Actuellement élève de terminale, j’ai déjà réalisé mes vœux parcoursup mais on m’a conseillé de demander votre avis car je ne sais pas quel genre d’établissement je peux me permettre de demander sachant que je viens d’un lycée super mal classé.
J’ai fini le premier trimestre avec 16.5 de moyenne en mathématiques et physique chimie et en étant minimum top 5 dans les deux spécialités. Cependant je n’avais seulement que 10.5 de moyenne en maths expertes. En anglais et en espagnol j’avais entre 18 et 19 de moyenne, 12 de moyenne en philo et 17 en ES et histoire-géo.
Au deuxième trimestre j’ai toujours 16 de moyenne en maths mais ma moyenne en physique a baissé de 1 point. J’ai seulement 13 de moyenne en maths expertes et j’ai 19 en anglais, 18 en espagnol et en histoire géo et 15 en philo et en ES.
En plus, j’ai obtenu 20 à l’écrit du bac de français et 18 à l’oral. Durant mon année de première, j’étais première en anglais et en physique et deuxième en mathématiques.
ok. tu connais le classement de ton lycée (classement figaro) ? Quelle région ? Quel échelon pour la bourse ? L’internat sera obligatoire ? Quelle filière: PCSI, MPSI , BPCST ?
Il est en île de France classé 1733ème. Je suis échelon 6 et oui je peux aller en internat et je veux faire une mpsi ou une pcsi.
Pour l’instant je n’ai mis que chaptal, Fénelon et blaise pascal en mpsi et pcsi mais aussi michelet, Corot et Condorcet en mpsi et Charlemagne, Hoche et Marcelin Berthelot en pcsi.
Je crois savoir qui vous a conseillé. Serez-vous majeure en septembre prochain ? Plutôt MPSI ou PCSI ?
MPSI:
Lakanal voeux de rêve (internat 7J/7 si majeur sinon 5J/7)
Michelet voeux de rêve (internat 5J/7)
Fenelon voeux réaliste PAS D’INTERNAT en PROPRE mais internat J.Zay (2 places/classe)
Condorcet réaliste+ PAS D’INTERNAT en PROPRE mais internat J.Zay (2 places/classe)
Chaptal internat 5J/7 voeux réaliste + J.Zay
Janson de Sailly voeux réaliste internat 7J/7+ J.Zay
Charlemagne réaliste/rêve PAS D’INTERNAT en PROPRE mais internat J.Zay (2 places/classe)
Corot sécurité et proximité
Paul Valery sécurité PAS D’INTERNAT en PROPRE mais internat J.Zay (2 places/classe)
PCSI:
Lakanal voeux de rêve
Hoche voeux de rêve internat 5J/7
Michelet voeux de rêve internat 5J/7
Jean Baptiste Say voeux réaliste+ J.Zay
chaptal internat 5J/7 voeux réaliste+ J.Zay
Janson de Sailly voeux réaliste + J.Zay
Charlemagne réaliste PAS D’INTERNAT en PROPRE mais internat J.Zay (2 places/classe)
Buffon réaliste PAS D’INTERNAT en PROPRE mais internat J.Zay (2 places/classe)
Corot sécurité et proximité
Paul Valery sécurité PAS D’INTERNAT en PROPRE mais internat J.Zay (2 places/classe)
Le temps de transport quotidien sera important si vous n’avez pas d’internat. Idéalement 30 - 40 minutes max par voyage (Je sais qu’en réalité cela pourra être plus) afin d’eviter de trop se fatiguer inutilement.
Les CPGE privée (donc coût supplémentaire mais réduction possible si boursier) ? pour ou contre ?
Blaise Pascal ? comment allez-vous y aller ? c’est 1h de transport pas facile . 3 places en internat par classe via le CROUS. Y réfléchir avant de mettre ce voeux et pour vous, cela sera plutôt du rêve en MPSI et réaliste/rêve en PCSI
Marcelin Berthelot ? Combien de temps de transport (de porte à porte) ? direct depuis chez vous ? réaliste en PCSI et réaliste+ en MPSI
Bien cocher internat J.Zay en plus à chaque CPGE de Paris qui le propose. De votre côté, il y a des chances de l’obtenir avec votre niveau d’échelon.
Il faut des prépas parisiennes + internat et internat d’excellence. Bien tout cocher. Donc plusieurs prépas parisiennes. Dont Chaptal, Janson. A compléter.
Marcelin Berthelot avec internat. Tenter la proximité avec Lakanal (internat) et Blaise Pascal (crous).
Merci pour votre réponse ! Oui je serais majeure et honnêtement je n’ai aucune préférence entre les deux filières.
Pour Blaise Pascal j’espérai demander la résidence CROUS à proximité. Je ne préfère pas demander de CPGE privées car je n’en ai vraiment pas les moyens.
Lettres de motivation à faire maintenant pour compléter les dossiers et commencer à faire un classement des prépas toute filière confondue en tenant compte de tous les paramètres possibles (préférence filière, filière disponible en 2eme année, internat/pas internat, temps de transport si pas d’internat) afin d’éviter les choix en urgence début juin.