Voeux parcoursup

Bonjour, je suis élève en classe de terminale au lycée Fabert. Je viens demander votre avis sur mon dossier scolaire et j’aimerai savoir à quelles prépas je peux (ou ne peux pas) prétendre.

Première
DNL 17.2 / EPS 16.17 / EMC 15.13 / ES 17.48 / français 13.5 (écrit 14 oral 19) / HG 14.4 / LV1 13.56 / LV2 14.5 / Math 18 / physique 17.17 / NSI 19.33

Terminale Trimestre 1 :
Philosophie : 13,25 (classe 10,41 ; meilleur 15,25 ; pire 3,25)
Histoire-Géo : 12,2 (classe 12,9 ; meilleur 17,1 ; pire 6)
Enseignement Moral & Civique : 18 (classe 17,2 ; meilleur 19,4 ; pire 14,7)
Anglais Secteur Euro : 17,67 (classe 16,06 ; meilleur 19,33 ; pire 11,11)
Allemand : 16,77 (classe 14,25 ; meilleur 18,62 ; pire 10,85)
Enseignement Scientifique : 17,7 (classe 15,19 ; meilleur 18,3 ; pire 8,9)
Éducation Physique & Sport : 16,5 (classe 16,52 ; meilleur 20 ; pire 12,5)
Mathématiques : 19,5 (classe 14 ; meilleur 19,5 ; pire 6,4)
Physique-Chimie : 19,3 (classe 15,54 ; meilleur 19,4 ; pire 10,8)
Maths Expertes : 20 (classe 17,5 ; meilleur 20 ; pire 9,5)
DNL Maths Anglais : 18 (classe 17,73 ; meilleur 19 ; pire 14,72)

Terminale Trimestre 2 : Anglais Euro : 15,5 (classe 15,14 ; meilleur 18,5 ; pire 11)
DNL : 18,41 (classe 18,78 ; meilleur 19,62 ; pire 18,18)
Enseignement Moral & Civique : 16 (classe 13,6 ; meilleur 17 ; pire 4,7)
ES SVT : 16 (classe 13,84 ; meilleur 17,6 ; pire 7)
ES Physique : 18,3 (classe 16,38 ; meilleur 19,2 ; pire 7,4)
Histoire-Géo : 12,8 (classe 11,5 ; meilleur 16,9 ; pire 5,2)
Maths spé : 19,3 (classe 14,5 ; meilleur 19,4 ; pire 7)
Maths Expertes : 20 (classe 15,5 ; meilleur 20 ; pire 8,5)
Philosophie : 15,33 (classe 10,97 ; meilleur 16,33 ; pire 6,67)
Physique-Chimie : 18,9 (classe 14,63 ; meilleur 18,9 ; pire 10,5)
Allemand : 20 (classe 16,02 ; meilleur 20 ; pire 10)
Éducation Physique & Sport : 17 (classe 15,29 ; meilleur 18 ; pire 11)

voici mes résultats à quelques concours
mention TB au olympiades nationales et académiques de maths.
1ere séléction d’animath : réussite
1ere sélection des olympiades nationales de chimie : réussite

Je prépare les IChO avec des élèves de pcsi
Je prépare aussi le concours général de math et le tescia
j’ai participé au programme poincaré de polytechnique
j’ai fait une immersion en pcsi et un stage au Luxembourg Institut of Science and Technology

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Je pense que tu dois avoir la réponse à ta question, non ? Fais toi plaisir. Réfléchis à la logistique.

Si tu n’es pas un troll.

1 « J'aime »

Je sais que j’ai le niveau pour les prépas provinciales. Mais pour des prépas plus sélectives comme saint louis, j’en suis pas sûr

Côté logistique/ logement , cela se passe comment pour vous si vous regardez vers Paris ? Misez-vous tous sur un internat ? Aurez-vous un logement autre ? Etes vous Boursier du Supérieur ? Avez vous discuté avec vos parents pour une CPGE catholique privée ? Financement ?

voici mes résultats à quelques concours
mention TB au olympiades nationales et académiques de maths.
1ere séléction d’animath : réussite

Je prépare les IChO avec des élèves de pcsi
Je prépare aussi le concours général de math et le tescia

LLG et Henry IV sont friands de ce genre de concours. Vos notes scientifiques en terminales sont très bonnes. Celles de 1ere un peu moins. Par contre, Hist/Geo et surtout français pas top pour ces 2 prépas. Vous avez eu combien au Bac de Français?

Je vais être boursier l’an prochain donc j’ai demandé l’internat Jean Zay en plus de l’internat des prépas. A part ça je n’ai pas réfléchi à d’autre moyen de me loger.

Je suis à 2h de paris en train donc il faut que je sois dans un internat ouvert le week-end

Je ne suis pas catholique mais le privé ne me dérange pas. Mes parents veulent bien aller jusqu’à 10k€/an pour une prépa privé.

Au bac de français, j’ai eu 14 à l’écrit et 19 à l’oral. Pendant l’année je devais être à la 5ième place en français.
En HG mon classement n’est pas terrible : 15-20ème place

0bis ou plus haut ?

échelon 1

Vous recherchez quelle filière ? MPSI ? PCSI ? MP2I ?

Je sais que j’ai le niveau pour les prépas provinciales.

Vous avez une liste à proposer ?

Pour répondre à votre question, St Louis sera un voeux de rêve pour vous surtout en MPSI. L’an dernier (d’après l’opendata de parcoursup), ils ont été super sélectifs.

L’internat en temps que boursier sera difficile à avoir. Par contre, si une prépa considère que votre dossier académique est bon. Elle peut vous accorder une place.

J’ai fait le tableau ci-dessous pour quelqu’un d’autre (% de place en internat et infos sur ouverture de l’internat. Il peut aussi utile pour vous.

% de places en Internat par rapport aux nombres d’inscrits en 2025

N’importe quelle filière me va. Sachant que je me suis qualifié aux olympiades de chimie, le plus stratégique est de viser les pcsi. Merci beaucoup pour le tableau. Est-ce que Saint Louis PCSI est vraiment si improbable ?

Je vais candidater à Fabert MPSI, Poincaré MPSI et Poincaré PCSI

Est-ce que Saint Louis PCSI est vraiment si improbable ?

Ce n’est pas improbable, loin de là. (idem MPSI) De toute manière, on n’a pas de boule de cristal. Je pense simplement que la concurrence sera rude. 96% de mention TB dont 37% avec félicitation pour la PCSI (et 60% de TBF en MPSI). Mais votre dossier a de sérieux atout.

ça veut dire quoi “réussite” ?

Sinon possible pour votre dossier

• LLG (super rêve) PCSI (74% TBF)

• Henry IV (super rêve) PCSI (55%TBF)

• Lakanal (rêve) MPSI et PCSI

• Janson de Sailly MPSI et PCSI réaliste+

• Faber PCSI pour la sécurité aussi

Merci pour les recommandations

Au début de la préparation aux olympiades de chimie, nous étions 140 candidats dans l’académie. Je fais partie des 18 sélectionnés pour la finale académique à Nancy. À partir du mercredi 18 mars, je saurai si je suis qualifié pour la finale nationale à Paris.

Je fais partie des 18 sélectionnés pour la finale académique à Nancy. À partir du mercredi 18 mars, je saurai si je suis qualifié pour la finale nationale à Paris.

oki. On va essayer de remplir les 10 voeux en PCSI en priorité. Kleber trop loin ? si ok même en MPSI.

le privé ne me dérange pas. Mes parents veulent bien aller jusqu’à 10k€/an pour une prépa privé.

Bien valider cette option et le budget avec vos parents comme vous allez être échelon 1. C’est minimum 2 ans . C’est un gros montant.

Je sais que les CPGE privées (qui ont un internat garanti) font des réductions pour les Boursiers. Il faut aller voir leur site. 2 prépas pratiques pour vous (Ste Marie à Anthony et Stanislas sur Paris) qui sont sélectives voir très sélectives.

Il y a aussi l’internat privé “Bossuet” qui ne prend que des étudiants issus de St louis, Henry IV ou Louis Legrand (donc potentiellement une solution d’hébergement pour ces 3 prépas si pas d’internat et si admis dans 1 des 3 mais avec un budget aussi important-simulation à faire sur leur site).

Préférez vous être dernier (ou dans les 5 derniers) d’une classe très compétitive ou dans les 10 premiers d’une classe moins compétitive ?

1 « J'aime »

Je connaissais pas du tout l’internat bossuet, je vais voir ça. je préfère être dans les derniers dans une classe de bon niveau. C’est vrai que Kléber est une bonne option, je vais l’ajouter à ma liste de suite.
Pour Sainte Marie, je n’ai pas trouvé de réduction. Pour Stanislas je suis éligible à une réduction d’au minimum 10% mais j’ai pas le pourcentage exact. Je vais peut-être ajouter Stanislas PCSI à ma liste