voeux SCEI/ Débouchés ENS

Bonjour
Mon fils est en pleine hésitation pour le classement de ses voeux SCEI.
En effet il est admissible ENS Saclay en PSI. La logique « prestige » voudrait qu’il classe ENS dans ses premiers choix mais il ne se projette pas du tout dans la recherche ni dans l’enseignement. Il est a priori attiré par l’aeronautique, l’energie, les métiers opérationnels/business.
Avez-vous une idée des passerelles/débouchés vers le privé?
Est-ce une folie de classer l’ENS derrière une Centrale, les grandes Mines ou même Arts et Métiers?
Merci de vos avis!!

Est-ce une folie de classer l’ENS derrière une Centrale, les grandes Mines ou même Arts et Métiers?

Non

(en psi ENS PS est réputée plus accessible que CS par exemple)

La vocation de l’école n’est pas d’offrir des débouchés vers le privé mais offre de nombreuses passerelles (je connais un normalien qui après avoir validé un M2 à CS est sur le point de valider un DD avec ENPC, il a eu quelques difficultés à leur vendre le cursus, ENPC n’étant pas considéré par l’ENS comme une école de « haut niveau » (je crois qu’il faut comprendre orientée vers la recherche :laughing: )(et s’ils pensent la même chose de CS ils n’ont pas le droit de le dire c’est la même université!)(en revanche IOGS c’est bien, s’il est intéressé par l’optique bon plan)).
Mais si là n’est pas sa vocation pourquoi se forcer. (après ce ne sont pas les même concours, on peut très bien réussir X/ENS et rater CS et CCMP, si ENS est classée après mais qu’il n’a « que ça », il pourra toujours retomber sur ses pattes.)

(je ne rangerais pas arts et métiers dans la même case, la vocation est différente)

Merci!

grenadine, post:1, topic:136386 a écrit:

Bonjour
Mon fils est en pleine hésitation pour le classement de ses voeux SCEI.
En effet il est admissible ENS Saclay en PSI. La logique « prestige » voudrait qu’il classe ENS dans ses premiers choix mais il ne se projette pas du tout dans la recherche ni dans l’enseignement. Il est a priori attiré par l’aeronautique, l’energie, les métiers opérationnels/business.
Avez-vous une idée des passerelles/débouchés vers le privé?
Merci de vos avis!!

Si c est opérationnel et business les écoles d inge seront prioritaires !

Ens saclay a des liens avec enpc, supaero et ensta.
Pour le double diplôme inge, rien de garanti…
Il y a un peu un double discours de ens saclay, ce qu on peut comprendre l idée n étant pas de former majoritairement des cadres du privé.
Faudra être convainquant.

S il est branché aero, aucune hésitation à mettre supaero devant !
Pour l énergie, je mettrais également ensta devant.

Pour rajouter un peu à ce qui est déjà mentionné, je pense qu’il ne faut pas y aller si la vocation première du gamin n’est pas la recherche.

Quand j’ai parlé à mon gamin du double diplôme ENS-MP , il m’a écouté poliment…très poliment :laughing:

Je ne peux qu’abonder dans le même sens que tout le monde, aucune raison d’aller dans une ENS si on n’est pas attiré par la recherche (ou l’enseignement), il y aurait a minima deux ans de cours très théoriques avant de pouvoir explorer autre chose. Le critère du prestige est à jeter à la poubelle, le seul argument pertinent en faveur de l’ENS ce serait plutôt le salaire…

Pour devenir ingénieur … rien de mieux qu’une école d’ingénieur. Les ENS sont très bonnes sur le disciplinaire pour pousser encore le moteur après la prépa (notamment en 3A avec l’agrégation pour ceux qui la passent … ) afin de briller définitivement en thèse. Mais à part quelques cas qui finissent en RetD dans le privé, on finit souvent prof ou enseignant chercheur (presque 100% de ma promo début des années 2000 … un peu moins aujourd’hui sûrement). Il y a un accès privilégié aux corps d’état … pour faire une carrière de « haut fonctionnaire » éventuellement.

Merci à tous de vos réponses, ça aide sincèrement d’avoir un regard extérieur.
Après trois ans d’efforts pour atteindre les sommets, faire le choix de ne pas monter la dernière marche n’est pas si simple…

Vous raisonnez à l’envers, pour quelqu’un qui voudrait faire des avions supaero serait la dernière marche, des statistiques : ensae, de la poterie : ensil (il y en a eu une qui est intervenue sur le forum une fois), et pour quelqu’un qui veut devenir prof (ou chercheur), ce n’est pas le cas de votre fils, une ENS,
(bien sûr il y a l’école dont on ne peut pas dire le nom qui se cache sous X, qui offre toutes les dernières marches, mais qu’il faut aller faire ailleurs)

Si j’ai bien compris il a suffisamment bien réussit pour prétendre aux dernières marches de tout les concours (hors x/ens). Qu’il choisisse en fonction de ce qui lui ferait le plus plaisir d’apprendre et d’exercer, et qu’il fasse taire son orgueil (mal placé) car ce qu’il a accompli est formidable.

Merci Ribo
je ne pense pas qu’il s’agisse d’orgueil mais au contraire de ne pas paraître présomptueux de rejeter l’excellence qui lui est proposée…
Il a certes bien réussi les autres concours (toutefois pas admissible à CS et Centrale Lyon)
Vous avez raison ENS n’est pas « SA » dernière marche!

Pourriez vous m’indiquer pourquoi vous mettiez Arts et métiers dans une autre case? vous voulez-dire différente des écoles d’inge généralistes?

Il faut toujours privilégier, si on a le choix, l’école qui nous fait le plus envie.

J’étais dans le même cas, et j’ai choisi Centrale Lyon plutôt que l’ENS Cachan et Mines de Paris, parce que je vous voulais faire de l’acoustique.

Je n’ai jamais regretté ce choix.

Pourriez vous m’indiquer pourquoi vous mettiez Arts et métiers dans une autre case?

Piroud en parlerait mieux que moi, la vocation de l’école est de former des ingénieurs qui collent aux besoins de l’industrie, au plus proche de la production. Si c’est son truc pas de raison de s’en priver.

JeanN, post:11, topic:136386 a écrit:

Il faut toujours privilégier, si on a le choix, l’école qui nous fait le plus envie.

J’étais dans le même cas, et j’ai choisi Centrale Lyon plutôt que l’ENS Cachan et Mines de Paris, parce que je vous voulais faire de l’acoustique.

Je n’ai jamais regretté ce choix.

Comme quoi c’est le projet qui compte plus que le chemin … au final, j’ai fait le choix de Cachan et nous sommes tous les 2 enseignants ou enseignants chercheurs dans le Sup :wink:
Vous avez raison, toujours écouter "son coeur " plutôt que « qu’est ce que les autres vont en penser … »

Bonjour,
Mon fils en PT* est un peu perdu pour ses voeux. Il était admissible ens , mt, et classé entre 150 et 185 insas. Il aimerait faire de la recherche et donc ens Saclay puis Rennes sont en voeux 1 et 2. Mais il a raté fançais B et anglais qui compteront avec les notes des oraux.
Il aimait surtout les maths et a découvert l’informatique qu’il a adorée. Il a préféré la physique et la si en fin de prépa, partant d’extrêmement loin en si. Maintenant, il dit qu’il adore l’info et toutes les disciplines en “tronique”. Il aimerait approfondir la relation entre l’ordinateur, les capteurs , et les machines. Le code en tant que langage l’intéresse aussi beaucoup. Il aime aussi la méca.
L’ébauche des voeux part un peu dans tous les sens. Peut-être pouvez-vous nous aider à y voir plus clair.
1 ens Saclay
2 ens Rennes
3 ensta b
4 ensimag
5 ismin
6 N7 sciences du numérique Eea ou mecafluides
7 Phelma Pet
8 ensam
9 insa Lyon telecom ou génie électrique
10 insa Toulouse Eea
11 mines Alès
12 enseirb matmeca electronique

Est plus facile à avoir que IMT Mines Alès.
Si vous demandez d’abord Ismin avant IMT Mines Alès, Alès sera un voeu blanc perdu. Mais ne choisissez Alès que si vous préférez aller à Alès plutôt que à ISMIN Gardanne.

étudiez la liste de tous les parcours Alès avant de savoir si vous souhaitez cette école.

Avez-vous une préférence géographique - sud de la France ?

Il ne faut pas choisir que le prestige.

Si vous aimez le prestige de l’attractivité, DAUR présente les écoles :

Merci pour les liens.

En effet, et je vois que l’ensam est plus haut aussi. vous avez bien cerné, région sud ouest et prestige comptent. c’est surtout dû au choix du domaine très flou.

Bordeaux INP - ENSEIRB-MATMECA a 3 formations différentes en PT, donc 3 voeux différents à lister s’il veut l’un des 3 :

Idem pour Toulouse INP - ENSEEIHT (N7) :

• Electronique-Energie-Automatique (EEA)
  • Mécanique des Fluides-Energetique-Environnement (MFEE)

Sachant que MFEE attire plus que EEA. Le rang moyen et médian est plus élevé en EEA. Mais c’est donc à lui candidat de savoir quel voeu il va préférer (toujours l’idée que MFEE en 2e voeu après un premier voeu EEA sera un voeu blanc perdu).

Télécom ou Mécafluides, ce n’est pas la même chose. Il lui faudra choisir.

ENSAM Arts et Métiers est le débouché habituel et classique d’une PTSI-PT. Mais il faut aussi aimer l’esprit Gadz’Art.

ENSTA Bretagne n’existe plus.

D’après sa liste, il a raté ou pas passé le concours Mines-Ponts. Pas envie de faire 5/2 a priori, s’il peut obtenir une école intéressante cette année.

C’est la nouvelle formation ENSTA - FIDS, qui a été abordée dans cette discussion :

D’accord, nous faisons bien de vous interroger donc…

Oui, c’est ça il a raté Mines Ponts, mais ne veut pas la 5/2. Un de ses critères au delà de “ l’esprit " d’une école, ou d’un domaine précis, c’est la notion de la qualité des cours et de l’ambiance de travail. Il a envie de trouver l’équilibre entre profiter de son post prépa, et continuer à travailler.