masterzen a écrit:
De manière générale, il faut faire attention aux enquêtes sur les salaires et la situation des diplômés (jeunes ou non). Elles sont basées en général sur les réponses de personnes. Donc :
- Tous les diplômés ne répondent pas. Ceux qui sont en difficulté répondent moins que les autres => les enquêtes enjolivent donc la réalité.
- Ceux qui répondent peuvent mentir => les enquêtes enjolivent donc la réalité.
De plus, il faut regarder ce qu’on entend par salaire. Cela inclut-il les diverses primes, les différents frais (50% frais de transport + subvention déjeuner), l’intéressement, la participation, le CE et autres avantages ? En général, les chiffres données inclut toutes les primes et les avantages d’où parfois des mauvaises surprises pour les jeunes diplômés quand ils signent leur premier contrat.
certes, ces enquêtes sont critiquables (et critiquées, voir mes posts précédents) mais ce que 007 dénonce, c’est que l’enquête de la CGE n’a pas été publié cette année. si c’est parce que les chiffres ne sont pas bons, ce n’est pas normal. il faudrait au minimum que la CGE donne une raison du pourquoi de la non publication (l’enquête de l’année dernière est parue en juin 2009).
je trouve que notre société est parfois dans une dictature de l’apparence et de la communication: les nouvelles doivent être bonnes, et quand elles ne le sont pas, on ne dit rien. mais parfois, les nouvelles sont mauvaises et à mon avis, il vaut mieux dire la vérité que de laisser les rumeurs courir