X-ENS : ne pas se présenter à une épreuve

ØļivierŏđÐ a écrit:

Légende 2 : Je rencontrai un jeune homme qui n’avait été admissible qu’aux trois ENS. Non admissible à l’X,ni à Mines-Ponts, ni à Centrale.
Je ne pense pas que ce soit si légendaire que ça. J’ai déjà entendu parler de cas comme ça qui ne sont admissibles qu’aux ENS. A chaque fois c’était des gens qui passaient les ENS en info (donc pas de physique), qui étaient super forts en maths et en info, mais qui foutaient absolument rien en physique. D’ailleurs cette année il y a un 5/2 avec moi en classe qui a exactement le même type de profil.

Le candidat dont Asymetric parlait plus haut n’avait été admissible qu’à l’X et aux ENS (et à Centrale Nantes…) en passant les ENS en MP. Il était pourtant pas mauvais en physique, mais je pense qu’il ne savait pas trop quoi rédiger en maths à Centrale et aux Mines parce que les épreuves lui paraissaient trop faciles. :wink:

Si je comprends bien, vous étiez ensemble ? c’était la même année ? (Pourrais-tu également préciser cette année que j’ai oublié…)

C’était ma 3/2, donc 2007.

Quelle chance ! Un tel sujet (l’épreuve de 6h) en espérant que ce soit le cas cet année… (Et surtout pour le candidat en question)

Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, il n’y a pas de différence entre être absent le jour de l’épreuve et marquer sur sa copie ‹ J’ai pris connaissance du sujet, ceci est ma composition › . Dans les deux cas ce n’est pas éliminatoire.
Si j’ai posé cette question c’est parce qu’aux mines par exemple, toute note inférieure à 2 est éliminatoire il me semble. Donc là il n’est pas possible de sécher une épreuve.

@ A.E.M. : le fameux A.T. :wink:

vivelefranssè a écrit:

@ A.E.M. : le fameux A.T. :wink:
Oui c’est bien de lui dont je parlais… Mais au fait, tu ne serais pas avec moi en classe? :grin:

Non.

Mais si tu cherches un peu, tu pourras découvrir qui je suis. Quoique j’imagine que tu as autre chose à faire en ce moment

vivelefranssè a écrit:

Si je comprends bien, il n’y a pas de différence entre être absent le jour de l’épreuve et marquer sur sa copie ‹ J’ai pris connaissance du sujet, ceci est ma composition › . Dans les deux cas ce n’est pas éliminatoire.
Il ne me semble pas qu’une réponse vraiment sûre ait été donnée… (Et je n’ai pas le courage de relire tout le topic pour vérifier.) Qu’y a-t-il marqué à ce sujet sur la notice du concours ?
En tout cas, pour en avoir la certitude, mieux vaut demander à l’organisation du concours, je pense. Il y a des concours où l’absence à une épreuve (quelle qu’elle soit) est éliminatoire.

En tout cas ne pas se présenter en francais est éliminatoire pour l’X (car il y a une note éliminatoire) sauf pour les étrangers (puisque cette épreuve est facultative).

Bon sinon moi je connais quelqu’un qui a répondu « trivial » à 75% des questions, a répondu de la merde a une des questions de la fin, et a eu 0,5 … (allez savoir si c’est vraiment ce qui s’est passé où s’il voulait pas avouer qu’il a eu 0,5 en faisant le sujet sérieusement…)
C’est peut-être moins glorieux mais ça m’avait bien fait marrer sur le coup… :grin:

Au cas où certains se poseraient la question et retomberaient sur ce topic, oui on peut être admissible aux ENS en séchant l’épreuve de français.
Bon, j’avoue, il y a une petite part de revanche personnelle dans ma réponse.

Et donc pour quelle raison tu as séché le français finalement ?

vivelefranssè

bravo pour ton admissibilité aux ENS,mais l’admissibilité ne dépend que des sciences non?

je trouve ça un peu débile de secher une épreuve commune aux établissement les plus sélectifs surtout quand, comme toi,on à le niveau pour y pretendre.Si tu te retrouves aux Ponts,à Centrale (alors que t’aurais pu avoir l’X) ou à la fac/auditeur (alors que t’aurais pu être normalien) tu risques d’avoir les boules.

Bon courage pour la suite

Dans ma promo, le premier sur liste d’attente (qui était devenu magistérien) était sorti de l’épreuve de français et de celle de LV1 une heure après le début en rendant à peu près rien, sûr qu’il n’avait aucune chance d’être admissible. Conclusion, ça lui a coûté deux ans (il a réussi le concours 3A) de salaire…

salut à tous, juste pour répondre à la question initiale du sujet : oui, on peut ne pas se présenter à une épreuve et être admissible. un mec avec moi en classe n’a pas passé l’épreuve de 5H de lyon, et est admissibles à l’ENS lyon … à méditer, même si je vous déconseillerais de faire de même :d

Cool, quelqu’un devant lequel je pourrais passer pour le classement de l’admission des ens!
Avec le français à Ulm coeff 8, je trouve ça quand même dommage de ne même pas essayer..

Mais si tu veux tu peux essayer de sécher l’oral de LV aussi :grin:

@ Diavolo SI ca mère est prof de prépa je le connais aussi :wink:

si on ratte une epreuve a l orale de centrale sous une malheureuse situation sans le faire expret est ce que cela peut etre repregrammer ??? si qlq un peut m aider

Si t’as eu une crise cardiaque, peut être, si t’a pas fait exprès d’oublier de mettre ton réveil, sans doute pas :smiley:
Dans tous les cas, essaie…