3 demandes dans une même classe

On doit préparer 2 TIPE différents ?

Disons que ça fait tache de présenter celui du tétra sans amélioration à l’ENS, ou celui de l’ENS sans ellipse au tétra…
Donc suivant le sujet que tu choisis, il peut être préférable de faire deux TIPE, mais souvent tu peux t’arranger pour couvrir les deux épreuves avec le même TIPE.

Ok je vois… l’X c’est avec ENS ou les autres ?

L’X c’est sans TIPE :sunglasses:

Cryme a écrit:

L’X c’est sans TIPE :sunglasses:
ça dépend pour qui :wink:

Ah ?

Ok donc pas pour les MPs je suppose

ni MP, ni PC, mais les PSI oui :slight_smile:

merci :wink:

Oula! ça a dérivé un peu du sujet initial! Mais c’est intéressant tout de même et il y a plusieurs personnes à qui je voudrait répondre (désolé pour le pavé). :smiley:

:arrow_right:
hatonjan a écrit:

Hum, le classement hum, vaste sujet, en maths et en physique certes, pas que mais bon…
Et savoir qui en a le niveau, ça me semble un peu… pas évident quand on est en terminale. Les profs de prépas sont mieux à même de l’estimer, d’ailleurs ça tombe bien, c’est à eux qu’on demandera leur avis.
-Selon toi les professeurs de lycée sont-ils selon toi aptes à juger l’aptitude d’un élève a aller en prépa? (Pour des profs de lycées ayant été en prépa notamment)
-Du coup tu n’as pas vraiment répondu à ma question mais tu penses que les examinateurs sont plus attentifs au classement général qu’au classement par matière notamment en Maths et en Physique)?

piroud a écrit:

un dossier, ce n’est pas que des notes ou des classements, c’est aussi appreciations, des remarquest, etc
et on ne connait pas les criteres que prennent les prepas ni comment elles les ponderent
Je m’en doute bien mais je ne me fais pas de soucis pour les appréciations, je pense que pour les autres paramètres tels que le niveau de la classe et l’avis du chef d’établissement il n’y a pas trop de soucis à se faire non plus. Cela va principalement se jouer sur le classement intérieur à la classe, et peut être aussi l’établissement (le lycée où nous sommes). Je ne sais pas s’il y a d’autres paramètres qui rentrent en compte.. ?

bedal a écrit:

après tentez le tout pour le tout et visez les prépas parisiennes (ce que je n’ai pas osé faire alors que j’en avais le niveau)…vous voulez à tout prix tous les trois le Parc en 1er voeu?
-Si j’habitais sur Paris ou proche de Paris je l’aurais sûrement fait mais ce n’est pas le cas. Je pense qu’il faut garder un minimum de proximité avec le domicile quand même non?
-Je crois savoir que oui, nous voulons tous trois le Parc en 1er vœu.

miejo a écrit:

D’ailleurs, vous demandez l’internat ou non ?
Est-ce que Le Parc est toujours aussi sélectif […]

• avec la ‹ concurrence › en Rhone-Alpes de l’EPFL. Le lycée public de mes enfants n’est pas loin de Cluses, jusqu’en 2008, il y avait moins d’une dizaine d’élèves qui préférait chaque année Lausanne (dont les ‹ majors › du lycée au moins en 2006 et 2008), l’an dernier ou il y a 2 ans, il y en avait une quarantaine. En 2012, il y avait eu une petite fête pour les élèves ayant eu plus de 18 au bac (j’avais vu l’info dans la feuille de chou locale), aucun ne partait en prépa au Parc (ni en prépa d’ailleurs, d’après mes souvenirs).
    Ce n’est pas au Parc, ni en maths sup, mais 2 élèves de la même classe avaient été pris dans la petite promo de 30 élèves de Ste Marie (qu’ils avaient mis juste avant Le Parc).[…]

Tout d’abord merci pour cette réponse très complète :slight_smile: je vais essayer de répondre point par point:
-Je pense demander l’internat même si les chances de l’obtenir sont presque nulles. Il y a cependant des résidences assez proches du lycée. J’aurais une question: Vous vous êtes renseignée pour vos enfants, y en a t-il parmis eux qui ont intégré le lycée du Parc?
-Pour ce qui est de l’EPFL, c’est ce que je voulais comme choix d’orientation au début de l’année, mais j’ai changé d’avis. Me disant que je préférait suivre une CPGE qui me permettrait d’avoir 2 ans de plus pour réfléchir à mon orientation (et qui d’ailleurs n’exclue pas d’intégrer l’EPFL ensuite, notamment par le concours ENS Lyon il me semble), d’acquérir de bonnes méthodes de travail, n’ayant pas l’habitude de travailler beaucoup je ne ne pense pas avoir de bonnes méthodes et aussi parce que c’est dans le prolongement du lycée, on est encore encadré et je pense que ça m’apportera un éventail de connaissances (notamment théoriques) plus large qu’à l’EPFL.
miejo a écrit:

Si vous tenez (je dis vous, car vous êtes 2 à être concernés sur le forum) au Parc, pourquoi ne pas demander MPSI et PCSI ?
Vous verrez bien en Juin. L’émulation que vous avez développée, l’envie de faire le mieux possible seront de bons atouts une fois que vous serez en prépa, au Parc, je l’espère pour vous, ou dans une autre prépa :wink:
Serait-ce une bonne idée de demander PCSI si l’on n’a pas d’attrait pour la chimie?

youyou7 a écrit:

Oui j’avais entendu ça mais c’est normal vu qu’ils prennent à 14 au BAC… Ils ont changé cette année il me semble pour mettre la barre à 16 afin d’éviter cet écrémage
En effet, mention TB au bac exigée maintenant, c’est accessible mais il y a déjà de l’« écrémage » comme vous dites. Après il y a des partiels à la fin du premier semestre, avec des notes sur 6 dans chaque matière, et il faut minimum 4 je crois à chaque fois (J’ai un ami qui est là-bas). Là, il y en a beaucoup qui se cassent la figure, il n’en reste plus beaucoup à la fin..

Pas faux, on a totalement dévié du sujet… désolé

Fluc65 a écrit:

Serait-ce une bonne idée de demander PCSI si l’on n’a pas d’attrait pour la chimie?
Si tu es particulièrement mauvais en tp, tu peux laisser de côté la pcsi mais sinon, ne pas avoir d’attrait particulier pour la chimie ne me parait pas un obstacle à suivre une pcsi dans de bonnes conditions.
D’autant que tu peux envisager l’option si au second semestre… et qu’il y a aussi un peu de chimie en mpsi.

Fluc65 a écrit:

[quote=« hatonjan »]
Il n’a jamais été dit qu’être troisième d’une classe est redhibitoire, il a juste été dit que nécessairement, ce n’était pas les dossiers examinés en priorité, ça ne veut pas dire qu’il ne seront pas examinés, ni qu’ils ne seront pas pris.
Mais ce qui est le plus important c’est peut-être quand même le classement en maths et en physique plutôt que le classement général non?
[/quote]
Oui car le classement général n’est pas demandé. Ce qui est logique puisque dans une même classe les élèves peuvent suivre des cours différents en eps, langues, spécialités ( maths- physique -Isn-svt ).

Et comment on fait pour le bac à ton avis ?..

Cryme a écrit:

Et comment on fait pour le bac à ton avis ?..
Je ne comprends pas la question

Comment on fait pour donner une note générale à quelqu’un, quelles que soient ses options ?
That is the question !

Cryme a écrit:

Comment on fait pour donner une note générale à quelqu’un, quelles que soient ses options ?
That is the question !
Pas de problème: On applique les coefficients officiels
Et tant pis ou plutôt tant mieux si tout le monde est reçu au bac avec mention. Pour l’entrée en Prépa ce n’est pas pareil puisque la sélection est nécessaire. On demande l’avis des enseignants en maths, physique, LV1…avis accompagné du rang de l’élève dans chaque matière. Mais pas de classement général.

exhx a écrit:

Oui car le classement général n’est pas demandé. Ce qui est logique puisque dans une même classe les élèves peuvent suivre des cours différents en eps, langues, spécialités ( maths- physique -Isn-svt ).
Alors là je viens d’apprendre un sacré truc! :slight_smile:
Sur les dossiers que remplissent les professeurs, il y a donc exclusivement le classement par matière sur les deux premiers trimestres?
JeanN a écrit:
Si tu es particulièrement mauvais en tp, tu peux laisser de côté la pcsi mais sinon, ne pas avoir d’attrait particulier pour la chimie ne me parait pas un obstacle à suivre une pcsi dans de bonnes conditions.
D’autant que tu peux envisager l’option si au second semestre… et qu’il y a aussi un peu de chimie en mpsi.
Je ne suis pas brillant en tp ça c’est sûr mais après je ne sais pas ce que signifie pour vous « particulièrement mauvais » :wink:

Tu vois, quand tu y réfléchis, tu trouves une réponse ^^
Ne dis pas qu’on ne peut pas faire de classement général puisqu’on peut le faire pour le bac :wink:

Peut-être qu’aucun lycée ne le note sur le bulletin, mais il est toujours possible aux lycées de l’établir.

Fluc65 a écrit:

[quote=« exhx »]
Alors là je viens d’apprendre un sacré truc! :slight_smile:
Sur les dossiers que remplissent les professeurs, il y a donc exclusivement le classement par matière sur les deux premiers trimestres?
[/quote]
Cela ne te semble pas logique?
Dans la même classe tu peux avoir un élève qui a 11 en Allemand ( moyenne de classe à 9) et un autre qui a 15 en italien ( moyenne de classe à 14). Idem pour les notes de Spé, d’EPS, sans compter ceux qui suivent l’option Histoire Géo, latin…
Cela dit celui qui est premier en maths et physique est en principe bien classé au général.