Bonjour,
Je suis un 3/2 MP*, et je suis dans une situation un peu particulière…
En effet pendant ma prépas je voulais l’X en 5/2 ( pour diverses raisons …je considérais que c etait trop dur en 3/2, je me suis sous estimé ?..y pas de bonus 3/2 pr les étrangers? bref! ) , j’ai donc passé une 3/2 tranquille , à glander ,( j’ai pas fait de chimie, je ne fesais pas les dm de physique ) , pendant l année j etais parmis les meilleurs en math et au milieu de la classe en p-c.
Seulement après les concous je me retrouve avec bcp de chances d’etre admis a l’ecp (et je suis comme prévu éliminé de l’x).
Cette admission à l’ecp me court-circuite mon « plan » et je suis un peu frustré d’integrer une école sans avoir été au meilleur de moi même.
En outre, je suis admis à ginette en cas de 5/2.
Question 1 : Entre l’X et l’ecp tout le monde choisi l’X, on est d accord, et entre l’X en 5/2 et ECP en 3/2 que choisiriez vous ? ( dans cette question on ignore le risque d’echec de la 5/2( malade le jour du concous ..etc))
Question 2 : Connaissez vous des gens dans une situation qui ressemble à la mienne ? ( par exmple un mec super baleze dont tout le monde disais qu’il allait avoir l’X et qui par accident il n’a « que » ecp ) Quel a été leur choix ? est ce q u’ils le regrettent ?
Bien à vous, akrame.
Je ne répondrai pas précisément à tes questions, mais je te l’ai déjà dit et pour moi, tu as tout intérêt à faire 5/2 pour tenter de décrocher l’X. Je dirais que tu as toutes tes chances vu ton niveau, et surtout si tu t’investis en 5/2. 
Va à l’ecp…
Dans mon lycee un mec a eu l’ecp en 3/2 et il a fait 5/2 pour avoir l’x…EN 5/2 il a eu …l’ecp…
En plus tu n’as pas bossé en 3/2,tu ne bosseras pas plus en 5/2
C’est pas le lycée qui fait les bons élèves mais bien l’inverse…
De toute façon les résultats de Ginette à l’X, c’est du passé 
Sinon fait bien attention, je pense contrairement à CBP qu’on te forcera à travailler là bas, et que si tu as Centrale Paris en glandant en 3/2 c’est bien parti pour la 5/2, mais on n’est pas à l’abri d’un accident : la major incontestée d’Henri IV cette année, admise à Ulm, n’a pas été convoquée à la visite médicale de l’X, alors qu’elle a fournit un travail important. Bref, soit prudent.
Pour ma part, j’espère ne pas avoir Centrale Paris pour ne pas me retrouver dans le même cas que toi, car je pense que je n’aurais pas le courage de la refuser. 
En plus J’ai deja lu dans ce forum…Le meilleurs 5/2 sont ceux qui ont tout fait pour ne pas l’être…Le problème c’est que tu es bon certes mais il faudra bosser quand même en 5/2…Moi je te conseillerai d’intégrer centrale paris…Mais après c’est à toi de décider.
Moi j’irai a l’ECP. De toute je ferai a peu pres tout pour pas faire 5/2 aussi ^^
A moins que tu n’ai vraiment quelque chose qui tu veux chercher à l’X (carrière militaire par exemple
) pourquoi pas directement passer à l’ECP ? C’est dommage, c’est une excellente école, pourquoi sans priver si l’X pour toi ne t’apporte rien de plus (si ce n’est que tu as eu l’X … mais ECP se vaut à côté ^^)
Si t’es motivé, je te conseillerais de faire 5/2. Tu perds un an, mais tu en gagnes 3 à l’X par la suite (cotisation pour la retraite), et l’X c’est quand même une école particulière !
je suis dans la même situation que toi … je vais faire 5/2 car je pense qu’il y a un fossé énorme entre l’ECP et l’ X (au niveau du concours) …
Il te faut une fessée Akrame.
1)Ton message fait un peu prétentieux.
2)Cours à l’ECP.
Tu connais déjà mon avis sur la question mais je répète:
1)Si j’étais toi j’irai à l’ECP sans hésitation.
2)Les exemples dont tu parles,
j’en ai déjà entendu parler mais je n’en connais pas personnellement.
Franchement Centrale est une super bonne école, même si elle rebute certains taupins de par son concours hyper-pourri.
Si tu fais 5/2 et que tu as l’X, tu auras fait 7 ans d’études post-bac à la sortie de l’école alors que si t’intègres, t’en auras fait que 5.
Tu n’es même pas assuré d’avoir l’X en 5/2. Je t’ai déjà donné des exemples et le hasard a quand même sa place dans les concours..
Sephy a écrit:
[quote=« QuentinL »]
Si t’es motivé, je te conseillerais de faire 5/2. Tu perds un an, mais tu en gagnes 3 à l’X par la suite (cotisation pour la retraite), et l’X c’est quand même une école particulière !
Malheureusement, en 5/2, il est possible de ne même pas avoir l’ECP et là, ça la fout mal 
[/quote]
Oui mais l’auteur du topic le sait, et c’est un risque qu’il est concevable de prendre s’il est vraiment très bon (ce qui a l’air d’être le cas). S’il est très bon, il y a quand même peu de chances qu’il rate 3 concours différents (X, mines-ponts et centrale) et qu’il n’ait donc pas aussi bien que cette année.
Enfin, moi je ne suis pas à sa place mais je trouve que c’est justifiable car l’X est vraiment une école différente des mines et de l’ECP (militaire) et qu’il sera payé et cotisera pour sa retraite dès la première année de scolarité..
Ne sortez pas l’argument de la retraite qui est des plus ridicules… S’il fait l’ECP, il pourra très bien mettre de l’argent de côté et partir à la retraite aussi tôt que s’il avait fait l’X. On dirait que vous allez vivre au SMIC toute votre vie, donc vite il faut cotiser !
Les écoles d’ingénieurs disons du « top 30 » permettent à leurs diplômés d’avoir une grande sécurité de l’emploi, et des salaires très confortables…
Par contre, redoubler pour avoir l’X, si il veut par exemple intégrer un grand corps plus tard, c’est un choix tout à fait respectable.