Je suis de Tours ![]()
bah toi au moins, tu ne seras pas dépaysé^^!
sinon, à part ça, j’ai récupéré un bouquin de Dunod, tout en un maths, mpsi, 2 édition( 2003) est ce que un" ancien taupin de passage" pourrait me dire si c’est complètement dépassé ou si ça peut être un bon support?
d’avance merci…
Bonsoir à tous !
Allez, je me dévoue pour répondre à vos question, étant en fin de PCSI à Descartes ( option PC bien sûr, ce qui ne m’empêche pas de connaitre la vie des MPSI / HK / BCPST un minimun
)
Je rassure les futurs PCSI, il semblerait que nos profs aient abandonné le ds de rentrée. ( Perso on en a pas eu ). On re mplit effectivement des feuilles avec nos notes de bacs et le profs font les classes. ( SPOIL : Tout les LV1 arabes sont en PCSI1 d’office ).
Pour les repas, depuis qu’ils ont refait le self cette année c’est un poquito mieux, mais disons que ya des fois on se demande si ils connaissent le mot « légume ».
En ce qui concerne l’ambiance, elle est plutôt bonne, même entre prépas. ( De toute façon on croise jamais beaucoup les autres filière que la notre ). Bon, faut pas se le cacher, ya des cons partout donc forcément ya quelques tension mais il n’y pas vraiment d’esprit de compétitivité.
Les MPSI et BCPST fonctionnent en trimestre, avec un ou zéro concours blanc dans l’année. Pour les PCSI c’est en semestre, avec normalement 2 concours blanc ( mais ça à l’air en discussion ).
Je vous conseille tout de même à tous de lire les oeuvres de français pendant les vacances, ai si que bosser un minima style connaître par coeur vos formules de trigo, les formules de complexes, ça vous fera gagner du temps et de l’aisance dans les exos.
Sinon il y a régulièrement des soirée étudiantes, mais mettez vous en tête que vous allez trimer, ça vous fera avaler la pastille plus facilement.
Pour les livres d’exos, j’en ai pas utilisé cette année mais ça peut servir pour varier les exos (quand on est sérieux ). Peut importe la date, t’aura ptêtre des trucs qui sont plus au programme dedans mais bon, c’est toujours ça de gagné. ( On a bien des exos qui datent des années 90 parfois ).
N’hésitez pas à posez vos questions !
Désolé du double post mais j’ai oublié de parler de l’internat.
Je suis moi même interne-externé ( je mange au self midi et soir mais possède un appart ). Néanmoins je peux vous dire que l’internat est plutôt bien, avec des horaires d’ouvertures assez large ( jamais assez en rentrant de soirée mais c’est pas forcément un problème
). Ya pas de self le samedi soir et dimanche, mais un petit dej est organisé le dimanche matin par des " volontaires désignés ". Machines à laver ( selon le planning ) et super cuisine disponible. Chaque chambre est double (pour les sup en tout cas ), avec armoire / lavabo. Douche et toillettes " collectifs " ( c’est pas des douches de vestiaires mais des douches individuelles, partagée par un étage ). Bâtiment fille / garçon séparé, et un garage à vélos. L’internat est à 10 bonnes minutes du lycée mais en vélo ça passe ![]()
Bonjour ! Je compterai également parmi vous en MPSI l’année prochaine (: je suis en liste d’attente pour l’internat, sinon je pense être interne-externé et trouver un appart’ pas loin. Est-ce que vous savez si j’ai quand même des chances d’être admis à l’internat ? J’vous remercie bien !
Aaah, content de voir que ça tourne toujours aussi bien ici ![]()
( Si ma signature n’apparaît pas bien, je précise que je viens de finir mon année de MP à Descartes, ex MPSI3 ).
De plus, je pense que Selai va pouvoir répondre sans problème à vos questions.
Cependant, même si je ne veux pas les faire stresser pour rien, je ne suis pas certain que le fait que tous les sups de cette année aient évité le DS de rentrée signifie que la prochaine promo n’en aura pas ? Il faudrait plus se pencher sur les raisons de cet absence de test au début d’année, qui restait un grand classique établi depuis bien longtemps. Ils vous ont donné les raisons de sa suppression en début d’année ?
De plus, si je devais changer un truc pour ma " préparation " à la rentrée de sup, je travaillerais plus la LV1. Parce que ça reste très important et qu’on n’a pas assez de temps dans l’année (entre les cours de maths et de physique) à consacrer à cette matière. En gros, regarder des films/séries en anglais (VO ou VOSTFR) et apprendre quelques mots de vocabulaire par jour/par semaine, c’est toujours ça de pris.
Mais dans tous les cas, l’objectif est d’arrivée frais et dispo, comme expliqué dans la FAQ du forum. Donc travailler comme un dingue ne servira pas à grand chose.
Et pour finir, mon bouquin de maths m’a sauvé la vie plus d’une fois cette année et je lui dois beaucoup. Je n’en avais pas en sup mais si vous être en MPSI 3 par contre, je pense que ça vous seras utile ( mais comme l’a très bien dit Selai, faut être sérieux sinon ça sert à rien ). Dans tous les cas, vous pourrez toujours l’acheter à la rentrée et vos profs pourront vous conseiller.
Petit message perso pour Selai: Je crois que les notes viennent de s’arrêter aujourd’hui. Profite bien de cette dernière période de l’année, ça reste la meilleure des deux ( trois ? ) ans. ![]()
Bon je vous laisse, j’ai des oraux lundi et mercredi moi … ![]()
Tout a fait d’accord pour la LV1, parce que le niveau fait un bon énorme. En ce qui nous concerne, l’absence de DS c’était pour voir si il était si indispensable que ça, et apparemment pas. Donc je parie plutôt sûr pas de DS ( en pcsi en tout cas ).
( Hé non nous, pauvres PCSI, avons un concours blanc de lundi à mercredi. Imagine la futur catastrophe au vu de la motivation au boulot de fin d’année, sans semaine de révision…Bon courage pour tes oraux ! )
Au niveau de l’internat, je te conseille de chercher un appart, et si t’es encore sur liste d’attente à la deuxième session de validation ça semble mort. Sinon ya toujours quelques places qui se libèrent en milieu d’année mais ça peut être galère avec le loyer.
merci Selai et PinGu!n pour vos infos, ça donne des pistes, mais je suis un peu curieux…pourquoi le livre nous servirait -il si « on est en MPSI3 »??
gros doute…lol!!
Si je ne me trompe pas de classe, il me semble la mpsi 3 est réputée pour pas être trop bosseuse, donc si t’es sérieux ça peut t’aider.
merci!! c’est fou les questions qu’on se pose avant la prépa…
Arf, c’est seulement pour les MPSI que ça doit s’arrêter aujourd’hui alors ( l’année dernière, ils nous avaient collé un dernier DS de maths le samedi où les notes s’arrêtaient pour rattraper le précédent. Résultat: j’ai eu 5 et la moyenne était de 3 environ
). Bon courage pour tes concours blancs. La nuit de mercredi soir risque d’être courte en sommeil, mais garde assez de forces pour le lendemain: la fête de la musique Place Plum’ c’est … Wouaw ![]()
Pour Paul-Antoine: je pense que le livre pourrait te servir en MPSI3 ( en maths hein, je parle pas de physique moi
) parce que le prof (qui est excellent au passage) n’en fourni pas assez, si tu as soif d’exercices. Cependant, je te dis ça avec le recul des deux ans et mon changement radical de méthodes de travail entre ma sup et ma spé. J’étais souvent à la bourre en sup donc un livre ne m’aurait servi à rien, j’avais assez à faire avec ceux qu’on nous donnait. Par contre en spé, j’en avais besoin pour approfondir le cours et tout le reste ( j’ai préparé des concours full maths ).
Après en comparaison avec les autres classes, on avait moins d’exos en quantité ( je crois ), mais pas en qualité ! Pour tout te dire, les exercices qu’on faisait arrivaient à faire intervenir toutes les notions importantes du chapitre étudié afin de le comprendre au mieux ( et en préparant les concours d’actuariat, il m’est arrivé de retrouver dans des annales des sujets presque identiques à des exercices qu’ils nous avait déjà donné! ). Mais tu te rendras rapidement compte de ce dont tu as besoin sur place, et tu pourras acheter ce qui te manque après avoir commencé à prendre le rythme de la prépa ( d’ici octobre-novembre quoi ).
Et à propos de la réputation des MPSI3 au niveau du travail … J’aurais plutôt dit que la MPSI3 est réputée pour avoir la meilleure ambiance ![]()
Ya mercredi soir, mais aussi jeudi, vendredi et samedi. La fin de la semaine va être assez épique xD
j’ai encore une petite question, s’il vous plait? en gros,(et je sais que ça dépend des gens…) il faut travailler combien d’heures par jour en travail perso j’entends…? et les week end?
merci encore et bonne chance pour ceux qui passent des oraux!
Je peux pas te répondre précisément, c’est vrai que certains bossent plus le week end, d’autre la semaine. Il s’est avéré en moyenne après un sondage que dans ma classe on faisait des semaine de 60 heures ( avec colles DS et cours compris ).
Soit 25- 30 heures de travails individuel par personne. Après ça dépend des période, de tes hauts et tes bas, en ce moment on peut pas dire que je soit à cette cadence là xD
Mas forcément tu va plus bosser l’avant-veille ou la veille d’une khôlle, ou un week-end avec 2 DM que les autres jours. Ton planning de boulot est pas mal géré par tes khôlles finalement, donc généralement c’est plutôt de l’organisation " au jours le jours "
encore un grand merci! le tout, c’est de se mettre en immersion..!!
En tout cas, bonne chance à tous pour votre bac ! ahah
merci…à toi aussi, parce que la philo…bof!!
Alors la philo comment ça s’est passé pour vous ? ![]()
Perso j’ai pris le commentaire, pour changer ![]()
Sinon au niveau des cours de litté/philo en MPSI ça s’organise comment ? Parce que c’est franchement la matière qui me pose problème donc bon ça me fait un peu peur ça en prépa ![]()
moi j’ai prisle sujet 2: serions nous plus libres sans Etat?
vaste programme..!!!
Moi je suis tombé sur " L’indignation: action ou posture ? ". ![]()