Voeux PCSI

Bonjour,

Je tiens d’abord à remercier tous ceux qui répondent aux parents et lycéens. J’ai parcouru le forum et trouvé déjà un bon nombre de réponses à mes questions, notamment en ce qui concerne les internats et l’ambiance en CPGE.

La date fatidique approchant, j’ai fini par franchir le pas et rédiger mon propre message concernant l’orientation de mon fils. Merci par avance de votre lecture.

Voici un aperçu de son profil et de ses voeux :

1ère : spé SVT, Maths, PC - option latin et anglais euro
Tale : spé Maths, PC - option anglais euro et maths expert
Lycée drômois (864ème)

Notes :
1ère (en semestre) :
Maths 19 - 20
PC 18 - 18
SVT 19 - 18
Moyenne générale : 17.7 - 17.7
Bac français : 17/18
Très bonnes appréciations.

Tale (en trimestre) :
Maths 20 (moy classe : 11.9) - 19.4 (moy classe 10.2)
PC 17.8 (moy classe : 10.6) - 18 (moy classe 10.6)
Maths expert : 19.4 - 19.4
Moyenne générale : 17.9
Très bonnes appréciations

Je n’ai pas tous les classements : il est 1er en maths, 1er ou 2d en PC, je crois 1er également en Maths expert.

Langues :
Certif allemande B1/B2 (2024)
Cambridge : il le passe mercredi, a priori B2

Autres :
Participation à Maths en Jean
6ème aux olympiades de Sciences expérimentales (Nancy - février 2025)
Délégué en terminale
Violon (11 ans) - Summer Camp à Ravensburg en avril
Ping-pong et UNSS hebdomadaire

Profil :
Boursier du supérieur, 1 année d’avance (précision pour les demande d’internats)

Souhait : il souhaite travailler dans la chimie depuis déjà quelques temps. Il préfère néanmoins passer par une CPGE pour affiner ses choix.

Nous ne pensions demander que des PCSI mais il y a eu une petite pression pour demander MPSI. Pour l’instant, nous restons sur cette décision (lui et moi).

Les CPGE demandés en PCSI :
Lyon Le Parc, La Martinière, Jean Perrin
Montpellier : Joffre
Grenoble : Champollion
Marseille : Thiers, Jean Perrin
Valence : Camille Vernet (voeu de sécurité)
Il y aurait aussi Avignon et Nîmes mais il me semble que Valence suffit comme voeu de sécurité. Mais, peut-être me trompe-je!

Nous demandons à chaque fois l’internat. T souhaite être en internat et rentrer dans un 1er temps chaque week-end et nous respectons ce choix. Aussi, nous ne pensons pas demander de CPGE plus éloignées.

Ecoles demandées (réflexion non aboutie) :
INSA Lyon
Polytech
CPI Gay Lussac Clermont Ferrand

Nous ajouterons des licences non sélectives.

Cela me semble peu par rapport à d’autres listes mais je ne vois pas quoi demander d’autres…

J’espère vous avoir donné toutes les infos.
Merci par avance pour vos avis éclairés.

Malheureusement, mon message n’est pas approuvé et je ne sais pas pourquoi. :neutral_face:
Si quelqu’un me lit et a une réponse… :bulb: