Bonjour,
Etant pris en premiere année de l’isup pour l’année 18/19,je voulais savoir si des gens y avaient fait leur premiere année afin de poser des questions sur les cours de celle ci
Merci
Oui, même si ça fait un peu de temps pour ma part.
Bonjour Adolorante,
Ca remonte à quand pour toi? En regardant les cours de premiere année present sur le site de l’isup est ce que ce sont les memes UE que tu as suivies?
Ça fait cinq ans. Globalement l’enseignement est le même, mais les professeurs ont changé en partie.
C’est pas grave,je crois que ton temoignage pourra toujours etre interessant et bon à prendre
Le cours d’analyse des données multidimensionnelles etaient un cours theoriques(avec un exam ecrit) ou plutôt pratiques(avec des TP)
Dans un poly de cours d’analyse des données de L3 à Marseille,j’ai vu qu’il etait plutot tres theorique,qu’en est il de celui de l’isup dans ton souvenir?
L’ADM était une matière imbitable et inutile globalement, mais il y avait à la fois un examen écrit et un projet (en gros un travail pratique à plusieurs) à rendre. L’enseignement reste toutefois assez théorique, la pratique étant finalement relativement facile.
Le cours d’analyse des données était plutôt théorique.
Concentre-toi avant tout sur le cours de proba au premier semestre, c’est de loin le plus important
(en coefficients comme en importance pour la suite)
Je vois,donc du coup,l’examen ecrit etait un vrai exam theorique orienté stats/probas comme à Marseille
Tu te souviens en quoi consistait plus ou moins les TP et le projet en groupe?De la programmation peut etre?
Non, pas vraiment de programmation. En gros tu mets en input tes données dans un logiciel dont je ne me souviens plus du nom, et ça te donne ce qu’il faut (en gros des nuages de points projetés sur R^2).
Le plus gros du boulot consiste alors commenter ce qui en sort. Par exemple si tu as mis des données météo on cherche à voir si tu as mis en évidence des types de climats, si tu as mis des stats de pokémons tu trouveras peut-être des groupes pokémons légendaires/évolués/normaux…
Ah d’accord je vois.
Personnellement le cours de probas et d’integration je crois que ca va,venant de la L3 maths de P6,je pense avoir deja un important bagage pour cette UE,ce sont surtout les autres UE qui seront nouvelles pour moi et qui m’amenent à me poser de des questions.
J’ai les memes questions(theorique ou pratique) pour l’UE d’analyse exporatoire des données ![]()
L’AED c’est théorique mais pas très poussée niveau maths, assez concret mais pas vraiment pratique.
Les TP ne sont pas tres poussées comme ceux de l’ADM ?
Non, il y a des TP sur la matière mais pas très poussés, et pas de projet. Seulement un examen écrit. Les TPs sont plus faits pour que vous fassiez un peu de R, ce qui n’est pas plus mal.
Après pour le coup ce n’est pas une matière où on va te demander de faire des démonstrations, mais plutôt de voir si tu comprends un ensemble de données via des indicateurs qu’on t’aura appris à calculer (du genre la dispersion par rapport à une loi normale centrée réduite). La matière est assez facile et plutôt peu consistante (donc assez négligée de la part des étudiants).
Ah ok,super!
Je sais que l’optimisation a une parite theorie mais est ce qu’elle demandait des notions de topologie/calcul differentiel?
Et sa partie TP,c’est de la programmation?Si oui,sur quel logiciel?
On est davantage sur l’algèbre linéaire en optimisation linéaire et sur quelques partie d’analyse (type algo de Newton).
La partie TP c’est un peu de programmation oui, le but étant de toucher à R (un langage de programmation assez axé stats-probas en libre accès). Si tu souhaites voir ce à quoi ça ressemble, je t’invite à le télécharger et à jeter un coup d’oeil à quelques cours du style site du zéro
Mais c’est vraiment pour initiation, en réalité on n’y touche pas trop.
Ca marche,merci du tuyau,je verrai ca de plus près.
On a fait le tour du semestre 1.On va d’attaquer le semestre 2,est ce qu’il y a une compensation entre les UE par leur coeff pour valider un semestre puis une compensation entre semestre pour valider l’année?
Oui, exactement. Rien ne t’interdit d’avoir un 1 dans une matière si tu sais le compenser correctement.
La moyenne a-t-elle encore la moindre importance maintenant que je suis à l’ISUP ou bien valider est largement suffisant?
Ça dépend de toi. Il est suffisant de valider dans le sens où il n’y a aucune sélection interne à l’ISUP (on peut choisir sa filière et ses options sans la moindre sélectivité) bien qu’il existe des groupes de niveaux (en anglais et en TP d’informatique par exemple) qui ont pour unique but d’enseigner à un public dont le niveau est plus homogène.
Par exemple, j’étais dans le premier groupe d’anglais sur quatre et on faisait essentiellement des débats ou on voyait des sujets spécifiques, tandis que le troisième et le quatrième groupe avaient des cours d’anglais principalement axés sur la réussite du TOEIC en dernière année.
À noter que certains cours sont importants pour la suite du cursus et qu’y avoir eu une bonne compréhension te facilitera la vie ![]()
En revanche, si tu comptes poursuivre tes études (thèse, autre M2…), alors les notes sont prises en compte. On a vu des étudiants admis au M2 El Karoui après l’ISUP avec des moyennes légèrement supérieures à 14, ce qui n’est pas très compliqué si on travaille régulièrement.
Pourquoi faire El Karoui apres l’ISUP,El Karoui forme plutôt des analystes quantitatifs.Je ne savais pas que c’etait possible/coherent d’y aller apres l’ISUP mais je note
Donc du coup,je crois que je vais pas tant negliger que ca les classements.Mais bon en anglais ca risque d’etre compliqué pour moi,je pense que je serai toujours dans lw groupe des faibles.Tu penses que ca va etre un gros defaut pour la suite à l’ISUP voire meme dans le metier?
Il est en soit possible de le devenir également progressivement, en faisant de l’actuariat financier par exemple.
En général les premiers viennent de la fac, étant donné que ceux qui viennent de prépa ne veulent souvent pas travailler du tout, sécher des cours et profiter des soirées/alcool/vie étudiante alors que ceux qui viennent de la fac sont plus sérieux.
L’anglais ne sera pas pénalisant en école (quoique avoir 17/18 en anglais m’aura sauvé un semestre…) mais ça peut l’être pour ta carrière. Il y a une minorité de postes que l’on ne peut pas avoir sans parler anglais couramment (le mien par exemple) mais ils sont généralement regroupés dans un sous-domaine de l’actuariat, donc ça peut t’embêter de ce point de vue.
Je te conseillerais quand même de travailler l’anglais ![]()