Voeux parcoursup

Bonjour,

Je suis en train de faire une liste de mes vœux de prépa sur Parcoursup et j’aimerais avoir votre avis. J’ai peur que ma liste soit soit trop ambitieuse. Du coup, je voudrais savoir si, selon vous, c’est cohérent avec mon dossier et si vous avez des suggestions.

T1 (moyenne élève | moyenne classe | moyenne minimale | moyenne maximale)
Français : 13.7 | 11.5 | 8.8 | 14.1
Ens.Sci : 15 | 14.2 | 11 | 18.5
Histoire : 13.7 | 11.7 | 5.7 | 15.6
Anglais : 19.2 | 14.4 | 6.7 | 19.2 (rang 1er)
Chinois : 19.3 | 13.5 | 3.2 | 19.8
EPS : 15.5 | 15 | 11.2 | 18
Maths : 17 | 13.3 | 9.4 | 17 (rang 1er)
Physique : 17.8 | 14.4 | 9.9 | 17.8 (rang 1er)
NSI : 18.8 | 16.9 | 14.6 | 18.8 (rang 1er)

T2 (moyenne élève | moyenne classe | moyenne minimale | moyenne maximale)
Français : 14.2 | 12.7 | 7.6 | 15.9
Ens.Sci : 17.6 | 15 | 10.2 | 19.4
Histoire : 12.3 | 10.3 | 4.7 | 16.2
EMC : 13 | 14.2 | 9 | 18.5
Anglais : 18.5 | 15.6 | 12.8| 18.8
Chinois : 19.6 | 14.9 | 7.2 | 19.7
EPS : 15.5 | 13.5 | 5 | 18
Maths : 17.3 | 13.2 | 9.2 | 17.3 (rang 1er)
Physique : 14.7 | 12.8 | 9 | 17.9
NSI : 18.5 | 15.8 | 11.3 | 18.5 (rang 1er)

T3 (moyenne élève | moyenne classe | moyenne minimale | moyenne maximale)
Français : 15.8 | 13.1 | 7 | 17.5
Ens.Sci : 18 | 14.9 | 10 | 18.4
Histoire : 13.3 | 12 | 6.7 | 17.3
EMC : 16 | 14.2 | 8 | 19
Anglais : 19.4 | 15.2 | 9.7 | 19.4 (rang 1er)
Chinois : 20 | 13.9 | 8 | 20 (rang 1er)
EPS : 17 | 15 | 10 | 19
Maths : 18.4 | 12.8 | 7.8 | 18.4 (rang 1er)
Physique : 18.5 | 12.6 | 9.8 | 18.5 (rang 1er)
NSI : 17.9 | 16.1 | 12.7 | 18.6

Notes aux EAF : écrit 15 et oral 17

T1 (moyenne élève | moyenne classe | moyenne minimale | moyenne maximale)
Physique : 19.1 | 13.9 | 7.5 | 19.5 (rang 2e normalement)
Maths : 18.6 | 15.1 | 9.5 | 19.9 (rang max 3e)
Philo : 12.9 | 13.8 | 10 | 17.9
Histoire : 11.1 | 12.5 | 8 | 19
Anglais : 15.1 | 15.5 | 11.2 | 18.7
Chinois : 18.8 | 15.9 | 13.5 | 18.8 (rang 1er)
Ens.Sci : 18 | 18.3 | 17 | 19.5
EPS : 13.6 | 15.8 | 12.6 | 19.5
Maths exp. : 17.5 | 16.3 | 11.8 | 19.7

Je viens d’un bon lycée privé dans le 92 classé 68e sur le Figaro avec un taux de réussite de 100% et un taux de mention de 90%. De plus, cette année ma classe a un très bon niveau (elle réunit toutes les “têtes” de première).

Ma liste de voeux :
MPSI
Hoche
Saint-Louis
Pasteur
Michelet
Marcelin-Berthelot
Charlemagne
Janson-de-Sailly
Condorcet
Chaptal
Lakanal

PCSI (les même mais classé selon le Figaro )
Hoche
Pasteur
Michelet
Lakanal
Janson-de-Sailly
Saint-Louis
Chaptal
Marcelin-Berthelot
Charlemagne
Condorcet

Idéalement, la prépa je souhaiterais vraiment intégrer serait Pasteur en PCSI. Cependant, j’ai conscience d’avoir des faiblesses dans les matières littéraires et j’ai peur que cela me porte préjudice lors de l’étude de mon dossier.

J’ai également prévu d’autres voeux notamment en licence à Dauphine ou encore en double licence à Paris Saclay.

Je vous remercie par avance pour vos retours ou conseils.

A première vue, un très bon dossier scientifique et un bon niveau en Anglais.

3/4 questions d’ordre général:

• Seriez-vous boursière du supérieur ?
  • L’internat sera t-il obligatoire ou aurez vous la possibilité d’un autre logement sur Paris?
  • Les lycées de ta liste sont tous public ? Des contraintes avec les lycées privées ?
  • Côté mobilité: Etes-vous proche d’un transport en commun pour venir sur Paris et si oui lequel ?
  • PCSI ? pourquoi ? Le côté PC ou le côté PSI ?
  • La MP2I ne vous intéresse pas au vu de la spécialité abandonnée en 1ere ?

La logistique est un facteur important de la réussite en prepa. Avez-vous regardé le temps de transport porte à porte pour chaque CPGE ? Il est conseillé un maximum de 45 minutes.

Bonjour emi2,

Vous avez un très bon dossier, et vous êtes dans un bon lycée des Hauts-de-Seine qui est sûrement connu des prépas de votre liste (savez-vous si ces prépas ont déjà accueilli des élèves provenant de votre lycée ?).

Vos faiblesses dans les matières littéraires sont relatives, et pèseront de toutes façons moins que les matières scientifiques, dans lesquelles vous excellez. De plus, vos notes aux EAF démontrent que votre niveau littéraire est loin d’être si mauvais. Essayez d’améliorer un peu vos notes en philo au 2ème trimestre, mais ne vous mettez pas trop de pression non plus par rapport à ça, le plus important reste de maintenir vos très bons résultats dans les matières scientifiques (et en anglais).

Pour en revenir à votre liste, sans aborder pour le moment les aspects logistiques, je trouve, malgré votre bon dossier, qu’elle manque de vœux “de sécurité”. La prépa la moins sélective de votre liste est Chaptal, mais pour vous cela correspond davantage à un vœu réaliste qu’à un vœu de sécurité. Je pense que vous devriez en effet intégrer 1 ou 2 prépas un peu moins sélectives (et donc enlever 1 ou 2 prépas de votre liste actuelle). Je pense par exemple que Jeanne d’Albret (MPSI et surtout PCSI) à St Germain en Laye pourrait être un vœu plus sécure. Des lycées parisiens comme PGDG voire Buffon pourraient aussi faire l’affaire en vœu de sécurité pour votre dossier. De même que François 1er à Fontainebleau.

Après, ce sont les aspects logistiques qui doivent aussi guider la construction de votre liste. En effet, il n’est pas conseillé d’aller dans une prépa située à + de 45 min. de chez vous (grand max), sans avoir une solution d’hébergement à proximité. Avez-vous déjà réfléchi à ces aspects là ? A quel endroit des Hauts-de-Seine habitez-vous ? Envisagez-vous de rester chez vos parents l’an prochain ? Espérez-vous une place dans un internat ? Vos parents peuvent-ils vous financer la location d’un studio ?

Serez-vous boursier du supérieur l’an prochain ?

De plus, quelle est la filière que vous visez en 2ème année ? PC, PSI ou MP ? Et pourquoi Pasteur en PCSI plutôt qu’une autre prépa ?

Pour que nous puissions vous aider à affiner votre liste de vœux, ce serait bien que vous puissiez apporter des réponses à toutes ces questions.

Bonjour,

• Oui, je devrais être boursière, mais tout au plus à l’échelon 0 bis.
  • Oui l’internat sera probablement obligatoire, en tout cas pas de possibilité de logement sur Paris.
  • Non pas spécialement de contraintes avec les lycées privées. Juste un hasard.
  • Oui je suis proche de plusieurs transports en commun pour venir sur Paris, j’ai accès au T2 qui me mène au RER A ou bien la ligne L qui peut mener à la gare de Saint Lazare, je me trouve donc à ±30min de Paris.
  • Je n’ai pas de préférence absolue pour la PCSI, c’est juste qu’à Pasteur les résultats en PC sont meilleurs. Je choisirai plutôt la filière en fonction de ce que j’ai.
  • Non la MP2I ne m’intéresse pas car trop théorique pour l’informatique.

Bonjour,

• Je n’ai pas vraiment de voeux de sécurité car je pensais plutôt à prendre des licences comme voeux de sécurité cependant je pense effectivement que rajouter quelques prépas moins sélectives serait une bonne idée. Et oui je sais que Pasteur et Chaptal ont déjà accueilli des élèves provenant de mon lycée mais je ne sais pas le nombre (il faudrait que j’aille demander cependant j’ai entendu dire qu’un élève l’année dernière a été pris à Chaptal avec 14 de moyenne sûrement à la fin de liste d’attente…)

• J’habite à Colombes et j’aimerais de préférence rester chez mes parents cependant si je n’ai pas le choix alors j’espère bien une place en internat.

• Oui mes parents peuvent me financer la location d’un studio (mais ça dépend où… pas sur Paris ou Neuilly en tout cas )

• Oui je suis boursière normalement

• Je n’ai pas de préférence pour les filières et le choix de Pasteur est dû au fait qu’il semblerait que c’est la prépa la plus de proche de chez moi et c’est également une très bonne prépa tout particulièrement en PC. (Concrètement, je pense que si je n’ai pas Pasteur ou Dauphine, il va falloir que je déménage de chez mes parents)

2 dernières questions de logistique, je vois les chemins possibles mais pas le temps de transport.

Combien de temps mettriez vous pour aller 1) A St Louis et 2) à Hoche de Porte à Porte.

36min pour Saint Louis et 47min pour Hoche (au mieux)

36 minutes, c’est faisable (si pas de pb de train/métro :face_with_raised_eyebrow: ), 47 minutes ça commence à être trop long. Donc internat préférable pour Hoche, sinon il y a des possibilités d’hébergement pas trop cher à Versailles (résidence la Pérouse à côté du lycée Hoche, sinon le lycée dispose d’une liste de logements chez l’habitant).

emi2, post:5, topic:140644 a écrit:

Je n’ai pas vraiment de voeux de sécurité car je pensais plutôt à prendre des licences comme voeux de sécurité cependant je pense effectivement que rajouter quelques prépas moins sélectives serait une bonne idée

Si la prépa est votre choix n°1, alors il vaut mieux assurer le coup en mettant 1 ou 2 prépas un peu moins sélectives que celles de votre liste initiale. JDA à St Germain me paraît une bonne piste, c’est dans la même académie que votre lycée actuel, donc votre lycée y est sûrement connu, et il y a un bon ratio de places en internat (notamment pour les filles).

emi2, post:5, topic:140644 a écrit:

Je n’ai pas de préférence pour les filières et le choix de Pasteur est dû au fait qu’il semblerait que c’est la prépa la plus de proche de chez moi et c’est également une très bonne prépa tout particulièrement en PC

A Pasteur, il y a une PC et une PC étoile. C’est la PC* qui obtient des résultats particulièrement brillants, mais elle est très sélective, donc si vous êtes prise en PCSI à Pasteur, vous n’êtes pas assurée d’avoir ensuite la PC*. De toutes façons, ce ne sont pas les murs de la prépa qui passent les concours. Donc ce n’est pas la prépa dans laquelle vous serez qui déterminera vos résultats aux concours.

emi2, post:4, topic:140644 a écrit:

Non pas spécialement de contraintes avec les lycées privées. Juste un hasard.

Dans ce cas, Sainte-Marie à Antony peut représenter une alternative intéressante. Moins sélective que certaines prépas de votre liste, des résultats aux concours très bons (du même niveau que certaines prépas plus sélectives), une place en internat garantie. Le seul bémol, c’est le coût de la scolarité + internat, qui reviendrait finalement assez cher (aussi cher, voire plus, que louer un studio dans Paris avec un internat-externé)

Pour en revenir à votre liste, je pense que Charlemagne n’est pas un vœu pertinent, car le temps de trajet depuis Colombes me paraît trop long à assumer (contrairement à Condorcet), et il n’y a pas d’internat. Et comme une location sur Paris n’est pas envisageable…

Je vois, merci pour vos retours, je pense que je vais donc remplacer Charlemagne par Sainte-Marie. Ensuite, il faudrait que je mette un vœux de sécurité mais je ne sais pas vraiment quoi enlever, je pensais à peut être à Hoche qui plutôt un vœux de “rêve” ? je sais pas vraiment où trop me situer mes vœux pour être honnête, sont-ils plutôt réalistes ?

Je rappelle que Sainte-Marie a un coût non négligeable. Je le précise car vous sembliez dire que louer un studio dans Paris reviendrait trop cher à vos parents. J’en déduis donc que l’aspect financier est un paramètre à prendre en compte dans votre cas.

Si je suis dans le vrai, je remplacerais plutôt Charlemagne par JdA à Saint-Germain-en-Laye. Si l’aspect financier n’est pas un sujet en revanche, alors Sainte Marie est un voeu à considérer sérieusement. Et conserver JdA en voeu de sécurité.

Mais je n’enleverais pas Hoche, car il est important d’avoir aussi quelques voeux de “rêve”. De plus, Hoche est dans votre académie , et recrute beaucoup dans des lycées de l’académie de Versailles, donc rien ne dit que vous n’aurez pas une proposition d’admission à Hoche (d’autant plus que vous avez quand-même un bon dossier et que vous êtes dans un bon lycée). Personnellement, j’enleverais Condorcet, qui n’a pas d’internat ni d’internat-externé (pas possible de rester un peu plus tard le soir au lycée pour travailler avec ses camarades). Et depuis Colombes, je doute quand-même que vous n’ayiez que 30 minutes de trajet. Avez-vous fait une simulation de porte à porte (depuis la porte de chez vous jusqu’à la porte du lycée) ?

SamotaiG, post:11, topic:140644 a écrit:

Personnellement, j’enleverais Condorcet, qui n’a pas d’internat ni d’internat-externé (pas possible de rester un peu plus tard le soir au lycée pour travailler avec ses camarades). Et depuis Colombes, je doute quand-même que vous n’ayiez que 30 minutes de trajet. Avez-vous fait une simulation de porte à porte (depuis la porte de chez vous jusqu’à la porte du lycée) ?

Étonnamment, je n’ai que 25min de trajet pour Condorcet ! (ligne directe)

Dans ce cas, 25 minutes en trajet direct, c’est très bien :+1:

Honnêtement, même si elles sont peu nombreuses, privilégie les prépas proches de chez toi où tu passeras le moins de temps dans les transports.

Rester chez ses parents, c’est un confort. Certes, il y a l’internat externé mais c’est toujours des contraintes de louer un studio ( ménage, lessive, problèmes de la vie courante…).

Quant à l’internat, vu que tu habites déjà la région parisienne, que tu seras échelon 0 bis, c’est la loterie. Rien ne t’empêche de cocher la case.

J’espère que tu sera retenue à Pasteur qui semble être ton choix du coeur mais aussi de la raison.

1 « J'aime »

Proposition d’une liste plus large mais qui croise beaucoup vos premières remarques.

L’axe de transport étant l’arrivée à la Gare de St Lazare. Un nombre important de CPGE est choisi proche de cette dernière. Donc pas forcement besoin d’un internat.

Lakanal et Ste Marie étant plus loin (à réflechir) même si Ste Marie Propose quasiment une place pour chaque étudiant.

MPSI PCSI Colonne 4
Hoche rêve rêve
Pasteur rêve rêve
St Louis rêve/réaliste réaliste
Janson de Sailly réaliste réaliste
Chaptal réaliste réaliste
Condorcet réaliste réaliste
Fenelon réaliste réaliste
Fenelon Ste Marie sécurité réaliste Privée
Jacques Decourt sécurité sécurité
Jeanne d’albret sécurité sécurité un peu loin
Carnot sécurité
Lakanal réaliste réaliste
Lycée Ste Marie réaliste réaliste Privée

Après vu le dossier (à condition de confirmer et d’améliorer la philo et un peu l’anglais en 2eme trimestre), j’aurais bien rajouté un voeu de “super rêve” sur la filière PCSI (qui ne tente rien n’a rien ). Aide Financière

Il faut aussi vérifier les options en 2eme année (MP,PC,PSI) avec la présence ou pas de classe étoilée dans chaque prépa.

1 « J'aime »

D’accord merci bcp pour le tableau, je vais prendre un temps ce weekend pour davantage réfléchir en suivant vos suggestions.

Je ne crois pas que cela ait été dit, mais comme vous serez a priori boursière du supérieur, il ne faudra pas oublier de cocher sur parcoursup, en plus des internats des lycées, l’internat Jean Zay, pour les prépas parisiennes.

1 « J'aime »

Bonjour, je viens faire un petit retour sur mes résultats Parcoursup
Tout d’abord, pour compléter mon dossier :
j’ai terminé top 3 puis top 5 en maths, top 3 et top 3 en physique et enfin top 6 puis top 1 en maths experte.
Je met également la fiche Avenir pour ceux qui voudrait voir.
Ensuite voici mes résultats :
MPSI
Hoche - liste d’attente → rang 1021 (dernier appelé 427) (donc impossible)
Stanislas - refusé
Saint-Louis - refusé
Michelet - accepté J0
Lakanal - liste d’attente → rang 527 (dernier appelé 614)
Fénelon Sainte-Marie - liste d’attente → rang 528 (dernier appelé 599)
Marcelin-Berthelot - liste d’attente → rang 507 (dernier appelé 397)
Pasteur - liste d’attente → rang 455 (dernier appelé 572)
Condorcet - accepté J0
Janson - accepté J0
PCSI
Hoche - liste d’attente → rang 546 (dernier appelé 616)
Stanislas - refusé
Saint-Louis - liste d’attente → rang 2333 (dernier appelé 1740) (donc impossible)
Michelet - refusé
Lakanal - liste d’attente → rang 581 (dernier appelé 733)
Fénelon Sainte-Marie - liste d’attente → rang 544 (dernier appelé 498)
Pasteur - refusé…
Janson - accepté J0
Chaptal - accepté J0
Fénelon - accepté J0

Comme vous pouvez le voir, j’ai eu quand même pas mal de prépa accepté J0, malheureusement j’ai été refusé directement à Pasteur en PCSI. Toutefois, j’ai eu la bonne surprise d’être en liste d’attente à Hoche en PCSI (qui me plaisait d’avantage cependant niveau logement c’est un peu compliqué et je ne pensais vraiment pas avoir une chance) avec un rang qui pourrait me permettre de recevoir une proposition d’admission.
Pour le moment, j’ai décidé d’accepter Dauphine en MIDO, sachant que dans quelques jours je vais pouvoir recevoir une proposition d’admission pour Lakanal en PCSI que j’accepterai puis ensuite j’attendrai Hoche. (Pour le logement je vais me débrouiller pour trouver quelque chose du coup et je vais quand même attendre l’internat jusqu’au bout au cas où)

Bravo pour vos résultats … Comme quoi une liste équilibrée et réaliste donne des voeux acceptés.

je vais quand même attendre l’internat jusqu’au bout au cas où

bien sur.

Bien faire votre liste des voeux en attente maintenant.

1 « J'aime »