Voeux Parcoursup

Bonjour,
Voici la liste de mes voeux:

Voeu « Rêve »: Université Paris-Saclay, Campus d’Orsay (91) Licence - Double diplôme - Licence Mathématiques, Physique et Sciences pour l’Ingénieur - Licence Double-Diplôme Mathématiques, Physique

Voeux Intéressants:
A: Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d’Hères - 38) Licence - Physique - Parcours Physique Recherche
B: Sorbonne université (Paris 6e Arrondissement - 75) Licence - Double diplôme - Licence Physique - Parcours monodisciplinaire intensif de physique SPRINT
C: Université Paris-Saclay - Campus de Versailles (78) Licence - Double diplôme - Licence Mathématiques, Physique et Sciences pour l’Ingénieur - Mathématiques, Physique et Applications

Voeux de « Sécurité »:
A: Université de Strasbourg (67) Licence - Mathématiques - Parcours Mathématiques et physique approfondies - Magistère (MPA-Mag)
B: CY Cergy Paris Université (95) Double licence - Mathématiques / Physique - Licence Mathématiques-Physique
C: Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne - 77) Double licence - Mathématiques / Physique, chimie - Double licence Mathématiques - Physique, chimie
D: Université Paris Cité (Paris 6e Arrondissement - 75) Double licence - Mathématiques / Physique -
E: Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d’Hères - 38) Licence - Portail Physique - Physique-Chimie-Mécanique International

Vous aurez sans doute noté qu’il n’y a pas de prépas. Je ne peux pas en faire, mes parents me l’ont interdit sous peine de me retirer toute assistance financière. Bref, de toute façon je ne voulais pas vraiment en faire une. Je demande ici parce que vous êtes compétents en général!

Mon objectif c’est de passer au Magistère de Physique Fondamentale de Paris.

Je suis au lycée des Pontonniers à Strasbourg, un lycée international. Je fais donc le BFI-Anglais, et j’ai 39h de cours par semaine.

P Sem2:
Cours: Sem1/Moi/Classe/Meilleure
Anglais Lit: 16.5/16.5/16.27/19
Connaissances du Monde: 16/16/17.9/20
Anglais LV1: 20/20/20/20
Histoire-Géographie (Anglais): 15.5/15.5/15.75/18.5
Français: 16.5/13.5/14.38/19.5
EMC: 19/19/16.64/20
ES: 16/18.5/14.91/20
HGGSP (spé): 16/16.5/13.2/17.5
EPS: 13.5/14.5/15.73/20
Math: 16.5/17/15.3/19.5
Physique Chimie: 15.5/16.5/12.87/20
Espagnol: 18.5/18.5/18.9/20
Latin: 16/17/16.9/19.5
Chinois: 16/16/16.92/20

T S1:
Cours: Moi/Classe/Meilleure
Physique-Chimie: 18.5/15.8/19.5
Mathématiques: 17.16 (peut être arrondi à 17.5)/12.73/18.5
Histoire-Géographie (Anglais): 16/15.83/18
Maths Expertes: 18/14.56/20
Philosophie: 12/12.35/15.5
Anglais Lit: 15.5/15.5/19
Chinois: 14/18.12/20
EMC: 18/16.61/18
ES: 18.22/16/21/19.75
Espagnol: 10.5/16.42/20
LV1 Anglais: 20/20/20

Alors, à noter: J’ai eu 8 à mon écrit de français (j’ai fait un hors-sujet sur le commentaire, l’ayant lu comme un poème sur le désespoir de la guerre alors que c’était un poème d’amour… bon.) J’ai eu 16 à l’oral.

En terme d’investissements, j’ai fait un stage de vacances durant ma Première à l’IAP (Institut d’astrophysique de Paris) et je suis en train de faire une échange de 40 jours en Chine (bonjour de Nanjing). Dans mon lycée, il est souvent dit que le supérieur tient compte du fait que l’on passe le bac français international, et que la charge de travail additionelle que c’est montre que ceux qui le font sont habitués à travailler dur. Mais bon, je n’y crois pas trop.

En terme de commentaires, je suis très souvent complimenté pour ma curiosité intellectuelle et mon investissement en général: travail sérieux, sincère, investi, etc.

Ah, et de plus je suis boursier universitaire de haut degré. Au secondaire, d’échelon 5. A l’université, on n’est pas encore surs.

Vous en pensez quoi?

Ah, et de plus je suis boursier universitaire de haut degré.

Tu fais comment pour classer tes doubles licences ? (rêve, sécurité et intéressant)

Et on voudrait bien savoir (enfin moi en tout cas) pourquoi tes parents t’ont interdit, sous peine de te mettre à la rue (j’exagère), les prépas ?
C’est un peu violent non ?

Mes parents haissent beaucoup d’insitutions, pour des raisons diverses. Mon père est traumatisé par son experience en prépa, et appelle ça du « démolissage de cerveau » qui "hôte tout espriti critique. Ils tiennent à ce que j’ai une vie étudiante plaisante, que je vive la « vie étudiante classique » et que j’en profite. Sauf que moi j’en ai rien à faire; ce que les gens découvre à l’université comme style de vie, ce n’est rien de spécial pout moi, en ayant profité très tôs.

Je les classe selon leur « niveau ». Laquelle me donnera la meilleure préparation, laquelle me donnera le meilleur niveau, etc.

C’est un bon dossier et une belle liste.

Tu auras des propositions, difficile de dire lesquelles et surtout à quelle date. Les annees précédentes, les appels en licence sélective pouvaient durer tout l’été. Cette attente peut être stressante, surtout pour se loger. J’imagine que tu comptes sur le crous dans tous les cas ?
on espere qe le classement des voeux debut juin va accelerer ca cette année.

Je ne vois pas quoi te dire d’autre.

Qu’attends tu de nous précisément ?

Tu fais comment pour classer tes doubles licences ? (rêve, sécurité et intéressant)

Je n’ai pas tout vérifié mais la hiérarchie me semble bonne (c’est à dire cohérente avec la sélectivité et l’ambition des débouchés)

J’aurais juste écarté Grenoble des licences « intéressantes » (pas si renforcée que ça, loin de Strasbourg…)
J’aurais plutôt mis le magistere de Strasbourg à la place
Et peut-étre remonté la double licence des grands moulins (Paris cité) même si le logement dans Paris c’est compliqué, même pour un boursier 7

Si tu pars pour la fac, pourquoi allez à l’autre bout de le France ? Une L1, c’est une L1. Tu as mis un voeu non sélectif de ta fac de secteur, à priori un voeu safe. Tu pourras changer de fac par la suite.

Donc rien à dire sur cette liste si ce n’est qu’il faut réfléchir à la logistique pour certains voeux.

Ton père a manifestement une vision passéiste des prépas. Demande lui de t’accompagner aux JPO si il en reste dans ton secteur. Dommage de ne pas au moins y réfléchir. Mon beau-père nous avait fortement déconseillé la prépa pour nos enfants, refusé une prépa à son fils. Il a changé d’avis depuis.
C’est peut-être un peu tard mais on ne sait jamais.

C’est ton Parcoursup, mets des voeux de prépas et tu verras plus tard si ça passe ou pas. Des voeux locaux. La décision ne se fera qu’en juin…

EDIT JPO Kléber : 30 et 31 janvier. Quelle chance ! Demande lui de venir avec toi. Il refuse que tu y ailles donc il doit s’intéresser à tes voeux et t’accompagner dans ton orientation.
Idem pour Couffignal
https://prepas-couffignal.jimdofree.com
Deux vidéos sur le site pour comprendre la prépa

Une L1, c’est une L1

OK pour les L1 simples, « non sélectives » au sens parcoursup (sectorisees géographiquement). Ou a peine renforcée (cf le cursus international de Grenoble par exemple).
Une double licence à saclay c’est pas pareil du tout

Une double licence c’est sélectif et aucune garantie de l’obtenir. Une double licence c’est prendre le risque de ne pas avoir un bon dossier en AST. C’est un risque surtout dans une fac d’élite.

Pas un bon choix surtout lorsqu’on ne connaît pas les attendus de la fac et qu’on a peu de recul sur sa capacité à travailler en autonomie.

Je déconseille

C’est rare que je prenne le risque de contredire grenadine ici. Qui est indéniablement plus calée que moi sur les prépas. Mais sur le coup des doubles licences, je crois être mieux placée. Et moi franchement je conseille. Peut etre pas à n’importe qui mais, d’après le message initial, le potentiel est là pour crow, je crois

Oui c’est sélectif. Mais avec un bon dossier de boursier du secondaire c’est bien parti.
La prise de risque est limitée par le fait qu’à chaque semestre il est possible de bifurquer sur une seule des deux majeures.
Quant a juger de sa propre autonomie à 17 ans, OK c’est difficile. Mais crow donne plein d’indices dans son message qu’il est loin d’avoir les deux pieds dans le même sabot.

Si vous êtes à Strasbourg pourquoi le choix de Grenoble ?
Vous avez de la famille sur place ?
Vous devriez demander une licence non sélective dans votre université de rattachement plutôt qu’à Grenoble.

Je remonterais Paris Cité dans votre classement. Les universités intra-muros sont plus cotées que leurs consoeurs de banlieue (excepté Paris Saclay).

Une double licence c’est vraiment beaucoup de travail, les abandons (passage en licence simple) sont fréquents. Pas sûr que ça représente une vie étudiante plus confortable qu’en prépa, sans l’encadrement dédié.

@ InfoMum :slight_smile: je suis pour l’échange constructif

Ce qui me dérange :

Il ne fait pas le choix de la fac, il y est contraint
Il a une fac à domicile, pourquoi aller ailleurs. Il faut s’adapter au niveau du supérieur (+frais engendré, éloignement, logistique, transport compliquée pour certains voeux)
Une double licence n’est pas un plan tranquille (je vis ma meilleure vie d’étudiant)

@Jhac9
Il me semble qu’il a une licence non sélective locale

L’objectif est d’intégrer le magistère de physique fondamentale de Paris (Saclay ou Diderot ?).
Celui de Saclay recrute 80% de sa promo sur prépa. Le dossier comprend les résultats, appréciations et classements depuis le bac, donc aussi les résultats d’admissibilité aux concours pour les prépas (pour situer le niveau, il est conseillé d’avoir passé celui des ENS, + un ou deux autres).
80% : Un élément important à prendre en compte par rapport à cette aversion parentale pour la prépa, en complément de ce qui a déjà été dit (comparaison charge de travail prépa / fac, encadrement etc.).
Les 20% restants sur L2 universitaire.
Je ne pense pas non plus que toutes les L1 se valent pour y entrer.
Les doubles licences sont des viviers intéressants pour ce type de recruteurs, et ce sont les meilleurs qui sont admis.
En effet, il faut pouvoir montrer un très bon dossier, une capacité de travail importante, en physique mais aussi en maths, nécessaire pour progresser en physique (en première année du magistère, certains cours sont communs avec le magistère de maths).
Globalement, il y a une belle petite marche en termes de niveau à l’arrivée en première année du magistère, par rapport à la spé.

U46406, post:4, topic:137494 a écrit:

Je les classe selon leur « niveau ». Laquelle me donnera la meilleure préparation, laquelle me donnera le meilleur niveau, etc.

Ok, mais comment définit-on le niveau ?
C’est une vraie question.
Perso, je sais classer les prépas mais pas les doubles licences.

Et je voudrais bien savoir le faire…

Et pour quel objectif final ?

A l entrée on connaît à peu près le niveau grâce à parcoursup.
En sortie c est plus brumeux.
Certains vont se caser à bac+2 (magistères, insa, ut…)
D autres vont poursuivre en l3 pour viser d autres cursus (ens gei centrales…)
Le reste poursuivra en master.

Pour la double licence matheco de saclay, les stat sont très précises.
En général c est très laborieux d avoir une vue claire.

Je ne vois pas bien l apport de Grenoble fort éloigné de Strasbourg.
Lyon est moins éloigné et il y a une double licence (avec ens Lyon en ligne de mire)
Quel logement est prévu à Paris ?

grenadine, post:15, topic:137494 a écrit:

Et pour quel objectif final ?

Moi ? (je suis pas sûr, mais je réponds quand même)

Pour ma culture personnelle.
J’estime que je m’y connais pas mal en prépas, mais pas du tout en double licence

Et puis j’ai une 2ème fille à orienter (sans doute pas le même profil que la 1ère), donc je continue à me renseigner

grenadine, post:10, topic:137494 a écrit:

C’est rare que je prenne le risque de contredire grenadine ici. Qui est indéniablement plus calée que moi sur les prépas. Mais sur le coup des doubles licences, je crois être mieux placée. Et moi franchement je conseille. Peut etre pas à n’importe qui mais, d’après le message initial, le potentiel est là pour crow, je crois

Oui c’est sélectif. Mais avec un bon dossier de boursier du secondaire c’est bien parti.
La prise de risque est limitée par le fait qu’à chaque semestre il est possible de bifurquer sur une seule des deux majeures.
Quant a juger de sa propre autonomie à 17 ans, OK c’est difficile. Mais crow donne plein d’indices dans son message qu’il est loin d’avoir les deux pieds dans le même sabot.

+1

surtout lorsqu’on ne connaît pas les attendus de la fac

bien sûr qu’on les connait

Vous devriez demander une licence non sélective dans votre université de rattachement

c’est impératif, c’est le vrai vœu de sécurité.

charlotte.chirez, post:12, topic:137494 a écrit:

Il ne fait pas le choix de la fac, il y est contraint

en toute sincérité vos enfants ont-ils eu véritablement un autre choix que celui de la prépa ?

Une double licence n’est pas un plan tranquille (je vis ma meilleure vie d’étudiant)

ça tombe bien ce n’est pas ce qu’il a prévu de faire

Ok, mais comment définit-on le niveau ?

A l entrée on connaît à peu près le niveau grâce à parcoursup.
En sortie c est plus brumeux.

Le niveau de sortie c’est celui de l’étudiant, un certain nombre ne finit pas le double cursus, ceux dans le 1er décile sont très bon, ceux du milieu sont moyen.
Comment on choisit sa double licence ? comme on choisit un master, on regarde le contenu des cours, voir s’il y a des enseignants qui « pèsent dans le game ».
Et bien sûr qu’il y a des opportunités, je me demande même si pour les éléments prometteurs comme semble l’être le posteur si ce n’est pas un « cheat code »

U46406, post:4, topic:137494 a écrit:

Mes parents haissent beaucoup d’institutions, pour des raisons diverses. Mon père est traumatisé par son experience en prépa, et appelle ça du « démolissage de cerveau » qui "hôte tout esprit critique. Ils tiennent à ce que j’ai une vie étudiante plaisante, que je vive la « vie étudiante classique » et que j’en profite. Sauf que moi j’en ai rien à faire; ce que les gens découvre à l’université comme style de vie, ce n’est rien de spécial pour moi, en ayant profité très tôt.

Ok, le mal semble profond (si j’ose dire) ; tu ne vas pas te mettre à dos tes parents et, au vu des discussions, les doubles licences sont très bien pour toi

@ribo

Evidemment que mes enfants ont choisi la prépa. L’aîné poussé par son établissement (puisque nous n’avions aucune connaissance de la prépa, notre souhait était Sciences Po qui correspondait à son profil). Le deuxième par stratégie (parce que malade : il fallait un endroit peu peuplé, avec une chambre individuelle et pas de transport en commun) et le troisième par esprit de compétition (motivation +++, très sportif).

Nous (adulte et passée par la fac) connaissons les attendus de la fac mais pas un lycéen. Cela demande de savoir travailler en autonomie et donc une grande motivation. A lui de voir si ça colle avec son profil. Si oui, c’est très bien.