C’est parti pour MPSI au lycée Pothier (fiston a coché Oui et nous venons d’envoyer le dossier d’inscription - qui devait être envoyé au plus tard lundi). Un stress de moins pour cette fin d’année scolaire. Nous n’avons pas encore cherché de logement, il va falloir s’y coller…
C’est bon pour moi aussi, ça sera Pothier, MPSI, j’ai enlevé les autres proposition sur APB, me reste juste l’internat en liste d’attente.
Pour les logements, j’avais trouvé deux résidences étudiantes à environs 10-15 min à pied du lycée. Je suis allée les visiter mercredi, je vous donne mon ressenti si ça peut vous aider :
*la première c’est la résidence St Vincent située dans le quartier historique d’Orléans donc au calme. Les bâtiments ne sont pas de toute première jeunesse mais ça reste correct. Les loyers vont de 317 à 400 euros en fonction de la grandeur (il faut rajouter à cela l’électricité et l’assurance ). Les surfaces (plus ou moins 20 m^2) sont corrects pour le prix je trouve, enfin c’est mon avis. Par contre il n’y a pas encore internet mais des travaux vont normalement avoir lieu pendant l’été.
*La seconde résidence que j’ai visité, c’est la résidence des Estudines, une résidence cette fois-ci beaucoup plus moderne, située dans le même bâtiment que les logements appart hotel.
Les loyers vont de 450 euros pour 17 m^2 à environs 500 euros pour 19 m^2.(je parle pour un T1 à chaque fois) auquel il faut rajouter l’électricité et l’assurance.
Le petit bémol que j’ajouterai c’est que le lit étant un canapé-lit 2 places, une fois déplié, il n’y a plus vraiment d’espace dans la pièce. De plus certains studio donnant sur la route, dès qu’on ouvre la fenêtre on entend les voitures qui passent (fermé c’est très bien insonorisé ). Par contre je trouve que l’ambiance fait plus commercial mais une fois de plus ça reste mon avis.
Pour ma part, j’ai donc réservé une logement dans la résidence St Vincent, car c’était plus dans le budget de mes parents et que l’ambiance et la situation me plaisaient plus. 
Merci AnaïsCh !
Quelqu’un aurait l’amabilité de créer un p’tit groupe sur facebook ? Ou bien ce n’est pas la peine, je vois qu’on est pas très nombreux ! Où sont les autres ?
Je suis en train de finaliser le groupe sur fb ^^ cherchez « CPGE Lycée Pothier 2015-2016 », les autres nous rejoindrons peut être pendant les vacances 
Salut les petiots !
Quelques mots pour vous dire que vous allez être bien à Pothier c’est bon lycée
Le BDE a été vraiment cool cette année et je pense que ce sera pareil l’année pro
Orléans est une ville calme et agréable.
Pour ce qui est des logements, je sais que dans le lycée certains étudiants ont laissé une annonce pour leur appart !
Si vous avez le temps jetez y un coup d’oeil!
hermann.minkowski a écrit:
t’inquiètes Mewo… je leur ai expliqué mon cas en tant qu’étranger et ils m’ont dis que j’ai jusqu’au 17 Juin pour envoyer mon dossier d’inscription accompagné du versement de la première période d’internat !
Est-il indispensable de verser les frais de la première période d’internat ? J’ai peur de changer d’avis à la dernière minute !
Mewo, si tu veux une réponse rapide va sur le groupe fb, ce sera plus simple pour communiquer avec « hermann.minkowski »…
Et merci LaatDovah pour ton gentil message 
Pas trouvé non plus le groupe FB
Je ne trouve pas non plus le groupe sur facebook.
Je recherche actuellement des appart, studio, ou même chambre chez l’habitant, près du lycée, si quelqu’un a de bonne adresse je suis preneur.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à demander 
LaatDovah,
Personne ne répond à cette question alors peut-être vas-tu nous éclairer? Cours le samedi matin pour les MPSI ou libérés le vendredi soir?
Petite question concernant le sport, il y a marqué dans l’emploi du temps sur le site qu’on a 2h de sport. Je suppose que c’est plutôt un horaire aménagé au CPGE entre 12h-14 où l’on peut faire du sport ? Comment cela fonctionne ? Merci.
Jeannette28 a écrit:
LaatDovah,
Personne ne répond à cette question alors peut-être vas-tu nous éclairer? Cours le samedi matin pour les MPSI ou libérés le vendredi soir?
Au lycée Pothier , il y a 3 classes de mpsi , je ne connais pas le cas de toutes mais je sais que pour une , ils ont cours un samedi matin sur deux avec de l’informatique … Cette classe a les Ds le vendredi apres midi .
Pour d 'autres filieres , les ds peuvent se dérouler le samedi matin (je pense particulierement aux pcsi !)
Bienvenue aux BCPST !!!
Pour vous ni cours ni ds le samedi !!! (Si ça change pas ^^)
Pythalès a écrit:
Petite question concernant le sport, il y a marqué dans l’emploi du temps sur le site qu’on a 2h de sport. Je suppose que c’est plutôt un horaire aménagé au CPGE entre 12h-14 où l’on peut faire du sport ? Comment cela fonctionne ? Merci.
Coucou Pythales , pour repondre à ta question ; alors le sport ne fait pas partie officielle de notre emploi du temps ; cependant il y a des créneaux réservés pour les prépas le soir
Si il n’y a ni khôlle ni Ds , cela permet à certain de se retrouver et de décompresser !
Merci de ta réponse 
Personnellement je préfère avoir cours le samedi, ça permettrait d’étaler plus la charge de travail en semaine.
Bon bah Flo a répondu plus rapidement que moi !
Oui c’est vrai bienvenue aux BCPST
Et les créneaux en général c’est de 17h à 19h pour le sport. La piste de course et le gymnase sont réservés aux CPGE
Pour ce qui est du samedi les emplois du temps peuvent changer d’une année à l’autre attention !