Nous avons saisi les voeux de mon fils. il a choisi des prépas Mpsi et des pcsi.
mpsi:
hoche
blaise pascal (orsay)
michelet
lakanal
marcelin berthelot
Lyc milit Saint Cyr l’Ecole
Janson de sailly
François 1er (Fontainebleau)
PCSI:
Hoche
Descartes (Montigny le Bx)
Blaise Pascal (orsay)
Lakanal
Janson de Sailly
Lyc de l’Essouriau
Marcelin berthelot
je vous donne un aperçu de ses résultats de Term. pensez-vous que les voeux sont suffisamment équilibrés et à peu près raccord son dossier? Merci pour vos avis.
Les moyennes importent peu. Il faut pouvoir la comparer à la moyenne de classe dans chaque matière qui compte et obtenir le rang. Connaître à minima l’academie d’origine et mieux le lycée.
Pourquoi restent-ils des voeux alors que vous avez fait un choix large ? 3 académies…
Il y a bien des voeux de secours. Mais ce qui compte c’est le coeur de liste. Est-il bien ciblé ?
Effectivement, les CPGE regardent les notes mais aussi le rang, la moyenne de classe, le lycée dans lequel l’élève se trouve ainsi que les appréciations des enseignants. Certaines prépa recrutent localement et d’autres sont plus ouvertes sur l’extérieur côté géographique.
Quel est globalement le classement du lycée de votre fils d’un point de vue national ? un 17/20 dans un lycée classé 50eme n’aura pas la même valeur que dans un lycée classé 1000eme par exemple.
Vous êtes de quel coin ? On peut supposer du sud/sud ouest parisien ?
Il est dommage de ne pas être venu avant la clôture des voeux pour à minima compléter vos listes. Pourquoi n’avez vous pas doublé certains voeux dans les 2 filières ?
Avez-vous pensez à la logistique ? logement ?
Avec plus d’information, on pourra donner des pistes ..
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour.
Nous avons bien utilisé les 10 voeux et 20 sous voeux autorisés par parcoursup.
son lycée d’origine est dans le 78 classé 413. J’ai bien la moyenne de classe sur le bulletin du 1er trim, mais je n’ai pas encore le bull du T2. et son rang dans la classe ne figure nulle part sur le bulletin (ou alors je regarde pas où il faut?).
mpsi: il a rajouté Corot à savigny S/orge
pcsi: rajout de Marcelin Berthelot
donc:
voeu 1: mpsi avec 9 sous voeux (avec et sans internat)
voeu 2: pcsi avec 8 sous voeux (avec et sans internat)
voeu 3/ PTSI : Cachan, Parc de Vilgénis et Luc Ferry 3 sous voeux
Voeu 4: Pass Orsay
Voeu 5: Pass Paris cité
Voeu 6: double licence MPSI fac Orsay
Voeu 7: concours Polytech
Voeu 8 : concours INP
Voeu 9 : les INSA
Voeu 10 : collège déco et de droit Panthéon Assas ( il n’a pas voulu le concours avenir, allez savoir pourquoi…)
La 3 voeux de PTSI permettent de rééquilibrer l’ensemble. 1 voeux de sécurité (Parc de Vilgénis) et 2 voeux qui me semblent réalistes (par réaliste, il faut comprendre que le dossier de votre fils peut correspondre avec l’attendu de la prépa. Cela ne veut pas dire qu’il sera pris tout simplement à cause de la concurrence d’autres dossiers). Cachan a des chambres garanties pour un internat.
Hoche, Blaise Pascal et lakanal sont des voeux de rêves (MPSI et PCSI), Michelet aussi.
Descartes, Essouriau, François 1er, Corot des voeux de sécurité
Il est de toutes façons un peu trop tard pour modifier la liste, donc nos avis ne changeront rien à l’affaire.
Il y a en effet plusieurs voeux de sécurité, mais aussi pas mal de voeux ambitieux, voire très ambitieux au regard du dossier. Si vous êtes dans le 78, je suis étonné de ne pas voir Jeanne d’Albret dans la liste, ça aurait représenté un bon voeu “coeur de cible” pour le dossier, avec un bon ratio de places en internat.
Les notes en maths et en PC en terminale sont en baisse par rapport à celles de première. Les rangs sont-ils également en baisse dans ces matières entre la 1ère et la Terminale ? Si oui, cela peut être un mauvais signal pour les recruteurs, sinon ça aura moins d’impact.
Hoche, BPO et Lakanal (en MPSI et PCSI) me semblent des voeux très (trop) ambitieux pour le dossier. Marcelin Berthelot aussi en MPSI (cf. note en maths expertes). Michelet risque d’être également difficile à obtenir, tout dépend si le lycée de votre fils y est déjà connu. Mais comme déjà souligné, la liste contient suffisamment de voeux de sécurité pour obtenir vraisemblablement quelques propositions d’admission dès les 1ers jours de juin.
Merci pour vos retours objectifs. je comprends qu’il devrait tout de même obtenir des propositions.
1er em aths toute la 1ère et en physique-chimie. 1er en maths au T1, pas au T2 c’est vrai. Dans les 3 à 5 premiers de sa classe. ça devrait pas être si déterminant. le reste des autres matières étant stable. y’a plus qu’à…! je vous tien au courant.
Désolée, encore une question: il m’a mis un lycée militaire à Saint cyr l’Ecole en mpsi. Pourquoi pas, après tout (tant qu’on y est) est-ce que quelqu’un a déjà eu des retours? j’ai regardé sur internet, mais c’est vite limité en infos.
Il veut devenir officier ? Ou bien c’est parce que c’est tout près de chez vous ???
la formation sportive obligatoire à raison de quatre heures par semaine, la présence d’un encadrement militaire et le port d’un treillis font partie des différences avec les autres classes préparatoires (source Wikipédia : Lycée militaire de Saint-Cyr — Wikipédia )
Concernant le lycée militaire de St Cyr, aucun intérêt si il n’y a pas de visée d’une école militaire. Il y a une part trop importante de temps consacrée à la préparation physique et à la chose militaire (traditions en tout genre plus ou moins discutables).
Je ne recommande pas sauf si appétence pour une carrière militaire. Obligation de présenter les écoles aux concours, il y aura de la pression en ce sens. Vaut mieux passer son chemin.
Si il demande une CPGE militaire et qu’il est admis et qu’il y va, on lui demandera de se préparer principalement pour les 3 écoles d’officier en priorité (Terre, Mer et Naval) avec St Cyr en priorité. Le cas échéant, il pourra présenter le cursus militaire IMI des Art et métier et le concours FIDS (qui (remplace en 2026 ENSTA-B) cursus militaire.
pass, il l’a mis je pense en essayant de se comparer au frère d’un de ses copains. mais pour le peu qu’il m’en a parlé, je l’ai pas senti super emballé. Il ne veut pas aller en fac de ce qu’il dit. on avance.