Bonjour,
Je voudrais savoir si ne pas se présenter à une épreuve du concours des ENS info (en l’occurence, le français) était éliminatoire, ou si cela valait simplement la note zéro.
Après avoir cherché dans les textes officiels (notamment sur les sites des ENS et ici : http://www.ens.fr/IMG/file/concours/2012/arrete-15-12-2010-conditions-admissions.pdf) et dans la recherche du forum je n’ai toujours pas trouvé la réponse à cette question.
Merci
Eliminatoire ou pas tu ne seras de toute façon pas pris.
-L-C- a écrit:
Eliminatoire ou pas tu ne seras de toute façon pas pris.
Et tu sors ça d’où ? Quand on ne sait pas, on se tait. 
J’ai eu 16 et 16 en maths, 16 en physique, 9 en physique-si, 7 en anglais et 6 en français.
A l’oral j’ai eu 13 et 12 en maths, 11 en physique, 4 en anglais, 9 en français et je ne sais plus quoi en sport.
Et y a un je ne sais quoi qui me fais dire que j’ai été pris.
On peut alors très bien imaginer intégrer l’X avec 0 en anglais ou 0 en français…
Bien sûr que certains peuvent se permettre de ne pas se présenter à une épreuve.
Le conseillerais-tu ?
Tu ne trouves pas stupide qu’un idiot prenne le risque de ne pas se présenter, après deux ans de dure labeur en prépa, juste pour se la péter ? (le français c’est nul j’y vais pas, haha).
La prétention en taupe me donne la gerbe.
Alors oui je préfère dire qu’il ne sera pas pris, parce que c’est ce qui est le plus probable.
PS :
Et y a un je ne sais quoi qui me fais dire que j’ai été pris.
Ta prétention peut être.
J’attend la bonne raison, qui me prouvera que j’ai été à côté de la plaque pour tes points 2), 3) et 4)
En tout cas tu ne trouves pas d’autre raison. Le point 2) et 4) tournent en ma faveur.
Pour l’idiotie, ça a une part de subjectivité. Libre à moi d’avoir mon avis sur sa stupidité, et à toi d’avoir ton opinion également.
A mon grand regret je vais devoir répondre au troll. Voilà donc ce que j’aurais peut-être dû placer dans mon premier message.
Disclaimer
Je ne te connais pas, tu ne me connais pas, je n’ai pas demandé de conseil pour réussir les concours, d’ailleurs je n’ai même pas précisé si j’allais les passer. Je ne me la pète pas comme tu le prétends ; je n’ai jamais dit que le français c’est nul ; et je sais très bien qu’un coefficient important est attribué à cette matière.
Je me suis contenté de poser une simple question dont la réponse ne peut être que oui ou non, et à laquelle j’aimerais beaucoup avoir une réponse.
Merci
C’est sûr que vu ton pseudo et ton message, tu sembles avoir une haute opinion de la matière.
Si je répond de cette manière, c’est que j’en ai vu des candidats plein de prétention s’amuser à manquer des épreuves car sûrs (dans leur tête au moins) de passer quand même (même s’ils s’amusaient souvent à faire ça aux CCP). Ca devient presque une mode chez les étoilés.
Excuse moi si ta question reposait seulement sur le besoin d’avoir cette information pour ta curiosité personnelle.
-L-C- a écrit:
C’est sûr que vu ton pseudo et ton message, tu sembles avoir une haute opinion de la matière.
Et alors ?
-L-C- a écrit:
Si je répond de cette manière, c’est que j’en ai vu des candidats plein de prétention s’amuser à manquer des épreuves car sûrs (dans leur tête au moins) de passer quand même (même s’ils s’amusaient souvent à faire ça aux CCP). Ca devient presque une mode chez les étoilés.
Et alors ?
-L-C- a écrit:
Excuse moi si ta question reposait seulement sur le besoin d’avoir cette information.
Dans ce cas, toi qui aime tant le français, sache que n’importe qui d’autre, en lisant son premier post, l’aurais compris.
Sa question est très claire, et pour une fois elle n’est justement pas accompagnée de prétention ou de dénigrement.
Alors on peut vraiment se demander de quoi tu te mêles…
La question n’est peut-être pas totale, ce n’est peut-être pas soit oui soit non.
Si tu rends une copie telle qu’on en voit jamais (bonne copie hein) et que tu résout toutes les questions d’une élégance inégalée, je pense que les autres matières n’auront aucune influence et qu’ils te prendront sans réfléchir.
En revanche s’il voit que tu serais admissible avec 6 en français mais qu’il te refuse l’admissibilité parce que bon, d’une part tu as loupé une épreuve et d’autres part, tes copies en maths n’ont pas été génialllisssime alors dans ce cas c’est éliminatoire.
C’est les ENS, ils font quand même un peu ce qu’ils veulent donc bon… par contre pour l’X je ne sais pas.
Une légende raconte qu’un élève a lu le début du sujet « Le but de ce problème est de montrer que… », l’élève a tout de suite répondu à la dernière question et ça lui a valu un 20 et évidemment il a été pris directement à Ulm en ayant des notes pas superbes dans les autres matières et autres concours. Il paraît également que ce mec résolvait des systèmes 9x9 pas si simple de tête, en balançant les solutions une par une…
Dans ce cas, toi qui aime tant le français, sache que n’importe qui d’autre, en lisant son premier post, l’aurais compris.
Même toi tu ne crois pas ce que tu dis Deviling.
D’ailleurs si tu l’avais si bien compris, tu me l’aurais sans doute dit au lieu d’inventer l’existence d’autres raisons qui pousseraient un élève à manquer une épreuve.
Ensuite, je considère que l’idée même de poser cette question est prétentieuse, mais cela ne concerne que moi. Pour quelqu’un comme toi, c’est sûr que son premier message doit être empli d’humilité.
Cela dit, je n’apprécie pas plus que ça le français de prépa, mais on s’en fiche je crois.
Quand j’étais en sup, j’avais ce mec comme colleur (un chinois), évidemment c’était le seul qui donnait des exos intéressants en colle (olympiades, arithmétique avec symbole de legendre et autres choses qui n’avaient rien avoir avec le cours, souvent de hors programme et d’exos à astuces de boeufs). C’était un ancien élève de mon prof, et il en parlait tout le temps, c’est d’ailleurs lui qui nous a dit les exploits du mec (ainsi que bien d’autres).
Quand je suis arrivé en spé, le prof de spé, lui aussi en parlait et finissait parfois ses phrases par "sauf si vous " ( désigne le nom du mec). Apparemment à Centrale il a écrit « c’est évident » partout sauf aux quelques dernières questions
.
Ensuite la légende que je raconte sur lui s’est transmise de génération en génération, elle a probablement été modifiée mais dans l’ensemble ça ne doit pas être complètement faux puisqu’il a vraiment eu 20 aux épreuves de maths et a bien sûr intégré Ulm.
On racontait même que sa chambre d’internat été encore gardé au chaud et que personne avait le droit d’y entrer 
Deviling a écrit:

T’en a beaucoup des légendes comme ça 

crépitement des flammes
Légende 1 : Au temps de ma folle jeunesse(l’an dernier), lorsque je parcourais la vaste ville de Paris pour mes oraux, je me rendis à Ulm pour assister aux oraux et je rencontrai un sage (un 5/2) de la tribu des taupins qui me conta les légendes de la rue d’Ulm.
En des temps immémoriaux (il y a au moins 6 ans), un chinois qui commençait ses oraux avec son TIPE présenta un résultat, qu’il avait été le premier à démontrer. Les membres du jury se concertèrent, appelèrent leurs collègues et décrétèrent don admission immédiate sans qu’il ait besoin de passer le reste de ses épreuves.
Légende 2 : Je rencontrai un jeune homme qui n’avait été admissible qu’aux trois ENS. Non admissible à l’X,ni à Mines-Ponts, ni à Centrale.
Pour ta légende 1 il est fort probable que c’est le même mec dont nous parlons… 
Pour ta légende 2, c’est presque arrivé l’année dernière dans ma classe, un mec fut admissible uniquement à Ulm… (ainsi qu’aux mines et centrale mais pas Lyon ni Cachan).
En même temps idolâtrer ainsi (ou jalouser, même si personne ne l’a fait pour l’instant) un individu que quasiment personne sur ce forum ne connaît, en en rajoutant tellement qu’on n’est plus capable de distinguer le vrai du faux, n’est pas forcément super utile.
V@J a écrit:
En même temps idolâtrer ainsi (ou jalouser, même si personne ne l’a fait pour l’instant) un individu que quasiment personne sur ce forum ne connaît, en en rajoutant tellement qu’on n’est plus capable de distinguer le vrai du faux, n’est pas forcément super utile.
Si tu veux vraiment juger ce qui est utile ou pas sur ce forum, on en a pour des années…
Si en tout cas moi j’ai raconté cette histoire, c’est car elle me fait toujours assez rire.