Lagoon a écrit:
A Supélec, en gros il y a 3 universités difficiles à chopper : MIT et Oxbridge. Pour ces trois là, il faut être dans le top du top de la promo, et même le top du top du top pour le MIT
Tu peux googler,il y a des Supelec , PhD MIT, dept human space, etait classe B mais dossier beton+activite extra-scolaire, un autre supelec classe B,Stanford, pas l air super intello,j ai oublie son nom a fini chez GS.c est vrai on ne peut pas generaliser ca m a etonne, meme des ENSTA aux MIT!
c est sure qu il vaut mieux etre etre dans le top 10% dans n importe qu elle ecole pour aller au MIT/Stanford et surtout des profs pret a vous recommander. X/ECP a bonne reputation en math applique, Supelec doit etre super connu ingenierie.
c est claire que Centrale et la mieux reconnue en France, mais Supelec est le top dans son domaine info, technologie, energie, auto,…
Bon une fois aux USA, le nom d ecole compte beaucoup moins et vice versa en France ont regarde pas trop un diplome etranger mais juste l experience.
Bon je vais arreter la, mais faites attention pour les VISA USA c est chaud depuis 2001 et la crise, suivez l actualite.
CBP a écrit:
Je suis assez d’accord avec ça, mais ce n’est qu’une opinion qui ne s’appuie que sur ce qu’on entend à la radio : on parle d’untel qui a fait l’X et qui est nommé à tel poste prestigieux (politique ou économique) mais on parle rarement de centraliens ou de mineurs …
Il y en a moins (pour les mineurs de Paris j’entends bien), ou alors peut être n’éprouvent-ils pas le besoin de crier à tout va le nom de leur école, ou alors on les laisse tranquille car on leur fait confiance? La place d’un X n’est pas forcément enviable, car on exige quelque chose de lui (ou elle) ou un comportement ou des résultats ( ce qu’on fait beaucoup moins pour les autres écoles), et c’est là tout le problème de pas mal d’X.
C’est facile aussi de voir l’effet de l’uniforme, tout le monde connaît l’armée de l’Air (l’X), ou la Marine (Centrale) mais on oublie la Terre (les Mines). 
Quand à la question de faire 5/2 quand on a une école du groupe A, c’est très personnel, il faut vivre sans regret mais surtout bien se renseigner sur ce qu’apporte les écoles.
la formation scientifique de n’importe quelle école d’ingé française est au niveau des universités américaines à mon avis…
activites extra scolaires=BDE, volontariat, activite hors scolaire, musique, sport,…
TTes les grandes ecoles du « top A » sont excellentes et chacun est tres fort dans sa specialite:
C est vrai que X/ECP sont tres connus internationalement et permettent d aller faire n importe ou son double diplome
entre un ECP/Mines mal classe et un eleve de :
-ENST assez bien classe a plus de chance de faire un double diplome dans une excellent ecole en telecom a l etranger
-Supaero assez bien classe a plus de chance de faire un double diplome dans une excellent ecole en aero a l etranger
-Supotique assez bien classe a plus de chance de faire un double diplome dans une excellent ecole en optique a l etranger,…
-Supelec assez bien classe a plus de chance de faire un double diplome dans une excellent ecole en info,auto,electronique/technique,energie,telecom a l etranger,…
d’ailleurs on voit chaque annee des eleves qui sous integrent par choix et ils ont raison, Mines->Ponts,Supaero; ECP->Supelec; X->ESPCI,ENSLyon,Cachan
Il est vrai que les X/ENS sont legerement superieur, cependant le « niveau absolu » des eleves des top A est sensiblement les memes en ecole et a la sortie.
tout serait tellement plus simple s’il n’y avait pas le facteur « prestige », les élèves feraient des écoles qui leur correspondent mieux, et je ne suis pas sur que le système en souffrirait !
Bonjour !
J’aurais besoin de conseils, je crois…
J’étais 3/2 cette année et j’ai passé une année plutôt étrange. J’avais fait une très bonne Sup et je suis arrivé plutôt ambitieux en Spé. Pourtant cette année, très vite, j’ai vu que tout ne roulerait pas, j’ai eu quelques problèmes perso, de gros problèmes de motivation surtout et j’en suis venu à faire n’importe quoi(j’ai pas mal seché, zappé des DM etc…). Sont arrivés les concours. J’ai été admissible aux Mines et à Centrale jusqu’à Lyon. J’ai passé une école de commerce en parallèle(je ne l’ai pas eu). Etrangement je me suis mis dans l’optique d’aller absolument dans cette école de commerce, et j’ai vraiment laissé de côté mes autres concours. J’ai pas passé les oraux de Centrale, je suis allé aux Mines et j’ai pas passé mon TIPE. Je pensais donc que j’aurais pas d’écoles cette année, et comme j’ai pas eu mon école de commerce je n’aurais d’autres choix que de faire 5/2. Finalement j’apprends que j’ai les Mines de Nancy, et maintenant, j’hésite à y aller. C’est une bonne école, mais puisqu’on parlait de regrets tout à l’heure sur ce topic, j’ai peur d’en avoir. On peut pas dire que je me sois tué à la tâche cette année, j’ai vraiment rien fait pour integrer et je sens que j’en ai gardé sous la semelle. Je ne sais donc pas quoi faire…
Est-ce que ca vaut vraiment le coup de faire 5/2 dans ma situation ? Je sais que c’est difficile pour vous de me donner une réponse parce que vous ne me connaissez pas, mais de simples avis sur la question serait interessants.
Merci !
Rubi a écrit:
Bonjour !
J’aurais besoin de conseils, je crois…
J’étais 3/2 cette année et j’ai passé une année plutôt étrange. J’avais fait une très bonne Sup et je suis arrivé plutôt ambitieux en Spé. Pourtant cette année, très vite, j’ai vu que tout ne roulerait pas, j’ai eu quelques problèmes perso, de gros problèmes de motivation surtout et j’en suis venu à faire n’importe quoi(j’ai pas mal seché, zappé des DM etc…). Sont arrivés les concours. J’ai été admissible aux Mines et à Centrale jusqu’à Lyon. J’ai passé une école de commerce en parallèle(je ne l’ai pas eu). Etrangement je me suis mis dans l’optique d’aller absolument dans cette école de commerce, et j’ai vraiment laissé de côté mes autres concours. J’ai pas passé les oraux de Centrale, je suis allé aux Mines et j’ai pas passé mon TIPE. Je pensais donc que j’aurais pas d’écoles cette année, et comme j’ai pas eu mon école de commerce je n’aurais d’autres choix que de faire 5/2. Finalement j’apprends que j’ai les Mines de Nancy, et maintenant, j’hésite à y aller. C’est une bonne école, mais puisqu’on parlait de regrets tout à l’heure sur ce topic, j’ai peur d’en avoir. On peut pas dire que je me sois tué à la tâche cette année, j’ai vraiment rien fait pour integrer et je sens que j’en ai gardé sous la semelle. Je ne sais donc pas quoi faire…
Est-ce que ca vaut vraiment le coup de faire 5/2 dans ma situation ? Je sais que c’est difficile pour vous de me donner une réponse parce que vous ne me connaissez pas, mais de simples avis sur la question serait interessants.
Merci !
Pour commencer, faut bien te renseigner sur la vie aux mines de Nancy, les cours, le campus…Si ça se trouve, ça peut vraiment te plaire. C’est une école plutot reconnue, et très généraliste, donc il doit bien y avoir un domaine qui t’interesse.
Après, tel que tu décris les choses, tu sembles pouvoir intégrer une école mieux cotée en 5/2, mais est-ce que c’est vraiment dans ton interet? Si c’est une école de commerce que tu veux, ta 5/2 ne te donnera pas de meilleurs chances d’en intégrer une. Et avoir une école d’ingé plus prestigieuse ne t’apportera pas forcément plus de satisfaction.
-Maintenant un bon nombres d ecoles offre un double diplome avec une ecole de commerce et toutes les ecoles meme generalistes ont leur partie technique.
-Mines de Nancy avec une ICN
SI tu fais une 5/2 faux au moins que tu vises X/ECP/Mines, sinon ca vaut pas le coup de faire 5/2, apres ca a toi de voir si tu as la capacite et la motivation pour faire 5/2 car ca comporte toujours un risque surtout que X/ECP/Mines sont un cran au dessus a avoir et tu ne dois pas faire d impasse. Je pense que tu peux avoir ECP en 5/2, est ce que ca vaut de perdre une annee de ta jeunesse et prendre un risque?
si tu visais l EDHEC ca vaut pas mieux que les Mines de Nancy meme si c est difficile de comparer ecole de commerce et ingenieur.
Même si mon avis importe peu, je me permets d’ajouter que si je n’avais eu « que » les mines de Nancy, j’y serais probablement allé !
Je trouve que c’est une école qui semble sérieuse et attirante (du fait de son caractère généraliste)
c est clair que Mines de Nancy en 3/2, faut pas cracher dessus c est une tres bonne ecole. De plus avec leur DD avec ICN te voila Business man!!!
Si penses que perdre une annee de salaire, passer une autre annee a rebachoter la meme chose, les stress des concours, le stress de la honte de rater, le stress des parents qui sont derriere, ca vaut le coup?
Mines de Nancy en 3/2 faut viser au moins ECP/Mines en 5/2, mais il y a un sacre ecart, pas de bonus, il faudra tout reviser tout le programme de sup et spe a gerber, faut voir s il te reste des reserves, de la niak, motivation car c est faut pas compter sur la chance pour ECP/Mines, pour l X, tu as peu de chance a moins de bosser a 200%!!
Les cours en ecoles d inge sont moins theorique qu en prepa, pas de demonstration a la con, tres appliques, les cours de 1A et 2A sont des cours de bases et cultures generales, faut regarder plutot si leur option 3A te conviennent, de plus avec Mines Nancy tu as la possibilite d avoir des milliers de possibilites de double diplomes .
Dans ta situation tres instable(sechage, probleme personnel) pour moi je dirai va aux Mines de Nancy, tu seras au paradis, tu veras enfin « j aime la vie », tu te sortiras les doigt du c.. y a pas a reflechir Mines de Nancy !!!YOUPI!!!enchaine sur un MBA, Mastere ou IAE!!!
les ecoles de commerce ont largement moins la cote qu une ecole d inge en France.
honnêtement, si en 3/2 t’avais pas la motiv, la 5/2 va être dure, même si probablement bénéfique. alors autant aller en école et « bien s’amuser » plutôt que de faire 5/2, y’a peu de gens qui le regrettent 
et même si en 3/2 , on a eu que les ccp vous pensez que même en venant d’une classe prépa sans étoile , moyenne et en faisant pas mal d’annales à côté , en restant sérieux et motivé , on peut décrocher mines ou centrale??
Ben ta question veut rien dire.
J’ai un pote qui était en MP non étoilé et qui a eu Supélec… mais à Ginette, donc classe étoilé ne veut pas dire bon niveau.
j’ai précisé dans une classe moyenne …
je suis arrivé plutôt ambitieux en Spé(…) très vite, j’ai vu que tout ne roulerait pas, j’ai eu quelques problèmes perso, de gros problèmes de motivation surtout et j’en suis venu à(…) faire n’importe quoi(…) On peut pas dire que je me sois tué à la tâche cette année, j’ai vraiment rien fait pour integrer(…) Finalement j’apprends que j’ai les Mines de Nancy
Moi je dis niveau rendement c’est fabuleux pour un 3/2
. Seulement, étant donné ta nature imprévisible :
j’ai eu (…)de gros problèmes de motivation surtout et j’en suis venu à faire n’importe quoi
je te conseillerai d’intégrer les Mines de Nancy car tu l’as dit
C’est une bonne école
et en ce qui concerne tes regrets, tu pourrais plus en avoir en cubant..qui te dit que tu n’auras pas de nouveau des
problèmes perso

et tu as souvent eu
de gros problèmes de motivation
..ça pourrait se reproduire(?) et nuire à ta préparation. 
Alors moi je te dis vas-y, intègre les Mines de Nancy, car certes tu aurais pu réussir à décrocher une meilleur école si tu « cubais », mais tu peux aussi bien
faire n’importe quoi
aux concours que tu repasseras. Et là alors
tu regretteras ton choix de ne pas entrer à Nancy.
Voilà, vu comment tu as décrit ton année de spé, le jeu n’en vaut pas vraiment la chandelle pour toi.
Enfin, c’est ce que je pense.