Sujet très sympa, pas excessivement compliqué sans être non plus facile ![]()
Je scanne le sujet en attendant le sujet d’analyse immonde qu’ils nous auront pondu pour demain ![]()
Pour la question 12 :
Une matrice de SO2(IR), il faut se dire qu’elle traduit une isométrie directe du plan donc une rotation.
Une matrice de rotation c’est de la forme :
(cos x -sin x)
(sin x cos x ) = M(x)
Donc si tu fais varier x continuement (par une fonction affine par exemple) de a vers b , tu obtiens un chemin continu entre M(a) et M(b).
Strelok a écrit:
[quote=« MSman »]
La flemme !
Downham a écrit:
J’ai la flemme de transmettre le sujet.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Sérieux les mecs. ![]()
KGD a écrit:
Sujet très sympa, pas excessivement compliqué sans être non plus facile
Je scanne le sujet en attendant le sujet d’analyse immonde qu’ils nous auront pondu pour demain
Bravo KGD.![]()
[/quote]
Après 8h d’épreuves, ils ont le droit de faire « des micro caprices de stars » (Cf Nico).
Merci KGD !
Toujours plus longs les préliminaires.
Voilà voilà ![]()
hapshack.com/images/1B2GT.jpg
hapshack.com/images/LhNfr.jpg
hapshack.com/images/LBqCx.jpg
hapshack.com/images/id87Y.jpg
hapshack.com/images/2g1Y.jpg
Ca n’a pas l’air transcendant comme sujet, un peu décevant même.
Salut
Téléchrder d’ici l’épreuve
PS: Je viens de voir les fichiers postés ci-dessus, je laisse celui là en pdf et un unique fichier (qualité moyenne au prix de la taille)
Livre Les formes quadratiques auteur de Seguin Pazzis
Sujet relativement facile, il me manque les deux dernières questions et une sous-question.
Par contre j’ai peur pour demain ![]()
Ici l’épreuve Centrale 2010 math II : il y’a une intersection …
Sujet sympathique, qui ne présage rien de bon pour demain ![]()
Qui dit sujet « facile » dit piège donc implique les choses suivantes :
- Même si tu as fait 95% du problème juste, tu peux avoir une très mauvaise note si une très grande majorité des candidats a fait au moins 96% du problème juste. Il ne faut pas oublier que c’est un concours et donc qu’on t’évalue de manière relative aux autres candidats.
Bref, plein de gens vont avoir l’impression d’avoir « réussi » l’épreuve et vont avoir de mauvaises surprises - Toute réponse imprécise sera plus lourdement sanctionné que pour un sujet plus difficile. Bref, il faut être encore plus rigoureux que d’habitude.
- Les quelques questions difficiles pèsent lourds dans la balance en nombre de points car cela permet de départager les candidats.
Bref, j’ai toujours préféré les sujets « difficiles ». Au moins, tu sais pourquoi tu n’as pas une note pas extraordinaire.
D’autre part, ça s’est rarement vu d’avoir 2 sujets « faciles » dans une même matière à l’X…
Petite question. Il y a pas mal d’années, en prepa on donnait la définition suivante (dans les pays anglo-saxons c’était différent).
Définition : Un corps est un anneau non nul dans lequel tout élément est inversible.
De nos jours, donne-t-on en classe la définition suivante ?
Un corps est un anneau commutatif non nul dans lequel tout élément est inversible.
Ça doit dépendre des classes je suppose…
Personnellement mes corps sont commutatifs.
Pourquoi cette question ? Dans ce topic ?
message privé à toi snyler
Merci JeanN
JeanN a écrit:
Pourquoi cette question ? Dans ce topic ?
Car le sujet commence par K est un corps de caractéristique nulle….
Or ici il faut supposer que le corps est commutatif (sauf si on veut commencer de parler d’un espace vectoriel sur un corps gauche, mais j’en doute).
Ayant consulté des ouvrages plus récents que mes RDO il semble que la définition d’un corps n’est pas changé depuis tant d’années, mais juste après la définition les auteurs disent souvent « tous les corps seront supposés commutatifs ».
On attend de la rigueur de la part des élèves, et je pense que les poseurs de sujets de concours devraient faire preuve d’encore plus de rigueur.
C’est un détail par rapport aux énormités que l’on voit parfois dans des sujets d’écrits. Une perle mémorable, qui a coûtée beaucoup de temps à certains (bons) candidats, est la première question de la seconde épreuve Mines-Ponts MP 1997 (l’unicité en question est démontrable mais très difficile).
Dans le programme (de sup) : « Tout anneau est unitaire, tout corps est commutatif »
Merci, dans ce cas c’est rigoureux, rien à dire.
Paramétrer par un angle entre 0 et 2*pi, puis image de cet intervalle par une fonction continue et c’est bon