Wallon 2011-2012

Salut

Bienvenue à tous les futurs taupins!

Je suis en sup a wallon cette année et je me souviens de cette période l’année dernière… Je vous propose donc mon aide si vous avez des questions sur les cours, le logement, le niveau, l’internat… Ou les différences par rapport aux autres prépas du nord…

C’est aussi l’occasion pour les futurs admis de faire un peu connaissance!

Parce que nous le wallon bien…

Salut
Je viens s’apprendre avec joie que je serais de la partie l’an prochain en PCSI, et je me demande une chose. Est il encore possible de trouver une place au theatre pour l’an prochain ou m’y prend-je (oula le français ^^) trop tard ou trop tôt?

Merci ^^

Salut tout le monde ! Pour moi ce sera MPSI au lycée Wallon l’an prochain. En espérant qu’il pourra m’emmener jusqu’à Supaéro (mais là je rêve :laughing: )

Bienvenue a tous les deux!

Pour le théatre tu n’es pas en retard, les spé vont libérer de la place, tu en trouveras sans problème.

Finalement après une après-midi à Valencienne j’ai réserve à Studea (marquis). Au niveau de l’ambiance et des relations entre walloniste ça donne quoi là-bas?

Saluuut moi j’habite a Bruxelles et j’ai appris aujourd’hui que je serai en MPSI l’année prochaine a Wallon! :slight_smile:
Je voulais savoir si il faut commencer a bosser pendant les vacances (je parle surtout maths physique chimie) ou pas? et si oui, que faut-il bosser?
sinon l’ambiance est comment?
Et autre chose, ou faut-il se loger? J’'ai vu qu’il y avait pas mal d’endroits, mais lequel est le mieux? :smiley:

Finalement après une après-midi à Valencienne j’ai réserve à Studea (marquis). Au niveau de l’ambiance et des relations entre walloniste ça donne quoi là-bas?
L’ambiance au marquis est vraiment bien! Les trois quarts des apparts de la résidence sont occupés par des walloniens, c’est comme un internat mais sans les pions :wink:
Saluuut moi j’habite a Bruxelles
Bonjour à notre ami wallon :slight_smile:

Pour les vacances je te conseille d’aller voir le topic suivant : [FAQ] Comment bien préparer son entrée en SUP ?
viewtopic.php?f=16&t=9833

Je partage leur conseils.

Sinon pour l’ambiance je ne connais pas celle des autres prépas mais je dirais que celle de wallon est vraiment bien, enfin après ça dépendra aussi de votre promo mais tu peux compter sur les spé pour mettre l’ambiance!

Pour le logement ça dépend de ce que tu recherche :
-les résidences (le marquis, le théâtre principalement mais aussi les archers et les tertialles moins peuplés par les walloniens)
les avantages : proximité du lycée, beaucoup d’étudiants de wallon, ambiance sympa
les inconvénients : pas toujours très calme (c’est lié à l’ambiance sympa :wink: )
-l’internat
les avantages : le calme, le travail en groupe, l’encadrement
les inconvénients : relativement loin du lycée (pas plus de 10 min a pied), les horaires contraignants
-chez un particulier
les avantages : généralement calme, tranquille, plus privé
les inconvénients : plus isolé (c’est lié avec la tranquillité)

En tout cas les logements sont assez chers, il faut compter autour de 400€ en résidence et dans les mêmes eaux chez un particulier.
Personnellement je conseillerais plutôt le marquis a l’étage (plus tranquille) ou les archers.

Bonjour tout le monde ! Je suis admise l’année prochaine en PCSI et j’ai fait une demande de logement aux tertiales .Je me demandais si vous aviez une idée de la date des reponses ,et si je ne suis pas prise , pensez-vous qu’il sera encore possible de demander une place au Theatre ? Merci d’avances :wink:

Hello!
Mmh pour rentrer en sup’, le mieux c’est de revoir tout ce qui est trigonométrie, au moins tu gagnes du temps en évitant de devoir tout réapprendre, tout ce qui est complexe, dérivation de base et intégration de base c’est largement suffisant :slight_smile:
Sinon il faut bien lire les livres de FR avant la rentrée, parce que pendant l’année c’est vraiment pas la première des priorités.
Pour ce qui est du logement, je déconseille l’internat qui est beaucoup trop vétuste à mon goût. Il est relativement près du lycée (10/15 min de marche), le prix est correct mais c’est au détriment d’une certaine qualité de vie selon moi.

A plus!

OK merci pour vos réponses, je vais a Valenciennes vendredi pour voir les logements!
sinon je donne mon facebook pour se parler plus facilement: Albert Scombouli (non ce n’est pas mon vrai prénom/nom haha)
saluut!
Une derniere chose, quand vous dites réviser la trigo, cest les formules toute betes, ou les cos (a+b) et autres?

Bonjour à tous les futurs Walloniens et félicitation pour votre admission!

En ce qui concerne les logements je ne connais pas trop mais je sais que l’internat est en effet assez vieux et plus loin du lycée que les autres logements…

Pour les révisions pendant les vacances:

• En physique-chimie: vous n’en avez encore jamais fait, donc rien de particulier à faire…
  • En maths: inutile d’en faire des tonnes, je pense que le mieux est de revoir tout ce qui est calcul, car les maths en eux même, vous n’en avez encore jamais vraiment fait non plus… Donc ça passe par les cos(a+b) et cie, ainsi que les dérivés et intégrales classique… Pour les formules trigo, il y en a pas mal ici.

Voilà, si vous avez d’autres questions sur Wallon, ou sur le prepa, n’hésitez pas. :wink:

Merci pour toutes ces précisions .Et une petite question : Wallon fait-il parti de ces prepas où les filles représente une petite minorité ou bien ne vais-je pas me sentir trop seule ? :stuck_out_tongue: merci

Hum, l’année dernière il y avait dans ma classe (PCSI) 10 filles (sur 45 élèves), et cette année (PC*) il y en a également 10 (pour 42élèves). Ca me parait pas trop minoritaire pour une prepa scientifique, mais je ne saurais généraliser ces chiffres aux autres années ou même aux MPSI (il me semble qu’il y a moins de filles en mpsi qu’en pcsi, si quelqu’un pouvait confirmer…).

Ok .Merci de l’info .:smiley: Je serais pas toute seule :wink:

ce qui est rare est précieux comme on dit ,
les filles sont en position de force en prepa , donc tu devrais plutôt bien t’accommoder de cette situation :smiley:

Autour de 10 filles en MPSI1 cette année, un peu moins en 2.

Bonjour à tous :smiley:

Dans mon cas je suis un futur MPSI. L’an prochain je loge sûrement aux tertiales et je voulais savoir si c’est bien dans l’ensemble (ambiances, qualité des chambres…) ?
Autre question, pour ce qui est de la LV2, ça se passe comment dans l’ensemble? C’est plus de l’écrit ou de l’oral? Et est ce que ça vaut vraiment le coup pour les concours?

Voilà. Ensuite, si certains veulent faire connaissance avant la rentrée, vous pouvez prendre contact par MP, ça peut toujours être sympa ^^’

Salut Antoine!
Bienvenue à Wallon!

Pour les tertiales tu pouvais pas trouver plus proche de wallon! Par contre pour les chambres je ne peux pas te renseigner, désolé.

Et pour la LV2, tu as 2h par semaine, souvent de 11 à 12 ou de 12 à 13, en petit comité (on est 8 en allemand). On fait aussi bien de l’écrit que de l’oral. Par contre si tu veux poursuivre ta LV2 pour les concours sache que ça ne vaut vraiment pas le coup : le coefficient est ridicule et seuls les points au dessus de la moyenne comptent en bonus… L’intérêt de continuer ta LV2 c’est surtout pour ne pas tout perdre en 2 (ou 3) ans sans la pratiquer.
Si tu veux tu peux t’inscrire en début d’année et si tu vois que ça ne te plais pas ou que ça te prend trop de temps, tu peux toujours laisser tomber… Enfin tout dépend de ta motivation et de ton intérêt pour ta LV2.

Salut,

On va faire le point sur ce qu’est réellement l’internat, parce que j’ai vu pas mal d’anneries.

L’internat :

Les +:
Le prix
La baguette livrée le matin au petit dej.

Les -:
Loin du lycée (15-20 min j’appelle pas ca « prés » surtout qu’il faut faire ça 2 fois par jour)
Dans un lycée de kékés (donc 3/4 de l’internat rempli de kékés (baskets nike, survet’ lacoste, vous voyez le genre)
Tout sauf « calme » (sauf quand tout le monde s’est enfin mis à dormir)
La nourriture (le soir), c’est VRAIMENT pas terrible (j’ai fais 4 cantines dans ma vie, c’est la pire)
Impossibilité de rentrer avant 17h (sauf le mercredi)
Impossibilité de sortir aprés 8h (meme si vous commencez a 10h)
Le chauffage (y’a vraiment des fois où on se les caille)

Un aperçu de se qui vous attend (en exclu parce que même sur leur site, ils ont pas mis ces photos)
(CTRL + molette - <= si vous avez un petit écran les images seront coupées)

Nan mais l’internat, tant que vous pouvez l’éviter, évitez le, c’est un conseil de survie :wink: