5/2 dans un autre lycée

Bonjour, je suis actuellement dans une prépa moyenne basse de banlieue parisienne dans laquelle j’étais 3e sur 35 élèves et suite aux concours écrits je suis déçue de mes résultats j’ai obtenu ccinp avec 10 de moyenne et j’ai été admissible sur mines telecom. J’aimerai candidater pour une 5/2 dans un autre lycée car d’après ce que disent les profs les élèves de la future classe sont très bruyant et pas très sérieux. C’est pourquoi j’ai plusieurs questions :

1. quel est le moment approprié pour candidater

1. dans quel type de prépa (en île de France) est c que je peux avoir mes chances d’être accepté
  2. est ce que au vu de mon statut de non boursière 5/2 venant d’un autre lycée j’ai des chances d’être accepté dans un internat ?
  3. Par rapport aux lettres de recommandation j’imagine que ce sont les professeurs qui proposent d’en faire à leur élèves et non pas les élèves qui demandent ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de repondre

C’est peut-être un peu tard car la plupart des lycées vont sûrement fermer dès ce week-end jusqu’à mi-août. A voir à la rentrée

Au regard de tes résultats d’admissibilité, ce ne sera pas Hoche ou Lakanal…probablement des prépas de même niveau que la tienne et un cran au-dessus

Elle sera infime. Déjà qu’il est généralement mentionné que les 3/2 déjà en internat n’y auront plus accès en 5/2

C’est à toi de constituer un dossier et aller voir tes professeurs pour qu’ils remplissent une fiche d’appréciation ou fournissent une lettre.

Exemple d’un dossier demandé ici : https://lyc-camilleguerin.fr/wp-content/uploads/2026/05/Dossier-de-candidature-exterieure-en-2eme-annee-2026.pdf + https://lyc-camilleguerin.fr/wp-content/uploads/2026/05/composition-dossier-candidature-externe-2026.pdf

Tu as un post tout récent sur la 5/2 ici : Refus de 5/2 du proviseur

Autres questions :

• Même si les conditions ne seront pas idéales, es-tu sûre d’être autorisée à faire 5/2 dans ton lycée actuel ? Histoire d’avoir au moins une porte de sortie.
  • Comment se sont déroulés tes oraux CCINP et Mines-Télecom ? Aucune école ne t’intéresse dans ces 2 banques ?

quel est le moment approprié pour candidater

Il faut s’y mettre des maintenant si tu n’as pas commencé tes démarches. Tu es de quel coin de la RP et quelle filière ?

J’aimerai candidater pour une 5/2 dans un autre lycée car d’après ce que disent les profs les élèves de la future classe sont très bruyant et pas très sérieux.

Ils seront d’autant plus enclin à te faire des lettres si besoin en plus de ton classement de cette année .

Comment se sont déroulés tes oraux CCINP et Mines-Télecom ? Aucune école ne t’intéresse dans ces 2 banques ?

As tu une idée de ce que tu veux faire comme métier ? une filière en particulier ? L’idée de la 5/2 est une possibilité mais l’autre possibilité est de trouver une école qui puisse te convenir.

Merci beaucoup pour le temps que vous avez accordé à ma question ça m’aide beaucoup !

1. oui j’ai été accepté en 5/2 dans mon lycée

2. mes oraux ce sont relativement bien passé mais au delà de ça je veux faire une 5/2 car j’ai vraiment le sentiment que je peux davantage travailler que cet année et que le recul que j’ai sur le cours actuellement me permet d’apprécier encore plus les cours qu’on a

je vais tenter sans grande conviction d’envoyer mon dossier aujourd’hui, je regrette de pas l’avoir su plutôt

1 « J'aime »

Etes vous boursière ? Si non, certains points de Bonification peuvent disparaître avec la 5/2 aux concours .

Merci beaucoup pour le temps accordé à mes questions !

Je vais envoyer mon dossier le plus tot possible (aujourd’hui si possible) mais apparemment c’est deja trop tard donc je n’ai pas trop d’espoir

1. je suis en PSI et du sud de la région parisienne

2. Je suis déjà très au fait de la filière qui m’intéresse (génie civil) donc cela réduit les choix des écoles susceptibles de m’intéresser (même si j’aurai peut être la possibilité d’avoir l’INSA Toulouse qui propose cette filière) mais si je veux faire 5/2 c’est parce que je trouve que je n’a pas assez travaillé cette année (j’ai déjà commencé cet été a réviser)

Non je ne suis pas boursière mais j’ai pris la décision de faire 5/2 en ayant conscience de ça

Tu te logeras comment, pour éviter un trajet de 1 h entre chez toi et le lycée ?

en théorie ça serait une demi heure de trajet mais je suis consciente que dans la réalité je peux rajouter un quart d’heure ce qui n’est en effet pas négligeable.

Quoiqu’il en soit je vais envoyer mon dossier (pour l’internat) et je réfléchirai en fonction de ce qui m’est proposé (rien n’indique que je serai accepté)

En posant la question en la formulant dans un autre sens, irais-tu loin jusqu’à la ville d’Angers où il y a un lycée privé avec une PSI ? En demandant à ta famille de te trouver aussi un logement là-bas (dans cette ville, ou bien en faisant le tour de France complet). Ou bien est-ce que tu fermes ta recherche d’une 5/2 à l’Île-de-France proche de chez toi ?

Sachant que même ce lycée lambda ne fonctionne pas officiellement en mode voiture-balai, à lire leur consigne sur leur site internet :

Pour tout nouveau candidat en deuxième année PSI de classe préparatoire, un dossier d’inscription est à demander directement à notre secrétariat dès le mois de mai

1 « J'aime »