Voeux réaliste MPSI

Bonjour,

je sollicite les avis éclairés et bienveillants des contributeurs de ce forum pour la liste de pour fils attiré par les sciences, notamment les maths, l’informatique et la physique.

Nous avons construit cette liste en essayant de tenir compte de son niveau et voudrions avoir vos retours sur sa cohérence, son ambition et sa sécurité, il nous manquerait plusieurs vœux.

Ses résultats: ma moyenne /moyenne classe /rang
S1:
-Maths 18,5/10,04/1er
-Physique-Chimie 14,92/13,16/ 4eme ou 5 eme
-maths experte 11,5 / 8,32 / 5eme
-philosophie 14 / 11,53 / 4 eme
-anglais 14,31/14,38 /16 eme

Par ailleurs mon lycée est assez mal classé , bien que fluctuant cela reste entre le top 1000 et 2000

Mes idée de voeux:
MPSI : reve LMB , Charlemagne ,Condorcet ,Fenelon , Janson de sailly
realiste Buffon ,Pierre-Gilles de Gennes, Chaptal

PCSI: Je vais surement doubler les voeux

Question annexe:
Les prépas privée propose t elle systématiquement un internat?
Est-il possible de changer de prépas en 2ème année

Merci d’avance pour vos réponses :smiley:

Quelle était la spé arrêtée en 1re ?

En région parisienne le problème va être la logistique: les trajets prennent un temps fou, se loger est compliqué et coûteux, les internats publics ont très peu de place.
Comment ça se passe dans votre cas ? Vous êtes dans quel coin/ligne métro/RER ?
Serez-vous boursier du supérieur ?

Est-ce que vous avez une nette préférence pour la MPSI (les résultats en maths expertes risquent de poser problème) ?

Toutes les prépas privés n’ont pas d’internat (Fénelon Sainte Marie). Ginette, Stan et Sainte Marie ont un internat garanti. C’est un budget (et Ginette semble hors de portée avec le dossier).

On peut changer de prépa en 2e année, typiquement si résultats excellents et pas de classe étoile dans la prépa de 1re année.

La moyenne de classe en maths expertes interroge. Je croyais que l’option ne devait pas impacter négativement les élèves.

Quelles sont ses notes de 1ère et au bac de français (EAF) ?

Il manque 2 voeux en mpsi.
Par exemple Decour et Paul Valery.
En pcsi, rien ne t oblige à mettre les memes voeux !
Tu as par exemple JB Say avec une pcsi/psi* performante.
(et bien d’autres)
Attention pas de PSI à Charlemagne ou à Fenelon
Si tu envisages le privé pense également à FSM (sans internat mais diner servi)

Pourquoi veux tu changer de prépa avant même d’avoir commencé ?

Bonsoir , je vais répondre dans l’ordre à vos questions

Tout d’abord je suis ne suis pas boursier donc l’internat parait peu accessible,
L’internat est-il garantit dans le privé, si oui quelle sont les différences avec le public(hormis le prix)
Ensuite j’avais la spécialité HGGSP en première , en étant assez mal classé mais
je pense pas que les recruteurs en prenne compte

Notes EAF: -14 à l’écrit
-18 à l’oral

Et effectivement la prof en maths experte notes très dur mais objectivement j’ai un
plutôt bon classement , mais je sais pas vraiment dans quel ordre de sélectivités choisir
Est-ce que des prépas comme LMB ou Charlemagne sont irréalistes avec mon dossier ?

ribo, post:5, topic:137436 a écrit:

L’internat est-il garantit dans le privé, si oui quelle sont les différences avec le public(hormis le prix)

L’internat est garanti à Ginette, Stan et Sainte Marie.
Fénelon Sainte Marie n’a pas d’internat.

Ce sont des établissement catholiques, donc il y a un accompagnement plus présent que dans les lycées publics, avec un système de « préfets ». L’emploi du temps est plus strict, avec souvent des heures d’études imposées.

On peut apprécier ou pas ce type d’ambiance.

Ces établissements disposent de plus d’espace (d’où les places en internat) et donc notamment d’installations sportives.

Est-ce que des prépas comme LMB ou Charlemagne sont irréalistes avec mon dossier ?

LMB est un de ces lycées qui favorisent les candidatures locales. Si vous n’êtes pas trop loin géographiquement ça vaut le coup de tenter.

Morad22726, post:6, topic:137436 a écrit:

Ce sont des établissement catholiques, donc il y a un accompagnement plus présent que dans les lycées publics, avec un système de « préfets ». L’emploi du temps est plus strict, avec souvent des heures d’études imposées.

On peut apprécier ou pas ce type d’ambiance.

Ces établissements disposent de plus d’espace (d’où les places en internat) et donc notamment d’installations sportives.

Pour FSM, il n’ y a pas d’internat mais internat externé (pdj, dej, diner) jusqu’à 21h45.
salles de cours accessible le samedi après-midi (le matin c’est DS).

Pas de préfet, étude encadrée (présence d’un professeur pour aider) libre. Beaucoup de travail
en groupe dans les salles de cours ou d’autres salles.

Une (très bonne) cantine/foyer.

Pas de super installations sportives comme à Stan ou SMA, juste un cour d’école. Un cours d’éthique.

Une grande autonomie, liberté est laissée, le cadre n’est franchement pas strict.

ribo, post:5, topic:137436 a écrit:

Bonsoir , je vais répondre dans l’ordre à vos questions

Tout d’abord je suis ne suis pas boursier donc l’internat parait peu accessible,
Ensuite j’avais la spécialité HGGSP en première , en étant assez mal classé mais
je pense pas que les recruteurs en prenne compte

Notes EAF: -14 à l’écrit
-18 à l’oral

Et effectivement la prof en maths experte notes très dur mais objectivement j’ai un
plutôt bon classement , mais je sais pas vraiment dans quel ordre de sélectivités choisir

Pour le moment tu manques de Voeux.
Donc si tu as envie de mb et dd Charlemagne tu les mets dans ta liste Evidemment
La question principale est logistique :
On te devine dans le Sud est de paris.
Tu mets combien de temps pour ces lycées ?

Fais une simulation sur le site du crous pour savoir si tu seras boursier du superieur.

Je suis a une vingtaine de minutes de LMB
et de Charlemagne donc ca serai bien pour moi d’être pris (L’arrondissement le plus proche de chez moi est le 12eme)

Le problème est que je viens d’un petit lycée et je stresse pas mal pour rester premier en maths,il y a 2 autre élève de la classe a 1/2 point de moi.
Sinon je pensais passer le concours tescia
Ou la certification B2 en anglais si ca peut
compense mes résultats

D’ailleurs est ce obligatoire qu’il n’y est pas de classe étoile ou la filière demande en 2eme année pour changer de prépa

En quoi venir d un petit lycée est un problème ?
Si tu es proche de Charlemagne et de mb il est très probablement connu puisque dans leur bassin de recrutement.
Ça tombe bien puisque mb a un recrutement assez local.
Idem pour Charlemagne qui n a pas d internat.
Pas de psi à Charlemagne.

Les recruteurs ne sont pas idiots : ils savent comparer ta moyenne avec la moyenne la plus haute (celle du 1er donc).
Le forum ne fait pas de prédiction individuelle.
Les pcsi Sont en général moins sélectives que les mpsi. Lmb le vérifie.

Tout ce que tu dois faire pour le moment c est dresser 2 listes : mpsi et pcsi.
Janson de sailly : combien de temps ?

Ta dernière phrase est incompréhensible.
Si tu es dans une mpsi sans mp*, et que tu veux rejoindre une mp* en 2a, il te faudra obtenir le passage en mp* en fin de sup.

Vu ta localisation il faut bien évidemment mettre d arsonval (pcsi/psi) et Paul Valéry (mpsi et pcsi).
(Ta liste est curieuse…)

Tu peux passer tescia si cela ne te divertit pas de l essentiel.
Toutes les cpge ne l exploite pas.
Tu peux également passer le toeic.
132€. Impact modeste.

Il faut impérativement mettre des voeux réalistes et de secours. En l’état, la liste est à haut risque.

Edit : je précise. Ce dossier est parti pour une mention B. Il faut faire la liste en fonction. Avec des rangs moyen en maths expertes et physique chimie. Donc MPSI, ce sera compliqué (donc MPSI les moins sélectives).
Pour les PCSI, assez sélectives la moyenne de physique chimie et le rang associé risquent de coincer, il faut donc viser des PCSI moins sélectives aussi et locale (académie et/proche) qui recrutent au final majoritairement des mentions B.

Pas la peine de se perdre avec un Tescia ou un test d’anglais. Il faut bosser les maths et la physique chimie pour gagner des points et des rangs.

Chaptal est plus au niveau de Janson que de Buffon et PGG, donc un vœu de rêve.

+1
On est dans l’épaisseur du trait.

Ajouter FSM un poil moins sélective
Et bien sûr D’arsonval et P.Valery dans son secteur (a minima).

Merci pour vos remarques j’ai refait ma liste (j’ai gardé 6 voeux de coté éventuellement pour demander des doubles licences ou école d’ingénieur)

MPSI :
Marcelin Berthollot (11%)
Charlemagne (24%)
Sainte-Marie(24%)
Condorcet(25%)
Lycée Jacques Decour(29%)
Paul Valery (34%)
Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB (35%)

PCSI :
Marcelin Bertholot(27%)
Charlemagne (29%)
Sainte-Marie(29%)
Condorcet (37%)
D’arsonval(41%)
Lycée Jacque Decour(48%)
Paul valery(58%)

Quelques question cependant:
Je vois que en général les prépas demande recrutent près de la moitié de leur effectif pendant la phase complémentaire ,est ce que les prépas prenne en compte les résultat du second semestre ,ou du bac

Sachant que je ne veux pas faire PC , j’ai fait des recherche et vus que Charlemagne
propose au élève qui veulent faire PSI de changer de lycée (à confirmer),est ce seulement dans le cas où l’élève n’aurai pas la filière demander dans son lycée ?

Est-ce qu’on peut dire que tout se joue sur Parcoursup ,où y a-il des passerelles
typiquement moi je voudrais être à la fois astronome et chercheur?

Les licences et les écoles type insa (1 voeu), concours Geipi (1 voeu) c’est un voeu chacune et 0 sous-voeu, vous avez donc intérêt à utiliser au max les sous-voeux pour les CPGE.

Qu’est-ce que vous voulez dire par passerelle ?
Les CPGE ce n’est qu’une étape vers une école ou une licence.

Je ne sais pas où tu as vu un recrutement significatif en procédure complémentaire.
N hésite pas à fournir des exemple mettre des liens.

En pcsi il manque pgdg.
Tu confonds sous voeu (20 cpge maxi) et 10 Voeux maxi.
Mpsi : 1 voeu même s il y a 10 cpge.

Pour Charlemagne si tu veux aller en psi tu prendras l option SI au 2nd semestre et tu iras en psi ailleurs faire ta spe.
Si c est à Paris c est une procédure d affectation par voeux suivant ton profil.
Pour lmb ou d arsonval ce sera sur dossier personnel (candidature individuelle).

Un astronome EST un chercheur.
L orientation n est faite QUE de passerelles…

Je me suis renseigné sur ce site:https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&refine.fili=CPGE&refine.form_lib_voe_acc=Classe%20préparatoire%20scientifique&refine.dep_lib=Paris&refine.ville_etab=Paris%20%209e%20%20Arrondissement&q=Lycée%20Jacques%20Decour
On voit que 60% des demandes sont envoyés pendant la phase complementaire

Ah je me disais qu’il y avait pas de passerelle car on voit sur les rapport de jury que peu
de candidat en réorientation voire aucun sont pris dans des prépas types LMB ou Charlemagne

Simon_Billouet, post:17, topic:137436 a écrit:

Je me suis renseigné sur ce site:Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR
On voit que 60% des demandes sont envoyés pendant la phase complementaire

Non, tu confonds avec la gdd (gestion des désistements), c’est à dire les appels en juillet août septembre des voeux émis en pp=phase principales

Dans ton exemple il y a 0 vœux émis en Pc =phase complementaire, que des voeux émis en pp=phase principale

flo2711_33, post:18, topic:137436 a écrit:

Ah je me disais qu’il y avait pas de passerelle car on voit sur les rapport de jury que peu
de candidat en réorientation voire aucun sont pris dans des prépas types LMB ou Charlemagne

Il est en effet rare de débuter une prépa à bac+1. Certes. Quel rapport avec tes chances de devenir chercheur astronome ? Une double licence maths physique fera très bien l’affaire