3 demandes dans une même classe

Yamashita Ren a écrit:

[quote=« Fluc65 »]

[quote=« miejo »]
Si vous tenez (je dis vous, car vous êtes 2 à être concernés sur le forum) au Parc, pourquoi ne pas demander MPSI et PCSI ?
Vous verrez bien en Juin. L’émulation que vous avez développée, l’envie de faire le mieux possible seront de bons atouts une fois que vous serez en prépa, au Parc, je l’espère pour vous, ou dans une autre prépa :wink:
Serait-ce une bonne idée de demander PCSI si l’on n’a pas d’attrait pour la chimie?
[/quote]
Je dirais mauvaise idée. Si tu n’as pas d’attrait pour la chimie, tu partiras en PCSI-SI. Et si tu n’es pas suffisamment bon, tu te feras virer du Parc car non admissible en PSI*.
Y’a pas pire plan que d’aller dans un lycée où il n’y a que la spé étoile.
Fluc65 a écrit:

[quote=« youyou7 »]
Oui j’avais entendu ça mais c’est normal vu qu’ils prennent à 14 au BAC… Ils ont changé cette année il me semble pour mettre la barre à 16 afin d’éviter cet écrémage
En effet, mention TB au bac exigée maintenant, c’est accessible mais il y a déjà de l’« écrémage » comme vous dites. Après il y a des partiels à la fin du premier semestre, avec des notes sur 6 dans chaque matière, et il faut minimum 4 je crois à chaque fois (J’ai un ami qui est là-bas). Là, il y en a beaucoup qui se cassent la figure, il n’en reste plus beaucoup à la fin..
[/quote]
Encore une fois, à relativiser face à l’écrémage prépa. J’ai donné les chiffres de mon année à Berthollet : écrémage PCSI² > écrémage EPFL.
Le point de vue est biaisé et très pro-prépa sur ce forum. Beaucoup (moi le premier) ignorent en grande partie de quoi ils parlent et ceux qui savent font de la rétention d’information.

Fin je veux pas faire mon relou mais t’as 2 systèmes :

• L’un où t’as des profs qui se réunissent avec un proviseur et décident s’ils te gardent ou pas. Le redoublement n’est pas un droit et même impossible en sup. Pas de procédure d’appel.
  • Un autre où tu es évalué sur les résultats de tes partiels avec possibilité de rattrapages et de doublement d’une année.

Ce sont 2 systèmes différents. L’un rend possible abus et exceptions mais te garantit (au moins) une école/fac pourrie si tu arrives au bout, d’où l’importance du choix du lycée. L’autre exige de toi un niveau minimum pour arriver à la fin tout en tolérant l’échec.
Encore une fois, tout cela est à relativiser. Si tu vises sérieusement le Parc, tu devrais t’en sortir dans les 2 systèmes.
Risque de la prépa : se faire jarter en cas de grave problème.
Risque de l’EPFL : griller ton doublement d’année si tu es un élève « niveau limite ».

Après, c’est questions de goût et d’aspiration :wink:

edit :
D’ailleurs le dernier topic parlant de l’écrémage en prépa a été verrouillé. J’attends toujours que VDB nous communique les stats de son lycée :unamused:
viewtopic.php?f=16&t=47992&start=15#p610868
[/quote]
Salut,

Non seulement il ne faut pas compter les démissionnaires (car « non écrémés » par le lycée) mais il ne faut pas compter les 2 admis en PC à Vaugelas car ils ne sont pas « virés » (ils n’avaient pas le niveau pour aller en PC*). Ces 2 pers savaient dès leur inscription en Sup que s’ils n’avaient pas le niveau pour PC*, ils devaient aller en PC non étoile à Vaugelas… donc le lycée est réglo !!!

Concernant le Parc, j’ai un copain qui était en Sup PCSI l’année dernière. Dans sa classe de 47, 0 refus en Spé… et dans les 2 autre PCSI doit être du même ordre ou à peine 2 élève sur un total de 140…