voyager avec un récépissé

Bonjour
Je suis un étudiant marocain en 2ème année CPGE. J’ai déposé mon dossier (en septembre) pour avoir ma première carte de séjour et on m’a donné un récépissé. La carte n’est pas encore prête car j’attends la convocation (de l’OFI) pour visite médicale. Ma question: est ce que avec un récépissé on peux voyager à l’étranger (Maroc) pendant les vacances de Noël. Merci
cordialement

Oui.

Je confirme.

heu, je ne pense pas que sa soit possible.
Car contrairement a un récépissé de renouvellement , on ne peut pas voyager avec un récépissé de première demande. J’ai eu le même problème l’année dernière, et j’étais obligé de faire un visa retour à la préfecture.

Salut à toutes les réponses et merci
Cher Hamzabin, peux-tu me donner qq renseignements sur le visa retour : documents à fournir (en plus du passe et récépissé), RDV..? Merci
Cordialement

hamzabin a écrit:

heu, je ne pense pas que sa soit possible.
Car contrairement a un récépissé de renouvellement , on ne peut pas voyager avec un récépissé de première demande. J’ai eu le même problème l’année dernière, et j’étais obligé de faire un visa retour à la préfecture.
Au temps pour moi. Je n’avais pas pris le temps de bien lire. Effectivement, je pense que dans le cas d’un récépissé de première demande de titre de séjour voyager à l’étranger peut s’avérer très compliqué, voire impossible. Moi je m’étais rendu l’année dernière au Maroc mais c’était avec un récépissé de renouvellement. Par contre, pour le visa retour, sans vouloir te heurter, tous ceux que je connais et qui ont essayé de l’obtenir ne l’ont jamais eu.

Généralement quand on demande un titre de séjour pour la première fois on a déjà eu un visa d’un an. Donc on peut voyager seulement avec le visa (C’est ce que j’ai fait l’année dernière, sans même représenter le récépissé à la douane).

Merci
Mon visa mineur est expiré fin Aout 2012 et j’ai déposé la demande de carte séjour en septembre. J’attends toujours la convocation de l’OFI pour la visite médicale a fin de compléter le dossier de carte de séjour. D’après ma recherche sur internet, ma situation nécessite un visa retour pour voyager au Maroc.
Merci encore pour toutes les réponses. A+

Normalement toute personne ayant un récépissé a le droit d’avoir un visa retour sans aucun problème. J’ai moi même demandé un visa retour et je l’ai obtenu le jour même du dépôt de dossier. Donc je te propose de demander à l’accueil de la préfecture, ils vont te demander de leur donner ton passeport, ton récépissé et des timbres ( je ne sais plus à combien) et cela sans aucun rendez-vous.
Le visa retour c’est juste un gros tampon sur une page de ton passeport avec la date de validité dessus et les timbres collés en plus.

Merci pour ta réponse qui me soulage.
Cordialement

bonsoir,
Je suis un peu dans la même situation, j’ai un visa mineur scolarisé, j’ai fait mes 18 ans ça fait presque 2 mois de là. Je compte retourner au Maroc le lundi ( Vacances de Noel ). Je n’ai pas encore constitué de dossier pour la carte séjour. Je vous demande si ce que je fais serait-il risqué ?
Merci.

Je confirme qu’on peut sortir hors de France et y revenir sans problème avec un récépissé.

anlila a écrit:

Je n’ai pas encore constitué de dossier pour la carte séjour.
Moi, je n’ai pas bien compris si anlila a un récépissé.

De plus, je lui ai envoyé un message privé dans lequel je m’étonnais du caractère tardif de la demande à T - 3 jours ouvrés en préfecture… Je trouve assez dommage que cette personne ne suive pas plus la discussion ici…

Un conseil : ne retournes pas au Maroc juste avec ton recépissé ! Biensur à CDG ou Orly tu vas passer tranquille ( ils sont contents de dégager les gens :slight_smile: ) mais au retour c’est toute une autre histoire. ( c’est tout un tralala de visa retour et tout ) . On ne peut revenir du Maroc sauf avec un récépissé de renouvellement accompagné absolument de la carte de séjour périmée . Je parle d’expérience bien entendu.

somri a écrit:

conseil : ne retournes pas au Maroc juste avec ton récépissé !
Merci somri pour ce bon conseil très judicieux !

De rien Mr pboulerie.
Ça serait con de rater sa sup pour une histoire de récépissé :slight_smile:

somri a écrit:

Ça serait con de rater sa sup pour une histoire de récépissé :slight_smile:
Y en a un qui s’est posé la même question aux vacances précédentes. P’t êt qu’il est encore coincé au Maroc depuis… :astonished:
viewtopic.php?f=18&t=46509&p=592893#p592893

Mdrrr ! Lui c’est une perle en plus , même pas un mois après la rentrée il veut rentrer au Maroc !

mon cas est un peu différent des autres . Etant donné que je suis rentrée en France mineur et je le suis toujours or je vais faire mes 18 ans cette semaine et mon visa mineur scolarisé va expirer la première semaine du mois d’aout , je voudrais savoir si je dois demander un nouveau visa long séjour lors de mon retour au Maroc ou bien un visa retour .