Mon fils veut devenir ingénieur et envisage de faire une prépa (plutôt MPSI) ou une école post bac. Pour l’instant son choix serait une prépa mais cela peut encore changer. Il est élève d’un lycée du 92 (classé 1000°, bon lycée public de secteur) en option Euro.
Nous avons fait ensemble quelques JPO (prépas parisiennes, mais aussi UTC et INSA Lyon) afin qu’il puisse se projeter.
J’aimerais avoir vos commentaires sur les vœux parcoursup qu’il compte faire.
Ses résultats sont les suivants (avec moyenne/max de la classe; les rangs ne sont pas connus) :
Première (1° trimestre / 2° trimestre / 3° trimestre)
Français : 15 (Moy : 14,3; Max : 17,8) / 13,6 (Moy : 11,9; Max : 15,6) / 15,9 (Moy : 12,9; Max : 16,4)
Histoire / Géo : 14,5 (Moy : 13; Max : 17,5) / 16,2 (Moy : 13,3; Max : 16,9) / 16,8 (Moy : 13,5; Max : 17,4)
LV1 : 16 (Moy : 15,7; Max : 18,9) / 16,5 (Moy : 16,7; Max : 20) / 16,4 (Moy : 16,3; Max : 19,5)
LV2 : 13,4 (Moy : 14,4; Max : 18) / 14,5 (Moy : 15; Max : 18,5) / 16,4 (Moy : 15,9; Max : 18,8)
Euro : 17,1 (Moy : 16,1; Max : 18,3) / 16,2 (Moy : 14,9; Max : 17) / 17,6 (Moy : 16,7; Max : 18)
Mathématiques : 18,3 (Moy : 13,4; Max : 19,2) / 18,2 (Moy : 13; Max : 18,9) / 19,3 (Moy : 14,9; Max : 19,6)
Physique/Chimie : 18,7 (Moy : 14,1; Max : 18,7) / 17,6 (Classe Moy : 13,9; Max : 19) / 18,2 (Moy : 14,6; Max : 18,2)
SVT : 15,9 (Moy : 13,7; Max : 19) / 17,4 (Moy : 14,2; Max : 19) / 17,6 (Moy : 13,4; Max : 19)
Épreuve Anticipée de Français : Ecrit 15; Oral 13
Terminale (1° trimestre / 2° trimestre)
Philosophie : 14,5 (Moy : 11; Max : 15,5) / 19 (Moy : 12,5; Max : 20)
Histoire / Géo : 13,5 (Moy : 12,2; Max : 17,3) / 15,9 (Moy : 12,1; Max : 18,3)
LV1 : 18,2 (Moy : 16,5; Max : 20) / 19,9 (Moy : 18,3; Max : 20)
LV2 : 18,5 (Moy : 16,4; Max : 19,4) / 20 (Moy : 16,7; Max : 20)
Euro : 16,4 (Moy : 15,5; Max : 17,6) / 17 (Moy : 15,3; Max : 18,5)
Mathématiques : 18,9 (Moy : 12,1; Max : 18,9) / 19,3 (Moy : 12,4; Max : 19,5)
Physique/Chimie : 17,5 (Moy : 13,4; Max : 18,6) / 18,8 (Moy : 12,4; Max : 18,8)
Maths Expertes : 18,8 (Moy : 14,7; Max : 18,8) / 19,9 (Moy : 15,1; Max : 20)
Il n’a pas participé à des concours généraux et/ou olympiades.
Ses vœux :
MPSI: Hoche, Saint Louis, Pasteur, Janson de Sailly, Lakanal, Chaptal, Condorcet, Jeanne d’Albret
PCSI: Hoche, Saint Louis, Pasteur, Janson de Sailly, Lakanal, Chaptal, Condorcet, Jeanne d’Albret
Groupe INSA
Groupe UT
Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines - Licence - Portail Mathématiques - Mathématiques Informatique (MI)
Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines - Licence - Portail Mathématiques - Mathématiques Physique Chimie (MPC)
Le logement sera au domicile familial (92 Nord) pour Chaptal/Condorcet (30 min de trajet porte à porte) avec logement indépendant pour les autres (peu de chance d’avoir l’internat).
Est-ce que cela vous parait équilibré? Avez vous des commentaires / remarques ?
Je me permets d’être étonnée : prépa plutôt MPSI ou école post bac. Une école post bac ne propose absolument pas la même densité de maths qu’une MPSI. On serait plus proche du choix d’une PCSI. A méditer pour le choix final.
Je vois une licence mathématiques/info. Pourquoi pas des MP2I ?
Pour la liste de prépa, pas grand chose à dire. C’est une belle liste, assez typique de l’académie de Versailles. Jeanne d’Albret faisant office de vrai voeu de secours.
Le point d’entrée sur Paris pour votre fils sera la gare St Lazard, je suppose ?
Contre les prépas du privée ? Logement dans internat catholique possible ?
Votre fils va-il participer au test du Tescia ?
Je vois une licence mathématiques/info. Pourquoi pas des MP2I ?
Même remarque. Il faut savoir que l’infos en MP2I est plutôt théorique et sur “papier” (même si apprentissage et codage en C). Pas de programmation en python (sauf en physique)
Merci pour vos retours. Quelques points complémentaires :
Logement dans un internat catholique possible.
J’ai entendu des pour et des contre concernant le test Tescia. Pour l’instant il n’a pas prévu de le passer. Pensez-vous que cela soit nécessaire pour augmenter la chance d’avoir ses vœux ‘de rêve’?
Il n’a pas fait de vœux en MP2I car la spécialité NSI n’a pas été suivie en première. Au vu de vos commentaires, peut-être que cela pourrait être envisagé pour les 4 derniers sous vœux (car il me parait pas forcément pertinent d’ajouter 2 MPSI et 2 PCSI à la liste).
J’ai entendu des pour et des contre concernant le test Tescia. Pour l’instant il n’a pas prévu de le passer. Pensez-vous que cela soit nécessaire pour augmenter la chance d’avoir ses vœux ‘de rêve’?
L’inscription est terminée depuis quelques jours. La question ne se pose plus
Il n’a pas fait de vœux en MP2I car la spécialité NSI n’a pas été suivie en première.
Ce n’est pas obligatoire mais c’est un petit plus qui peut montrer de l’intérêt pour la MP2I. Une grande partie des lycéens recrutés ont fait Maths/Physique en spécialité de terminale (l’autre doublette c’est effectivement Maths/NSI).
Logement dans un internat catholique possible.
ok. Il y a donc Bossuet qui accueille des étudiants admis à St Louis et St Dominique à Neuilly qui accueille des admis à Pasteur. Dossier à faire dès maintenant pour Bossuet et bientôt à St Dominique.
Et pour les prépas privée ? Possible ou pas ?
Je pensais en particulier à Fènelon Ste Marie juste à côté de St lazard ? A priori aussi à 30 minutes de chez vous. Ce lycée propose MPSI, PCSI et MP2I et rentre dans les voeux réalistes par rapport au dossier de votre fils.
Si vous regardez Lakanal, il y a aussi Ste Marie à Anthony pas loin avec internat quasi-garanti (et aussi voeux réaliste)
(car il me parait pas forcément pertinent d’ajouter 2 MPSI et 2 PCSI à la liste).
Pourquoi ça ?
Enfin, il faut que votre fils sélectionne un voeux de sécurité en licence non sélective (maths ou infos ou physique) même si il n’ira certainement pas.
Sainte Marie a eu des résultats excellents en 2025, dans la continuité de ceux de 2024. Je crains que cette prépa ne devienne de plus en plus sélective, et donc de moins en moins réaliste pour de plus en plus de dossiers.
A part Jeanne d’Albret, je trouve que la liste manque au moins d’un autre vœu de sécurité (François 1er à Fontainebleau ?)
A part Jeanne d’Albret, je trouve que la liste manque au moins d’un autre vœu de sécurité
+1 (au moins sur l’une des 2 filières) Peut-être Jacques Decours
Sainte Marie a eu des résultats excellents en 2025, dans la continuité de ceux de 2024. Je crains que cette prépa ne devienne de plus en plus sélective, et donc de moins en moins réaliste pour de plus en plus de dossiers.
+1 aussi je n’avais pas vu le nouveau classement, il va y avoir de la concurrence. Cependant, la candidature reste réaliste , je pense.
Comme les posts précédents, à défaut d’être original, il manque des voeux de sécurité en CPGE. Ca tombe bien, il reste de la place dans la liste des sous-voeux.
Et bien évidemment, une licence non sélective de maths pour sécuriser le tout.
Pour la MP2I et l’informatique en général, attention, si votre enfant est un vrai débutant dans cette matière (pas de NSI en 1° vu qu’il a pris SVT, pas de programmation solo ?), je ne recommanderai pas cette voie.