Edgg, post:20, topic:135275 a écrit:
[quote=« zede, post:19, topic:135275 »]
Et de toute façon, on ne rentre pas en IAE sur dossier !
Du bac au master 2, comment entrer en IAE ? - L'Etudiant.
« Deuxième possibilité d’accéder à un IAE : l’entrée en licence 3, après deux années d’études, pour une année encore relativement généraliste. « Nous avons beaucoup d’étudiants qui viennent de parcours d’économie-gestion, mais aussi de DUT ou de BUT, quelques licences AES ou encore des BTS - par exemple comptabilité-gestion ou assistant de gestion », énumère Stéphane Bellini, directeur des études de l’IAE de Poitiers. Ainsi que des étudiants issus de classes préparatoires qui souhaitent se diriger vers le milieu académique. »
Pour prendre l’exemple des prépas scientifiques. Des étudiants intègrent l’Insa Lyon ou un magistère de math de Dauphine. On ne considère pas cela comme des lots consolations. On peut avoir une bonne école et préférer un de ces deux choix.
Mon avis personnel sur les IAE est très positif. D’ailleurs le contenu des cours à GEM laisse à désirer par rapport à ce qui se fait à l’IAE de Grenoble.
[/quote]
Loin de moi l’idée de te contrarier, mais je n’ai rien lu qui me laisse penser qu’on puisse y entrer sur dossier…
Mais bon, je persiste à penser que le profil IAE est différent du profil GE, mais il est probable que je sois engoncé dans mes à priori.
Puisqu’on parle de lot de consolation, je vais te donner moi aussi un exemple.
Mon fils est à l’ENS, son objectif est l’agrégation, il veut clairement enseigner, que ce soit en lycée ou en collège.
Il sait donc où il va, et pourquoi.
Il est quasiment le seul de sa promo de 10 à vouloir faire ça, tous les autres veulent faire de la recherche et de l’enseignement dans le supérieur.
Quand ils comprendront qu’il y a un poste par an qui se libère, ils passeront aussi l’agreg pour pouvoir manger.
Ca sera donc un lot de consolation, avec la probabilité qu’ils soient aigris en se disant qu’ils sont normaliens mais ont les mêmes débouchés professionnels que quelqu’un qui est passé par la fac.
La conséquence sera soit une déprime, soit un coté vaguement puant (je caricature).
Ca sera la même chose si les IAE s’ouvrent massivement aux CPGE, tu auras des étudiants qui se sentiront supérieurs car ils auront été anoblis par deux ou trois années de « souffrance et de stress tests ».