Voeux parcousup MPSI PCSI

Bonjour, merci d’avance pour le temps que vous prendrez a étudier mon cas.
Je suis actuellement en terminale et il est grand temps de finaliser mes vœux parcousup. J’ai du mal à juger les prépas en prenant en compte les nombreux critères, un avis extérieur et plus expérimenté serait donc le bienvenu.
Je suis dans un assez bon lycée, il me semble qu’il est dans le top 200 de France selon le Figaro. Mon lycée ne nous partage pas notre classement dans la classe, je ne pourrais donc que vous partager mes notes. (Cependant ma classe est très bonne je ne suis donc certainement pas première)
J’habite dans la banlieue parisienne, mes voeux seront donc idéalement portés dans cette zone. J’ai également de la famille à Nancy. Idéalement, un internat serait le mieux mais si il le faut je louerai un appart.
Je ne suis pas boursière mais j’ai sauté une classe, cependant je suis consciente que les internats sont difficiles à avoir. Si besoin mes parents acceptent de louer un appart plus proche d’une prépa dans paris (ou versailles…). Sachant que ma soeur pourrait éventuellement vivre avec moi dans paris.
Notes :
1ere :

• T1 :
    maths - 17,8
    pc - 17,1
    svt - 17,9
    français - 19,4
    hg - 12
    anglais - 15,76

-T2 :
maths - 17,5
pc - 17,5
svt - 16,4
français - 18,9
hg - 15,75
anglais - 18,25

-T3 :
maths - 18,9
pc - 19,5
svt - 16,5
français - 19,5
hg - 16,3
anglais - 19,38

Bac de français : 19 écrit ; 19 oral
(+ option musique : 18 LV2 chinois :19,5 BIA - brevet aéronautique mention bien)

Terminale :
-T1 :
maths - 18,7
pc - 16,7
maths exp - 19,3
philo - 15,5
hg - 14,4
anglais - 18,1

-T2 :
maths - 17,7
pc - 18,40
maths exp - 19,4
philo - 15,86
hg - 14
anglais - 17,2

(+option musique : 18 LV2 chinois : 18,5)

J’ai participé aux olympiades de maths en première et je vais participer au concours général de maths cette année. J’ai également participé aux RJMI, un weekend ou des filles se regroupent pour faire des maths ensembles. Je suis également un cours d’astrophysique une fois toutes les deux semaines, et j’ai le BIA.
En activités extrascolaires je joue du piano.

Voici donc les listes de prépas que j’ai établi pour l’instant.
(X%) taux d’accès
M - internat mixte
F - internat fille
we - ouvert le week-end
b - pour boursiers
+1/2p - peux servir repas matin midi et soir

MPSI :
Hoche (Versailles) (10%) M + 1/2p (je peux rentrer chez moi les weekend)
Blaise Pascal (ORSAY) (19%) X (accessible de chez moi)
Saint Louis(PARIS) (14%) M we + 1/2p
Descartes (TOURS) (26%) M we +1/2p
Henri Poincaré (NANCY) (23%) M we + 1/2p
Janson de Sailly (PARIS) (21%) Mb we + 1/2p
Sainte Marie (ANTONY) (24%) M we + 1/2p
Fénélon (PARIS) (27%) F we + 1/2p
Chaptal (Paris) (25%) Fb we + 1/2p
Lakanal (SCEAUX) (21%) M we + 1/2p

PCSI :
Hoche (Versailles) (14%) M + 1/2p (je peux rentrer chez moi les weekend)
Saint Louis (PARIS) (27%) M we + 1/2p
Henri Poincaré (NANCY) (48%) M we + 1/2p
Fénélon (PARIS) (24%) F we + 1/2p
Michelet (VANVES) (22%) M + 1/2p
Lakanal (SCEAUX) (24%) M we + 1/2p
Janson de Sailly (PARIS) (24%) Mb we + 1/2p
Blaise Pascal (ORSAY) (35%) X (accessible de chez moi)
Sainte Marie (Antony) (29%) M we + 1/2p
Buffon (PARIS) (33%) Mb we

\

1. Surtout soyez honnêtes, est ce que ma liste est beaucoup trop sélective, vaut-il mieux viser certaines prépas moins sélectives, et si oui lesquelles ?
    Ou bien est ce que je peux me permettre de viser encore plus haut ?

2. Auriez vous d’autres prépas à me conseiller compte tenu de mon profil ?

3. Auriez vous des conseils pour les lettres de motivation, c’est à dire vaut-il mieux écrire un base qui serait la même pour toutes les prépas, ou bien vaut-il mieux écrire une lettre personnalisée à chaque prépa ? Est-il positif de mentionner la RJMI et le BIA ?

4. Le choix entre MPSI et PCSI se fait il principalement en fonction de mes centres d’intérêt, ou biens est-il plus important de faire attention à mon niveau ? Ou encore, faut-il comparer le nombre de places accessibles dans les grandes écoles d’ingénieur ?

5. Je n’ai pas particulièrement d’expérience dans la programmation bien que cela m’intéresse j’hésite donc à mettre un voeux dans une MP2I ? Même genre d’hésitation pour la PTSI.

Merci encore, et bonne fin de journée.
    PS : il me sembles avoir dit l’essentiel mais si vous voulez certains renseignements n’hésitez pas

1. Ton dossier est très bon, voire excellent mais sans connaitre tes rangs ni même les moyennes max dans chaque matière, c’est plus difficile de juger précisément.
    La liste ne semble pas trop sélective ( à condition que tu ne sois pas pas au delà du rang 10 dans les matières scientifiques).
    Rien ne t’empêche de viser plus haut, mais pour quoi faire ?
    Des prépa comme Hoche, Blaise Pascal, Lakanal, St Louis (liste non exhaustive) te permettront t’intégrer les écoles les plus prestigieuses si tu en as le niveau. Il vaut mieux se concentrer sur la logistique.

2. la lettre de motivation peut être commune. Tu peux mentionner le RJMI et le BIA

3. Si tu as une école en tête c’est bien de regarder le nombre de places offertes dans chaque filière. Mais il faut avant tout choisir en fonction des matières que tu préfères.

5)Pour moi, vaut mieux faire une liste avec deux filières uniquement que d’éparpiller ses voeux dans 3 ou 4 filières… mais ce n’est que mon avis !

PS : Essaie de demander tes classements par mail aux profs de spé + maths expertes.
A défaut, la moyenne max peut nous aiguiller un peu plus…

Oui il faut demander les classements à tes profs de spécialité. Sans être 1e ou 2e ce sera compliqué en MPSI pour une prépa comme Hoche. Ta liste MPSI manque de vœux de sécurité. Tu mets Buffon en PCSI, mets là aussi en MPSI.

je partage l’avis de flo_rio, il manque les classements et il manque des vœux de sécurité.

C est quoi l intérêt de Tours ?

Seras tu boursière du superieur ?
Il faut faire la simulation sur le site du crous.

Des points de détail sur les internats :
Fenelon n en a aucun. Par contre le dîner est servi.
L internat cite c est jean Zay13eme réservé aux seuls boursiers.

Même remarque pour buffon.
Sans dîner cette fois.

Avec internat tu as jean Baptiste say.
C est une pcsi/psi*.

L internat de chaptal est mixte.
Et ferme le we.
Les internats de chaptal et janson ne sont pas davantage réservés aux boursiers (prioritaires) que les autres.

Ism a budgéter.

Ta sœur etudie a Paris ?
Quel arrondissement ?

En sécurité en pcsi tu peux mettre l essouriau puisque tu es proche de bpo.

En mpsi : buffon ou pgdg ou Paul Valéry.

Nul doute que tu auras de nombreuses admissions.

C’est un excellent dossier, je trouve que cela manque de vœux de rêve.

Pour affiner, nous aurions besoin des classements (les spés suffiront), il faut les demander aux profs de spé…

Hoche bpo Michelet SL… c est déjà pas mal.
Au dessus c est privé (Ginette stan) ou llg/h4.

Nico832a, post:1, topic:137624 a écrit:

J’habite dans la banlieue parisienne, mes voeux seront donc idéalement portés dans cette zone. J’ai également de la famille à Nancy. Sachant que ma soeur pourrait éventuellement vivre avec moi dans paris.

Il faut bien réfléchir à la logistique.
Etes vous proche d’une station de RER ? Si oui quelle ligne (précisez le tronçon pour le C) ?

Si vous partagez un logement avec votre soeur, serez vous dans de bonnes conditions d’études (par exemple il ne faut pas que votre soeur ait l’habitude de se coucher très tard, de beaucoup regarder la télé, etc) ?

La famille à Nancy est-elle suffisamment proche pour représenter un soutien matériel et moral effectif (déjeuner le dimanche + lessive) ?

1. Surtout soyez honnêtes, est ce que ma liste est beaucoup trop sélective, vaut-il mieux viser certaines prépas moins sélectives, et si oui lesquelles ?
    Ou bien est ce que je peux me permettre de viser encore plus haut ?

En l’absence de classement et avec la tendance à l’inflation des notes c’est très difficile à dire.
Je dirais que Hoche et Blaise Pascal en MPSI c’est déjà très optimiste si vous n’êtes pas 1re dans les matières scientifiques.
Perso j’ajouterais un vœu de sécurité pour ne pas être sur liste d’attente partout au début.
Demandez aux profs où ont été pris les élèves des années précédentes et ce qu’ils pensent de votre liste. Par exemple il peut y avoir une prépa qui prend souvent des élèves de votre lycée même s’ils ne sont pas en tête de classe.

1. Auriez vous des conseils pour les lettres de motivation, c’est à dire vaut-il mieux écrire un base qui serait la même pour toutes les prépas

Oui, ne passez pas des heures sur les lettres de motivation.
Mentionnez uniquement les faits (RJMI, BIA…)

1. Le choix entre MPSI et PCSI se fait il principalement en fonction de mes centres d’intérêt, ou biens est-il plus important de faire attention à mon niveau ? Ou encore, faut-il comparer le nombre de places accessibles dans les grandes écoles d’ingénieur ?

Il y a 10h de maths en PCSI; la dose est déjà suffisante pour beaucoup.
Je pense qu’il faut réfléchir en fonction de vos gouts et aptitudes (que pensez vous de la chimie, des TPs, …) et des projets éventuels pour la suite (par exemple si vous seriez intéressée par une école type ENSAE la MPSI est plus adaptée)
Dans la pratique les MPSI sont plus demandées donc plus difficiles à avoir, donc les gens choisissent aussi en fonction de la cote du lycée et de la logistique. Ainsi dans votre cas la PCSI de Blaise Pascal serait bien tentante.

Elle est dans un bon lycée (200), j’imagine avec ses notes qu’elle est dans les 3 premières, c’est pourquoi je me disais qu’il manquait un vœu de rêve.
Mais bon, c’est du chipotage

Au-delà du top 5 dans les spés, ça manquerait de vœux de sécurité

Hoche, BP en MPSI et Saint-Louis sont des voeux de rêve pour n’importe quel élève.

Bonjour

Oui, ne passez pas des heures sur les lettres de motivation.
Mentionnez uniquement les faits (RJMI, BIA…)

Pas d’accord sur ce point.
Il y a des prépa qui demandent des lettres à 5000 caractères au lieu des classiques 1500 caractères. Dans ce cas, soignez bien ces lettres car je pense qu’elles sont lues (en tout cas un copier/coller de 1500 caractères au lieu des 4000/5000 passera pour de la fainéantise qui peut mettre de côté votre dossier). Ces lettres sont longues et prennent du temps à rédiger. A vous de voir…

A la lecture des voeux, ce sont des lettres à 1500 caractères. Il faut aller droit au but.

father, post:10, topic:137624 a écrit:

Hoche, BP en MPSI et Saint-Louis sont des voeux de rêve pour n’importe quel élève.

Bien d’accord avec vous. Ce forum me désespère parfois.

Elle a tout de même un très bon dossier. Quand je vois des garçons avec des dossiers beaucoup moins bons tenter les mêmes prépas, je vois en vrai les stéréotypes de genre.

On peut lui reprocher de ne pas mettre de vrai voeux de sécurité en MPSI, mais avec les PCSI, c’est fait. Sa liste est très bien si MPSI ou PCSI lui sont égales.

Merci beaucoup pour vos réponses j’ai modifié un peu mes listes, et rajouté des voeux de sécurité en MPSI.
Je demanderai mes classements à mes profs dès que je peux pour avoir une idée plus précise.

N’hésite pas à partager tes classements et ta liste sur le forum.
Si elle doit être ajustée c’est après prise en compte de ces éléments.
pas avant.
Ne te censure surtout pas.

Essaie de préciser certains points également :
as tu une préférence pour l’une des 2 filières ? cela impacte le choix des cpge dites de sécurité.
es tu certaine de ne pas être boursière l’an prochain ? cela impacte également certains choix au plan logistique.

Une autre question à poser à vos professeurs est celle de savoir, où vont habituellement les élèves de votre lycées qui se destinent à la prépa.
Discutez avec eux, pour savoir ce qu’il est advenus des élèves avec un profil proche du votre. Un petit regard en arrière sur les 3 dernières années peut être instructif.