X Maths B MP 2014

harribo a écrit:

Mais le 1/2 devant le [A,B] vient de la primitivation en résolvant l’eq diff, on trouve comme solution \lambda.exp(tA+tB+t^{2} /2.[A,B]) puis on évalue en 0 ce qui donne la solution (Cauchy Lipschitz) puis en 1 qui nous donne la formule cherchée
Oui oui, pour ça pas de problème :wink:

Bonjour, j’aimerais savoir s’il n y a pas d’erreur à la question 12.a du sujet.
La fonction r n’est-elle pas nulle?

Nope … je me rappelle pas trop de l expression mais il y avait une tte petite intégrale double de v*u et deux autres termes…

@magic
matheros a écrit:

Nope … je me rappelle pas trop de l expression mais il y avait une tte petite intégrale double de v*u et deux autres termes…

Ah merci! Mais je ne comprends pas d’où vient l’integrale double.
Moi j’ai trouvé l’intégrale de u nulle en 0 pour p, celle de v nulle en 0 pour q et r nulle.
Du coup les questions à partir de 14 n’avaient pas de sens pour moi

Franchement je ne me rappelle plus, les calculs étaient longs ! Je me souviens avoir posé la matrice gamma avec 9 fonctions dedans (oui il se peut que j’ai mal choisi la méthode) après calcul j’ai identifié la derivee de gamma avec la partie droite de l equa diff et les fonctions s’ intégraient l’une après l’autre puis une autre identification avec exp (Mpqr) qui avait des 1 en diagonale et (si ma mémoire ne me trompe pas) son coeff (1 3 ) c’était r+pq/2 …

Pour ceux qui s’ennuient, les écrits de l’agreg externe 2014 ne sont pas inaccessibles à de (très) bons élèves de prépa, et peuvent donner un peu d’eau pour l’été.

Mais pensez d’abord à vos oraux.

Bon courage à tous.

Relancement du topic

The TJFK a écrit:

Relancement du topic
pourquoi ?

Pour savoir quelle proportion du sujet il fallait faire pour avoir respectivement 2, 4, 6, 7, 8,314, 10, 12, 14, 15, 16,547, 18 et 20.

oué :stuck_out_tongue:

Relancement du topic alors the TJFK ! Nico_ semble pouvoir t’aider :stuck_out_tongue:

Personnellement , même si j’ai pu à peu près faire la moitié de maths A , j’ai pas su faire grand chose au B.

Nico ----> spoiler :frowning: :smiley:

Pour avoir 20 fallait tout faire.

C’est possible, mais tu n’en sais rien a priori :slight_smile:

T’es de Ginette, j’imagine que tu connais beaucoup de gens qui ont tout fait (toi aussi?). Perso dans ma classe on était 2 à avoir fini le sujet en entier.

Non justement personne n’a fini (moi compris)… Le sujet ne présentait pas de difficulté particulière mais ça me semble très difficile à finir si on souhaite tout rédiger parfaitement

Tiens c’est marrant ça. Le major de cette année serait à LLG alors :slight_smile:

Probable (c’est le cas la plupart des années). Ceci dit, d’après mes amis à LLG les meilleurs n’auraient pas fini non plus …

Et sinon, on s’en fout ?