une précision sur la chimie depuis quelques très bons resultats il reprend du plaisir en chimie et n’est plus réfractaire
donc
mpsi ou pcsi
je reviens donc plus vers fin janvier…pour faire un point
encore un très grand merci
salinier, post:21, topic:140642 a écrit:
une précision sur la chimie depuis quelques très bons resultats il reprend du plaisir en chimie et n’est plus réfractaire
Parfait alors.
Pour les prépas plus lointaines, un internat quasi-assuré ou avec un fort taux est aussi un indicateur important qu’il faut considérer.
fiche-avenir-proc-dure-2025-945.pdf (202,8 Ko)
Je viens de trouver ce document pour la fiche avenir et les rangs depuis parcoursup 2025
je ne sais pas comment le partager au forum c’est très inintéressant, les rangs de 1ere et de terminale doivent maintenant être visibles sur les bulletins mais plus dans la fiche avenir
et les profs ne sont plus obligés de mettre leurs appréciations sur la fiche avenir puisque tout est sur les bulletins. Vous étiez au courant?
intéressant pas inintéressant lol.
oui effectivement les rangs remontent via les bulletins de 1ere et terminale. Concernant la fiche avenir, les enseignants doivent aussi mettre des appréciations qui peuvent être différentes des bulletins. De mémoire, il y a aussi les notes par matière qui peuvent être moyennées sur les 2 trimestres.
Sinon pour votre liste, il faut aussi regarder les lycées proposant un internat/externé (repas matin, midi et soir au lycée) qui est réellement un indicateur important dans votre choix.
Bonjour
D’après le doc les professeurs peuvent mais ce n’est pas une obligation mettre une appréciation dans la fiche avenir sauf si cela donne un plus par rapport au supérieur
et elle sera reproduit à l’identique sur toutes les fiches avenir
il n’y a que le proviseur qui peut personnalisé son avis à chaque vœu ou le reporter à l’identique sur tous les voeux
oui je vais regarder aussi les internats
merci
Bonjour j’ai vu que vous aviez ouvert un fil cette année pour le parcours sup de votre fils il était dans quel lycee à Bordeaux? car je me pose beaucoup de questions sur le niveau du lycée de mon fils merci
Effectivement, j’étais à votre place l’an dernier. Le lycée de mon fils avait un meilleur classement sur le site du “Figaro étudiant” de 2025.
Vu le grand nombre de lycée en France, la plupart des CPGE (hormis les plus sélectives et encore dans leur zone habituelle de recrutement) ne connaissent pas le niveau des lycées, si cela peut vous rassurer. Je pense même qu’une grande partie d’entre elles ne le regardent pas. Ce qui est important, c’est que le dossier de votre fils corresponde au niveau qu’elles recherchent dans leur recrutement.
Bonjour
Je reviens vers vous
avec des surprises et des incompréhensions.
certaines prepas demandent des lettres de motivation et d’autres non.
ds la liste pas encore tout a fait construite de mon fils, par exemple Montaigne et la borde casse ne la demandent plus
tout cela est mystérieux
idem les insas
idem le concours avenir
C’est pas plus mal qu’elle ne soit plus obligatoire.
Peut-être que ces formations en avaient assez de lire des lettres écrites par l’IA
D’ailleurs, à part pour Ginette, difficile de savoir comment cette lettre est prise en compte, peut-être utile pour les profils atypiques pour des prépas très cotées.
Pas sûr que ce soit nécessaire pour rentrer à Camille Vernet à Valence ou François 1 au Havre.
je suis d’accord mais aucune harmonisation
J’avais fait la JPO à Montaigne il y a maintenant 2 ans. Les enseignants, que j’avais rencontré, m’avaient dit qu’ils n’avaient pas le temps de regarder les lettres de motivation vu le nombre de dossier qu’ils avaient à traiter. Ils constataient déjà les influence de l’IA aussi . Par contre, ils regardent “Mes activités et centres d’intérêt” de mémoire.
D’autres font encore l’effort …
Concernant ces lettres de motivations, ne pas utiliser l’IA justement car certaines prépas ont des logiciels anti-IA et éliminent automatiquement les dossiers. Par contre, rien ne vous interdit, en faisant de petites modifications de les réutiliser pour plusieurs prépas.
Concernant les INSA, c’était 17 000 inscriptions l’an dernier. Le traitement des dossiers est expliqué sur leur site. Seuls le dossier scolaire compte .
Le concours avenir doit faire de même.
oui mais par exemple le concours advance demande toujours la lettre
oui mais par exemple le concours advance demande toujours la lettre
Il faut s’adapter. Les jurys sont différents et ont des attentes différentes. Ils regardent peut-être si le lycéen sait faire des synthèses . Vous allez voir que 1500 caractères, c’est parfois trop court.
ps: Les jurys des INSA regardent aussi “Mes activités et centres d’intérêt”
Bonjour
je relance le fil, le 2me trimestre est fini
maths spe 20 1er
physique 13 je pense 7/25
anglais 15
maths expertes 18.5 3eme
mais une bonne note en philo
1er trimestre 13.3
2eme trimestre 9.92
pensez vous que cela a une incidence sur les dossiers prepas
je rappelle 15 écrit français et 18 à l’oral
merci de votre retour
mauvaise note en philo pas bonne
Globalement les notes scientifiques restent stables avec même des améliorations en rang. Je pense que la sous-performance en philo du 2eme trimestre sera très peu impactante pour la plupart des CPGE sauf bien sur pour les voeux de rêves (Je pense à Fermat) . Aucun impact non plus (ou très faible) sur les autres voeux.
Votre liste définitive pour Parcoursup est finalisée avec les nouvelles données des intégrés 2025? Avez-vous trouvé vos solutions d’hébergement pour chacun des sous-voeux?
Ce n’est pas la note en philo qui changera la façon de lire ce dossier. Les notes EAF sont bonnes. Par contre, les commentaires peuvent avoir un fort impact.
Avez-vous modifié la liste des prépas ?
bonjour les voeux
cpbx enseirb matmeca
prepa inp
utc
licence maths et physique
concours avenir pour estaca
concours advance pour ipsa
insa
ecole centrale lyon ingenieur
mpsi
dautet la rochelle
bellevue toulouse
fermat toulouse
camille julian bx
montaigne bx
grand lebrun bx
descartes tours
llg
la borde basse
camille guerin poitiers
pcsi
camille julian
montaigne
eiffel
descartes
fermat
dautet
bellevue
llg
guerin
voilà
il vaudra mieux commencer à trier dans l’ordre de préférence sans attendre le dernier moment en juin.