Coucou ! Je suis curieuse de savoir comment vous vous organisez pour les notes de cours. Ca m’aiderait à faire mon choix, parce que je nage dans les possibilités…
Sincèrement, tout dépend de toi…
Par exemple, pour moi, je n’ai tourné qu’avec des feuilles pendant 3ans de prépas SAUF pour les maths où je ne peux pas travailler sans cahier ^^
Ca dépend de comment tu travailles…
Mais sache que certains cours sont très volumineux, donc prévois des gros volumes (cahiers de 200pages ou gros classeurs avec gros anneaux)
Et fais le plein en début d’année, parce que ça part vite ![]()
Bah écoute, ça dépend des personnes, moi j’utilise des feuilles (pasqu’en prépa on écrit vraiment vraiment beaucoup ^^) et un trieur (c’est moins lourd que 5 ou 6 cahiers et je suis assez feignant
), c’est plus simple pour les ranger dans un classeur et pouvoir ainsi tout trier. Après, cahier ou classeur, c’est la grande question. J’ai un ami qui a trouvé un bon compromis, il a des cahiers à feuilles détachables.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de feuilles.
Et plein de classeurs.
Les cours de la journée et ceux à réviser dans les temps morts de la journée (ie ceux correspondant aux khôlles/DS de la semaine) restent dans un trieur que je range tous les soirs.
Beaucoup de feuilles de brouillon, aussi.
Je connais assez peu de monde qui utilise un cahier : la plupart le font pour le français et les langues.
Pour moi c’est feuille et trieur pour tout sauf la SI ou j’ai une chemise ou je mets tout les polycopiés.
Le week end je range les chapitres de la colle de la semaine dans des classeurs à levier.
J’utilise des feuilles, car parfois on a des poly ou des petits ajouts à faire et dans un cahier c’est plus compliqué. Je ne suis pas trop fan du trieur car en prepa il se rempli vite et on a vite des feuilles volantes partout quand on écrit le cours
Pour ma part jusqu’en 3/2 je prenais des classeurs à petit anneaux, 1 par matière. Et après le DS je remettais tout dans 1 gros classeur avec des GROOOS anneaux. J’ai rempli 2 gros classeurs en math et 2 en physique par année.
En 5/2 je suis passée au trieur car je n’écrivais plus le cours et ça me permettait de trimbaler toutes la matières en même temps.
Je pense que les cahiers sont une bonne solution pour ne pas perdre de feuilles de cours si tu as tendance à etre désorganisé(e).
Dans tout les cas, essaie de prendre ce avec quoi tu te sens le mieux.
Pour pas me paumer dans les cours je numérote chaque feuille.
Que des copies doubles, et pour le brouillon uniquement des cahiers A4. Ca permet de ne pas avoir ton bureau envahi de feuilles volantes et de retrouver ce que tu as fait: j’en ai utilisé 5 en sup et 8 en spé (100 pages à chaque fois).
A la fin du cours je met dans une chemise au nom du chapitre:-une sous-chemise avec le cours et une sous-chemise avec les TD.
En spé on faisait beaucoup plus de sujet de concours, j’avais donc une chemise intitulée « Sujets d’etude » qui regroupait les DM/DS/et certains TD issus de concours consacrées à un groupe de chapitres.
~Luciole~ a écrit:
J’ai un ami qui a trouvé un bon compromis, il a des cahiers à feuilles détachables.
Ca c’est pas mal vu que ça permet de détacher les feuilles tous les chapitres par exemple, pas de risque de perdre une feuille en route.
Pour moi qui suis assez bordélique ça a été une grande découverte
Moi c’est uniquement des feuilles et classeurs mais ça demande une grosse rigueur dans l’organisation
Kev43 a écrit:
[quote=« ~Luciole~ »]
J’ai un ami qui a trouvé un bon compromis, il a des cahiers à feuilles détachables.
Ca c’est pas mal vu que ça permet de détacher les feuilles tous les chapitres par exemple, pas de risque de perdre une feuille en route.
Pour moi qui suis assez bordélique ça a été une grande découverte
[/quote]
Ca existe ça? Ca s’achète où?
Tu peux en trouver en grande surface ou dans des magasins type Decitre, Virgin, Bureau Vallée.
Bref un peu partout!
DarkMamiX a écrit:
Moi c’est uniquement des feuilles et classeurs mais ça demande une grosse rigueur dans l’organisation
Idem. Quand un chapitre est fini, je fiche le cours, puis je le range dans une chemise sur laquelle j’ai réécrit les grands titres (I/ 1) 2)…). Ensuite, je regroupe les chemises par 7-8 dans des pochettes de ce type là :

Oui, je suis un peu maniaque !
Mauis au moins, je pourrais revenir n’importe quand et trouver tous les cours rangés bien proprement.
NB : Les classeurs se chargent très vite. Aussi, il faut faire attention à bien vider régulièrement, sinon… BOOOM ! le classeur. ![]()
J’aimais bien les cahiers, pour les cours. Comme quoi tout est possible.
Désolée de up-per ce sujet mais une question me taraude et je préfère la mettre ici au lieu de créer un nouveau sujet… ![]()
Voilà, je vais commencer en HK le latin grand débutant (au lycée Louis le Grand), peut-on utiliser un cahier ou faut-il préférer un classeur (beaucoup de polys, feuilles d’exos etc…) ?
Sinon, en règle générale, pour quelle(s) matière(s) peut-on utiliser un cahier, format A4 ?
(je viens de réaliser ce qui me fait poser la question : le « trop mimi » cahier Chipie que j’ai acheté y’a 3 ans et que j’ai jamais eu l’occasion d’utiliser… honte sur moi, je sais xD )
Fleurdumal a écrit:
(je viens de réaliser ce qui me fait poser la question : le « trop mimi » cahier Chipie que j’ai acheté y’a 3 ans et que j’ai jamais eu l’occasion d’utiliser… honte sur moi, je sais xD )
ben c’est l’occasion ou jamais
Désolé, j’étais pas en HK mais MP. J’ai toujours préféré les cahiers : au moins, je ne perds pas de temps avec des trieurs/classeurs, tout est systématiquement dans l’ordre, quand ça tombe, les feuilles ne s’étallent pas… et aujourd’hui, ça me fait de beaux bouquins sur mon étagère, que je montre fièrement à toute personne qui vient me rendre visite (regardez les gribouillis que je faisais plus jeune
)
Par contre, en SI, avec des sujets de 10-20 pages… classeurs.
enfin… avis personnel
à mon avis, vaut mieux garder ses vieilles habitudes de terminale
Hello,
Le mieux reste de le faire comme tu le sens. A mon entrée en Sup, j’ai… je sais plus trop d’ailleurs ![]()
Mais en maths et physique, je tourne uniquement aux feuilles petits carreaux (je tourne d’ailleurs pour chaque matière, y compris le francais, aux petits carreaux parce que → gain de place + mêmes feuilles qu’aux concours + vachement pratique pour tracer des courbes + j’écris ultra petit), et je mets tous mes cours dans des portes documents, les exos de maths et physique dans un gros (très gros) classeur. Comme ça, je galère pas trois heures à retrouver mes cours parmi ces hordes de chiffres
. Et puis, ça m’oblige à ranger et classer, donc de regarder mon cours, ah ah.
Eh oui, je suis pas forcément fière de mes notes, mais mon étagère est belle à voir xD
Perso c’est la deuxième année que j’utilise la méthode classeur et je pense que je vais continuer à faire pareil en prépa.
Cette année (Tnale) j’avais un classeur littéraire et un classeur scientifique que je vidais régulièrement chez moi.
Par contre faut être bien organisé et avoir une perforatrice en permanence avec soi, ça évite les feuilles volantes ou de devoir acheter des centaines de pochettes plastiques ![]()
Voici ce que je fais avec mes feuilles :
Pour chaque chapitre, je prend pour la première feuille une feuille double, ce qui me permet après de ranger toutes les autres feuilles simple de ce chapitre dans cette feuille double, cela me permet d’avoir toujours le chapitre tout ensemble et je peux le ranger dans un classeur ou un trieur. Après ce que je fais, c’est que je numérote chaque feuille comme ça : n°du chapitre/n° de la page. Ca me permet de retrouver très rapidement un chapitre, et de le ranger rapidement dans l’ordre s’il tombe par terre.
t’inquiète pas, de toute façon, tu vas commencer avec une méthode et très rapidement tu vas l’améliorer.
Ca dépend tellement des profs et (surtout) de sa propre organisation … ![]()
Moi je n’aurais pas aimé des cahiers (trop lourds s’ils sont épais, trop nombreux s’ils sont fins) qui « coupent » les chapitres au moment des transitions et qui interdisent d’insérer des feuilles annexes (celles que l’on crée lorsqu’on travaille sur le chapitre par exemple).