5/2, ça vaut le coup?

CBP a écrit:

Je suis assez d’accord avec ça, mais ce n’est qu’une opinion qui ne s’appuie que sur ce qu’on entend à la radio : on parle d’untel qui a fait l’X et qui est nommé à tel poste prestigieux (politique ou économique) mais on parle rarement de centraliens ou de mineurs …
J’ai tendance à penser que l’École Polytechnique est bien plus connue que les autres écoles par la population française : en plus du prestige historique et militaire, le polytechnicien se reconnaît à son uniforme et défile lors du 14 juillet, cérémonie suivie par de nombreux téléspectateurs tout de même. Alors pourquoi parler ensuite d’un mineur à la radio quand les auditeurs ignorent en majorité l’existence de l’École des Mines? Il me semble que tout cela est bien différent dans les milieux qui ont l’habitude de côtoyer ces différents ingénieurs.

Et puis, sur France Culture, quand les invités des émissions scientifiques ne sont pas des normaliens, ce sont plus souvent des mineurs que des polytechniciens.

J’veux pas dire, mais à part le conseil en strat’ de prestige et l’accès aux corps de l’état, vous trouverez très peu d’entreprises qui distinguent les écoles du groupe A, qui sont en général au top des grilles de salaires :grin:

Parce que bon, elles ne sont pas dupes quand même, à part quelques dizaines de personnes intouchables (comprendre : qu’aucun sujet d’oral ne peut faire flancher sérieusement) qu’on retrouve au top de tous les concours et qui vont de toute façon à l’X ou Ulm, le reste est très largement interchangeable. Des gens qui ont l’X et juste Supélec/Ponts à côté sont loin d’être des cas exceptionnels.

Après, faire 5/2 pour passer de Supélec à ECP, alors là je dirai juste LOL, vraiment un an de perdu. Surtout que les deux écoles sont très proches et se rapprochent de plus en plus. Encore pour X/ENS, ça serait déjà plus raisonnable. En ce qui concerne les Mines de Paris, il paraît absurde de compter dessus en 5/2 à cause du bonus des 3/2 et de la nature aléatoire particulière de ce concours…

Lagoon a écrit:

J’veux pas dire, mais à part le conseil en strat’ de prestige et l’accès aux corps de l’état, vous trouverez très peu d’entreprises qui distinguent les écoles du groupe A, qui sont en général au top des grilles de salaires :grin:

Parce que bon, elles ne sont pas dupes quand même, à part quelques dizaines de personnes intouchables (comprendre : qu’aucun sujet d’oral ne peut faire flancher sérieusement) qu’on retrouve au top de tous les concours et qui vont de toute façon à l’X ou Ulm, le reste est très largement interchangeable. Des gens qui ont l’X et juste Supélec/Ponts à côté sont loin d’être des cas exceptionnels.

Après, faire 5/2 pour passer de Supélec à ECP, alors là je dirai juste LOL, vraiment un an de perdu. Surtout que les deux écoles sont très proches et se rapprochent de plus en plus. Encore pour X/ENS, ça serait déjà plus raisonnable. En ce qui concerne les Mines de Paris, il paraît absurde de compter dessus en 5/2 à cause du bonus des 3/2 et de la nature aléatoire particulière de ce concours…

• 1000 :grin:

Le problème, c’est que c’est dur de faire comprendre ça aux taupins car ils ont pas assez de recul, et pensent qu’aux classement des écoles, de façon « discrète » (par opposé à « continu »).
A l’époque moi aussi j’aurais dit « Wouah ECP >>> Supélec », maintenant je me rends compte que c’est à peu près pareil niveau formation/débouchés, etc. , à part peut-être les doubles diplômes et les cabinets de stratégie (mais c’est du pipo ;p) .

Raph’ a écrit:

[quote=« Lagoon »]

• 1000 :grin:

Le problème, c’est que c’est dur de faire comprendre ça aux taupins car ils ont pas assez de recul, et pensent qu’aux classement des écoles, de façon « discrète » (par opposé à « continu »).
A l’époque moi aussi j’aurais dit « Wouah ECP >>> Supélec », maintenant je me rends compte que c’est à peu près pareil niveau formation/débouchés, etc. , à part peut-être les doubles diplômes et les cabinets de stratégie (mais c’est du pipo ;p) .
[/quote]
C’est sûr que la vision que l’on a en prépa est assez différente… Et ça doit être pire dans les prépas prestigieuses où on ne doit jurer que par X/ENS/ECP/MinesPa

Après, pour les double diplômes, entre Supélec et ECP… Ben à vue de nez ce sont les mêmes à 99%, et dans les deux écoles, les meilleurs DD sont réservés aux tout premier de la promo (MIT en particulier).. Le nombre de gens en DD à Oxford/Cambridge/Columbia pour ne citer qu’eux est similaire dans les deux écoles…

Pour pousser le bouchon plus loin :
Sachant qu’il est à priori plus facile d’être bien classé à Supélec qu’à l’ECP, il semble donc plus facile d’accéder au MIT ou à l’Imperial College, et que dire de la comparaison ECP « sec » / Supélec+MIT ?

Je pense que dans le monde du Travail, le nom de l’école d’ingénieur va être de moins en moins important. Mondialisation oblige, les recruteurs vont finir par internationaliser leurs critères. Il sera donc plus avantageux de faire Centrale Lyon+DD+Thèse que Centrale Paris sans rien !

Euh, la formation est quand même assez différente entre Centrale et Supélec. Pour faire court, l’élec, ben j’en ai pas touché et j’en toucherai jamais. Le traitement du signal, pareil.
Et pour les DD us, Centrale limite à dessein le nombre d’étudiants qu’elle autorise à postuler.
Y a pas mal de Centraliens à Stanford, Columbia, Berkeley. On en a même à Harvard et au MIT.
Pour la France, ou si le recruteur est français; un Centrale Pa sec restera à mon avis mieux considéré qu’un Centrale Lyon+DD+thèse. Pour l’international, cela doit s’inverser car notre système est encore peu connu. Mais voilà, il faut rajouter 3 ans d’études…
Dans les prépas prestigieuses, le seuil d’inté est quand même assez souvent fixé à Supélec/Ponts : si on les a, on hésite entre les intégrer ou faire 5/2. Si on a X/Mines/Centrale Pa, on intègre.

Mandalar a écrit:

Et ca sans oublier qu’en faisant 5/2 rien ne lui assure d’avoir mieux.
je pense que les statistiques vont dans le bon sens, la quasi totalité des gens ont mieux en 5/2

azerty1848 a écrit:

[quote=« Mandalar »]
Et ca sans oublier qu’en faisant 5/2 rien ne lui assure d’avoir mieux.
je pense que les statistiques vont dans le bon sens, la quasi totalité des gens ont mieux en 5/2
[/quote]
Ca me paraît tout de même dangereux quand on a une école groupe A et d’autant plus Supélec ou Ponts en 3/2. Parce qu’en gros, il ne reste que X et ECP pour avoir mieux, Mines-Paris en 5/2 faut s’accrocher…

De surcroît, l’utilité de le faire réside dans le conseil en strat’ de prestige, a priori, tout le monde ne veut pas faire ça (et heureusement, valeur ajoutée du métier : 0). En dehors de ce secteur particulier et des domaines où une certaine école n’est pas présente (Par exemple pour Supélec : BTP, chimie, méca), bonne chance pour trouver des entreprises qui font une réelle différence entre les diplômés d’écoles A.

@Martin78 : MIT c’est chaud à décrocher à Supélec quand même, faut être dans le top10 de l’école et c’est assez tendu car il y a encore un petit nombre d’élèves qui sont en mode prépa. Le major de l’école a environ 18 de moyenne et le dixième doit pas être loin de 17. Moi je me situe environ à la 40ème place avec 14,5 qui est suffisant pour être groupe A (meilleurs 10% de l’école) mais insuffisant pour MIT (jouable pour Oxbridge cependant). Columbia/Georgia Tech est nettement plus accessible.

Quant à Imperial College, Supélec y a de très bonnes relations, chaque année plus de 30 élèves y vont en DD, donc on est connu de l’université. La plupart des masters y sont accessibles même en étant en milieu de promo dans l’école.

Ok, de toute façon le MIT n’est pas un objectif absolu pour moi ! Cependant je n’ai absolument pas l’intention de glander à Supélec, et j’espère décrocher un master à l’étranger, pourquoi pas à l’école polytechnique de Turin ? ou à l’imperial College ?

Martin78 a écrit:

Ok, de toute façon le MIT n’est pas un objectif absolu pour moi ! Cependant je n’ai absolument pas l’intention de glander à Supélec, et j’espère décrocher un master à l’étranger, pourquoi pas à l’école polytechnique de Turin ? ou à l’imperial College ?
De ce point de vue là, il n’y a aucun problème, tout élève qui n’est pas passé en jury en 1A et 2A peut partir à l’étranger s’il le souhaite (c’est le cas de 35 à 40% de la promo). Supélec n’est pas regardant pour les masters en Europe généralement, il est facile de les obtenir, hormis Oxbridge !

Si tu ne glandes pas, tu seras probablement bien classé (en visant large dans les 100 premiers facilement) et t’auras l’embarras du choix…

Mandalar a écrit:

Aelhus → tu voudrais avoir quoi comme école ?
Comme lont fait remarquer les autres, ca serait pour ECP ou X vu la difficulte des mines en 5/2. Mais cest bien parce que je suis conscient que supelec est deja une tres bonne ecole que je me demande si faire 5/2 vaut vraiment le coup ! :slight_smile:

Si tu veux faire de l info, l elec, telecom, high tech, electrotech, auto, energie, R&D je pense que Supelec est la meilleure ecole en France meme au dessus de l’X et ECP. pour un vrai boulot d ingenieur c est le top, je crois meme qu il y a possibilite d avoir un double diplome ESCP et meme de partir en 3A a centrale ou ds des prestigieuses facs a l etranger sans difficultes.
Cepdendant pour la strat,les corps de Mines,Haut fonctionnaires(remarque le 1er ministre de l economie est un Supelec), du management de haut niveau, la finance, X/ECP/Mines sont mieux places. Cependant les meilleurs de ces ecoles et sont qui se debrouillent le mieux a l entretien peuvent avoir des postes Hyper selectif(10 a 20 % de la promo), mais la grande majorite auront juste un simple boulot d ingenieur tte leur vie(+ de 60% de ces promos).
Point de vue Salaire ds l industrie X/ECP/Mines/Ponts/supelec ont les memes grilles de salaires. ENS si tu veux etre chercheur ds l ame et a l’X tu as des cours de math/phy d un niveau supra theorique!
Apres il y a des rapprochement entre ecoles qui vont encore plus lisser les differences.
EN gros ttes les ecoles du groupe A se valent + ou -,regarde les options 3A, les debouches, les perspectives d emplois, ta motivation et tes capacites. Plus tu integre une grande plus on sera exigeant et plus tu auras de stress.

Rien n est fini tu as aussi toujours la possibilite de faire un double diplome ensuite, MBA, IAE, mastere et te developer d un point de vue personel et technique durant tes annees en ecoles d inge.

3/2 Supelec-> 5/2 pour ECP/Mines ca ne vaut pas le coup, par contre si tu vises X/ENS oui
3/2 ECP/Mines-> je ne pense pas que ca vaut de faire 5/2 a moins que tu reves d etre chercheur en math/phy theorique a l X/ENS, ECP/Mines ont deja de tres bonnes formations doctorales.

Au départ je voulais faire une 5/2; mais après avoir discuté avec d’anciens taupins qui travaillent on se rend vite compte qu’on accorde beaucoup trop d’importance au classement des écoles d’ingénieur. D’après eux un Double Diplôme (ainsi que la maitrise d’une langue étrangère) est une vraie valeur ajoutée sur son CV; c’est cela qui fait toute la différence entre un mec qui restera ingénieur toute sa vie et un autre qui gravira les échelons dans l’entreprise (bien que dernier n’aura pas forcement au départ un meilleur poste que celui qui vient d’une école plus prestigieuse). Je citerai à l’appui de mes dires un ingénieur de formation possédant un DD qui affirme que son diplôme d’ingénieur lui a été moins utile dans sa carrière que son DEA.

Juste pour dire même si je ne peux pas le confirmer à 100% j’ai entendu parler d’un gars qui avait eu centrale paris en 3/2 et qui voulait l’X, il s’est retrouvé avec Centrale Lille en 5/2 donc la 5/2 peut aussi apporter de moins bons resultats surtout si on commence de haut (logique).

En ce qui me concerne, l’oral des Mines m’a de toute façon douché pour une 5/2. Me prendre un 2 en maths sorti de nulle part, et un 8 en physique pour une question tordue et un examinateur fatigué a détruit toute l’avance que j’avais à l’écrit, alors que je me sentais vraiment au point sur le programme…

Donc va pour l’école à la campagne. :grin:

Pour pousser le bouchon plus loin :
Sachant qu’il est à priori plus facile d’être bien classé à Supélec qu’à l’ECP, il semble donc plus facile d’accéder au MIT ou à l’Imperial College, et que dire de la comparaison ECP « sec » / Supélec+MIT ?
Est-ce que quelqu’un de ECP pourrait confirmer ceci à savoir que le nombre de double-diplomés avec une grande université américaine est à peu près le même à ECP qu’à supélec et que, comme le nombre d’étudiants est environ le meme dans ces deux écoles et que le niveau est a priori plus élevé à ECP, il est plus difficile d’obtenir un double-diplome avec une de ces universités en venant de ECP?
Il serait alors stratégiquement préférable d’intégrer supélec plutôt que ECP si l’on souhaite avoir un double-diplôme prestigieux…

ECP est extrement reconnu a l international, cependant faut etre dans les 10% si tu veux partir dans les top et c est vraiment pas facile.
A Supelec ont autant d echange a l etranger, faut etre dans les top 10% si tu veux partir dans les tops facs, c est a verifier mais apparement les classement fin prepa font que GIF>>Rennes>>Metz(il y a en fait tres peu de difference mais beaucoup choissent en fait pour avoir le campus pret de chez eux vu qu il n y pas de difference niveau diplome et qu en 3A tout le monde peut changer de campus en fonction options 3A), une astuce a verifier est peut etre d’ aller a Supelec Metz pour esperer etre dans le top 10% avec un peu plus de chance vu que les classements de 1A,2A doit etre uniforme sur les 3 campus pour partir a l etranger. Cependant des tres malins ont peut etre deja pense a ca avant toi et l arbitrage a peut etre disparu? J ai entendu qu il est tres facile (meme parmi le dernier tier) a Supelec/ENSAM d aller a Georgia Tech vu qu ils ont un accord de double diplome.
J ai rencontre des Supelec classe B,au MIT et a Stanford mais ils ont fait beaucoup d’activites extra scolaires.
Ca doit etre plus dure d etre dans le top 10% de ECP que de Supelec, les facs surtout US attachent autant d importance au classement les recommendations, les activites scolaires que le nom d ecole.
Si tu bosses bien, un bon dossier, si tu as un bon projet tu peux tres bien partir avec Supelec ou ECP ou tu veux mais il y a pas veriter car meme avec l’ENSTA tu peux tres bien aussi partir au MIT.
Cependant depuis 2001 il est tres dure da voir un visa aux USA et depuis la crise financiere c est pire ils interdisent les eentreprises d embaucher des etrangers dans les boites aidees par l etat!!

A Supélec, en gros il y a 3 universités difficiles à chopper : MIT et Oxbridge. Pour ces trois là, il faut être dans le top du top de la promo, et même le top du top du top pour le MIT :grin:

Après il y a les universités un peu moins dures : Columbia, Georgia Tech, Urbana-Champaign par exemple.

A noter que le cursus Georgia Tech Lorraine (un semestre à Atlanta inclus) c’est cadeau, même si on est mauvais à Supélec on est généralement pris, faut juste pas être passé en jury quand même :wink:

Tout le reste de l’Europe est facile d’accès pour des élèves moyens, avec de possibles variations de difficulté suivant le master demandé : Imperial College, University College, KTH, ETHZ, EPFL, TU Munich…

La plupart des élèves choisissent US ou UK car ce sont les seuls doubles diplômes qui se font en un an, alors que les autres échanges européens nécessitent au moins 18 mois.

30 élèves sélectionnés pour le DD us à Centrale. Là-dedans, beaucoup de Columbia (recruteur ex-ECP…). Centrale limite volontairement le nombre de départs, mais cela représente quand même 10% des entrants sur concours. Avec le RU, on monte à 20% des entrants. Ce n’est pas si dur que cela à avoir si on est sérieux un minimum.
Pour être franc, j’ai eu l’impression de ne presque rien faire niveau taf’ et pourtant les notes suivaient. Au pire, il y a un rattrapage pour remonter sa note si on le veut vraiment.
Pour les autres universités, je ne sais pas. J’avais vu pas mal de rapports de stage sur Stanford ou Berkeley. Deux ou trois en général vont à Harvard en maths app. Il faudrait attendre la rentrée, j’ai pas les stats sous la main.
Quant au raisonnement sur le niveau, je dis bof :si tu as la possibilité d’intégrer Centrale, c’est que tu l’as le niveau. Je suis très étonné que certains considèrent stratégiquement qu’il faut « sous-intégrer » (rien de péjoratif là-dedans, hein, c’est juste qu’entre Centrale et Supélec, ben si on est pas fan d’élec on fait vite le choix normalement) pour rentrer après dans une fac us. Mine de rien, tu te prives d’un réseau en allant dans une autre école. Si jamais tu reviens en France, Centrale est plus reconnue que Supélec.

Elhan a écrit:

30 élèves sélectionnés pour le DD us à Centrale. Là-dedans, beaucoup de Columbia (recruteur ex-ECP…). Centrale limite volontairement le nombre de départs, mais cela représente quand même 10% des entrants sur concours. Avec le RU, on monte à 20% des entrants. Ce n’est pas si dur que cela à avoir si on est sérieux un minimum.
Pour être franc, j’ai eu l’impression de ne presque rien faire niveau taf’ et pourtant les notes suivaient. Au pire, il y a un rattrapage pour remonter sa note si on le veut vraiment.
Pour les autres universités, je ne sais pas. J’avais vu pas mal de rapports de stage sur Stanford ou Berkeley. Deux ou trois en général vont à Harvard en maths app. Il faudrait attendre la rentrée, j’ai pas les stats sous la main.
Quant au raisonnement sur le niveau, je dis bof :si tu as la possibilité d’intégrer Centrale, c’est que tu l’as le niveau. Je suis très étonné que certains considèrent stratégiquement qu’il faut « sous-intégrer » (rien de péjoratif là-dedans, hein, c’est juste qu’entre Centrale et Supélec, ben si on est pas fan d’élec on fait vite le choix normalement) pour rentrer après dans une fac us. Mine de rien, tu te prives d’un réseau en allant dans une autre école. Si jamais tu reviens en France, Centrale est plus reconnue que Supélec.
+1

L’idée de sous-intégrer pour avoir un meilleur DD me paraît assez grotesque !

La quasi totalité des étudiants de Supélec seraient allés à ECP s’ils avaient été admis. Cela dit je persiste à croire que faire 5/2 pour passer de Supélec à ECP est une perte de temps doublé d’un sacré risque.

En parlant des quotas, Supélec hésitait il y a quelques temps à en instaurer pour les US et les UK, mais finalement ils ont abandonné. Ca pouvait se comprendre car en général on a 30 US et 70 UK tous les ans…

Par contre je ne vois pas trop l’intérêt d’aller faire des maths apps à Harvard, l’université étant moins cotée que le MIT et pas mal d’autres écoles niveau ingénierie…