint Louis tu peux te renseigner sur l"institut Bossuet

Je vous cache rien, j’ai tout simplement suivi les classements en ligne pour la PCSI. S’il y en a qui manquent, c’est que j’ai probablement dû les rater… Pas très sérieux de ma part, mais j’ai été séduit par la simplicité de les ajouter à la liste en deux clics. Je compte les refaire (les PCSI, et les licences au cas ou), avec une meilleure idée.
Je ne compte pas faire de foyer ou de logement en colocation, mais je n’en suis pas absolument certain. Je pourrais revoir ma position une fois la formation choisie.

As tu une idée de tes rangs en maths et en PC ?
Suis-tu l’option maths expertes ?
Tu dis beaucoup travailler : ca représente combien par jour et le WE ?

1er de la classe à chaque trimestre depuis la première, toujours 1er en NSI, et dans le top 2 ou 3 en maths et en physique-chimie.
Je suis l’option maths expertes avec des notes entre 18 et 19.
Je travaille beaucoup, sans me forcer. Je pratique également beaucoup d’activités en dehors des études : salle de sport, hobbies, amis, mais je retrouve du réconfort dans mes études. Je travaille quasiment toute la semaine (en alternant travail et pauses régulières). Les week-ends, je me détends et je reprends les études la veille du début de la nouvelle semaine.

Tu as absolument tout pour réussir.
Tu dois juste avoir conscience qu en integrant des cpge comme llg ou h4, tu seras au sein de classes très fortes ou tu ne pourras ne plus être le 1er ni même le 20eme.
Si tu l assumes ok.
Tu dis être dans les 3 premiers en sciences mais a ce niveau de sélectivité, un rang de 3eme n équivaut pas celui de 1er.
Tu dois bien connaître la moyenne max en maths maths expertes et pc ?

Si tes frères s occupent de te trouver un logement mieux vaut que ce soit en région parisienne plutôt qu à Marseille.

Si l institut bossuet t intéresse c est maintenant qu il faut déposer un dossier.

Si tu es partant pour Marseille, intéresse toi à la licence mpci.