A mon grand dam, j’ai remarqué que la catégorie « Français/Langues » était une des plus immobiles…
C’est infesté de scientifiques par ici ! 
(Que vive le préjugé.)
Puisque les KH insistent sur l’importance de lire pendant les vacances des oeuvres qui nous inspirent, je vous propose de jouer à un petit jeu.
Vous partez sur une île déserte (oui bon ok, l’originalité n’est pas mon fort.). Vous devez emporter un livre : lequel choisissez-vous?
Pour ceux qui ne peuvent délimiter leur paquet à un seul ouvrage, vous pouvez citer un auteur (auquel cas, essayer de donner quelques titres significatifs…).
Voilà, c’était l’instant ludique de la journée… 
Sans aucun doute, j’emporte La Recherche du temps perdu de Proust.
Je n’ai pas encore lu La fugitive et Le temps retrouvé mais d’ici dix jours, ça devrait être réglé !
j’emporte les « maximes » de La Rochefoucauld ainsi que les « maximes et pensées » de Chamfort. Un régal !
J’emporte Belle du Seigneur de Cohen !! 
Puisqu’il ne faut en prendre qu’un… j’emporte 1984 de G.Orwell 
[size=75]Sans oublier de prendre en douce Les Mots de Sartre[/size].
Wink a écrit:
Sans oublier de prendre en douce Les Mots de Sartre.
Ah, Les Mots ou le narcissisme comme leitmotiv.
Eti-N a écrit:
[quote=« Wink »]
Sans oublier de prendre en douce Les Mots de Sartre.
Ah, Les Mots ou le narcissisme comme leitmotiv.
[/quote]
La narcissisme est préférable à la fausse modestie ! Le narcissisme est un choix, un état d’esprit et non un vice ! Une amie à moi t’aurait cité Woody Allen :
" Je suis né de confession hébraïque, mais je me suis converti au narcissisme "
Wink a écrit:
" Je suis né de confession hébraïque, mais je me suis converti au narcissisme "
Tiens ça sort de « scoop » ça, génial comme film !
Et à propos de la fausse modestie, ben je trouve que c’est tout aussi énervant que le narcissisme^^
Pour les bouquins, comme je le disais dans un autre post, j’embarquerais Camus (La Chute, l’Etranger, Calligula, le Malentendu, l’Homme Révolté…)
Wink a écrit:
Le narcissisme est un choix, un état d’esprit et non un vice !
Un choix, sûrement… Qui a pourtant mené Narcisse à sa perte. J’ai habitude de dire que, dans ce livre, Sartre se regarde écrire comme d’autres s’entendent parler. Se complaire dans un style qui tourne à vide, tout cela est bien vain. Quant à Woody Allen, tous les bons mots plaisants qu’il a le talent d’inventer ne sauraient justifier ce genre de conduite, puisque leur ressort est justement l’autodérision.
Ragoudvo a écrit:
[quote=« gwen311 »]
Je n’ai pas encore lu La fugitive
Albertine disparue !!!

[/quote]
Arf, pauvres mouches…
Cela dit, merci pour la correction ! 
Moi j’aime beaucoup les mots de sartre, mais je pense que je prendrais les champs d’honneurs de Jean Rouaud, et je n’oublierai pas non plus Histoire de la physique sans les équations de Jean-Pierre Maury…ah ben oui, naturel, quand on te chasse, tu reviens au galop ! 
Mais pour ces vacances, je crois que je vais surtout me coltiner marx 
La Peste, L’Etranger, Camus en général…
sinon toutes les chroniques de Desproges et ses textes de scène
L’encyclopédie de D’Alembert & Diderot ça compte ? 
gwen311 a écrit:
[quote=« Ragoudvo »]
[quote=« gwen311 »]
Je n’ai pas encore lu La fugitive
Albertine disparue !!!

[/quote]
Arf, pauvres mouches…
Cela dit, merci pour la correction ! 
[/quote]
Est-ce normal que je ne comprenne pas ? 
*La fugitive *est le titre d’origine d’*Albertine disparue *, je me trompe?
D a écrit:
*La fugitive *est le titre d’origine d’*Albertine disparue *, je me trompe?
À vrai dire je n’en sais rien. Lorsque je lis, je m’occupe peu de ce genre de choses. Aussi avais-je choisi pour mon premier post, entre les deux titres, celui de La fugitive que je trouvais simplement plus joli que Albertine disparue.
Ensuite, j’ai simplement cru Ragoudvo…
Néanmoins, maintenant, le réponse m’intéresse donc j’attends vos explications avec impatience !
Nan mais il ne faut pas l’écouter, Ragoudvo… Quelle idée de faire attention à lui, vraiment… 
Moi j’aurais du mal à choisir , mais sans aucun doute j’emmenerais CAMUS 
[size=75]Et pourquoi pas essayé de récupérer Les Mouches de Sartre [/size]

[/quote]
En fait, La fugitive a été renommée en Albertine disparue lorsqu’on s’est aperçu qu’un autre livre venait de paraître sous le premier nom. Mais aujourd’hui, c’est Albertine disparue, rien que ça ! Sinon, autant l’appeler Sodome et Gomorrhe 2 ! (ce qu’il était censé être au départ…) On lit un ouvrage achevé, pas une gestation, et c’est d’ailleurs Proust lui-même qui le fait remarquer dans une de ses critiques de Sainte-Beuve.
Moi, c’est Notre dame de Paris de VH, et La Trilogie de la Moïra de Loevenbruck (vi, j’adore le fantastique, et je n’ai pas à en rougir)