nico56, post:5, topic:137655 a écrit:
Justement, je ne sais pas s’il vaut mieux faire une prépa classique, où je serais bien encadré, trouver une bonne prépa post-bac qui ne me fermerait pas les portes à des domaines de l’ingénierie qui pourraient m’intéresser (potentiellement la chimie avec l’INSA Lyon, bien que je sais pas du tout si cest vraiment le domaine qui m’est le plus important), ou viser directement le GEI-UNIV dès le départ…
Je suis doué en maths, mais une license math-physique m’inquiète après tout.
Vaste débat ..
J’ai écrit ça il n’y a pas longtemps. Je m’autocite car ça peut resservir ici je crois :
Je vais sûrement être caricaturale mais je dirais :
Potentiel maximisé en prépa = se sent bien au lycée, aime toutes les matières du lycée, aime la relation prof-eleve du lycée et en particulier le « feedback » des profs (annotations sur les copie, appréciations sur les bulletins…), est motivé par être premier ou en tout cas être challengé par un classement, aime l’ambiance "groupe classe "…
Potentiel maximisé à l’université = grande curiosité/culture générale d’une ou deux disciplines, habitudes de creuser ces sujets par soi même sans suivre les conseils des profs du lycée, aspire à ne pas etre considéré comme un élève (mineur) mais un étudiant (majeur) et à côtoyer des étudiants plus âgés (y compris jeunes chercheurs) et des enseignants-chercheurs, travaille pour lui même (sans chercher à se comparer au reste du groupe, ni chercher les appréciations du prof), a une vie en dehors des études (projet personnel…)…
D’autres réaction après la mienne ici :
https://wikiprepa.fr/forum/t/20
Sinon celui ci tourne autour des mêmes idées :