voyager avec un récépissé

Bonjour
Je suis un étudiant marocain en 2ème année CPGE. J’ai déposé mon dossier (en septembre) pour avoir ma première carte de séjour et on m’a donné un récépissé. La carte n’est pas encore prête car j’attends la convocation (de l’OFI) pour visite médicale. Ma question: est ce que avec un récépissé on peux voyager à l’étranger (Maroc) pendant les vacances de Noël. Merci
cordialement

Oui.

Je confirme.

heu, je ne pense pas que sa soit possible.
Car contrairement a un récépissé de renouvellement , on ne peut pas voyager avec un récépissé de première demande. J’ai eu le même problème l’année dernière, et j’étais obligé de faire un visa retour à la préfecture.

Salut à toutes les réponses et merci
Cher Hamzabin, peux-tu me donner qq renseignements sur le visa retour : documents à fournir (en plus du passe et récépissé), RDV..? Merci
Cordialement

hamzabin a écrit:

heu, je ne pense pas que sa soit possible.
Car contrairement a un récépissé de renouvellement , on ne peut pas voyager avec un récépissé de première demande. J’ai eu le même problème l’année dernière, et j’étais obligé de faire un visa retour à la préfecture.
Au temps pour moi. Je n’avais pas pris le temps de bien lire. Effectivement, je pense que dans le cas d’un récépissé de première demande de titre de séjour voyager à l’étranger peut s’avérer très compliqué, voire impossible. Moi je m’étais rendu l’année dernière au Maroc mais c’était avec un récépissé de renouvellement. Par contre, pour le visa retour, sans vouloir te heurter, tous ceux que je connais et qui ont essayé de l’obtenir ne l’ont jamais eu.

Généralement quand on demande un titre de séjour pour la première fois on a déjà eu un visa d’un an. Donc on peut voyager seulement avec le visa (C’est ce que j’ai fait l’année dernière, sans même représenter le récépissé à la douane).

Merci