Si vous avez des questions sur la prépa et sur Wallon, c’est ici !
Les futurs SUP : n’hésitez pas à vous faire connaître ici même.
The Druid a écrit:
Si vous avez des questions sur la prépa et sur Wallon, c’est ici !
Les futurs SUP : n’hésitaient pas à vous faire connaître ici même.
N’hésitez pas
Les fautes d’orthographe comme ça c’est courant à Wallon ? regard effrayé devant la liste figée d’APB ![]()
Bref, je suis je me présente, (très) certainement futur PCSI 2013-2014 à Wallon, enchanté ![]()
J’avais quelques questions mais vu que j’ai bac de maths demain et que je n’ai pas beaucoup travaillé, je crois que je les poserai plus tard … Mais le bac faut juste l’avoir pour la prépa on va dire ![]()
Enfin, en voici toute de même une qui me titille : les Tertiales, c’est comment comme résidence ? y’a pas de problème avec le CROUS pour internet et être l’hôte d’un/une ami(e) une nuit ou deux de temps à autre ?
Je ne demande pas Wallon et ne fais que passer, juste pour dire que mon frère y était en MPSI, puis MP* l’an dernier, il a beaucoup aimé (je crois), et il logeait au Marquis (et il ne s’en plaignait pas, donc je suppose que c’était une bonne résidence). Voilà ! ![]()
En ce qui concerne les Tertiales c’est donc une résidence gérée par le CROUS située juste derrière les locaux prépas de Wallon, les chambres sont plutôt correct (pour une résidence étudiante). Par contre c’est assez grand et en moyenne plutôt habités par les étudiants en fac et moins par ceux de Wallon.
Tu peux sans problème accueillir des gens extérieurs pour plusieurs nuits, mais il ne me semble pas qu’ils aient accès à internet . Sinon il y a 2 autres grandes résidences, le Marquis et le Théâtre, les deux sont tout proche du lycée. Au Marquis il y a internet inclus et un parking réservé gratuit mais les prix sont en moyenne 100 euros plus chère qu’au Théâtre où le parking privée est payant et internet à prendre à part (possibilité de partager les frais avec ton voisinage). Au niveau du bruit les deux résidences se valent et sont majoritairement habitées par des prépas.
Hello !
Je serais peut-être en PCSI à Wallon l’année prochaine !
Je n’ai pas choisis l’internat (j’ai entendu beaucoup d’avis négatif), où logez-vous ? Où se logent la plupart des étudiants à Wallon ?
Hello ! Bienvenue à toi !!
Comme dit plus haut, il y a deux résidences majoritaires à Wallon : le théâtre et le marquis qui sont très proches du lycée. Il y a également les Tertiales. Mais la majorité des étudiants logent dans les deux premières. Cependant, dans le coin il y a d’autres bâtiments qui possèdent des logements étudiants !
OK! Bah oui j’étais un peu confus, ya énormément de logements mais je voulais absolument être avec d’autres élèves du lycée. Vous avec une idée ds disponibilités au Théâtre ? Après un coup de fil, il faut donner un coup de fil, se rendre à valencienne et les locations commencent en Juillet .. le Marquis (devenu studéa) m’a l’air chouette mais les loyers tournent autour de 500 euros ce qui me paraît super cher !
Au Théâtre tu auras de la place pendant longtemps mais plus tu t’y prend tôt plus tu as le choix, tu peux d’ailleurs contacter le concierge du Théâtre (0761243396/0953622927) dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous pour les visites et signer un bail pour le 1er Juillet. (je viens d’ailleurs de signer le miens aujourd’hui et j’aurais accès à mon appartement dès demain tout en payant en Juillet)
Quoi que tu choisisses entre Marquis et Théâtre tu seras avec du monde du lycée, au Marquis les prix oscillent entre 380-550 euros mais en général les 100 euros de différence avec le Théâtre ne sont pas justifié (seul internet gratuit et résidence légèrement plus « jolie »).
Au Marquis j’ai vu que les prix les moins chères étaient 490 sur leur site :s A ouais faut payer les deux mois d’été
Je peux appeler à cette heure là c’est pas trop tard ?
Pour aujourd’hui il est trop tard, mais tu peux appeler demain jusqu’à 12h (Marquis) 12h30(Théâtre) et à partir de 15h (Marquis) 15h30 (Théâtre) ou encore le samedi matin
Ok, t’as les numéros de Marquis ?
0686689244:0952695969 (Marquis)
Petite question: La répartition PC/PC*/PSI se fait comment ? est ce que tout les élèves qui souhaitent aller en PSI le peuvent où est-ce que certains sont contraint d’aller en PC ?
merci pour les numéro et les infos en tout cas !
Tout d’abord félicitation à tous les admis à Wallon et courage dans cette période de bac!!
En ce qui concerne la répartition Pc/Psi en PCSI elle se fait au cours du conseil de classe du premier trimestre fin décembre, les places en PSI sont limitées puisque partagé entre pc1 pc2 mpsi (qui choisissent en fin d’année) et 5/2, elles sont en Pcsi de 5 à 8 par classe. Mais dans les faits chaque année il n’y a jamais plus de demande que de place et personne n’est refusé, mais si jamais il devait y avoir une sélection elle se ferais au profit des plus travailleurs.
Pour la réparation Pc/Pce elle se fait à la fin d’année en fonction des résultat annuel (et non du concours blanc de fin d’année) et du travail fourni tout le long de l’année.
Ca me rassure
Sinon qui est interne-externé ? C’est une bonne formule ? le ptit dej’ est compris?
Et niveau sport ya quoi de proposé/organisé ? ![]()
Beaucoup de monde est interne externé, tout est compris y compris le petit déj. Si tu compte ne prendre qu’un (ou deux de temps en temps) repas à l’extérieur par semaine c’est une bonne formule, mais si tu compte manger plus souvent dehors (RU Macdo Sub Dominos et Kebab sont situé juste à côté) ou même chez toi il vaut mieux être demi-pensionnaire, en sachant que le RU est moins cher que la cantine mais n’est pas ouvert le soir.
Au niveau du sport en Sup il a lieu le jeudi de 16h à 18h, tu t’inscrit à deux sport par trimestre parmis un choix assez varié (Foot, Bad, Basket, Escalade, Handball, Volley, Natation, Ping-pong) sachant que tous ne sont pas disponible à chaque fois. Après le terrain de foot nous est accessible pour s’entrainer le soir (planning réalisé entre classe) en vue de la Wallon Cup, une compétition de foot interclasse-prépa.
cool
bon qui d’autre est admis à Wallon ??
Pour le sport, il y a de la muscu aussi pour les passionnés !
Sinon moi je suis interne-externé depuis deux ans. Personnelement je suis assez satisfait de cette formule qui possède ses avantages et ses inconvénients :
- C’est super pratique si t’as la flemme de cuisiner chez toi ou que tu peux pas trop te permettre de sortir tous les soirs manger à l’extérieur.
- Tu retrouves d’autres personnes de ta classe, ou d’autres personnes de la prépa en général, c’est un moment d’échange sympa.
- Le petit-dej c’est pas le must non plus. Quelques rares matins, il y a des croissants, mais en général c’est baguette et céréales toute l’année avec bien sur lait, café, beurre confiture nutella et yaourt (parfois des fruits). Je préfère manger chez moi le matin.
- Le soir c’est variable, il y a des fois où c’est bon, mais d’autres où c’est des repas un peu par défaut … Mais bon c’est en général bon mais pas de choix le soir, c’est un plat unique (alors que le midi le choix des plats est (beaucoup) plus conséquent.
Voilà !