Actuellement en 1ere année à Sciences Po Paris en double diplôme avec la licence Sciences de la vie de l’université Paris Cité, je souhaite me réorienter en PCSI pour travailler à terme dans le domaine de l’innovation en ingénierie biomédicale, et plus particulièrement dans les dispositifs médicaux type organes artificiels, exosquelettes,…
J’ai eu mon bac en juin dernier avec les Félicitations du jury avec les spés Maths+ PC + Maths expertes + Section Européenne + SVT en 1ère. J’étais dans un très bon lycée public à Paris dans une classe notée TB, en étant 6e en Maths (20 au bac), 3e en PC (20 au bac), 1e en Philo (15 au bac), 2e en Français (17 à l’Ecrit +20 à l’Oral au bac), 10e en Maths expertes (16,25/20 à l’année) + 20 au Grand Oral du bac.
L’année dernière, je ne me voyais pas (encore) faire une prépa ni devenir ingénieur et j’avais préféré le DD de Sciences Po pour diverses raisons personnelles. J’avais cependant quand même présenté des PCSI sur Parcoursup. J’ai obtenu très vite toutes les PCSI que j’avais demandées : Lakanal, Hoche, St Louis, Michelet, Condorcet, Janson, Fénelon Ste Marie, Chaptal. J’ai eu un seul refus de la part de Pasteur qui était mon voeu le plus haut.
Sachant que mes moyennes du 1er semestre de cette année sont 15,0/20 en Licence de Sciences de la vie (rang 45/260) et 13,8/20 à Sciences Po (rang 200/467), est-ce que les voeux suivants vous semblent réalistes pour ma réorientation sur Parcoursup :
- PCSI : Janson de Sailly, Condorcet, Fenelon Ste Marie, Jean-Baptiste Say, Chaptal, Decour, Carnot, Balzac. J’envisage une PSI en spé, pourquoi pas dans un 2e lycée si je peux me rapprocher des lycées obtenus sur Parcoursup l’année dernière. Je me demande d’ailleurs si je peux viser plus haut que Janson et Condorcet pour cette réorientation.
- CPES Sciences H4 en vue de passer le concours GEI univ
- CPES Janson Parcours Innovation Médicale en vue de passer le concours GEI univ mais je ne sais pas si toutes les écoles peuvent être vraiment accessibles avec le parcours proposé très chimie / pharma / bio
- CapCEL
- Double licence Maths/Physiques à Paris en vue de passer le concours GEI univ
- UTC ?
Je précise aussi que je préfère rester à Paris/banlieue ces 2 prochaines années, sauf éventuellement si j’intègre CapCEL à St Etienne où j’ai de la famille.
Pensez-vous que je ne dois mettre que des formations qui ont pris des bacheliers les années précédentes et éviter celles qui sont constituées à 100% de néobacheliers car ce serait gacher des voeux ?
Est-ce que je dois aussi éviter les CPES ou le CapCEL qui privilégient les boursiers sachant que je ne le suis pas ?
Si jamais j’avais finalement le choix, est-ce qu’il vous semble préférable de privilégier une « petite » PCSI ou des formations permettant de viser le concours GEI univ ?
Est-ce que vous voyez d’autres formations intéressantes pour mon projet professionnel ?
Et au-delà de toutes ces questions, que pensez-vous des débouchés dans le domaine que je vise ? Je sais qu’il y a beaucoup de précarité en France dans le domaine de la recherche, et encore plus en bio, et j’ai peur de galèrer à trouver un emploi. Avez-vous des recommandations de secteurs / applications dans le domaine de la santé qui soient porteurs (hors datascience / bioinformatique) ?
Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils !