3 demandes dans une même classe

Cryme a écrit:

Tu vois, quand tu y réfléchis, tu trouves une réponse ^^
Ne dis pas qu’on ne peut pas faire de classement général puisqu’on peut le faire pour le bac :wink:

Peut-être qu’aucun lycée ne le note sur le bulletin, mais il est toujours possible aux lycées de l’établir.
J’ai dit que le classement général de l’élève dans la classe n’était pas demandé, je n’ai pas dit qu’il était impossible d’en faire un^^

exhx a écrit:

Oui car le classement général n’est pas demandé. Ce qui est logique puisque dans une même classe les élèves peuvent suivre des cours différents en eps, langues, spécialités ( maths- physique -Isn-svt ).
Donc c’est pas si logique que ça puisqu’on l’établir bien pour le bac :slight_smile:

Fluc65 a écrit:

[quote=« miejo »]
Si vous tenez (je dis vous, car vous êtes 2 à être concernés sur le forum) au Parc, pourquoi ne pas demander MPSI et PCSI ?
Vous verrez bien en Juin. L’émulation que vous avez développée, l’envie de faire le mieux possible seront de bons atouts une fois que vous serez en prépa, au Parc, je l’espère pour vous, ou dans une autre prépa :wink:
Serait-ce une bonne idée de demander PCSI si l’on n’a pas d’attrait pour la chimie?
[/quote]
Je dirais mauvaise idée. Si tu n’as pas d’attrait pour la chimie, tu partiras en PCSI-SI. Et si tu n’es pas suffisamment bon, tu te feras virer du Parc car non admissible en PSI*.
Y’a pas pire plan que d’aller dans un lycée où il n’y a que la spé étoile.
Fluc65 a écrit:

[quote=« youyou7 »]
Oui j’avais entendu ça mais c’est normal vu qu’ils prennent à 14 au BAC… Ils ont changé cette année il me semble pour mettre la barre à 16 afin d’éviter cet écrémage
En effet, mention TB au bac exigée maintenant, c’est accessible mais il y a déjà de l’« écrémage » comme vous dites. Après il y a des partiels à la fin du premier semestre, avec des notes sur 6 dans chaque matière, et il faut minimum 4 je crois à chaque fois (J’ai un ami qui est là-bas). Là, il y en a beaucoup qui se cassent la figure, il n’en reste plus beaucoup à la fin..
[/quote]
Encore une fois, à relativiser face à l’écrémage prépa. J’ai donné les chiffres de mon année à Berthollet : écrémage PCSI² > écrémage EPFL.
Le point de vue est biaisé et très pro-prépa sur ce forum. Beaucoup (moi le premier) ignorent en grande partie de quoi ils parlent et ceux qui savent font de la rétention d’information.

Fin je veux pas faire mon relou mais t’as 2 systèmes :

• L’un où t’as des profs qui se réunissent avec un proviseur et décident s’ils te gardent ou pas. Le redoublement n’est pas un droit et même impossible en sup. Pas de procédure d’appel.
  • Un autre où tu es évalué sur les résultats de tes partiels avec possibilité de rattrapages et de doublement d’une année.

Ce sont 2 systèmes différents. L’un rend possible abus et exceptions mais te garantit (au moins) une école/fac pourrie si tu arrives au bout, d’où l’importance du choix du lycée. L’autre exige de toi un niveau minimum pour arriver à la fin tout en tolérant l’échec.
Encore une fois, tout cela est à relativiser. Si tu vises sérieusement le Parc, tu devrais t’en sortir dans les 2 systèmes.
Risque de la prépa : se faire jarter en cas de grave problème.
Risque de l’EPFL : griller ton doublement d’année si tu es un élève « niveau limite ».

Après, c’est questions de goût et d’aspiration :wink:

edit :
D’ailleurs le dernier topic parlant de l’écrémage en prépa a été verrouillé. J’attends toujours que VDB nous communique les stats de son lycée :unamused:
viewtopic.php?f=16&t=47992&start=15#p610868

Oui mais tu as pris l’exemple d’un seul, lycée, avec de petits effectifs en plus, donc moins significatif. (c’est bien Berthollet que tu as pris en exemple non?)
Si on prend le parc par exemple, quel est le pourcentage d’élèves qui sont « virés »?
En plus dans tes comptes tu as compté 2 « démissionaires », ce n’est donc pas de l’écrémage, ils ont décidé d’arrêter par eux-mêmes si je ne m’abuse. Si on les prend en compte, alors il faut prendre les compte les élèves de l’EPFL qui renoncent et qui partent de leur propre chef.

Yamashita Ren a écrit:

@heavenhel
Source : sae.epfl.ch/echec-statistiques

l’échec définitif en première année touche 7% des étudiants.
(13 si tu prends en compte les élèves qui se sont présentés à au moins un partiel) *À titre informatif, PCSI² Berthollet 2010/2011 : (2 démissionnaires + 2 non admis en spé + 2 exclus Vaugelas)/35 = 17 *
Merci pour ton lien que je reprends ici
Services admission epfl a écrit:
Quelques statistiques sur l’échec
En considérant les données des 4 dernières volées de diplômés, on s’aperçoit que:
58% des étudiants qui ont débuté l’EPFL ont finalement obtenu leur diplôme.
Parmi les diplômés, 58% d’entre eux ont obtenu leur diplôme dans le temps minimal.

L’examen propédeutique est le plus sélectif de tous. Le taux d’échec à la première tentative est d’environ 50%. Environ 40% de ces échecs réussissent l’examen à la seconde tentative. Cela donne un taux global de réussite de 71%.
Toujours pour la première année, en catégorisant d’avantage les échecs, on constate qu’il y a 18% d’étudiants qui n’ont présenté que partiellement les examens et 27% qui les ont présenté entièrement. Le reste des étudiants a abandonné ses études sans échec.
L’échec définitif en première année touche 7% des étudiants.

il n’y a pas de différence significative selon les sections. A noter qu’en architecture, la sélection est faite prioritairement sur la base des notes de l’année (atelier).
Le taux d’échec est légèrement plus bas si la formation initiale est scientifique (sauf architecture).
sae.epfl.ch/echec-statistiques
Est-ce scientifique de comparer un échantillon de 35 élèves (le tien) avec un autre de plus de 5000 élèves (les 4 volées de 1ere année) ?
Je ne visualise pas trop ces 7 d'échec définitif mais quand je lis un taux global de réussite de 71 de l’examen propédeutique, ça fait 3 élèves /10 qui ne passent pas en 2e année. Et ces élèves ont étudié entre 1 et 4 ans (1 ou 2 pour la grande majorité des élèves, c’est vrai) . La suppression du CMS (année de prépa pour ceux qui ne répondent pas aux critères d’admission) pour les européens est trop récente, le combo échec après 2 ans de CMS + 2 premières années a existé.
71 passent en 2e année, 58 finissent leur master. C’est pour ces 13 % que c’est le plus critique. Ca fait partie des règles, mais représente un nombre non négligeable d’élèves.
L’année de bachelor est moins tranquille que son équivalente 1ere année d’école d’ingé en France.

Yamashita Ren a écrit:

Je t’apprends aussi que les titulaires d’un gymnaste sont admis d’office en première année : bachelor.epfl.ch/cms/site/bachel … iere-annee
D’où la relativité du taux d’échec en première année.
Qu’est-ce que ça signifie ? En Suisse, moins d’un élève sur 5 passe sa matu, contre 60 en France son bac ... Tu fais des maths dans toutes les sections ... (tape pourcentage maturité suisse dans ton moteur de recherche) Bref, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs :confused: ** Fluc65 a écrit:** En effet, mention TB au bac exigée maintenant, c'est accessible mais il y a déjà de l’"écrémage" comme vous dites. Après il y a des partiels à la fin du premier semestre, avec des notes sur 6 dans chaque matière, et il faut minimum 4 je crois à chaque fois (J'ai un ami qui est là-bas). Là, il y en a beaucoup qui se cassent la figure, il n'en reste plus beaucoup à la fin.. 58 finissent, quand même :slight_smile:

Ça fait quand même une sacré diminution :wink: Il faudrait des chiffres pour comparer avec la prépa, mais des vrais chiffres officiels :stuck_out_tongue:

@miejo
7% d’échec définitif = 29% du taux de non réussite * 27% d’élèves ayant entièrement passé et échoué les examens, le tout arrondit à l’unité inférieure.

Est-ce scientifique de comparer un échantillon de 35 élèves (le tien) avec un autre de plus de 5000 élèves (les 4 volées de 1ere année) ?
C’est plus scientifique que de soutenir mordicus que « il n’y a pas (ou très peu) d’écrémage en prépa » sans avancer un seul chiffre comme nombreux sont ceux à le faire sur ce forum.
Je parle des choses que je connais. Faire des vraies stats, c’est pas mon boulot.

Et le problème n’est pas de voir si l’herbe est plus verte ailleurs mais d’accepter de se comparer avec l’autre.
Moi ça m’énerve de voir qu’ici on critique l’écrémage des autres formations alors que, d’après mon expérience, il y en a moins qu’en prépa.
Après, chacun s’oriente comme il le veut.
Fluc65 a écrit:

Ça fait quand même une sacré diminution :wink: Il faudrait des chiffres pour comparer avec la prépa, mais des vrais chiffres officiels :stuck_out_tongue:
Pour les chiffres officiels, tu va pouvoir te brosser longtemps :grin:
Et, à mon humble avis, il doit y avoir une raison pour qu’on les cache comme ça.

Yamashita Ren a écrit:

@miejo
7% d’échec définitif = 29% du taux de non réussite * 27% d’élèves ayant entièrement passé et échoué les examens, le tout arrondit à l’unité inférieure.

C’est plus scientifique que de soutenir mordicus que « il n’y a pas (ou très peu) d’écrémage en prépa » sans avancer un seul chiffre comme nombreux sont ceux à le faire sur ce forum.
Je parle des choses que je connais. Faire des vraies stats, c’est pas mon boulot.

Et le problème n’est pas de voir si l’herbe est plus verte ailleurs mais d’accepter de se comparer avec l’autre.
Moi ça m’énerve de voir qu’ici on critique l’écrémage des autres formations alors que, d’après mon expérience, il y en a moins qu’en prépa.
Après, chacun s’oriente comme il le veut.

[quote=« Fluc65 »]
Pour les chiffres officiels, tu va pouvoir te brosser longtemps :grin:
Et, à mon humble avis, il doit y avoir une raison pour qu’on les cache comme ça.
[/quote]
tu as cherché sur data.gouv.fr/ ?

Je ne vois pas pourquoi ils cacheraient ces chiffres…

Yamashita Ren a écrit:

[quote=« Fluc65 »]

[quote=« miejo »]
Si vous tenez (je dis vous, car vous êtes 2 à être concernés sur le forum) au Parc, pourquoi ne pas demander MPSI et PCSI ?
Vous verrez bien en Juin. L’émulation que vous avez développée, l’envie de faire le mieux possible seront de bons atouts une fois que vous serez en prépa, au Parc, je l’espère pour vous, ou dans une autre prépa :wink:
Serait-ce une bonne idée de demander PCSI si l’on n’a pas d’attrait pour la chimie?
[/quote]
Je dirais mauvaise idée. Si tu n’as pas d’attrait pour la chimie, tu partiras en PCSI-SI. Et si tu n’es pas suffisamment bon, tu te feras virer du Parc car non admissible en PSI*.
Y’a pas pire plan que d’aller dans un lycée où il n’y a que la spé étoile.
Fluc65 a écrit:

[quote=« youyou7 »]
Oui j’avais entendu ça mais c’est normal vu qu’ils prennent à 14 au BAC… Ils ont changé cette année il me semble pour mettre la barre à 16 afin d’éviter cet écrémage
En effet, mention TB au bac exigée maintenant, c’est accessible mais il y a déjà de l’« écrémage » comme vous dites. Après il y a des partiels à la fin du premier semestre, avec des notes sur 6 dans chaque matière, et il faut minimum 4 je crois à chaque fois (J’ai un ami qui est là-bas). Là, il y en a beaucoup qui se cassent la figure, il n’en reste plus beaucoup à la fin..
[/quote]
Encore une fois, à relativiser face à l’écrémage prépa. J’ai donné les chiffres de mon année à Berthollet : écrémage PCSI² > écrémage EPFL.
Le point de vue est biaisé et très pro-prépa sur ce forum. Beaucoup (moi le premier) ignorent en grande partie de quoi ils parlent et ceux qui savent font de la rétention d’information.

Fin je veux pas faire mon relou mais t’as 2 systèmes :

• L’un où t’as des profs qui se réunissent avec un proviseur et décident s’ils te gardent ou pas. Le redoublement n’est pas un droit et même impossible en sup. Pas de procédure d’appel.
  • Un autre où tu es évalué sur les résultats de tes partiels avec possibilité de rattrapages et de doublement d’une année.

Ce sont 2 systèmes différents. L’un rend possible abus et exceptions mais te garantit (au moins) une école/fac pourrie si tu arrives au bout, d’où l’importance du choix du lycée. L’autre exige de toi un niveau minimum pour arriver à la fin tout en tolérant l’échec.
Encore une fois, tout cela est à relativiser. Si tu vises sérieusement le Parc, tu devrais t’en sortir dans les 2 systèmes.
Risque de la prépa : se faire jarter en cas de grave problème.
Risque de l’EPFL : griller ton doublement d’année si tu es un élève « niveau limite ».

Après, c’est questions de goût et d’aspiration :wink:

edit :
D’ailleurs le dernier topic parlant de l’écrémage en prépa a été verrouillé. J’attends toujours que VDB nous communique les stats de son lycée :unamused:
viewtopic.php?f=16&t=47992&start=15#p610868
[/quote]
Salut,

Non seulement il ne faut pas compter les démissionnaires (car « non écrémés » par le lycée) mais il ne faut pas compter les 2 admis en PC à Vaugelas car ils ne sont pas « virés » (ils n’avaient pas le niveau pour aller en PC*). Ces 2 pers savaient dès leur inscription en Sup que s’ils n’avaient pas le niveau pour PC*, ils devaient aller en PC non étoile à Vaugelas… donc le lycée est réglo !!!

Concernant le Parc, j’ai un copain qui était en Sup PCSI l’année dernière. Dans sa classe de 47, 0 refus en Spé… et dans les 2 autre PCSI doit être du même ordre ou à peine 2 élève sur un total de 140…

Pour revenir au sujet, il y a un point sur lequel on est d’accord, on ne peut pas savoir si vous rentrerez tous les 3 au Parc. Si votre trimestre est terminé, les jeux sont faits, il ne reste qu’à attendre :confused:
Ca dépendra aussi de vos résultats de première, de vos résultats aux EAF, de la manière dont votre lycée est considéré au Parc…

Du coup, c’est important de voir comment organiser les voeux suivants.
Au début du sujet, j’ai cru comprendre que tu voulais mettre 2 prépas, Le Parc et Berthollet.
Pourquoi ne pas utiliser les possibilités d’Apb, de mettre un grand nombre de voeux, 12 cpge, 6 par voie vous aurez jusqu’au 10 Juin pour les trier.
Sur Lyon, il y a les lazos et La Martinière Montplaisir. C’est vraiment dommage que vous ne les ayez pas visités, entre autre fin Janvier quand elles étaient toutes ouvertes le même jour. On peut confirmer ou infirmer ses impressions lors de ces visites. Elles ont toutes les 2 des internats. Jean Perrin, ce serait plus un voeu de secours.
Vérifie les classements entre La Martinière et Champollion, pour moi, elles sont de niveau équivalent.
Champollion, c’est aussi ta prépa de secteur, et il y a un internat pour les 2 ans, contrairement à Berthollet qui n’a l’internat que la 1ere année. J’aurais tendance à préférer Champollion à Berthollet.

lolololo a écrit:

Concernant le Parc, j’ai un copain qui était en Sup PCSI l’année dernière. Dans sa classe de 47, 0 refus en Spé… et dans les 2 autre PCSI doit être du même ordre ou à peine 2 élève sur un total de 140…
Quelle HX ? Plein d’élèves ne passent pas en spé, parce qu’il n’y a qu’une PSI*, et pas de PSI.

Cryme a écrit:

[quote=« lolololo »]
Quelle HX ? Plein d’élèves ne passent pas en spé, parce qu’il n’y a qu’une PSI*, et pas de PSI.
[/quote]
Je ne sais pas quelle HX mais pour moi, passer en PSi non étoile dans un autre lycée (car pas de PSI non étoile au Parc) est un passage en spé comme les autres.

Autre chose : je pense que Champollion > Berthollet

lolololo a écrit:

Oui pour les résultats aux concours, mais Berthollet est plus proche de chez moi et ça a l’air très familial.

Fluc65 a écrit:

[quote=« lolololo »]
Oui pour les résultats aux concours, mais Berthollet est plus proche de chez moi et ça a l’air très familial.
[/quote]
Annecy/ Lyon ou Annecy/Grenoble : il n’y a pas beaucoup de différence.

Maintenant, si tu as besoin d’être près de chez toi, Bethollet peut être un bon choix (mais quand même bien < au Parc voir champollion) car si tu es bon, tu le seras aussi à Berthollet.

lolololo a écrit:

Je ne sais pas quelle HX mais pour moi, passer en PSi non étoile dans un autre lycée (car pas de PSI non étoile au Parc) est un passage en spé comme les autres.
Ah oui, mais pris comme ça c’est sûr ^^
Il faut vraiment avoir tout raté et n’avoir aucune envie de passer en spé pour se faire refuser en spé.
Parce que je connais un ami qui est dernier dans toutes les matières, qui aujourd’hui est en 5/2, c’est qu’il en veut !

Cryme a écrit:

[quote=« lolololo »]
Ah oui, mais pris comme ça c’est sûr ^^
Il faut vraiment avoir tout raté et n’avoir aucune envie de passer en spé pour se faire refuser en spé.
Parce que je connais un ami qui est dernier dans toutes les matières, qui aujourd’hui est en 5/2, c’est qu’il en veut !
[/quote]
Après, je pense qu’il y a moins de « virés » dans les prépa style « Le Parc » car même le dernier des sup avait un dossier « béton » après la première et la terminale. C’est peut être moins vrai dans les prépa moins sélectives où les élèves n’ont pas tous eu le bac mention B ou TB (puisque l’on parle du Parc, j’ai regardé sur leur site où il donne le chiffre de plus de 80% de mention TB…) et par conséquent, il y a plus de risque de voir des élèves n’avoir pas le niveau pour poursuivre en spé.

Je reviens sur le fait de changer de lycée pour aller dans une spé non * si ce dernier ne le propose pas. Si l’élève choisit un lycée de ce type, il le fait en toute connaissances de cause et donc, il ne peut pas ensuite le reprocher au lycée en question. Dans ce cas, il n’avait qu’a mettre des vœux avec des lycées proposant des spé * et non *.

Oui mais ça il ne le sait pas.
Il pense que ça ne va pas lui arriver, et il ne se doute de rien.
Qu’est-ce que tu crois ???

Cryme a écrit:

Oui mais ça il ne le sait pas.
Il pense que ça ne va pas lui arriver, et il ne se doute de rien.
Qu’est-ce que tu crois ???
Je ne suis pas d’accord avec toi. En allant au Parc, IL SAIT qu’il n’y à pas de PSI non*. En choisissant SI en SUP, IL SAIT qu’il y a la possibilité de ne pas rester au Parc s’il n’a pas le niveau pour PSI*.
Après, qu’il « pense » que cela ne lui arrivera pas… c’est autre chose… (et le lycée n’est pas responsable)

C’était pas le cas de mon ex, qui ne s’attendait pas à se faire virer.
Elle ne savait pas qu’elle pouvait se faire virer, on lui avait dit que ça n’arrivait presque à personne…