Volume effectif de cours

J’ai entendu dire que certains établissements (je sais des on dit) ajoutaient des heures de cours en plus de ce qui est officiellement requis.

Cela concernerait aussi bien le public que le privé.

Ce sont soit des heures supplémentaires soit des demi-classe qui sont en effectif complet.

Qu’en est-il vraiment avez-vous des retours?

Cela peut se produire, oui.

Exemple : 1h de plus de maths en PTSI en sup. 2h de SI en plus pour ceux qui n’avaient pas fait SI (toute la classe en profitait).

Exemple : Très ponctuellement, une ou deux heures de plus, lorsqu’un créneau était libéré par un prof absent.

Quel genre d’exemples avez-vous en tête ?

Le cas le plus frequent est d’avoir les devoir surveillés « hors horaires ». Si on a un 3 ou 4heures toutes les semaines (ou presque) ce n’est pas negligeable.

Par ailleurs certains enseignants pensent necessaire et souhaitable de rajouter des heures de cours en plus. Ce n’est generalement pas ouvert à discussion (un discour du type : j’ai signé pour 12h de maths par semaine, pas 14h ne sera pas forcement bien accueilli et certainement ignoré)
Ce n’est pas toujours « transparent » à l’insciption et ca peut faire partie des « surprises » dedebut d’année.

Il faut en etre conscient si on veut aller en prepas.Si on prefere moins d’heure de cours, il faut choisir une autre voie.

w.

Peut-être est-ce hors sujet par rapport à la question mais dans le cas de la prépa de ma fille qui propose majoritairement des places en internat, il y a aussi les études surveillées du soir. Cela est obligatoire si on est interne ou interne externé, et je pense qu’on est pas loin des 100% d’élèves dans la classe de ma fille qui sont sont concernés.

En pratique, l’étude est obligatoire en salle de travail tous les soirs de la semaine entre la rentrée et les vacances de la Toussaint (histoire de prendre le rythme), puis étude encore obligatoire après cette période de rodage mais cela peut se faire dans sa chambre avec porte ouverte ou en petit groupe de travail (donc pas de glanderie possible). Cela fait partie du deal (je ne serai pas surpris que Ginette ou Stan adoptent une discipline équivalente) ! De mémoire, ce doit être entre 19h30 et 22h min/22h30 max (je me trompe peut-être sur la plage horaire).

Je précise que c’est une pression bienveillante (ils ne sont pas venus pour bayer aux corneilles les mioches…), mais si on ne joue pas le jeu, on vous le signalera. Dans les faits, je crois que tout le monde s’y astreint sans problème (c’est sans doute plus facile quand c’est 100% de la classe).

Tout cela pour dire que le temps de travail avec les profs n’est qu’une variable… et si la prépa ne propose pas d’étude surveillée, ça donne une idée du temps de travail personnel à considérer.

Je ne citerai aucun nom mais cela est totalement vrai, pour l’avoir vécu moi-même

Ces différences de volume horaire peuvent aussi venir d’une réallocation des moyens fournis aux enseignants. De ce que j’en sais en informatique, il est courant d’avoir :

• des heures de cours supplémentaires prises sur le budget de colles (parfois des TP d’option informatique par exemple, ou des heures de cours au S1 de MP2I) ;
  • des TP censés être en tiers-quart de groupes une heure et qui deviennent 1h30-2h en demi-groupes, pourquoi pas une partie de l’année seulement ;
  • des heures de cours réparties ou déplacées d’un semestre à l’autre (comme l’heure de cours d’ITC supprimée au S1 de première année, ou certains préfèrent faire l’heure de cours au S1 pour ne laisser que des TP au S2, ou encore faire un cours une semaine sur deux).