Bonjour, merci d’avance pour le temps que vous prendrez a étudier mon cas.
Je suis actuellement en terminale et il est grand temps de finaliser mes vœux parcousup. J’ai du mal à juger les prépas en prenant en compte les nombreux critères, un avis extérieur et plus expérimenté serait donc le bienvenu.
Je suis dans un assez bon lycée, il me semble qu’il est dans le top 200 de France selon le Figaro. Mon lycée ne nous partage pas notre classement dans la classe, je ne pourrais donc que vous partager mes notes. (Cependant ma classe est très bonne je ne suis donc certainement pas première)
J’habite dans la banlieue parisienne, mes voeux seront donc idéalement portés dans cette zone. J’ai également de la famille à Nancy. Idéalement, un internat serait le mieux mais si il le faut je louerai un appart.
Je ne suis pas boursière mais j’ai sauté une classe, cependant je suis consciente que les internats sont difficiles à avoir. Si besoin mes parents acceptent de louer un appart plus proche d’une prépa dans paris (ou versailles…). Sachant que ma soeur pourrait éventuellement vivre avec moi dans paris.
Notes :
1ere :
- T1 :
maths - 17,8
pc - 17,1
svt - 17,9
français - 19,4
hg - 12
anglais - 15,76
-T2 :
maths - 17,5
pc - 17,5
svt - 16,4
français - 18,9
hg - 15,75
anglais - 18,25
-T3 :
maths - 18,9
pc - 19,5
svt - 16,5
français - 19,5
hg - 16,3
anglais - 19,38
Bac de français : 19 écrit ; 19 oral
(+ option musique : 18 LV2 chinois :19,5 BIA - brevet aéronautique mention bien)
Terminale :
-T1 :
maths - 18,7
pc - 16,7
maths exp - 19,3
philo - 15,5
hg - 14,4
anglais - 18,1
-T2 :
maths - 17,7
pc - 18,40
maths exp - 19,4
philo - 15,86
hg - 14
anglais - 17,2
(+option musique : 18 LV2 chinois : 18,5)
J’ai participé aux olympiades de maths en première et je vais participer au concours général de maths cette année. J’ai également participé aux RJMI, un weekend ou des filles se regroupent pour faire des maths ensembles. Je suis également un cours d’astrophysique une fois toutes les deux semaines, et j’ai le BIA.
En activités extrascolaires je joue du piano.
Voici donc les listes de prépas que j’ai établi pour l’instant.
(X%) taux d’accès
M - internat mixte
F - internat fille
we - ouvert le week-end
b - pour boursiers
+1/2p - peux servir repas matin midi et soir
MPSI :
Hoche (Versailles) (10%) M + 1/2p (je peux rentrer chez moi les weekend)
Blaise Pascal (ORSAY) (19%) X (accessible de chez moi)
Saint Louis(PARIS) (14%) M we + 1/2p
Descartes (TOURS) (26%) M we +1/2p
Henri Poincaré (NANCY) (23%) M we + 1/2p
Janson de Sailly (PARIS) (21%) Mb we + 1/2p
Sainte Marie (ANTONY) (24%) M we + 1/2p
Fénélon (PARIS) (27%) F we + 1/2p
Chaptal (Paris) (25%) Fb we + 1/2p
Lakanal (SCEAUX) (21%) M we + 1/2p
PCSI :
Hoche (Versailles) (14%) M + 1/2p (je peux rentrer chez moi les weekend)
Saint Louis (PARIS) (27%) M we + 1/2p
Henri Poincaré (NANCY) (48%) M we + 1/2p
Fénélon (PARIS) (24%) F we + 1/2p
Michelet (VANVES) (22%) M + 1/2p
Lakanal (SCEAUX) (24%) M we + 1/2p
Janson de Sailly (PARIS) (24%) Mb we + 1/2p
Blaise Pascal (ORSAY) (35%) X (accessible de chez moi)
Sainte Marie (Antony) (29%) M we + 1/2p
Buffon (PARIS) (33%) Mb we
\
-
Surtout soyez honnêtes, est ce que ma liste est beaucoup trop sélective, vaut-il mieux viser certaines prépas moins sélectives, et si oui lesquelles ?
Ou bien est ce que je peux me permettre de viser encore plus haut ? -
Auriez vous d’autres prépas à me conseiller compte tenu de mon profil ?
-
Auriez vous des conseils pour les lettres de motivation, c’est à dire vaut-il mieux écrire un base qui serait la même pour toutes les prépas, ou bien vaut-il mieux écrire une lettre personnalisée à chaque prépa ? Est-il positif de mentionner la RJMI et le BIA ?
-
Le choix entre MPSI et PCSI se fait il principalement en fonction de mes centres d’intérêt, ou biens est-il plus important de faire attention à mon niveau ? Ou encore, faut-il comparer le nombre de places accessibles dans les grandes écoles d’ingénieur ?
-
Je n’ai pas particulièrement d’expérience dans la programmation bien que cela m’intéresse j’hésite donc à mettre un voeux dans une MP2I ? Même genre d’hésitation pour la PTSI.
Merci encore, et bonne fin de journée.
PS : il me sembles avoir dit l’essentiel mais si vous voulez certains renseignements n’hésitez pas