X ou 5/2?

Ether-here a écrit:

Au delà des considérations de débouchés et de formation
Pourquoi se placer au-delà de ces considérations dans le choix d’une école?..

Parce que dans ce cas précis , l’X et Ulm offrent peu ou prou la même chose et partant, le choix se fait plus sur l’inclinaison personnelle de l’OP.

Eter-here, t’as bien raison, le choix d’une école c’est avant tout une question de virilité.

Et merci darklol pour les précisions (qu’en fait j’aurais dû être capable de trouver tout seul).

zyva pour une 5/2 et si le jour J tu as la tourista, tu pourras peut-être te replier sur la fac

La réponse à ta question dépend énormément de ce que tu souhaites faire et des raisons pour lesquelles tu veux entrer à Ulm.
En gros :

1. Si tu veux devenir professeur en lycée ou en prépa, ne va pas à l’X, va dans une ENS, n’importe laquelle.

2. Si tu veux faire de la recherche, ça dépend de la matière :
    a) Informatique : Faire 5/2 pour aller à Ulm ne sert à rien, l’X, Cachan ou Lyon feront parfaitement l’affaire. A Cachan, les élèves du département d’info ont de nombreux cours en commun avec ceux d’Ulm.
    b) Physique : à mon avis, ça ne sert pas à grand chose de redoubler si tu n’as pas Ulm. Tu peux choisir Lyon, Cachan ou l’X en fonction de tes préférences géographiques, des cours proposés, etc. L’X présente un trèèès gros avantage : le diplôme d’ingenieur. Dans la situation actuelle, il est extrêmement difficile d’obtenir des postes en recherche dans le public. Un diplôme d’ingénieur est un gros atout pour trouver un poste dans le privé.
    c) Maths appliquées : Ça ne sert à rien de redoubler pour aller à Ulm. Cachan ou l’X sont de même niveau voire meilleures.
    d) Maths fondamentales : là, oui, ça vaut le coup, surtout si tu n’as pas Lyon. A mon avis il vaut mieux prendre Lyon que l’X (j’ai personnellement préféré Cachan à l’X, donc il ne s’agit que d’un avis personnel en ce qui concerne la préférence autres ENS/X), et ça ne vaut pas vraiment le coup de redoubler pour avoir Ulm quand on a Lyon.

3. L’idée de faire du sport te rend malade, la discipline te donne des boutons, le plateau de Saclay, c’est l’enfer, ta chanson préférée, c’est la Mauvaise Réputation de Brassens. Ne va pas à l’X, mais considère les autres ENS.

4. Tu veux continuer à explorer différentes disciplines. → X ou Ulm. L’X t’oblige à étudier quelques matières littéraires, et à avoir plusieurs disciplines scientifiques au moins les deux premières années (au choix langues, socio, éco, litt, philo, bio, etc.).
    A Ulm, tu as une très grande liberté. Si Gauss est ton idole, tu peux prendre maths-latin pour enfin lire les Disquisitiones dans le texte.
    A Lyon, la liberté est plus restreinte, à Cachan et à Rennes elle est quasi-inexistante.

5. Il faut savoir qu’il y a peu de 5/2 qui entrent à Ulm. C’est donc risquer de perdre une année.

6. Qualité de l’enseignement : Il est en souvent catastrophique en mathématiques, notamment à l’X et à Cachan (je parle d’expérience). Je ne sais pas si c’est mieux à Ulm - ça m’étonnerait - mais ça ne peut pas être pire.

7. Il faut savoir que dans le cadre de Paris-Saclay, l’X, Cachan et l’Université d’Orsay ont rapprochés leurs masters. Ceci signifie qu’en étant étudiant à Cachan, tu as accès à l’intégralité des cours de maths de l’X de troisième année (3ème année de l’X = 2ème année de Cachan), modulo quelques arrangements.

:sunglasses: Séjour long à l’international : obligatoire à l’X, il est sur la base du volontariat aux ENS (lors des stages).

En résumé :
Si ton rêve c’est la recherche en maths fonda, ça vaut le coup si tu n’es pas loin cette année. Sinon, je choisirai plutôt l’X ou une autre ENS.

@Angelo : Tu es au courant que c’était un troll, au moins ? Avant de répondre bêtement.

symétrie a écrit:

À Cachan et Lyon aussi on peut faire ce qu’on veut niveau master ? Nan parce que récemment j’ai vu que le M2 de Lyon par exemple était assez petit et même s’il est sans doute très bien, le choix n’a rien à voir avec d’autres M2.
Sur ma promo d’info de moins de 20 élèves: je fais un M2 soit à l’X, soit aux Mines, il y a un élève de ma promo qui va faire un master de linguistique, un autre qui va à Toulouse faire un master d’écologie, un qui va faire un master de logique, un certain nombre qui passent l’agreg, pas mal qui vont au MVA (master de machine learning) et environ la moitié qui vont faire le MPRI (master d’info théorique commun à X-Ulm-Cachan). Sur la 4A, les choix sont encore plus fifous. Donc je pense qu’on est plutôt libre :smiley:

Bon, autant j’aimerais dire que c’est spécifique à Cachan parce qu’on a trop le SW4G, autant je suis à peu près sûr que c’est possible depuis toutes les ENS ('fin en tout cas, c’est clairement le cas de Ulm et Cachan, pour ceux que je côtoie souvent).

+1 avec Angelo, si ce n’est pour l’histoire du séjour long à l’étranger. À Cachan en tout cas, ça dépend beaucoup du département : en Maths je pense que ce n’est pas le cas (quoique si je ne me trompe tu es toi-même un matheux, donc tu es mieux placé que moi pour en parler :smiley:), alors qu’en Info c’est obligatoire.

En résumé, pensez à vos cheveux, devenez normaliens :smiley:

LeCaRiBoU a écrit:

[quote=« symétrie »]
À Cachan et Lyon aussi on peut faire ce qu’on veut niveau master ? Nan parce que récemment j’ai vu que le M2 de Lyon par exemple était assez petit et même s’il est sans doute très bien, le choix n’a rien à voir avec d’autres M2.
Sur ma promo d’info de moins de 20 élèves: je fais un M2 soit à l’X, soit aux Mines, il y a un élève de ma promo qui va faire un master de linguistique, un autre qui va à Toulouse faire un master d’écologie, un qui va faire un master de logique, un certain nombre qui passent l’agreg, pas mal qui vont au MVA (master de machine learning) et environ la moitié qui vont faire le MPRI (master d’info théorique commun à X-Ulm-Cachan). Sur la 4A, les choix sont encore plus fifous. Donc je pense qu’on est plutôt libre :smiley:

Bon, autant j’aimerais dire que c’est spécifique à Cachan parce qu’on a trop le SW4G, autant je suis à peu près sûr que c’est possible depuis toutes les ENS ('fin en tout cas, c’est clairement le cas de Ulm et Cachan, pour ceux que je côtoie souvent).
[/quote]
Parce que département d’info de Cachan est un vrai département, avec un corps enseignant de qualité et un cursus relativement libre pour ses élèves. Tous les départements ne sont pas aussi ouverts et qualitatifs, loin de là.

Ok, merci pour les précisions !

Sinon entre l’X et Cachan pour faire des maths potentiellement « fondamentales », vous en pensez quoi ? Honnêtement vu que le sport c’est pas trop mon délire (en tout cas pas quand on me force à en faire 6h par semaine), que j’aime bien dire que l’X est une école fasciste (en plaisantant mais quand même), et que je suis fan de Brassens (je préfère cela dit le Testament ou la Supplique pour être enterré à la plage de Sète), je me dis que la question ne devrait pas se poser, mais d’un autre côté j’entends des gens dire que l’X c’est mieux même que Lyon même pour de la recherche en maths (mais je les soupçonne de ne pas être objectifs).

Vu tes goûts en maths, sans hésiter Lyon avant l’X.
Entre Cachan et l’X… hé bien Cachan tu peux te la couler douce en cours et bosser de ton côté les maths que tu aimes, et une fois L3/M1 de purgé tu seras libre comme l’air pour faire les maths que tu aimes. Limite, si tu es très chaud, tu peux sécher les cours de maths de Cachan pour aller suivre ceux d’Ulm (mais ça ne te dispensera pas de valider ceux de Cachan). Mieux payé, et plus de liberté sur les deux années qu’il te reste après L3/M1.

Ouais, Lyon devant l’X ça j’avais pas trop de doute. Mais effectivement plus j’y pense, plus je me dis que y’a pas trop de raison de préférer l’X à Cachan. (Après ça m’aurait pas déplu d’avoir des introductions à d’autres disciplines, et puis je suis pas du tout antimilitariste en vrai, mais bon.)

Si tu n’es pas antimilitariste, l’X est aussi une bonne école et je doute que tu sois réellement bridé dans tes aspirations matheuses. Mais Cachan sera peut-être encore moins bridée sur cet aspect. (Encore que tu devras suivre les cours bullshit d’ouverture en L3.)

symétrie, de toutes façons t’auras Ulm, la question se pose pas :smiley:

Mais sinon je suis d’accord avec siro. Je dirais juste que la comparaison de salaire n’est pas forcément pertinente: ils ont le logement gratuit à l’X, nan? (remarque, on paye même pas 350€ par mois à Cachan, donc il doit rester un peu plus à la fin).

ET PENSE À TES CHEVEUX BORDEL!

Ouais en fait de toute façon je vais passer mes oraux et je verrai après. :stuck_out_tongue:

En tout cas merci pour vos réponses !

LeCaRiBoU a écrit:

ils ont le logement gratuit à l’X, nan?
Ils payent mais c’est vraiment rien (genre 1xx€, si un X peut confirmer).
LeCaRiBoU a écrit:
ET PENSE À TES CHEVEUX BORDEL!
:laughing:

Les cheveux c’est rien comparé à devoir chanter la Strasbourgeoise.

LeCaRiBoU a écrit:

ils ont le logement gratuit à l’X, nan?
Non on lâche la moitié de notre solde pour ça (mais avec les APL ça revient à 200€ par mois).
symétrie a écrit:
Les cheveux c’est rien comparé à devoir chanter la Strasbourgeoise.
Rien que pour chanter la Strasbourgeoise n’importe quel individu sensé mettrait l’X devant Ulm!

Vu ce que tu dis symétrie, ta semaine d’oraux à l’X te vaccinera probablement contre cette ecole et finira de te convaincre de mettre les ens devant

Sinon au fait, pour un PSI qui hésite entre Cachan et l’X dans le but de faire de la physique, potentiellement théorique, vous diriez quoi ? L’impression que j’en ai eu à la lecture de certains messages était que l’X serait préférable, mais bon, je suis pas sûr.

blixow : bah y’a que les épreuves de sport qui vont être pénibles non ? En plus, apparemment le clou de la visite médicale pour les individus de sexe masculin n’est qu’un mythe.

Je dirais X, pour la (bien) meilleure formation en maths que le parcours physique de Cachan, et les enseignants de très grande qualité à l’X. Mieux qu’à Cachan pour le théorique (pour l’expérimental c’est moins vrai). J’espère que ton pote aime les maths, parce que PThe c’est globalement ça.